La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Les arbitrages avec UC c'est au bon vouloir des assureurs et au petit bonheur la chance au niveau de la valeur d'exécution (certains font moins pire que d'autres). Sans compter les erreurs qui mettent parfois une éternité à être corrigées.
Tant qu'il n'y aura pas de vraies règles à respecter avec contrôle et distribution de baffes et de pénalités, nous subirons.

Y a t-il une durée maximum de blocage ? Je crois avoir vu quelque part que l'AMF peut demander un plan de vente d'actifs si des parts restent en attente de rachat pendant 12 mois, mais je n'arrive pas à retrouver.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le rachat d'Icade a été une bonne opération pour Cap Santé (baisse de l'immobilier déjà intégrée au moins partiellement, 6.5% de rendement selon le reporting), et qu'il y a peu de risque de revente en moins-value.

Voir aussi : [lien réservé abonné]

Dans cet article, on lit que ’L’assureur Oradéa Vie (Société générale) a, lui, bien indiqué à ses distributeurs (conseillers financiers, courtiers…) qu’il n’autorisait plus les arbitrages à l’intérieur du contrat, tout en restant souple en cas de sortie définitive.’
Depuis (au moins) le 22/10, donc.

Dernière modification:
Atys a dit:
Il y a justement des gens qui vont être attirés par les -10% en se disant qu'ils achètent à bon compte. Un proche a fait de bonnes affaires dans les années 90 justement en achetant les SCPI bradées dont personne ne voulait. Bien sûr faut acheter pour 5 à 8 ans , pas pour 3 à 6 mois
Effectivement cela peut être tentant de rentrer sur un point bas à condition que la decollecte s'arrête et que les investisseurs reviennent en masse . Or il ne me semble pas que cela soit le cas au vu de la faible évolution de la valeur liquidative qui passe de 258.46 à 259.43 plus de deux mois plus tard
Je ne vois pas d'effet d'aubaine pour ma part quand bien même les frais d'entrée sont offerts
Par ailleurs au vu des nuages qui s'accumulent sur les SCPI Primonial, je ne pense pas que cela soit une bonne opération de rentrer sur Capimmo dans l'immédiat

pdemo a dit:
Quand on investi en sci/sc c'est pas pour essayer de faire de bonnes PV en quelques mois, il y a le PEA pour ça.
Pendant les baisses on sert les fesses et on juge sur 5 à 8 ans mini.
Au lieu de mettre des frais d'entrée, ils devraient mettre des penalités de sortie avant 3 ou 4 ans.
Pour ma part je pense qu'ils auraient dû fermer la souscription, le temps d'investir leur collecte de façon plus raisonnée plutôt que d'ouvrir les vannes à fond et acheter à tout va et au plus cher
Je me souviens il y a quelques années d'avoir dû patienter de nombreux mois avant de pouvoir souscrire à la SCI AFER IMMO
J'avais trouvé cette politique pertinente; cependant cela ne l'a pas empêché de boire la tasse depuis un an

Atys a dit:
Il y a justement des gens qui vont être attirés par les -10% en se disant qu'ils achètent à bon compte. Un proche a fait de bonnes affaires dans les années 90 justement en achetant les SCPI bradées dont personne ne voulait. Bien sûr faut acheter pour 5 à 8 ans , pas pour 3 à 6 mois
Il ne faut pas confondre les fondamentaux d'une scpi et d'une action.

Une action peut baisser suite à bcp de paramètres économiques, sociétaux, géostratégiques ou psychologiques. Mais, à long terme, la valeur de l'entreprise (si les fondamentaux sont Ok) restera la même.

PAR CONTRE, pour une scpi, lorsque sa valeur baisse, lorsque ses loyers sont en baisse et que plus personne n'en veut ... ses fondamentaux (son patrimoine immobilier) vont se dégrader (en valeur patrimoniale).
Un patrimoine de bureaux à mauvais rendement ne fera que se dégrader au cours du temps ...

Les SCPi, dont plus personne ne veut, vont être obligées de vendre leurs pépites afin de faire face aux rachats.
Comment feront elles face aux défis des normes écologique ?
Comment vont-elles renouveler leur patrimoine ?

Attention au dogme du "à très long terme je serai de toute façon gagnant en SCPI, quelle que soit la scpi" ...
Peut-être .... mais, plus probablement, peut-être pas ... hélas ...

Dernière modification:
Que penser de la situation des SCI/SCPI ? risque ou opportunité ? Capimmo ?

Les éléments clefs : la collecte/évolution des encours, la confiance dans le gestionnaire, les bons secteurs d'investissement, et au bon moment. Ne pas mettre toutes les SCI dans le meme panier. Identifier celles qui fonctionnent, et celles qui peuvent représenter un risque.

