La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

La ruée vers les SCI 2025 …???
Très belle année à toutes et à tous !

Bonne année à tous.
-11% depuis hier sur la SCI LF Multimmo Philosophale 2. (suite aux dévaluations des SCPI de LF)
On savait depuis longtemps que ce n'était pas de l'or, mais à ce point que c'était en plomb....

Novaxia R 3,16% pas si mal par rapport à via génération 3,64%.

micaum a dit:
Bonne année à tous.
-11% depuis hier sur la SCI LF Multimmo Philosophale 2. (suite aux dévaluations des SCPI de LF)
On savait depuis longtemps que ce n'était pas de l'or, mais à ce point que c'était en plomb....
Il y a deux ans et demi, ou trois ans, j'aurais pu conseiller, comme fond de portefeuille, Multimmo et Capimmo... qui étaient relativement diversifiées...

Deux conclusions : a) la visibilité est faible b) il faut diversifier. Et une troisième : pas de miracles !

Bossuet a dit:
une troisième : pas de miracles !
Avec un sous jacent identique ce n'est pas surprenant

Bossuet a dit:
Il y a deux ans et demi, ou trois ans, j'aurais pu conseiller, comme fond de portefeuille, Multimmo et Capimmo... qui étaient relativement diversifiées...

Deux conclusions : a) la visibilité est faible b) il faut diversifier. Et une troisième : pas de miracles !
Les SCI ont bien fonctionné quelques années, puis certaines n'ont pas su résister à la monté fulgurante des taux.
Ce n'est donc pas un placement LT passif !

C'est la conclusion à laquelle on était déjà arrivée fin 2023. Il faut surveiller la situation économique, le secteur d'investissement, et ne pas faire confiance aveuglement aux discours ou reportings trop optimistes (ou meme mensongers) des gestionnaires.
Heureusement, grâce au forum, plusieurs d'entre nous ont su sortir avant (on n’était pas tous d'accord sur les perspectives)..... On les a retrouvés sur les fonds obligataires et datés à partir de l'été 2023.
Plusieurs témoignages dans ce sens sur le forum.

Aujourd'hui quelques SCI (les quelques meilleures) arrivent à sortir entre 4 et 5% Brut en 2024.
En enlevant 0.5% à 0.6% de frais de gestion AV , on arrive entre 3.5% et 4.5% Net avant impôts.
Chacun appréciera ....

1735763936025.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Heureusement, grâce au forum, plusieurs d'entre nous ont su sortir avant (on n’était pas tous d'accord sur les perspectives)...
Exact, et c'est heureux ; justement je regardais par curiosité Capimmo, qui n'en finit (toujours pas) de creuser... :oops:

lebadeil a dit:
On les a retrouvés sur les fonds obligataires et datés à partir de l'été 2023.
Fonds obligataires très court terme, puis à la baisse des taux, fonds € + un peu plus d'ETF World, par ici.

SaintBol a dit:
Exact, et c'est heureux ; justement je regardais par curiosité Capimmo, qui n'en finit (toujours pas) de creuser... :oops:

Fonds obligataires très court terme, puis à la baisse des taux, fonds € + un peu plus d'ETF World, par ici.
Ravis de te voir aussi ici SaintBol;).

SaintBol a dit:
Pour préciser, les obligs court terme, après la remontée brutale des taux BCE, m'ont semblé (quand ils étaient disponibles) avoir un peu plus d'intérêt (dans tous les sens du terme) que les monétaires, à savoir des Schelcher Short Term ESG P, Schelcher Flexible Short Duration ESG P, ODDO BHF Euro Credit Sht Dur CR-EUR Acc, selon les contrats d'AV.
Mais j'ai liquidé tout ça également après les dernières baisses de taux BCE (au profit du tandem très simple f€ / tracker World), en restant éloigné de l'immo papier.

Hausse surprise de silver avenir la conduisant à +4.03% sur 2024.
On va voir si elle va coiffer au poteau viagenerations...
Quand je disais que ces taux sont pilotés....

Je pense que la hausse de 0.40 est pour 2025 mais pas pour 2024.

La nouvelle du jour ..... et puisque c'est la valeur au 2 Janvier 2025, il me semble personnellement que c'est le chiffre à retenir pour le rendement 2024 ... maintenant ce que j'en dis .... :sneaky::

1736183717013.png

Dernière modification:
#SCICollecte
Bonjour,

mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Sur l'année , la SCI ESG Tendance Pierre (SCI de SCPI) s'en sort globalement mieux que les autres avec une performance à 5.1% et une collecte régulière, et poursuit sa performance depuis sa création en 2022, en restant à taille raisonnable.

On va devoir encore être patient pour avoir les resultats définitifs 2024
On attend aussi Viagen.
Silver Avenir fait effectivement une remontée sympathique sur la dernière quinzaine, on verra si on prend le score sur 2024 ou 2025 ! un peu tôt .....

Question : les promos sur ViaGen et Silver Avenir sont elles encore actives ?

1736184365390.png

1736184508202.png 1736184535537.png

Dernière modification:
fdod a dit:
Je pense que la hausse de 0.40 est pour 2025 mais pas pour 2024.
Tu pourrais demander à ta boule de cristal Garance ? ..... Cette boule a parfois l'info avant les autres ;)

lebadeil a dit:
Tu pourrais demander à ta boule de cristal Garance ? ..... Cette boule a parfois l'info avant les autres ;)
Voir mon commentaire 2 posts plus haut

D-Jack a dit:
Voir mon commentaire 2 posts plus haut
Je veux bien mais je peux point ! ;)
Si tu parles du carré noir avec inscription, on ne peut par agrandir l'image, c'est ecrit trop petit .....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est Euronext 360 la source.

Bonsoir,
Est-ce que 2025 marquera le retour de la ruée vers les (certaines) SCI ? En tout cas, Silver Avenir démarre fort là

Lukas a dit:
Bonsoir,
Est-ce que 2025 marquera le retour de la ruée vers les (certaines) SCI ? En tout cas, Silver Avenir démarre fort là
Hello @Lukas , est ce qu'on peut s'appuyer sur une performance sur 15j pour définir une strategie ?
De mon coté, je prefere ESG Tend Pierre , reguliere, et performante.
Je ne sais pas me prononcer sur la suite de Silver Avenir ..... meme si le resultat annuel jusq 2 Janvier est correct.

Je sais que certains diront que le monetaire a fait la même chose, ou les fonds euros aussi ..... je passe

Les SCI étaient intéressantes quand les fonds euros étaient à 1,5 ou 1,7 % maintenant qu'ils sont à 3 % je sais pas si ça vaut le coup de prendre le risque pour 3,5 % ou 4 % sur l'immobilier.

Retour