devel a dit:
Bonjour à tous,
je me re-penche sur le sujet des SCI, je me suis débarrassé de la ligne Capimmo sur mon contrat Primonial en début d'année, mais j'ai encore du Capimmo à droite à gauche (contrat de mes enfants par exemple) et également du Tangram.
J'ai également de la SCI Viagenaration et Silver Avenir qui sont les seules à avoir un rendement correct (pour combien de temps ?), contrairement aux précédentes qui continuent à baisser légèrement.
J'ai également quelques SCI en assurance-vie, et là c'est ingérable car la valeur de la ligne baisse avec le temps (normal d'après ce qu'on m'avait expliquer) et le rendement vient sur un fond €. Du coup, impossible pour moi de comprendre sir la performance est correcte ou pas.
Bonjour ,
les SCI dans leur grande majorité ont largement souffert depuis Mi 2023 (avec la remontée brutale des taux), seules quelques unes résistent, on le voit dans le tableau de l'ami @Bossuet ou le mien.
En plus du rendement, tu peux surveiller le niveau de collecte.
devel a dit:
Que devrais-je faire ? Après lecture du fil, je comprend bien qu'il est temps de s'en débarrasser, mais pour arbitrer vers quoi ?
Il y a eu la période fast des fonds datés et fonds obligataires.
Actuellement, beaucoup de questions sur cette classe d'actifs, sauf peut être les fonds à échéance courte et bien notés, mais dont le rendement -frais est devenue à peine mieux que le fonds Euros ou monétaire.
Les SCPI (pour quelques unes) font encore le buzz , en particulier les SCPI à frais de souscription 0, mais attention à ne pas tomber dans la rançon du succès, prochainement. Donc à dose limitée.
devel a dit:
Aujourd'hui, ce qui fonctionne pour moi sont les actions et en particulier MSCI World (mais pareil pour combien de temps).
Sur la poche actions (donc avec acceptation du risque et la durée), dans un schema buy & hold, MSCI World (70% US) ou SP500 , on peut conserver. Actuellement, les analystes commentent le boost de l'economie americaine, post elections US.
devel a dit:
Du coup, vers quoi arbitrer l'immobilier qui ne performe plus?
Pour le moment, une fois avoir rempli la poche Actions et SCPI, réduit la poche obligataire, j'étends personnellement la poche sécurisée monétaire et fonds euros (boostés) , faute de mieux, le temps d'y voir plus clair.....en particulier sur la situation politique/budgetaire francaise !
Cdlmt