La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

devel a dit:
J'ai également de la SCI Viagenaration et Silver Avenir qui sont les seules à avoir un rendement correct (pour combien de temps ?),

devel a dit:
Aujourd'hui, ce qui fonctionne pour moi sont les actions et en particulier MSCI World (mais pareil pour combien de temps).

Si on savait pour combien de temps ce forum serait bien ennuyeux... ^^
Après MSCI World et immobilier ce n'est pas la même classe d'actifs, donc si l'idée c'est d'arbitrer de l'un vers l'autre cela n'a rien d'anodin ; c'est changer son allocation globale, ce qui doit se faire en connaissance de cause et après mûre réflexion

devel a dit:
Bonjour à tous,
je me re-penche sur le sujet des SCI, je me suis débarrassé de la ligne Capimmo sur mon contrat Primonial en début d'année, mais j'ai encore du Capimmo à droite à gauche (contrat de mes enfants par exemple) et également du Tangram.
J'ai également de la SCI Viagenaration et Silver Avenir qui sont les seules à avoir un rendement correct (pour combien de temps ?), contrairement aux précédentes qui continuent à baisser légèrement.
J'ai également quelques SCI en assurance-vie, et là c'est ingérable car la valeur de la ligne baisse avec le temps (normal d'après ce qu'on m'avait expliquer) et le rendement vient sur un fond €. Du coup, impossible pour moi de comprendre sir la performance est correcte ou pas.
Bonjour ,
les SCI dans leur grande majorité ont largement souffert depuis Mi 2023 (avec la remontée brutale des taux), seules quelques unes résistent, on le voit dans le tableau de l'ami @Bossuet ou le mien.
En plus du rendement, tu peux surveiller le niveau de collecte.

devel a dit:
Que devrais-je faire ? Après lecture du fil, je comprend bien qu'il est temps de s'en débarrasser, mais pour arbitrer vers quoi ?
Il y a eu la période fast des fonds datés et fonds obligataires.
Actuellement, beaucoup de questions sur cette classe d'actifs, sauf peut être les fonds à échéance courte et bien notés, mais dont le rendement -frais est devenue à peine mieux que le fonds Euros ou monétaire.

Les SCPI (pour quelques unes) font encore le buzz , en particulier les SCPI à frais de souscription 0, mais attention à ne pas tomber dans la rançon du succès, prochainement. Donc à dose limitée.

devel a dit:
Aujourd'hui, ce qui fonctionne pour moi sont les actions et en particulier MSCI World (mais pareil pour combien de temps).
Sur la poche actions (donc avec acceptation du risque et la durée), dans un schema buy & hold, MSCI World (70% US) ou SP500 , on peut conserver. Actuellement, les analystes commentent le boost de l'economie americaine, post elections US.

devel a dit:
Du coup, vers quoi arbitrer l'immobilier qui ne performe plus?
Pour le moment, une fois avoir rempli la poche Actions et SCPI, réduit la poche obligataire, j'étends personnellement la poche sécurisée monétaire et fonds euros (boostés) , faute de mieux, le temps d'y voir plus clair.....en particulier sur la situation politique/budgetaire francaise !

Cdlmt

lebadeil a dit:
Pour le moment, une fois avoir rempli la poche Actions et SCPI, réduit la poche obligataire, j'étends personnellement la poche sécurisée monétaire et fonds euros (boostés) , faute de mieux, le temps d'y voir plus clair.....en particulier sur la situation politique/budgetaire francaise !

Cdlmt
Bonjour Lebadeil,
et merci pour toutes ces informations.
Pour les AV de moi et ma compagne, j'ai fait quelques arbitrages vers des ETF monde ou américains.

En revanche, je suis bien embêté concernant les contrats Puissance Avenir de mes enfants ouvert en 2019. Je les avait ouvert pour toucher Capimmo. Maintenant les contrats sont en très légère moins-values.
Le souci est que je ne peux pas faire d'arbitrage en ligne, cela m'ennuie donc d’investir dans des ETF sur lesquels j'aimerais être capable d'arbitrer rapidement.
J’hésite à cloturer (je crois que ce sera sans frais car moins-value ?) et transférer vers Linxea Spirit où je peux faire des arbitrages en ligne.
Ou alors une idée de vers quoi arbitrer ? Est-ce que la SCI Silver Avenir peut encore tirer son épingle du jeu ? Mais même souci, si tout s’éfondre, je ne pourrais pas réagir en ligne.

devel a dit:
Bonjour Lebadeil,
et merci pour toutes ces informations.
Pour les AV de moi et ma compagne, j'ai fait quelques arbitrages vers des ETF monde ou américains.

