La gestion pilotée, à fuir absolument ?

Axiles

Contributeur régulier
Je savais que la gestion pilotée avait des performances franchement médiocres, mais je suis abasourdi par la communication satisfaite de Linxea sur le sujet :

1707495611277.png

Des profils agressifs qui sont à (jusqu'à) 13 points de moins que le MSCI World euro qui a fait 19,8% sur l'année ! La meilleure de leur gestion pilotée est à quasiment 8 points en dessous du MSCI World. Face au CAC 40 GR, qui a fait 20,1% sur l'année 2023

Même sur le défensif, où on peut supposer 20% d'actions, la part action seule devrait faire pas loin de 4%, un niveau à peine atteint par les gestions défensives. Sans même parler de celle à +1.8%, un niveau catastrophique, même à 100% fonds euro.

Je suis preneur de vos exemples à vous sur la performance de la gestion pilotée par rapport à ses benchmarks. Pour l'instant, tout me confirme que les seuls gagnants, ce sont les intermédiaires. Sans surprise.

AV en gestion libre chez meilleurstaux / spirica :+ 15% sur 2 ans (2022 et 2023)
PER en gestion piloté dynamique chez meilleurstaux / spirica: + 4,5 % sur 2 ans (2022 et 2023)

j’ai passé le per en gestion libre.

Axiles a dit:
je suis abasourdi par la communication satisfaite de Linxea sur le sujet
L'AV en gestion pilotée s'adresse principalement à des gens qui n'ont pas une culture financière très développée et qui apprécient de déléguer à des "sachants". Afficher +12% sur fond vert et affirmer qu'il s'agit de bonnes performances leur ira probablement très bien, même si concrètement ils auraient pu gagner par loin du double.

La même chez Ramify, qui se gargarise, malgré sa mauvaise performance dans l'absolu, d'être meilleur que les autres

1707503309310.png

Hello @Axiles

Yomoni en P10 a fait aussi bien qu'un etf MSCI world en 2023 : 19%

[lien réservé abonné]

Si ça continue comme ça, je ne regretterai pas d'avoir ouvert un contrat pour mon épargne "Plaisir" de long terme, ne recherchant pas la performance absolue mais une charge mentale de moins tout en faisant fructifier efficacement l'argent

lucienbramard a dit:
...mais a fait deux fois moins bien sur 6 ans : +41,5% pour Yomoni P10 vs. +80% pour un ETF MSCI World (cf. cette file sur Reddit [lien réservé abonné] si besoin).

lucienbramard a dit:
Hello @Axiles

[lien réservé abonné]

Si ça continue comme ça, je ne regretterai pas d'avoir ouvert un contrat pour mon épargne "Plaisir" de long terme, ne recherchant pas la performance absolue mais une charge mentale de moins tout en faisant fructifier efficacement l'argent
Hello Lucienbramard

Etes vous content en général de Yomoni sur
- La perf
- L'ergonomie, service client...

Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer chez eux mais j'ai été refroidi par 2022

lucienbramard a dit:
Hello @Axiles

[lien réservé abonné]

Pardon mais ça doit bien être la première fois que ça arrive, tout porte à croire que ça ne va pas se reproduire de sitôt.
Le P10 a eu sa bonne année en 2023, les stats disent que la prochaine sera dans 10 ans ....
Depuis le 01/09/2015, le P10 affiche +83%.
Le EWLD c'est +139%.

A priori 2024 sera donc une mauvaise année pour rattraper la "sur" performance de 2023.

Tomas466 a dit:
...mais a fait deux fois moins bien sur 6 ans : +41,5% pour Yomoni P10 vs. +80% pour un ETF MSCI World (cf. cette file sur Reddit [lien réservé abonné] si besoin).

Absolument. Mais peut-être ont-ils tiré les conclusions de cela justement dans leur gestion ? Il faudra attendre un peu pour le savoir :)

Nakoyazie1188 a dit:
Hello Lucienbramard

Etes vous content en général de Yomoni sur
- La perf
- L'ergonomie, service client...

Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer chez eux mais j'ai été refroidi par 2022

J'ai ouvert mon contrat depuis peu donc je peux seulement vous dire :
  • Ergonomie / design du site et de l'appli : excellent, personnellement j'adore. C'est ergonomique, beau et épuré. Une super application mobile ce qui est rare avec d'autres AV
  • Test de rachat partiel : très bien, en un clic sur le site, les fonds étaient là en une semaine ce qui est correct
  • Service client : je n'en ai pas encore eu besoin mais il paraît qu'ils sont disponibles et réactifs
  • Perfs : très bien mais ce n'est pas significatif sur quelques semaines / mois

Il faut enlever 0,5% annuels du +139% pour comparer avec une AV.

régalade a dit:
Pardon mais ça doit bien être la première fois que ça arrive, tout porte à croire que ça ne va pas se reproduire de sitôt.
Le P10 a eu sa bonne année en 2023, les stats disent que la prochaine sera dans 10 ans ....
Depuis le 01/09/2015, le P10 affiche +83%.
Le EWLD c'est +139%.

A priori 2024 sera donc une mauvaise année pour rattraper la "sur" performance de 2023.

C'est vrai mais justement je le vois comme un bon signe, l'avenir nous le dira.

Pour la perf depuis 2015 : c'est vrai mais attention Yomoni hedge à 50%, ce qui n'est pas le cas du EWLD et l'évolution €/$ a été très favorable au fait de ne pas hedger. Ça ne sera pas forcément le cas à l'avenir, on ne sait pas. Un mix Etf World non hedgé + ETF World hedgé aurait donné "seulement" +122% sur la période

Ensuite, attention le P10 est donné net de tous frais. Il faut donc retrancher les frais d'enveloppe d'une AV de 0,6% à la performance des 122%, ce qui donne environ 112% environ si je ne dis pas de bêtises.

Donc en effet sous performance mais moins que ce qu'on pourrait penser, et surtout leur allocation d'ETF que j'ai inspectée me parait pertinente pour l'avenir, à suivre..

régalade a dit:
Il faut enlever 0,5% annuels du +139% pour comparer avec une AV.

Ca se discute :)

Au global la seule chose qui compte, c'est la perf nette de frais, nette de fiscalité. Et c est ça que je comparerais, entre produit. L’AV part avec un gros boulet aux pieds qu’on ne peut ignorer, les frais

Dernière modification:
En comparant un indice et des performances de gestion pilotée il faut enlever deux choses :

- les frais - cela a déjà été dit

- la recherche plus ou moins forte d'amortisseur. En effet un profil de gestion pilotée, même offensif, ne peut jamais se permettre de répliquer à l'identique un indice. Il amortit toujours - plus ou moins. Quand c'est à la baisse, vous êtes content car cela vous fait perdre moins que le marché. Mais quand c'est à la hausse, c'est pareil et là cela vous fait gagner moins que le marché.

Ce qui est certain c'est qu'il faut raisonner net de tout : net d'IR, net de PS, net de tous frais. Et éventuellement net de droits de succession si optique de transmission.

Membre63929 a dit:
En comparant un indice et des performances de gestion pilotée il faut enlever deux choses :

- la recherche plus ou moins forte d'amortisseur. En effet un profil de gestion pilotée, même offensif, ne peut jamais se permettre de répliquer à l'identique un indice. Il amortit toujours - plus ou moins. Quand c'est à la baisse, vous êtes content car cela vous fait perdre moins que le marché. Mais quand c'est à la hausse, c'est pareil et là cela vous fait gagner moins que le marché.

Ce qui est certain c'est qu'il faut raisonner net de tout : net d'IR, net de PS, net de tous frais. Et éventuellement net de droits de succession si optique de transmission.
Sur le second point, c’est à un mix fonds euro et actions qu’il faut comparer les différents profils. Mais même en faisant cela (c est ce que j’ai fait dans mon premier post), les performances sont très décevantes.

Je vois deux facteurs à cela :
- l’habituelle sous performance de la gestion active vs gestion passive, tout a déjà été dit la dessus, je n’y reviens pas
- l’empilement de frais et les incentives des gérants : leur but est de maximiser les rétro commissions plus que la performance. On l’a vu par exemple en 2021-2022, avec le choix indéfendable de privilégier des UC obligataires au fonds euro…

Membre63929 a dit:

En 2022 :
P10 -18%
FR0010315770 -4,9%

En 2018 :
P10 -10,17%
FR0010315770 -4,09%

Donc c'est l'inverse, quand les marchés baissent alors P10 baisse plus.

