La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

jabsol a dit:
De mon point de vue (qui est celui que pourrait avoir un comptable ou un chef d'entreprise), si ta rp vaut moins, alors oui tu es en perte,
alors nous n'avons pas la meme manière de gérer notre entreprise ...
il faut dire que je ne suis chef d'entreprise que depuis 1985 .....j'ai encore beaucoup à apprendre :cool:

Buffeto a dit:
alors nous n'avons pas la meme manière de gérer notre entreprise ...
il faut dire que je ne suis chef d'entreprise que depuis 1985 .....j'ai encore beaucoup à apprendre :cool:
Alors là je suis perdu... tes actifs d'entreprise ne sont pas ré valorisés chaque année sur leur valeur comptable, et ainsi te générer des provisions pour dépréciation d'actifs et réduire ton is ? (En tout cas c'est mon cas).

jabsol a dit:
Alors là je suis perdu... tes actifs d'entreprise ne sont pas ré valorisés chaque année sur leur valeur comptable, et ainsi te générer des provisions pour dépréciation d'actifs et réduire ton is ? (En tout cas c'est mon cas).
aucunement ...ce qui démontre qu'il n'y a pas UNE seule manière de gérer une entreprise ....nous sommes à l'IR pour l’activité principale ...

Mais pour info les " experts " de la BDF ont pendant des années tenté de noter ma SARL qui n'a encore aujourd'hui aucun souci ni de trésorerie ,ni de remboursement de ses crédits et qui fonctionne sans soucis depuis plus de 16ans .
comme quoi , les experts manquent parfois d'expérience de terrain ...

... désolé de déranger ... peut on revenir au thème des SCI svp ? :unsure:

maxwell86 a dit:
Apres capimmo, -8,38% sur Pythagore à priori.
Après 3000 balles de perte sur Capimmo, 3000 balles de perte sur Pythagore, la fête quoi :cry:
J'avoue que ca continue de me ... ces SCI en qui ont a cru et qui nous plantent un couteau dans le dos
Question bête, y avait il un moyen d'imaginer une telle baisse car perso je n'ai rien vu venir, pas plus que sur Capimmo
Bon WE

Même si il peut sembler facile d'expliquer à postériori un évènement en déduisant des relations de cause à effet, on peut tout de même se tromper, on peut être dupé par le hasard.
Par contre, j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de prévoir l'avenir, à moins d'avoir de la chance.
Comme je l'ai déjà mentionné sur cette file, pour atténuer les risques il faut diversifier ses investissements sur plusieurs classes d'actifs. C'est le seul "repas gratuit".

Cependant, je comprend votre frustration, je ne m'attendais pas non plus à une baisse aussi brutale de CapImmo.
Sa stabilité sur une grande période nous faisait oublier que cela pourrait changer.
C'est comme la dinde qui est nourrie et bien soignée pendant 1000 jours qui finie dans la casserole pour Noël.
La veille du 1000e jour, la dinde pensait que son éleveur était gentil et que rien ne pourrait lui arriver.

Malheureusement même la diversification n'est plus la panacée. Le fameux 60% actions 40% obligations (le fameux free lunch) c'est pris une claque avec le crack obligataire en cours.

Pour ce qui est des investissements en sci, ma récente expérience m'amène à penser que ce qu'il y a de plus gênant, pour ne pas dire malsain, c'est leur manque total de transparence.

Comment expliquer qu'une sci qui serait transparente, avec une obligation de mark to market hebdomadaire, affiche des performances de-10%,-8% sur une semaine ?
J'ai beau chercher et regarder les rapports, je ne trouve pas d'explication (en dehors d'un jeu d'écriture qui consisterait à attendre d'être dos au mur pour l'annoncer, et éviter la panique avant).

Maintenant dans le contexte actuel des taux plus élevés, est-il encore pertinent d'investir dans une sci en av vu l'empilement des frais (0.5% chaque année pour l'assureur, frais de gestion de la société) qui donne une performance moyenne réelle (au mieux) autour de 3.5%-4% avec, on le sait maintenant, le risque de se prendre -10% ?

Zilliq a dit:
Question bête, y avait il un moyen d'imaginer une telle baisse car perso je n'ai rien vu venir, pas plus que sur Capimmo
Bon WE
sans dire que je suis un visionnaire , je n'ai pas mis un centime sur les SCI .

pourquoi ? en raison du théorème de Buffeto : " lorsqu'un produit se démocratise , il devient moins intéressant "

il était facile de faire croire qu'on pouvait investir dans l'immo via des assurances vie pour de petites sommes et que celles ci seraient liquides ...

or la liquidité c'est tout le contraire de l'immobilier....

j'ai préféré attendre et voir ...malheureusement pour de nombreux investisseurs il n'a pas fallu attendre longtemps pour un cruel retour sur terre.....

jabsol a dit:
Malheureusement même la diversification n'est plus la panacée. Le fameux 60% actions 40% obligations (le fameux free lunch) c'est pris une claque avec le crack obligataire en cours.

