La Cour des comptes recommande de baisser le plafond du livret A

Lukas a dit:
source : [lien réservé abonné]

Qu'en pensez-vous ? Le plafond du livret A est-il trop haut ?
Bonjour @Lukas

C'est le paradoxe des politiques français qui d'un côté t'incite à placer tes économies sur le livret A pour financer le logement social et la politique de la ville et de l'autre se désole de ne pas pouvoir fiscaliser ce produit !

Les banquiers voudraient bien mettre la main sur le pactole et poussent tous les gouvernements à fiscaliser en espérant voir ces fonds se déplacer sur des produits plus rémunérateurs pour eux.
Et si ces fonds sont bloqués ou difficilement récupérables, c'est encore mieux pour eux.

Perso, c'est un outil avec le LddS qui me convient pour l'instant, les 2 sont au taquet même plus avec les intérêts et idem pour mon épouse.
Mon épargne de précaution se trouve sur mes comptes courants, j'ai toujours bien garni ces comptes pour ne pas avoir de conflits au sein de mon couple.
Je perds peut être de l'argent mais ce n'est pas un problème pour moi, quelques centaines d'euros en plus ou en moins ne changent pas mon (notre) existence et c'est le prix de la disponibilité immédiate réelle. ;)

jodel140 a dit:
Le CIC (entre autre) propose depuis longtemps un Livret A plus et un LDDS plus tous deux taxés au delà du plafond. Rien de très original dans cette mesure, il me semble
Bonjour @jodel140
Mes livrets A de LBP sont à 25 k donc au delà du plafond de 22950€ et ne sont pas taxés , idem pour les LddS qui sont chez Fortunéo alentour de 13k sans être fiscalisés.

Peut être des produits maisons au CIC ? :unsure:

C'est bien ce que @jodel140 dit. Il s'agit de "Livret A Plus" et "LDDS Plus" qui sont des produits fiscalisés du CIC.

nono52 a dit:
Bonjour @jodel140
Mes livrets A de LBP sont à 25 k donc au delà du plafond de 22950€ et ne sont pas taxés , idem pour les LddS qui sont chez Fortunéo alentour de 13k sans être fiscalisés.

Peut être des produits maisons au CIC ? :unsure:
Tout simplement que les intérêts permettent ce dépassement de plafond !

niklos a dit:
C'est bien ce que @jodel140 dit. Il s'agit de "Livret A Plus" et "LDDS Plus" qui sont des produits fiscalisés du CIC.
C'est quand même une "belle arnaque" de la part du CIC ! :rolleyes:

Maurice63 a dit:
Tout simplement que les intérêts permettent ce dépassement de plafond !
Oui, je connais le fonctionnement sauf que le CIC doit araser au plafond et fait donc fiscaliser des intérêts qui ne devraient pas l'être.

Les livrets classiques peuvent dépasser le plafond par la capitalisation des intérêts. C’est tout à fait légal, normal sans être des livrets « + » .

nono52 a dit:
Un peu de sérieux, on est pas des perdreaux de l'année . La poche "défiscalisé" inclut les intérêts.

nono52 a dit:
Ce n'est pas une arnaque si j'ai bien compris. Le CIC proposerait un livret fiscalisé aux clients qui ont atteint le plafond de leur LDD et LA afin de pouvoir continuer à épargner de l'argent sans risque.

jodel140 a dit:
Un peu de sérieux, on est pas des perdreaux de l'année . La poche "défiscalisé" inclut les intérêts.
Oui, mais un mouvement sur le livret annule la capitalisation des intérêts et le livret se retrouve au plafond.
Les versements possibles suivants sont donc fiscalisés.
Et je ne pense pas que l'on puisse attribuer des compétences financières à tous. ;)

nono52 a dit:
Oui, mais un mouvement sur le livret annule la capitalisation des intérêts et le livret se retrouve au plafond.
Les versements possibles suivants sont donc fiscalisés.
Normal... C'est comme ça partout.
Je ne comprends pas où le CIC ferait quelque chose qui ne colle pas avec le fonctionnement du LA/LDD

niklos a dit:
Ce n'est pas une arnaque si j'ai bien compris. Le CIC proposerait un livret fiscalisé aux clients qui ont atteint le plafond de leur LDD et LA afin de pouvoir continuer à épargner de l'argent sans risque.
C'est le mélange à l'intérieur de la même poche qui me surprend.
Pourquoi ne pas ouvrir un autre produit une fois au plafond. ?

nono52 a dit:
Oui, mais un mouvement sur le livret annule la capitalisation des intérêts
Quand on veut tuer son chien ...

Ahhh ! Ils ouvrent d'office un produit pour étendre le livret A ou le LDD et c'est plus ou moins transparent pour le client ?
Auquel cas, je comprends que ça soit tendancieux.
edit : et donc quand on dépasse le plafond par versement (et donc qu'un LA+ est ouvert), lors d'un retrait, on retire du LA et non du LA+. C'est bien ça ?

Dernière modification:
niklos a dit:
Ahhh ! Ils ouvrent d'office un produit pour étendre le livret A ou le LDD et c'est plus ou moins transparent pour le client ?
Auquel cas, je comprends que ça soit tendancieux.
C'est bien ce que je dis et c'est limite comme produit, c'est le livret A Sup du CIC et tout ce qui dépasse 22950 € est rémunéré à 0.3 % et fiscalisé !

Livret A Sup.png

Donc ce n'est pas un livret A !

nono52 a dit:
C'est le mélange à l'intérieur de la même poche qui me surprend.
Pourquoi ne pas ouvrir un autre produit une fois au plafond. ?
Merci de préciser s’il ne propose que le livret Plus et pas le classique. Si c’est le cas alors il y a bien un pb.

nono52 a dit:
C'est bien ce que je dis et c'est limite comme produit, c'est le livret A Sup du CIC et tout ce qui dépasse 22950 € est rémunéré à 0.3 % et fiscalisé !

Afficher la pièce jointe 49209

Donc ce n'est pas un livret A !
A moins qu’il l’est été et est transférer d’office vers la version + ??

Oui, en effet, j'ai l'impression qu'il y a bien un problème... Et j'aime beaucoup le "Découvrez le Livret A Sup du CIC qui vous apporte souplesse et performance" => taux : 0.3% brute...

Maurice63 a dit:
Merci de préciser s’il ne propose que le livret Plus et pas le classique. Si c’est le cas alors il y a bien un pb.
Il propose le livret A également sur leur site.

nono52 a dit:
Il propose le livret A également sur leur site.
Donc on peut d’abord ouvrir un classique et ensuite un + qd le premier est au plafond ?

Retour