Depuis 2015 P10 a quand même battu deux fois un ETF World : en 2017 (+2,89 points) et 2020 (+1,19 points).
Annualisé la sous-performance est de 3,66%, ce qui est moins mauvais que je pensais.

Dernière modification:
Alors c'est que la gestion est vraiment mauvaise.

@Axiles @régalade @Membre63929

Voici une information pour débattre de la pertinence de leur gestion, avec la composition de leur profil P10 à l'instant T. Qu'en pensez-vous ?

NB : on note d'ailleurs que le réel indice de référence du P10 de Yomoni n'est pas le MSCI World mais serait plutôt le MSCI World All Countries (ACWI) car il y a des émergents (et à noter aussi que le portefeuille global est hedgé en bonne partie)

Capture d’écran 2024-02-13 114900.jpg

Voici également d'autres informations sur l'allocation du portefeuille :

Capture d’écran 2024-02-13 115654.jpg

- la pertinence du hedge à LT n'est pas démontrée, or ça coûte
- les émergents j'ai toujours du mal à y trouver un intérêt

Après ils ne sous-performent "que" de 3,66% le world, c'est pas non plus horrible.
C'est jusque que gagner ces 3,66% est tellement simple que leur gestion pilotée n'a aucun intérêt.

Autre exemple : leurs profils P6 et P7, qui sont investis à 50% ou 60% en obligations.
La perf les bonnes années est inférieure au marché, normal !
Mais les pertes aussi sont supérieures ...

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
@Axiles @régalade @Membre63929

Voici une information pour débattre de la pertinence de leur gestion, avec la composition de leur profil P10 à l'instant T. Qu'en pensez-vous ?

NB : on note d'ailleurs que le réel indice de référence du P10 de Yomoni n'est pas le MSCI World mais serait plutôt le MSCI World All Countries (ACWI) car il y a des émergents (et à noter aussi que le portefeuille global est hedgé en bonne partie)
L'info est très clair dans leur rapport mensuel. Leur indice de référence est :
47,5% MSCI World Total Return (EUR) + 47,5% MSCI World Total Return EUR Hedged + 5% FTSE MTS Eurozone Govt 1-3Y, du 01/09/2015 au 29/05/2019
50% MSCI ACWI Net Total Return (EUR) + 50% MSCI ACWI Net Total Return EUR Hedged, du 29/05/2019 à aujourd’hui.

Source [lien réservé abonné]

J'avais fait un tableau de récap des perfs de Yomoni et m'avait convaincu de sortir de cette gestion. Résultat, j'ai fait un pouème mieux qu'eux sur 2022, Encore un pouème mieux en 2023 et un peu moins bien YTD...
J'en déduis que les perfs ne sont pas si mauvaises... Ou du moins, que ce n'est pas si simple de faire mieux.

régalade a dit:
- la pertinence du hedge à LT n'est pas démontrée, or ça coûte
- les émergents j'ai toujours du mal à y trouver un intérêt

Pour les émergents je suis d’accord.

Pour le hedge moins, sur un horizon de placement 8-10 ans ça peut se justifier pour moi. Ça serait presque une faute d’exposer leurs clients à 90% de devises étrangères sans aucune protection..

Aucun intérêt pour quelqu’un qui s’y connaît comme nous, peut être (et encore : un versement sur Yomoni est encore plus simple car vous n’avez pas à choisir les supports à chaque versement et il y a vraiment aucune charge mentale de type "est ce que je mets vraiment tout en world, hedge, pas hedge ?" Etc )

Mais pour 90% des Français, à mon avis leur gestion a un intérêt. Elle est plus performante que la GP traditionnelle déjà, et même en gestion libre 90% des gens ne sauraient pas quoi choisir comme supports. Même en leur disant de prendre un etf monde, ils n’auraient pas confiance. J’ai essayé avec un ami qui ne connaît pas le monde de l’investissement, pas moyen de le convaincre de prendre un PEA même en etf, en revanche il a souscrit une AV en gestion pilotée. Et tant qu’à faire de la GP, autant faire de la GP indicielle moins chargée en frais

Dernière modification:
Retour