la POSTE

Nivelle

Contributeur régulier
la POSTE a réussi à se débarrasser de ses bureaux refile aux mairies:
au vu de la qualité actuel du service distribution ( sur les 10 dernières lettres reçues de France 4 ont mis + de 5 jours dont une 14 jours pour faire2 km sur la même ville=on rêve de l'époque de la diligence )
Pourtant , grace à ses bureaux locaux elle a développé la Banque Postale
est ce ça le service publique ???

Nivelle a dit:
au vu de la qualité actuel du service distribution ( sur les 10 dernières lettres reçues de France 4 ont mis + de 5 jours dont une 14 jours pour faire2 km sur la même ville=on rêve de l'époque de la diligence )
Les services publics tendent à se détériorer de manière systémique : le désinvestissement et le manque de recrutements entraînent un découragement des équipes et une hausse des couts demandés aux usagers, ce qui conduit à une baisse de qualité. Ce déclin alimente le mécontentement des usagers, qui à son tour justifie de nouveaux désinvestissements et un manque de recrutements, perpétuant ainsi un cercle vicieux ...

Dernière modification:
Nivelle a dit:
à l'heure d'internet et des emails a t'on encore besoin d'un service postal ?

autrefois je recevais des tonnes de courrier , à présent à peine 2 lettres par semaine grand maximum .

N’en sera-t-il pas de même de beaucoup de services publics tels que le train, l’école … alors que l’administration est de plus en plus pléthorique !

Dernière modification:
Buffeto a dit:

autrefois je recevais des tonnes de courrier , à présent à peine 2 lettres par semaine grand maximum .
On utilise moins de courriers evidemment, mais le service postal continue d'être essentiel, rien que par le volume de colis envoyés chaque jour, qui n'a jamais été aussi important!

MDacier a dit:
On utilise moins de courriers evidemment, mais le service postal continue d'être essentiel, rien que par le volume de colis envoyés chaque jour, qui n'a jamais été aussi important!
Et surtout pour des colis qui ont fait des milliers de km hors de nos frontières.

Maurice63 a dit:
Et surtout pour des colis qui ont fait des milliers de km hors de nos frontières.
il y a des sociétés privées pour ce genre de transport .....

Buffeto a dit:

Tu oublies encore que tout le monde n'est pas encore passé au 100% email ou en ligna, tant au niveau de professionnels (ex en en assurance vie et pas des moindres : MACSF souscription par courrier postal , CARAC même les rachats partiels passent par courrier postal .) que des particuliers, notamment les plus âgés !

Buffeto a dit:
Les sociétés privées ne sont pas a même d'absorber l'ensemble des colis qui sont distribués quotidiennement, loin de là!
Sans compter qu'elles se désintéressent (évidemment) des envois qui ne leur rapporterait pas assez ou proposent tout simplement des tarifs prohibitifs pour ce genre d'envoi.

Test très simple : comparer le cout d'envoi d'un courrier ou d'un colis, via la Poste & via n'importe quel concurrent privé de la France Métropolitaine vers la Martinique, par ex.

Nivelle a dit:
Attention, ce type de bureaux de poste n'est pas une agence LBP !
Impossible pour eux de devenir le bureau de rattachement d'un client LBP :Nombre d'opérations bancaires ne peuvent y être réalisées, par exemple virement important au delà du plafond disponible en ligne, les dépôts de chèque prennent plus temps ...

Nivelle a dit:
C'est en effet une catastrophe ces derniers temps.
Actuellement, plus d'un million de courrier expediés fin decembre n'ont toujours pas été distribués!

MDacier a dit:
Test très simple : comparer le cout d'envoi d'un courrier ou d'un colis, via la Poste & via n'importe quel concurrent privé de la France Métropolitaine vers la Martinique, par ex.
Je ne commande rien sur internet donc je ne reçois pas de colis mais les 2 derniers colis qu'on m'a envoyé ( des cadeaux de mes enfants) ça a été une galère pour les récupérer...
Le premier j'ai reçu un message mail m'indiquant que le livreur n'avait pas trouvé l'adresse ( alors que j'ai pignon sur rue depuis 2001 ) et le second que j'étais absent ( alors que sur ces horaires mon activité professionnelle est ouverte ) .
Donc le service de la poste est mauvais. Qu'il disparaisse ne arrachera pas de larmes .😁

