La Cour des comptes recommande de baisser le plafond du livret A

@Maurice63 oui. Sauf que si j'ai bien compris, le CIC ouvre d'office un "+" quand le produit classique est au plafond. Le tout de manière transparente pour le client.
Et la question sur les intérêts et leur capitalisation demeure...

niklos a dit:
Ahhh ! Ils ouvrent d'office un produit pour étendre le livret A ou le LDD et c'est plus ou moins transparent pour le client ?
Auquel cas, je comprends que ça soit tendancieux.
edit : et donc quand on dépasse le plafond par versement (et donc qu'un LA+ est ouvert), lors d'un retrait, on retire du LA et non du LA+. C'est bien ça ?
Mon Livret A2 a été ouvert par Monabanq sans n'avoir rien demandé.
Après chez La Banque Postale un livret d'attente non rémunéré est ouvert si une opération sur un livret d'épargne réglementé fait dépasser du plafond, je ne pense pas que ce soit mieux

Donc on pourrait avoir un classique au plafond et un autre aussi presque au plafond.
Je ne pense pas que ce soit légal.
Donc il transforme le classique en + avec accord du client.
Et la question sur les intérêts et leur capitalisation demeure. 👍

A la limite me mécanisme d'ouverture d'un compte en plus "automatiquement" ne semble pas gênante. C'est surtout le fait de mélanger les deux qui me gêne, pour cette histoire des intérêts.

niklos a dit:
A la limite me mécanisme d'ouverture d'un compte en plus "automatiquement" ne semble pas gênante
Je n’ai pas saisi que c’était un second compte mais la transformation du premier.

@Maurice63 Je me base sur le screenshot de @Anzenia . J'en comprends que c'est bien un second compte. Tout en étant transparent pour la personne.

@niklos donc le second est fiscalisé dès le premier € sinon c’est illégal

On est d'accord.
En fait je pense qu'il ne faut pas se poser de question. Jusqu'au plafond du compte "classique", ça fonctionne normalement. Au delà, c'est le compte "+" qui entre en jeu. Bref, rien de méchant, si ce n'est que ce n'est pas bien expliquer au client (si j'ai bien compris).
La question que je me pose, c'est pour les intérêts et leur capitalisation.
Exemple, j'ai un LDD au plafond.
12000€
et un LDD+ avec 1000€
Total sur le compte visible par le client :
13000€.
Arrivent les intérêts :
12000€+ intérêt (300€ à environ) => 12300€
1000€ + intérêt (3€) => 1003€.
Total : 13303€
L'année suivante, est-ce que j'aurais bien une capitalisation sur les 12300€ ? Ou bien est-ce que les 300€ sont basculés sur le LDD+ et donc ne génèrent que 0.3% d'intérêt au lieu des 2% du LDD
edit : et au passage, si je fais un retrait du compte, est-ce que ça retire bien en priorité du livret "+" ?

Maurice63 a dit:
Donc on peut d’abord ouvrir un classique et ensuite un + qd le premier est au plafond ?
Hello @Maurice63
Non, c'est soit le livret A soit le livret A sup, tu ne peux avoir qu'un seul livret A.
Par contre j'imagine bien le conseiller CIC pousser pour l'ouverture du livret A Sup afin de capter l'épargne supplémentaire pour la rémunérer à 0.3 % :unsure:

niklos a dit:
On est d'accord.
En fait je pense qu'il ne faut pas se poser de question. Jusqu'au plafond du compte "classique", ça fonctionne normalement. Au delà, c'est le compte "+" qui entre en jeu. Bref, rien de méchant, si ce n'est que ce n'est pas bien expliquer au client (si j'ai bien compris).
La question que je me pose, c'est pour les intérêts et leur capitalisation.
Exemple, j'ai un LDD au plafond.
12000€
et un LDD+ avec 1000€
Total sur le compte visible par le client :
13000€.
Arrivent les intérêts :
12000€+ intérêt (300€ à environ) => 12300€
1000€ + intérêt (3€) => 1003€.
Total : 13303€
L'année suivante, est-ce que j'aurais bien une capitalisation sur les 12300€ ? Ou bien est-ce que les 300€ sont basculés sur le LDD+ et donc ne génèrent que 0.3% d'intérêt au lieu des 2% du LDD
edit : et au passage, si je fais un retrait du compte, est-ce que ça retire bien en priorité du livret "+" ?
@niklos
tu ne peux avoir qu'un seul livret A et un seul LddS.
Le produit "Sup" CIC intègre un livret A ou LddS couplé à un livret fiscalisé donc il faut que les plafonds soient atteint pour permettre la suite de l'épargne.
Et comme je l'ai déjà dit un retrait annule la capitalisation des intérêts générés pour la part défiscalisée.