Pour ce qui est des investissements en sci, ma récente expérience m'amène à penser que ce qu'il y a de plus gênant, pour ne pas dire malsain, c'est leur manque total de transparence.

Comment expliquer qu'une sci qui serait transparente, avec une obligation de mark to market hebdomadaire, affiche des performances de-10%,-8% sur une semaine ?
J'ai beau chercher et regarder les rapports, je ne trouve pas d'explication (en dehors d'un jeu d'écriture qui consisterait à attendre d'être dos au mur pour l'annoncer, et éviter la panique avant).

Maintenant dans le contexte actuel des taux plus élevés, est-il encore pertinent d'investir dans une sci en av vu l'empilement des frais (0.5% chaque année pour l'assureur, frais de gestion de la société) qui donne une performance moyenne réelle (au mieux) autour de 3.5%-4% avec, on le sait maintenant, le risque de se prendre -10% ?
Pour Capimmo, je sais qu'une situation urgente de "crise de liquidité" au regard des retraits massifs des institutionnels a contraint Primonial à passer 600 millions de provisions (chiffre à vérifier).
Cette énorme provision a pu déclencher ou contribuer à la baisse massive et univoque du 15 septembre qui n'avait été anticipée par aucun courtier (il me semble).

J'ai reçu de nombreux emails de CGP me disant (avant le 15 septembre) "Ne vous en faites pas, le pire est derrière nous pour Capimmo" ... Moralité ... je n'ai plus AUCUNE confiance dans les SDG et CGP.
Par contre, je trouve que nos échanges ici (même si parfois un peu tendus) peuvent nous permettre de dégager des tendances bcp plus intéressantes et objectives.
Conclusion : Vive le Forum MoneyVox ;)

Dernière modification:
Zilliq a dit:
Après 3000 balles de perte sur Capimmo, 3000 balles de perte sur Pythagore, la fête quoi :cry:
J'avoue que ca continue de me ... ces SCI en qui ont a cru et qui nous plantent un couteau dans le dos
Bon WE
Bonjour,

Pour répondre à votre question, personne n'aurait prédit serieusement une baisse SCI de la classe -10% , il y a 1 an.

Malgré tout, on pouvait s'inquiéter d'une légère baisse et d'un manque de confiance en début d'année sur quelques SCI. Par exemple Pythagore puisque vous la citez.
Le risque 2 mentionné dans les SCI et les reportings n'invitaient pas a une telle déculottée.

Pour Capimmo, les questions sont arrivées en Mars, puis en Juin/Juillet (traçabilité sur cette file)
Comme exprimé plus haut, la décision de vendre sur Capimmo était plus complexe, car cette SCI avait un héritage sérieux.

Pour autant, faut il mettre toutes les SCI sans le même panier ? Et jeter le bébé avec l'eau du bain ? Je ne crois pas non plus. Certaines SCI, en vert dans le 1e tableau (plus haut sur cette file), feront un score cette année entre 5.5 et 6.5% .

Conjoncturellement, On est passé d'un exces de liquidités, argent pas cher, a une remontée rapide des taux, une difficulté d'accès au credit, et un renforcement des contraintes DPE (travaux de rénovation chers)
En même temps, des nouveaux placements prudents, 'type fonds monetaires, CAT, livrets boostés, sont apparus.

Sur le forum, plusieurs d'entre nous sont sortis des SCI qui montraient des signes de faiblesse, en début d'année (dont moi-même). Vous retrouverez les discussions sur cette file de Pythagore à Capimmo.

Pour autant, il y avait déjà 2 écoles : faire le dos rond ou vendre ? Nous avons la reponse aujourd'hui.....