Buffeto a dit:
Je ne commande rien sur internet donc je ne reçois pas de colis mais les 2 derniers colis qu'on m'a envoyé ( des cadeaux de mes enfants) ça a été une galère pour les récupérer...
Le premier j'ai reçu un message mail m'indiquant que le livreur n'avait pas trouvé l'adresse ( alors que j'ai pignon sur rue depuis 2001 ) et le second que j'étais absent ( alors que sur ces horaires mon activité professionnelle est ouverte ) .
Donc le service de la poste est mauvais. Qu'il disparaisse ne arrachera pas de larmes .😁
Si le service postal public venait a disparaitre, ça n'améliorera ni les tarifs ni les delais ...
Et l'Etat trouvera toujours le moyen de ne pas baisser les impots directs et indirects.

MDacier a dit:
Si le service postal public venait a disparaitre, ça n'améliorera ni les tarifs ni les delais ...
quand le service est mauvais il n'a pas lieu d'etre
MDacier a dit:
Et l'Etat trouvera toujours le moyen de ne pas baisser les impots directs et indirects.
quel rapport avec la médiocrité du service ?

Buffeto a dit:
quand le service est mauvais il n'a pas lieu d'etre
Tout est fait pour que le service se dégrade. Et, en effet, a l'heure actuelle, si on peut se passer de la Poste pour un envoi - et qu'un concurrent privé n'est pas beaucoup plus cher - on ne se pose pas longtemps la question. C'est catastrophique, et ça ne s'améliorera pas malheureusement ...

Dernière modification:
MDacier a dit:
Actuellement, plus d'un million de courrier expediés fin decembre n'ont toujours pas été distribués!
Mes cadeaux!!!

Buffeto a dit:
Il y a des sociétés privées pour à peu près tout y compris la sécurité et la santé et pourtant je suppose que tu ne remets pas en cause l’intérêt d’un service public dans ses domaines.
Le vrai question est donc de savoir on a toujours besoin ( et les moyens) d’un service public de distribution des colis.
Ceux, les plus nombreux, qui habitent dans, ou à proximité, des centres urbains répondront sans doute non mais les autres c’est moins sûr.
C’est toute la question de la solidarité et de l’aménagement du territoire qui est derrière ces services publics moribonds ( poste, sncf, hopitaux…) et qui se pose aussi pour les nouvelles technologies ( déploiement internet en zone rurale).
Certes on ne reviendra pas en arrière avec des administrations aux effectifs pléthoriques et organisés comme des corps d’armée mais évacuer ses sujets au nom de l’efficacité des seuls acteurs privés est un peu court.

Jaumep a dit:
Il y a des sociétés privées pour à peu près tout y compris la sécurité et la santé et pourtant je suppose que tu ne remets pas en cause l’intérêt d’un service public dans ses domaines.
Il faut faire le distinguo entre l'indispensable et le futile .
Recevoir un colis n'a rien d'indispensable. Intervenir pour un infarctus l'est .

La plupart des services publics sont asphyxiés.
Par forcement par les budgets, mais par leur méthode de direction, qui emprunte au privé les plus mauvaises choses et qui n'emprunte pas les bonnes choses.
Ainsi la poste rationalise son implantation mais oublie de se saisir des outils modernes.
J'ai , pour une location, dû envoyer des clés d'appartement à l'étranger dans un petit village italien.
Par la poste 15 euros ( a peu près) .et je devais aller au bureau de poste, le destinataire devait faire 20 km pour aller à l'équivalent italien.
Délai 3 ou 4 jours ouvrés. Mes locataires ne pouvaient pas rentrer dans l'appartement.
Par un transporteur privé : 15 euros . Délai 1 jour. Dépôt et retrait en point relais à 1 minute de chaque habitation.
Pourquoi les points relais n'ont ils pas été inventés par la poste qui avait un réseau parfait pour faire cette mutation ?
A mon avis, car les dirigeants mis en place n'ont pas la mission de le faire, mais simplement d'arriver à une extinction de tout service.

Comme je le disais plus haut, si on a le choix entre le public et le privé pour un cout équivalent, on n'hésite pas longtemps.
Il y a en revanche des situations ou les solutions privées sont soit bien plus onéreuses, soit inexistantes ...

Retour