jodel140 a dit:
Le CIC (entre autre) propose depuis longtemps un Livret A plus et un LDDS plus tous deux taxés au delà du plafond. Rien de très original dans cette mesure, il me semble
Je répond brièvement à une question sur la taxation au delà du plafond, sujet de la file donc, et ça part pour 2 pages de théories complotistes sur le CIC qui (au choix) serait "illégal" ou "spoliateur", "fourbe" "cachotier", ouvrant des comptes sans le demander ou je ne sais quoi ... franchement ... au secours ! C'est à vous décourager d'apporter des contributions

Maurice63 a dit:
Donc on peut d’abord ouvrir un classique et ensuite un + qd le premier est au plafond ?
Bonjour à tous,
Oui c'est ce que j'avais compris quand *j'avais* passé une tête dans une agence CIC.

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,
Oui c'est ce que j'avais compris quand *j'avais* passé une tête dans une agence CIC.
Donc tant qu’on ne dépasse pas le plafond sur le second on a l’équivalent de 2 livrets A
Cela me semble curieux puisque le terme illégal chagrine 😉

Maurice63 a dit:
Donc tant qu’on ne dépasse pas le plafond sur le second on a l’équivalent de 2 livrets A
Cela me semble curieux puisque le terme illégal chagrine 😉
Bonjour @Maurice63

Si je comprends bien votre question la réponse est non.
Déjà d'une part il est impossible de détenir 2 Livrets A dans une même banque ou dans 2 banques différentes.
Ensuite, si mes souvenirs sont bons, le Livret A se remplissait jusqu'au maximum autorisé PUIS la banque ouvrait d'office un autre Livret, le Livret + à un taux très faible.

Attention : je n'avais eu qu'un rendez-vous au CIC il y a environ 5 ans et je n'avais pas ouvert de compte dans cette banque.
Je ne peux donc rien dire au sujet de la transparence de cette opération, de la gestion des intérêts des Livrets, etc.

En tous cas, cela fait couler de l'encre digitale cette histoire de Livret A !!! :biggrin:
Tout çà pour si peu (d’intérêts ;))

nono52 a dit:
tu ne peux avoir qu'un seul livret A et un seul LddS.
Merci, mais je le savais :-).
nono52 a dit:
Le produit "Sup" CIC intègre un livret A ou LddS couplé à un livret fiscalisé donc il faut que les plafonds soient atteint pour permettre la suite de l'épargne.
Ca j'avais compris aussi.
nono52 a dit:
Et comme je l'ai déjà dit un retrait annule la capitalisation des intérêts générés pour la part défiscalisée.
C'est ça que je n'avais pas compris. Et du coup, c'est très embêtant. Autant ne pas avoir son LA et son LDD au CIC dans ce cas.

Pour information, le Livret Bleu du Crédit Mutuel a un fonctionnement similaire.
Si on fait un versement sur un livret B au plafond, alors un livret orange est automatiquement créé et les fonds transférés dessus.

Bonjour,
nono52 a dit:
niklos a dit:
C'est ça que je n'avais pas compris. Et du coup, c'est très embêtant. Autant ne pas avoir son LA et son LDD au CIC dans ce cas.
A mon avis il n'y a aucune différence entre :
=> D'une part détenir :
+ Un livret A avec un maximum de 22.950€ mais intérêts capitalisables tous les ans qui permettent donc un solde supérieur à ce plafond
Et
+ Un compte sur livret ordinaire utilisable quand le plafond ci-dessous est atteint

=> Et, d'autre part part, détenir un package "Livret Sup" qui comprend exactement les mêmes produits que ci-dessus.

Dans le premier cas si vous avez besoin de liquidités vous puiserez d'abord dans livret ordinaire fiscalisé puis, ensuite, si besoins, dans le livret A.

Et si ce second retrait a pour résultat de ramener son solde en-deçà du plafond réglementaire eh bien vous ne pourrez procéder à de nouveaux versements que jusqu'à 22.950€.

Seuls les nouveaux intérêts à venir pourront permettre de repasser au-dessus dudit plafond.

Il en sera exactement de même dans la seconde hypothèse.

Cdt

Ils veulent racler les bas de laines des livrets défiscalisés des "défavorisés" pour soutenir les autres avec leurs trains de vies et continuer à servir leurs avantages. Comme quand ils veulent opposés les actifs avec les retraités, inconcevable. Pendant, qu'on parle d'une chose, on parle pas d'une autre. (chercher les vrais profiteurs du système. Comme le logiciel de la police à 250 millions d'euros, qui ne marche pas. Cela a bien profiter à certains )

Retour