Article [lien réservé abonné]

ci dessous quelques extraits :

Certaines SCI sont touchées au niveau de leurs participations indirectes ou en direct. C’est notamment le cas de Capimmo (Primonial), la plus grosse SCI du marché, investie en grande majorité en immobilier indirect avec une grande diversification des sous-jacents et en terme de pays d’Europe. L’actif net de Capimmo est passé d’un peu plus de 7 milliards d’euros fin juin 2023 à moins de 6 milliards d’euros aujourd’hui. Sa performance globale au 20 octobre était de -11,65% depuis le début de l’année alors que la baisse de sa valeur liquidative se limitait encore à -1,82% à fin juin 2023. En parallèle, Capimmo souffre aussi d’un problème de liquidité avec des demandes massives de retrait.

En voyant ces performances, beaucoup d’investisseurs, particuliers ou institutionnels, ont en effet commencé à sortir étant donné qu’il est normalement beaucoup plus facile d’arbitrer ce type de placement en assurance vie que des SCPI détenues en direct. L’assureur est en effet tenu d’exécuter les demandes de rachats d’unités de compte immobilières. Le problème est que les assureurs sont contraints de céder leurs parts en cas de demandes massives de sortie de la part des assurés, ce qui peut aboutir à une crise de liquidité si la société de gestion ne peut pas assurer la contrepartie, comme c'est le cas avec Capimmo qui a déjà épuisé sa trésorerie et doit donc vendre des actifs.

D’après l’ASPIM, les demandes de rachat par les porteurs d’unités de compte ont conduit les assureurs à détenir dans leurs actifs généraux près de 2 milliards d’euros de parts de ces sociétés civiles. Ces supports d’unités de compte immobilières ont enregistré une décollecte nette de 832 millions d’euros au troisième trimestre 2023. Depuis le début de l’année, leur collecte nette a fondu à 261 millions d’euros.

mishell63 a dit:
Attention tout de même quant à la réalité de ce blocage (Oradea Vie). Est-ce que quelqu'un a eu une confirmation par une autre source ?
Si c'est exact, cela devrait faire un peu de bruit et être repris par des sites d'information financière. Là, rien, donc j'ai un gros doute...
Bonjour @mishell63 ,
Bonne remarque, cette information de blocage d'arbitrage sortant pour quelques SCI d'Oradea Vie n'a pas été confirmée en dehors du site qui émis l'information. Pourtant l'information est de taille, et devrait effectivement être reprise par d'autres medias.
Rester prudent et à vérifier dans les prochains jours.....

1700417176767.png

lebadeil a dit:
Que penser de la situation des SCI/SCPI ? risque ou opportunité ? Capimmo ?

Les éléments clefs : la collecte/évolution des encours, la confiance dans le gestionnaire, les bons secteurs d'investissement, et au bon moment. Ne pas mettre toutes les SCI dans le meme panier. Identifier celles qui fonctionnent, et celles qui peuvent représenter un risque.

Article [lien réservé abonné]

ci dessous quelques extraits :

Certaines SCI sont touchées au niveau de leurs participations indirectes ou en direct. C’est notamment le cas de Capimmo (Primonial), la plus grosse SCI du marché, investie en grande majorité en immobilier indirect avec une grande diversification des sous-jacents et en terme de pays d’Europe. L’actif net de Capimmo est passé d’un peu plus de 7 milliards d’euros fin juin 2023 à moins de 6 milliards d’euros aujourd’hui. Sa performance globale au 20 octobre était de -11,65% depuis le début de l’année alors que la baisse de sa valeur liquidative se limitait encore à -1,82% à fin juin 2023. En parallèle, Capimmo souffre aussi d’un problème de liquidité avec des demandes massives de retrait.

En voyant ces performances, beaucoup d’investisseurs, particuliers ou institutionnels, ont en effet commencé à sortir étant donné qu’il est normalement beaucoup plus facile d’arbitrer ce type de placement en assurance vie que des SCPI détenues en direct. L’assureur est en effet tenu d’exécuter les demandes de rachats d’unités de compte immobilières. Le problème est que les assureurs sont contraints de céder leurs parts en cas de demandes massives de sortie de la part des assurés, ce qui peut aboutir à une crise de liquidité si la société de gestion ne peut pas assurer la contrepartie, comme c'est le cas avec Capimmo qui a déjà épuisé sa trésorerie et doit donc vendre des actifs.

D’après l’ASPIM, les demandes de rachat par les porteurs d’unités de compte ont conduit les assureurs à détenir dans leurs actifs généraux près de 2 milliards d’euros de parts de ces sociétés civiles. Ces supports d’unités de compte immobilières ont enregistré une décollecte nette de 832 millions d’euros au troisième trimestre 2023. Depuis le début de l’année, leur collecte nette a fondu à 261 millions d’euros.
Avec une valeur liquidative qui baisse de 11.65% et un actif net qui baisse de 16%, la plus grosse partie est due à la baisse de la perf et non de la collecte, non ? Il faudrait raisonner en nb de parts.