Dernière modification:
Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est de la diversification, c'est déjà le cas, avec différents supports dans différentes classes, mais il est vrai que ces 2 SCI représentaient une somme non négligeable, car il y a encore peu "Tout allait bien".
@lebadeil, d'accord avec toi, mais quand tu dis que les SCI du tableau 1 en vert affiche de belles performances, et donc pas d'inquiétude, oui mais il y a un an et avant il en étaient de même pour ces 2 SCI. Donc ces SCI en vert seront peut être les plongeons de demain malheureusement.
Après, j'étais dans la team dos rond, ca va passer, pas d'inquiétude...Euh oui ca c'était après Capimmo, et bim j'en suis à - 11 % sur Pythagore...
Il me reste une grosse poche sur la SCI philosophale 2 où je suis déjà à -4 % (Sur Capimmo et Pythagore, cela a commencé comme cela puis bim -11 %). Donc je vais passer dans la team on vend tout et on laisse passer l'orage car comme beaucoup je ne crois plus dans les SCI, SCPI etc.. pour le moment, et pourtant j'en ai depuis très longtemps. Cela me permettra d'y voir plus clair, et de rattraper mes pertes
Encore merci à tous pour faire vivre cette incroyable file

Zilliq a dit:
@lebadeil, d'accord avec toi, mais quand tu dis que les SCI du tableau 1 en vert affiche de belles performances, et donc pas d'inquiétude, oui mais il y a un an et avant il en étaient de même pour ces 2 SCI. Donc ces SCI en vert seront peut être les plongeons de demain malheureusement.
@Zillliq , Pour les SCI qui marchent aujourd'hui, je n'ai pas dit qu'il fallait leur accorder une confiance aveuglement non plus ! Le choses changent avec le temps, à nous de rester vigilants.

Zilliq a dit:
Après, j'étais dans la team dos rond, ...
C’était un choix, que j'ai respecté, même si ce n’était pas le mien.
Je me rappelle des discussions musclées sur le sujet.

Les certitudes n'existent pas.
J'ai une devise : "il ne faut pas avoir raison trop tôt" .... qui se complète par
"et quand on a raison, il faut savoir se le faire pardonner" ;)

Dernière modification:
Merci Lebadeil
Je suis seul responsable, je n'ai pas de soucis avec cela.
En même temps j'ai aussi subi une forte une forte perte sur un PER Linxea Suravenir (Gestion par l'assureur pas en gestion libre), qui m'a bien énervé et qui s'accumulent donc. J'ai appelé Linxea et la discussion avec la conseillère Linxea a été "Lunaire". En version simplifiée, aucune explication aux pertes de partout si ce n'est c'est la conjoncture, et rien ne va nul part et les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui (SCI, SCPI, gestion pilotée active (payante) qui sont toutes négatives (Linxea, Nalo, Yomoni etc..) etc...). Drôlement rassurant cette discussion :rolleyes: Et la conclusion étant, il n'y a plus vraiment de placements intéressants actuellement, il faut attendre...mais pour une durée indéterminée :p
Et on va prochainement en période de correction sur la bourse américaine, normale, donc les ETF vont probablement bien baisser également. L'occasion de rachat à moindre prix
Bon courage à tous donc

2023-10-22_11h49_01.jpg

Zilliq a dit:
, aucune explication aux pertes de partout si ce n'est c'est la conjoncture,
je ne veux pas la défendre mais il est vrai que depuis le choc de l'inflation et le choc des taux d'intérêts c'est un peu compliqué partout .....
Zilliq a dit:
Et la conclusion étant, il n'y a plus vraiment de placements intéressants actuellement, il faut attendre...mais pour une durée indéterminée :p
avait elle le choix de dire autre chose ?

Bonjour,

Perso je viens de sortir de Cap santé en prenant mes PV, et arbitrer en faveur de territoire avenir.

Je traine capimmo, je n'avais pas besoin de m'exposer plus du coté de Primonial...

Il me reste donc silver avenir / capimmo / territoires avenir sous linxea avenir.

jabsol a dit:

Ce qui est gratuit est le fait de pouvoir diversifier.
Mais la diversification n'élimine pas le risque, elle permet seulement de l'atténuer.
La performance, elle, n'est pas gratuite. Seule une certaine prise de risque permet d'obtenir une performance supérieure à un placement sans risque.

Le 60/40 comme tout autre mix Action/Obligation (et autres classes d'actifs) présente un certain niveau de risque. Ce niveau de risque se traduit par une volatilité dans la performance et un niveau possible de perte maximale (max. drawdown - la claque). Il faut donc accepter d'obtenir des performances négatives certaines années avec l'espérance d'obtenir le rendement recherché à terme plus ou moins long.
D'où l'intérêt de connaitre son niveau de tolérance au risque et l'horizon de placement pour définir son allocation stratégique et s'y tenir.
L'allocation tactique, elle, permet de faire varier légèrement son allocation stratégique pour tenir compte des anticipations/convictions macro-économiques à court terme. Par exemple, les difficultés du secteur immobilier dans un contexte de remontée des taux où je suis d'accord avec votre remarque.

