La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Merci @lebadeil pour cette ultime (?) publication.

Le sujet a déjà abordé et j'ai bien compris la façon dont étaient calculés ces indices (et loin de moi l'envie de relancer le débat), mais on peut tout de même s'interroger sur la pertinence des indicateurs de risques lorsqu'un SRI à 3 enregistre plus de 12% de baisse sur même pas un an.

floriann a dit:
Merci @lebadeil pour cette ultime (?) publication.

Le sujet a déjà abordé et j'ai bien compris la façon dont étaient calculés ces indices (et loin de moi l'envie de relancer le débat), mais on peut tout de même s'interroger sur la pertinence des indicateurs de risques lorsqu'un SRI à 3 enregistre plus de 12% de baisse sur même pas un an.
Bonjour @floriann , derniere publication en fin d'année (début Janvier)

Oui, on a débattu du SRI sur cette file.
J'ai compris que le SRI est une analyse de la volatilité (risque) sur le passé, mais en aucun cas sur le futur.
On peut donc être trompé par cette lecture de risque SRI, quand le passé a été relativement stable, et le système s'est mis a déraillé ensuite ....

Personnellement, je n'y accorde donc plus d'importance, et j'essaie de comprendre le fonctionnement de ces fonds.

Bonjour,
La publication de performance ViaGenerations est sortie , a mi décembre, soit +0.05%, ou 3.43% depuis le 1e Janvier (avec une pente de rendement plus faible depuis Juin)
On observe également une suite légère de decollecte (depuis mi Octobre)

Ci-joint les courbes rendement (en bleu), et encours (en vert) sur 1 an.

Screenshot_20231220-134913_Opera.jpg

Dernière modification:
Cela me donne l'impression d'une gestion prudente en gardant de la réserve sous le capot pour ne pas afficher de baisse et accélérer la décollecte...
Pas de mesure de suppression des frais d'entrée comme les autres sci.
Pour l'instant je pense conserver mais c'est limite.

doubleforce a dit:
et celle-ci, elle semble ne pas connaitre la crise

Silver Avenir - FR0013526100​

Bonsoir,
un article récent concernant Silver Avenir :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonsoir,
un article récent concernant Silver Avenir :

[lien réservé abonné]
Merci @calimero77 , bon article.

Une excellente année pour Silver Avenir, en continuité de 2022 et 2021, avec une performance régulière et stable (6,4% à date), une collecte nominale, et la 2e SCI de Arkea s'en sort bien également (Territoires Avenir).

Une SCI modèle (pour le moment) pour celui qui souhaite combiner sécurité et rendement, en particulier dans un environnement immobilier tendu.

Silver Avenir coiffe au poteau ViaGenerations avec une performance presque x2 sur l'année, qui est pourtant sur le même secteur Viager, mais avec une gestion / stratégie différente.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une SCI modèle (pour le moment) pour celui qui souhaite combiner sécurité et rendement, en particulier dans un environnement immobilier tendu.
Sécurité : pas si sûr...
Rendement y a mieux ;-) (hors SCI)

[lien réservé abonné] sécurité/prudence..rendement/exposition.

à votre avis à partir de quand sera t'il intéressant de se repositionner sur l'immobilier en scpi ou sci
et que se passerait il, si un jour le frexit arrivait ?
je demande c'est pour du placement long terme
[lien réservé abonné]

doubleforce a dit:
à votre avis à partir de quand sera t'il intéressant de se repositionner sur l'immobilier en scpi ou sci

Pour moi, quand le monétaire sera inférieur à 3 %.

doubleforce a dit:
c'est au programme de qui ça ?

doubleforce a dit:
Oulah ! je sens que ça va dériver .......

Buffeto a dit:
c'est au programme de qui ça ?
ce fut le programme du R.N puis ils se sont ravisés car ils ont bien compris que s' ils s'entêtaient dans cette idée ils subiraient le même sort que les deux autres.

doubleforce a dit:
ce fut le programme du R.N puis ils se sont ravisés car ils ont bien compris que s' ils s'entêtaient dans cette idée ils subiraient le même sort que les deux autres.
ok donc aucun risque de frexit ......tu peux éliminer cette menace

sorcier a dit:
Bonjour, tu peux aussi ajouter Silver Avenir à l'univers Placement-direct SwissLife.

Afficher la pièce jointe 23731
Bonjour @sorcier.
Merci. C'est nouveau ? On est sûr ?

doubleforce a dit:

SCI : je fuis cela comme la peste et continuerai à les éviter. L'immobilier ce n'est pas liquide, et des produits qui font croire le contraire sont dangereux. Ils ont ici accéléré le problème des SCPI, qu'on apprécie ou pas, mais qui au moins ont de vraies contraintes de liquidité (et c'est bien).

SCPI : les carnets d'ordre sont pleins (d'ordres de vente, sans acheteurs). Au strict minimum, j'attendrais que ça se décante. Surtout, on a eu une explosion de la collecte sur les dernières années, sur fond de taux bas. Alors que les taux sont attendus durablement plus hauts, que sera-t-il demain de l'attractivité des SCPI (et donc de l'évolution de leur valeur) ? Le contexte a radicalement changé, d'un "TINA [lien réservé abonné]" à plein d'alternatives. S'il faut payer 10% de frais d'entrée pour un premium de rendement limité à 2%, les SCPI perdent quasiment tout leur intérêt...

lebadeil a dit:
Bonjour @sorcier.
Merci. C'est nouveau ? On est sûr ?

Oui. J'ai fait un copie-collé de la recherche des supports disponibles (chercher avenir et fonds immobiliers)

1703157484919.png

sorcier a dit:
Oui, c'est sur. J'ai fait un copie-collé de la recherche des supports disponibles (chercher avenir et fonds immobiliers)

Afficher la pièce jointe 23732
Merci @sorcier pour la confirmation. TB nouvelle.
Je rejoins la remarque de @calimero77 .

Placement Direct /SwissLife fait le plein des 3 SCI performantes 2023 : ESG Tendances Pierre, Territoires Avenir, et Silver Avenir.

Je prends note pour la maj du tableau.

Dernière modification:
Axiles a dit:
SCI : je fuis cela comme la peste et continuerai à les éviter. L'immobilier ce n'est pas liquide, et des produits qui font croire le contraire sont dangereux. Ils ont ici accéléré le problème des SCPI, qu'on apprécie ou pas, mais qui au moins ont de vraies contraintes de liquidité (et c'est bien).

SCPI : les carnets d'ordre sont pleins (d'ordres de vente, sans acheteurs). Au strict minimum, j'attendrais que ça se décante. Surtout, on a eu une explosion de la collecte sur les dernières années, sur fond de taux bas. Alors que les taux sont attendus durablement plus hauts, que sera-t-il demain de l'attractivité des SCPI (et donc de l'évolution de leur valeur) ? Le contexte a radicalement changé, d'un "TINA [lien réservé abonné]" à plein d'alternatives. S'il faut payer 10% de frais d'entrée pour un premium de rendement limité à 2%, les SCPI perdent quasiment tout leur intérêt...
Oui problème de liquidité, sinon les FCP en SIIC ?

Retour