TranquilouBillou a dit:
Avec une valeur liquidative qui baisse de 11.65% et un actif net qui baisse de 16%, la plus grosse partie est due à la baisse de la perf et non de la collecte, non ? Il faudrait raisonner en nb de parts.
Probablement une histoire d’œuf et de poule. Qui a commencé ?
En cas de décollecte nette, obliger de vendre des actifs dans des mauvaises conditions.
2e lecture : en cas de baisse des actifs , perspectives questionnables, manque de confiance, décollecte.

En tous cas, les SCI qui performent aujourd'hui ont à la fois une collecte nette positive, et un rendement favorable.

1700425394577.png

floriann a dit:
Bientôt 2024... et son nouveau topic "La ruée hors des SCI 2024" ?
Oui, oui , ces topics sont créés par Lebadeil pour les cxxxxxxx, dés qu'il faudrait souscrire le nom va changer en "la ruée hors des SCI"... ;)

Dernière modification par un modérateur:
J'écris, je suis un Cxxxxxxxxx[Y]ON et c'est censuré.... Désolé de ne pas être au niveau...

Escapetrade a dit:
Désolé de ne pas être au niveau...
10 msg et tu déverses déjà ton fiel sur bon nombre d'entre eux ...

Il me semble avoir récemment lu ici que la SCI LINASENS était à 0% de frais d'entrée chez SPIRICA.
Mais l'avenant actuel stipule bien 2%.
Je ne parviens pas à retrouver le message indiquant 0%. Peut être me suis je trompé ?

Aleximmo a dit:
Il me semble avoir récemment lu ici que la SCI LINASENS était à 0% de frais d'entrée chez SPIRICA.
Mais l'avenant actuel stipule bien 2%.
Je ne parviens pas à retrouver le message indiquant 0%. Peut être me suis je trompé ?
Je n'ai pas non plus trouvé l'info sur l'avenant, mais j'ai passé un ordre récemment et il y a effectivement 0 % de frais en ce moment... ;)

Et l'info est là : [lien réservé abonné]

sbene a dit:
Je n'ai pas non plus trouvé l'info sur l'avenant, mais j'ai passé un ordre récemment et il y a effectivement 0 % de frais en ce moment... ;)

Et l'info est là : [lien réservé abonné]
Merci beaucoup pour ta réponse !
Est ce toi qui posait aussi la question de savoir pourquoi les frais étaient de 2% chez Suravenir ?
(Je n'ai malheureusement pas la réponse )
Ce qui m'inquiète est que les infos de ton lien vers le site Linxea ne comportent pas de date tandis que l'avenant du contrat contrat chez SIPIRICA que l'on doit signer en ligne pour toute opération sur ce support est lui bien daté et précise 2% de frais d'entrée actuellement.
Bien sur je vais demander au courtier mais ce n'est pas rassurant...

Je suis d'accord, l'info est tout sauf claire, je peux juste te confirmer que c'est bien 0 % suite à l'ordre que j'ai passé...

Pour Suravenir, ce n'est pas moi, non...

Même si linasens performe bien et qu'elle est accessible sans frais, j'évite tout ce qui touche à Primonial.
Je pense qu'ils sont en mauvaise posture sur la majorité de leurs produits, et que la tentation serait grande de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Pascal Eric a dit:
On ne doit vraiment pas avoir les mêmes sources d'information pour les rdt. ;)

Pour Cap Santé, après la formidable PV de Juillet, penses tu vraiment que primonial va tenir ce rythme.
Nous n 'avons plus que 0.19% sur 4 semaines.
De plus, au regard de l'actualité, il ne serait pas étonnant qu'ils subissent des retraits importants

Pour les SCPi : ya pas photos les rdt des Primonial sont nettement en baisse et inférieurs aux SCPi récentes et/ou opportunistes.
Par exemple, compare le rdt de Primovie et de Pierval santé ...
Compare les rdt de primovie/primopierre aux Corum ...
Primopierre : Résultats catastrophiques + une MV

Pour Capimmo, alors là ... je ne sais pas où tu vois un rdt intéressant ???
Afficher la pièce jointe 22714
En AV, le fond "Sécurité Pierre" va aussi très certainement bcp décevoir en 2023.

->Ajoute à cela leurs mensonges sur la soi-disante bonne santé de Capimmo avant la chute ...

Dans leur globalité, je trouve que tous les pdts de primonial sont à risque.

And last but not least, primonial cherche à se re-capitaliser avec de nvx investisseurs ...
Bonjour,
Après réflexion, je viens de dégager en intégralité cap santé , j'ai suivi l'avis général, ainsi que viagénération . Je ne conserve que sylver avenir et territoire avenir en SCI ( et remake en SCPI ) . J'ai basculé en majorité sur axa court terme, et un chouia ( 15 % ) sur
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC
Sur Darjeeling l'arbitrage est passé, il n'y a pas eu de blocage.

J'ai le doigt sur la gâchette pour via générations au profit d'apicil trésorerie mais pour l'instant j'attends: légère hausse et pas de décollecte il me semble

Retour