En revanche, je suis bien embêté concernant les contrats Puissance Avenir de mes enfants ouvert en 2019. Je les avait ouvert pour toucher Capimmo. Maintenant les contrats sont en très légère moins-values.
Le souci est que je ne peux pas faire d'arbitrage en ligne, cela m'ennuie donc d’investir dans des ETF sur lesquels j'aimerais être capable d'arbitrer rapidement.
J’hésite à cloturer (je crois que ce sera sans frais car moins-value ?) et transférer vers Linxea Spirit où je peux faire des arbitrages en ligne.
Ou alors une idée de vers quoi arbitrer ? Est-ce que la SCI Silver Avenir peut encore tirer son épingle du jeu ? Mais même souci, si tout s’éfondre, je ne pourrais pas réagir en ligne.
Bonjour @devel,
Il n'y a pas de garantie sur les SCI (et donc pas non plus sur Silver Avenir)., même si celle ci marche relativement bien en ce moment.
Si tu souhaites faire des arbitrages en ligne (ce que je comprends), il faut choisir une AV avec ce critère (entre autres).
Une AV n'est pas idéale pour les ETF, ni en delai, ni en frais, ni en fiscalité. Mieux vaut privilégier un PEA si tu peux.
Si tu es en moins value en AV, effectivement, tu ne paieras pas d'impôt.
Choisir une ou plusieurs AV avec lesquelles tu es a l'aise, on en parle sur tout le forum. Bon courage

lebadeil a dit:
Bonjour [/QUOTE]
[QUOTE="lebadeil, post: 661439, member: 50821"]

Merci pour ce conseil. Nous avons déjà des PEA Fortuneo et Bourse Direct. Je pense que ça pourrait être une bonne solution pour ma compagne (j'ai 14000 € sur Gf Pierre à arbitrer également).
En effet, prendre des ETF en AV peut avoir un intérêt si cela permet d'accéder à des fond € boostés mais c'est tout. Ceci dit, si j'avais tout placé sur MSCI World en 2019, j'aurais réalisé une belle opération....

Pour mes enfants, il me semble qu'il n'est pas possible d'ouvrir un PEA ?

[/QUOTE]">Mieux vaut privilégier un PEA si tu peux.
[/QUOTE]
[QUOTE="lebadeil, post: 661439, member: 50821"]

Merci pour ce conseil. Nous avons déjà des PEA Fortuneo et Bourse Direct. Je pense que ça pourrait être une bonne solution pour ma compagne (j'ai 14000 € sur Gf Pierre à arbitrer également).
En effet, prendre des ETF en AV peut avoir un intérêt si cela permet d'accéder à des fond € boostés mais c'est tout. Ceci dit, si j'avais tout placé sur MSCI World en 2019, j'aurais réalisé une belle opération....

Pour mes enfants, il me semble qu'il n'est pas possible d'ouvrir un PEA ?

[/QUOTE]

je comprends mais les indices sont aussi haut (sauf le CAC). Pas sur que la hausse soit devant nous ...
Perso j'arbitre aussi avec retard dur mes SCI (positif avec via generation et silver avenir, à l'équilibre avec cap sante et en perte avec pythagore et surtout cap immo !!!
Arbitrage vers MACSF fond euro en espérant recevoir les fonds tant que versement à 0

Je pense qu'il faut être en mesure de réagir vite sur les sci viagères. Je pense qu'elles feront mieux que les fonds monetaires et fonds euro mais j'ai pu lire des avis contraires sur d'autres forum. Le souci des sci c'est qu'elles grimpent doucement mais qu'elles chutent très vite quand ça va mal

Atys a dit:
Je pense qu'il faut être en mesure de réagir vite sur les sci viagères. Je pense qu'elles feront mieux que les fonds monetaires et fonds euro mais j'ai pu lire des avis contraires sur d'autres forum. Le souci des sci c'est qu'elles grimpent doucement mais qu'elles chutent très vite quand ça va mal
Le vent va vraiment tourné sur Silver Avenir ?
Etant placé dessus, cela m'interroge si je dois desinvestir maintenant du coup....

Faut vérifier que l'on va bien vers un rendement supérieur à celui de l'ester (3.1 actuellement) sur l'année et pour l'instant c'est le cas. Mais on n'a plus les perfs mirobolantes des années précédentes et on ne sait pas pourquoi ni ce qui va se passer 🤔.
Perso je garde et je vais même reprendre du viagenerations à 0% de frais d'entrée mais je surveille suite à ce qui s'est passé sur capimmo....

