La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

TranquilouBillou a dit:
Quel est l'ordre du jour de cette AG ? Ce n'est pas la saison... Merci
Réduction du délai de jouissance entre autre. Je ferai un retour sur le forum

Ordre du jour de l'AG Primovie :

Nous vous invitons à délibérer sur l’ordre du jour suivant :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
1.Réduction du délai de jouissance lors de la souscription des parts sociales et modification corrélative de la note d’information ;
2.Autorisation de contracter des emprunts, de procéder à des acquisitions à terme, et de donner des garanties ;
3.Pouvoirs pour les formalités.

Sergio 01 a dit:
Bonjour @lebadeil,

On peut y voir aussi l'inverse, c'est à dire une mesure de protection pour ceux qui restent investis, dans la mesure où l'on arrête l'hémorragie. Qu'en pensez-vous ?...
Bonjour @Sergio 01 , plus vous supprimez des libertés, plus vous stressez le système. Ca ne donne plus envie d'investir ni sur le fonds montré du doigt, ni sur les autres produits du même gestionnaire.
Quand on en arrive la , c'est que ça va très mal, et qu'on n'a pas d'autre choix, c'est peut-être une protection pour un assureur, ou un gestionnaire, mais pas pour l'épargnant.

Je pense que Cap Santé ne méritait pas ce traitement .....et Capimmo a assez souffert comme cela pour ne pas en rajouter une couche .... mon avis personnel.

Franchement, ça vous donne envie d'investir en toute sécurité ? Et quand il n'y a pas de collecte sur une SCI , qu'est ce qui se passe ?

Dernière modification:
Bonsoir,

Ci dessous la mise à jour du 1e tableau des SCI #tableauSCI

Une quinzaine dans la lignée des dernières semaines en terme de performance, avec malgré tout une alerte sur "un risque" de blocage d'arbitrage sortant sur Cap Santé (pour le moment limité à l'annonce de l'AV Oradea Vie) - matérialisé par un icône 1700250070745.png

1700250054391.png

1700251740359.png 1700251762605.png

1700251670278.png

Dernière modification:
et le 2e tableau , autres SCI
quinzaine calme , sauf
- une nouvelle baisse de Tangram
- identification d"un risque de blocage d'arbitrage sortant sur Tangram, Capimmo, Sofidy Conviction
(pour le moment limité à l'annonce de l'AV Oradea Vie) - matérialisé par un icône 1700250355683.png

1700250189357.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Sergio 01 , plus vous supprimez des libertés, plus vous stressez le système. Ca ne donne plus envie d'investir ni sur le fonds montré du doigt, ni sur les autres produits du même gestionnaire.
Quand on en arrive la , c'est que ça va très mal, et qu'on n'a pas d'autre choix, c'est peut-être une protection pour un assureur, ou un gestionnaire, mais pas pour l'épargnant.

Je pense que Cap Santé ne méritait pas ce traitement .....et Capimmo a assez souffert comme cela pour ne pas en rajouter une couche .... mon avis personnel.

Franchement, ça vous donne envie d'investir en toute sécurité ? Et quand il n'y a pas de collecte sur une SCI , qu'est ce qui se passe ?
Merci @lebadeil et @PierB de vos réponses. Je comprends parfaitement votre point de vue mais je me suis peut-être mal exprimé : l'expression "mesure de protection" était mal choisie, je voulais plutôt dire "effet mécaniquement protecteur" dans la mesure où en empêchant les arbitrages sortants, l'encours ne peut théoriquement qu'augmenter (à condition bien entendu que les souscriptions ne se tarissent pas totalement...), dans le but d'éviter une crise de liquidité.

Sergio 01 a dit:
Merci @lebadeil et @PierB de vos réponses. Je comprends parfaitement votre point de vue mais je me suis peut-être mal exprimé : l'expression "mesure de protection" était mal choisie, je voulais plutôt dire "effet mécaniquement protecteur" dans la mesure où en empêchant les arbitrages sortants, l'encours ne peut théoriquement qu'augmenter (à condition bien entendu que les souscriptions ne se tarissent pas totalement...), dans le but d'éviter une crise de liquidité.
En 1968, un slogan disait "Il est interdit d'interdire".
Et je l'aime bien !

Personnellement, dans le cas développé ici, je dois avouer que je suis plus que surpris, pour ne pas dire choqué, par cette décision.
Qu'il y ait des justifications que l'on peut entendre et comprendre, pourquoi pas, mais c'est tout de même la porte ouverte à tout !

En outre, chez les assureurs il faut quasiment que l'on s'excuse de faire des rachats sur nos AV en devant justifier le pourquoi du comment du retrait.
Et maintenant, on apprend en plus que sur certains investissements, ils nous bloqueraient pour des raisons que nous, simples vermisseaux de la finance, devrions accepter ?

Dans le cas présent ma réaction est immédiate : vente de mon solde Cap Santé. Je suis gagnant sur cette opération, donc je n'ai aucun d'état d'âme !
Rien à faire si cap Santé doit flamber ensuite ou pas, je veux être libre.
Car je choisis librement mes courtiers, je choisis librement mes investissements et en assumerait les conséquences, alors qu'on me laisse toute ma liberté de gérer et non pas en limitant celle-ci. Je ne dois rien aux assureurs/courtiers, alors qu'ils me laissent tranquille !

Nature a dit:
Et je l'aime bien !