Si on n'accepte pas de perdre à court terme, il faut se tourner vers des placements sans risques et se contenter du rendement associé. Dans ce cas, on prend aussi un risque, celui très probable de ne pas couvrir l'inflation.

Pour la "blagounette", itinéraire d'un propriétaire de SCI :

Il y a quelques années : C'est top cool ces SCI, cela va me permettre de remplacer ces fonds euros qui ne rapportent rien. Une performance à peu près régulière, assez peu de risque, bah oui Linxea indique un risque de 2, que peut il arriver :D

A few moments later

Quelques années de bonheur et d'euphorie

A few moments later

La guerre en Ukraine, l'année 2022, puis 2023 ...
Tiens c'est bizarre, cela ne monte plus et certaines positives commencent même à être dans le rouge. Pas grave, cela va remonter, bah oui on fait le dos rond.

A few moments later

A oui, mais alors là les 3/4 des SCI sont à -3 % environ. Mais vu que les médias, les CGP, Primonial sont rassurants etc...pas grave, on continue de faire le dos rond ca va remonter

A few moments later

Ouch, Capimmo a décroché, je suis à -14 % et les autres ne sont pas en forme -3% (Pythagore..), -6% .... Mais bon Primonial reste rassurant (Printemps 2023), les médias continuent de dire que ca va bien se passer. Pas grave ca va remonter

A few moments later

Re-Ouch Pythagore a également décroché -12 %, j'en suis à plus de 6000 euros de perte sur 2 AV! Les forums, médias, les taux d'emprunt, la situation géo-politique n'est plus en faveur des SCI. Je parie que d'autres vont décrocher façon domino
Ras le bol je vends toutes mes SCI dans le rouge, on arrête de faire le dos rond pour arbitrer et se refaire sur d'autres supports ... Comment croire encore en des SCI pour lesquels on passe d'une année à +3/4% à -12%, sur des supports censés être peu risqués et que les Primonial et autres changent les règles du jeu en cours de route

Je pense que cet itinéraire parlera a beaucoup de monde. Et pendant ce temps là Linxea et autres continuent de promouvoir les SCI, SCPI sur leur site, Capimmo, Pythagore ont même encore des perf positives sur leur site :oops:

Bon courage à tous

Titus-3125 a dit:
Ce qui est gratuit est le fait de pouvoir diversifier.
Mais la diversification n'élimine pas le risque, elle permet seulement de l'atténuer.
La performance, elle, n'est pas gratuite. Seule une certaine prise de risque permet d'obtenir une performance supérieure à un placement sans risque.

Le 60/40 comme tout autre mix Action/Obligation (et autres classes d'actifs) présente un certain niveau de risque. Ce niveau de risque se traduit par une volatilité dans la performance et un niveau possible de perte maximale (max. drawdown - la claque). Il faut donc accepter d'obtenir des performances négatives certaines années avec l'espérance d'obtenir le rendement recherché à terme plus ou moins long.
D'où l'intérêt de connaitre son niveau de tolérance au risque et l'horizon de placement pour définir son allocation stratégique et s'y tenir.
L'allocation tactique, elle, permet de faire varier légèrement son allocation stratégique pour tenir compte des anticipations/convictions macro-économiques à court terme. Par exemple, les difficultés du secteur immobilier dans un contexte de remontée des taux où je suis d'accord avec votre remarque.

Si on n'accepte pas de perdre à court terme, il faut se tourner vers des placements sans risques et se contenter du rendement associé. Dans ce cas, on prend aussi un risque, celui très probable de ne pas couvrir l'inflation.
Je partage tout à fait ta position.
pour le free lunch, je faisais référence au prix nobel d'économie Markowitz : "Diversification of asset allocation is the only free lunch” in investing. Théorie qui jusqu'en 2022 assurait un gain quasi régulier avec très peu de perte sur une période de quelques années.

Cela fait 25 ans que j'investis sur les actions et j'ai toujours accepté le ratio risque/rendement. Mais là sur une sci risquer 12% par an pour en gagner 4 ou 5 au mieux, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à aimer se faire du mal 😁

jabsol a dit:
Cela fait 25 ans que j'investis sur les actions et j'ai toujours accepté le ratio risque/rendement. Mais là sur une sci risquer 12% par an pour en gagner 4 ou 5 au mieux, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à aimer se faire du mal 😁
C'est comme pour les actions : ça baisse très vite lors des grosses crises et ça remonte lentement par la suite. Regarder les crises de 2000 à 2002, de 2007 à 2009 et le krach Covid, la remontée est toujours beaucoup plus longue.

La remontée a été rapide après le Covid😉

Retour