Les derniers chiffres de Silver Avenir

1733383518335.png

greygandalf a dit:
Bon alors elle se souscrit ou cette SCI ?
Vu sur LinkedIn

L’UC ETXEA NOVA LIFE est disponible chez SELENCIA Patrimoine dans les contrats:
•⁠ ⁠PER Zen
•⁠ ⁠Privilege Gestion Active
•⁠ ⁠Privilège Gestion Active Capitalisation
•⁠ ⁠My PGA

Et aussi toujours dispo chez Garance dans les contrats:
•⁠ Celebea Vie
•⁠ PER SPVIE Activ’ Retraite
•⁠ PER Garance Serenité

Atys a dit:
Faut vérifier que l'on va bien vers un rendement supérieur à celui de l'ester (3.1 actuellement) sur l'année et pour l'instant c'est le cas. Mais on n'a plus les perfs mirobolantes des années précédentes et on ne sait pas pourquoi ni ce qui va se passer 🤔.
Perso je garde et je vais même reprendre du viagenerations à 0% de frais d'entrée mais je surveille suite à ce qui s'est passé sur capimmo....
Pourtant j'en ai parlé à plusieurs reprises Mr Atys :)

La SCI engrange une PV latente** très significative lors de chaque acquisition qu'elle amorti sur un laps de temps assez court. Donc quand elle achetait 50M€ d'immo et que le fonds faisait 100M€ de capi, cela augmentait considérablement la VL. Aujourd'hui elles font moins d'acquisitions et chaque acquisition a un poids faible en regard de la capitalisation proche du milliard. **PV qui pourrait être reprise à l'avenir comme je l'ai déjà évoqué, une vrai épée de damocles selon moi .

L'autre raison c'est que le marché immo n'augmente plus.

2 points positifs malgré tout :) :
- le marché immo n'augmente plus mais jusqu'à maintenant il n'a pas tellement baissé non plus, grâce au positionnement très particulier et unique de ces 2 sci dans le monde des sci/scpi. Difficile de prévoir l'avenir par contre.

- il n'y a pour le moment pas eu de rachats massifs, ce qui est presque surprenant compte tenu du contexte. Un mouvement de rachat aurait un impact très négatif selon moi, la nue-propriété étant bien moins liquide que la pleine propriété. Au passage le référencement de la nouvelle sci du secteur sur des contrats référençant déjà les 2 mastodontes pourrait créer des secousses. J'imagine que les assureurs en sont conscients.

Il y a de fait comme une coordination entre les trois sci. Viagenerations est à +0.6 ce 1/12 et sera vraisemblablement tout juste à +4 sur 2024. Silver accélére pour approcher les +4. Novalife a attendu que les deux autres soient tirées d'affaire pour se lancer prudemment chez les assureurs.
Mais silver et viagenerations ont eu un pilotage différent. Silver a tout donné en début d'année pour éviter la decollecte. Viagen a accéléré plus tard pour la stopper. Les trois ont intérêt à faire attention car si l'une tombe elle entraînera les autres...
Perso je viens de reprendre du viagenerations et je verrai pour novalife courant 2025

Atys a dit:
Il y a de fait comme une coordination entre les trois sci. Viagenerations est à +0.6 ce 1/12 et sera vraisemblablement tout juste à +4 sur 2024. Silver accélére pour approcher les +4. Novalife a attendu que les deux autres soient tirées d'affaire pour se lancer prudemment chez les assureurs.
Mais silver et viagenerations ont eu un pilotage différent. Silver a tout donné en début d'année pour éviter la decollecte. Viagen a accéléré plus tard pour la stopper. Les trois ont intérêt à faire attention car si l'une tombe elle entraînera les autres...
Perso je viens de reprendre du viagenerations et je verrai pour novalife courant 2025
Encore faut il trouver une AV classiques qui propose Nova Life .... sans tomber dans les exotiques

Atys a dit:
Bonjour. Je ne comprends pas cette phrase : "Les trois ont intérêt à faire attention car si l'une tombe elle entraînera les autres..." En quoi la chute d'une viagère entrainerait les autres?

Je suis d'accord, sauf peut-être la nouvelle qui serait ravie de racheter à prix cassés. A condition d'avoir le cash ce qui n'est pas évident.

Je ne pense pas que spirica/suravenir ait très intérêt à référencer nova life pour le moment.

Dernière modification:
#SCICollecte
Bonjour,

mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
Une quinzaine assez calme.

Sur l'année , la SCI ESG Tendance Pierre (SCI de SCPI) s'en sort globalement mieux que les autres avec une performance à 4.8% sur l'année et une collecte réguliere.

1733420422611.png

#tableauSCI 7/12/2024

Une année contrastée ! De -12.7 à 6.5% jusqu'ici !
Tableau SCI 7.12.2024-page-001.jpg

Dernière modification:
Bonjour à tous
peut-être pourrait on introduire la SCI Nova Life (FR001400KVU2) dans nos tableaux de suivi ?
On l'a pas fait jusqu'à présent car trop récente, et peu distribué en AV mais à voir .....

J'ai trouvé le lien sur Quantalys mais pas chez Funds360

[lien réservé abonné]

1733510572002.png

lebadeil a dit:
Bonjour à tous
peut-être pourrait on introduire la SCI Nova Life (FR001400KVU2) dans nos tableaux de suivi ?
On l'a pas fait jusqu'à présent car trop récente, et peu distribué en AV mais à voir .....

J'ai trouvé le lien sur Quantalys mais pas chez Funds360

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 37480
SCI très récente, très faible encours, difficile à trouver sur les contrats d'AV... Sans doute peut-on attendre... :unsure:

Retour