Personnellement, dans le cas développé ici, je dois avouer que je suis plus que surpris, pour ne pas dire choqué, par cette décision.
Qu'il y ait des justifications que l'on peut entendre et comprendre, pourquoi pas, mais c'est tout de même la porte ouverte à tout !

En outre, chez les assureurs il faut quasiment que l'on s'excuse de faire des rachats sur nos AV en devant justifier le pourquoi du comment du retrait.
Et maintenant, on apprend en plus que sur certains investissements, ils nous bloqueraient pour des raisons que nous, simples vermisseaux de la finance, devrions accepter ?

Dans le cas présent ma réaction est immédiate : vente de mon solde Cap Santé. Je suis gagnant sur cette opération, donc je n'ai aucun d'état d'âme !
Car je choisis librement mes courtiers, je choisis librement mes investissements et en assumerait les conséquences, alors qu'on me laisse toute ma liberté de gérer et non pas en limitant celle-ci. Je ne dois rien aux assureurs/courtiers, alors qu'ils me laissent tranquille !

Cette fois la blague de @Nature est beaucoup plus nuancée. Je n'arrive pas à la saisir complètement :unsure:

Quand on investi en sci/sc c'est pas pour essayer de faire de bonnes PV en quelques mois, il y a le PEA pour ça.
Pendant les baisses on sert les fesses et on juge sur 5 à 8 ans mini.
Au lieu de mettre des frais d'entrée, ils devraient mettre des penalités de sortie avant 3 ou 4 ans.

pdemo a dit:
Quand on investi en sci/sc c'est pas pour essayer de faire de bonnes PV en quelques mois, il y a le PEA pour ça.
Pendant les baisses on sert les fesses et on juge sur 5 à 8 ans mini.
Au lieu de mettre des frais d'entrée, ils devraient mettre des penalités de sortie avant 3 ou 4 ans.
Vous avez raison de rappeler la base... L'histoire des frais de sortie, je mets un billet que cela va se généraliser.

Nature a dit:
Et je l'aime bien !

TOTALEMENT d'accord avec @Nature
CapSanté : Terminato.
Primonial : Terminato (sauf que je suis bloqué en scpi direct)

Personnellement je conserve cap santé, qui marche très bien ( je suis sorti complètement de capimmo avant l' été).
L' honnêteté/ malhonnêteté de primonial ... pas mon soucis, regarde le rendement .

TOM2 a dit:
Personnellement je conserve cap santé, qui marche très bien ( je suis sorti complètement de capimmo avant l' été).
L' honnêteté/ malhonnêteté de primonial ... pas mon soucis, regarde le rendement .
On ne doit vraiment pas avoir les mêmes sources d'information pour les rdt. ;)

Pour Cap Santé, après la formidable PV de Juillet, penses tu vraiment que primonial va tenir ce rythme.
Nous n 'avons plus que 0.19% sur 4 semaines.
De plus, au regard de l'actualité, il ne serait pas étonnant qu'ils subissent des retraits importants

Pour les SCPi : ya pas photos les rdt des Primonial sont nettement en baisse et inférieurs aux SCPi récentes et/ou opportunistes.
Par exemple, compare le rdt de Primovie et de Pierval santé ...
Compare les rdt de primovie/primopierre aux Corum ...
Primopierre : Résultats catastrophiques + une MV

Pour Capimmo, alors là ... je ne sais pas où tu vois un rdt intéressant ???
1700305330060.png
En AV, le fond "Sécurité Pierre" va aussi très certainement bcp décevoir en 2023.

->Ajoute à cela leurs mensonges sur la soi-disante bonne santé de Capimmo avant la chute ...

Dans leur globalité, je trouve que tous les pdts de primonial sont à risque.

And last but not least, primonial cherche à se re-capitaliser avec de nvx investisseurs ...

Dernière modification:
Faut-il vendre CAP santé ? (je l'ai dans mon linxea spirit)
J'étais entré avec 0% de frais d'entrée et j'ai gagné 5,35%

benjamin59 a dit:
Faut-il vendre CAP santé ? (je l'ai dans mon linxea spirit)
J'étais entré avec 0% de frais d'entrée et j'ai gagné 5,35%
Difficile de répondre.
On ne peut que donner sa propre expérience.
Personne ici ne pourra "éthiquement" te dire vend ou ne vend pas.

En fonction de ma situation : Oui car je n'y crois plus (mais je peux faire erreur). J'ai préféré encaisser la PV actuelle.

Tout dépend de tes objectifs perso et de ta surface financière.

Dernière modification:
Je n'aime pas trop le risque (surtout si on peut l'éviter).
Merci pour votre analyse.

C'est vrai que de bloquer un rachat est un très mauvais signal.

benjamin59 a dit:
C'est vrai que de bloquer un rachat est un très mauvais signal.
Attention tout de même quant à la réalité de ce blocage (Oradea Vie). Est-ce que quelqu'un a eu une confirmation par une autre source ?
Si c'est exact, cela devrait faire un peu de bruit et être repris par des sites d'information financière. Là, rien, donc j'ai un gros doute...

benjamin59 a dit:
Je n'aime pas trop le risque
le risque est le pendant de la rentabilité....

Je trouve un peu étonnant que Cap Santé soit bloqué alors que les souscriptions sont bloquées aussi. Pourquoi ne réouvrent-ils pas les souscriptions ?
J'en ai gardé une partie, en me disant que la SCI a été créée au bon moment et que la santé est prometteur à moyen/long terme avec le vieillissement de la population.

Retour