La Cour des comptes recommande de baisser le plafond du livret A

D’ailleurs pourquoi 19 125.00€ ? pourquoi pas un chiffre rond ?
pourquoi 22 950.00€ ? plutôt que 23 000.00€ 🤠

AiePépito a dit:
Parce qu'en France on aime bien faire compliqué ;)

Pour répondre à la question du topic, "Le plafond du livret A est-il trop haut ?", il suffit de faire un petit calcul. 22950x0,017 = 390,15€/d'intérêts par an , 32,51€/mois, soit même pas un petit chariot de courses de nos jours.
Possiblement encore moins l'année prochaine avec 26,78€/mois sur la base des 1,4% prévus.

Il est sûr que le Livret A n'arrange pas les banques qui préfèreraient avoir les encours sur leurs livrets bancaires à un taux moyen ridicule de 0,34% (donnée Moneyvox)

jodel140 a dit:
Le CIC (entre autre) propose depuis longtemps un Livret A plus et un LDDS plus tous deux taxés au delà du plafond. Rien de très original dans cette mesure, il me semble
?
A l'heure actuelle, les intérêts du Livret A ne sont pas fiscalisés ... même ceux capitalisés depuis le moment où le solde du Livret A a atteint 22 950 euros.

Donc si le CIC propose un "livret A plus" (si c'est le terme qu'ils emploient) ca n'a rien d'un livret A ...
Autrement le CIC se mettrait en infraction avec la réglementation, j'ai du mal a croire qu'ils prendraient ce risque !

MDacier a dit:
?
A l'heure actuelle, les intérêts du Livret A ne sont pas fiscalisés ... même ceux capitalisés depuis le moment où le solde du Livret A a atteint 22 950 euros.

Donc si le CIC propose un "livret A plus" (si c'est le terme qu'ils emploient) ca n'a rien d'un livret A ...
Autrement le CIC se mettrait en infraction avec la réglementation, j'ai du mal a croire qu'ils prendraient ce risque !
Voici la vue de mon interface Livret A chez Mona banq, qui fait partie de la même maison mère

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
AiePépito a dit:
Le plafond du livret A a été relevé le 01/01/2013 (de 19125€ à 22950€) sous la présidence de F. Hollande, son ministre de l’Économie des Finances était.... Pierre MOSCOVICI !!! Le même qui aujourd'hui recommande baisser son plafond et de taxer l'épargne au-delà...

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/livret-a/plafond.php

Buffeto a dit:
à 1.7% et avec une baisse prévue en 2026 qui a encore un livret A au plafond ?
Bonjour @Lukas @Buffeto et tous,
Moi car, bien qu'ayant souscrit à plusieurs AV, je préfère conserver un montant directement accessible même si j'espère ne pas avoir besoin de ce montant sur un claquement de doigts.

EDIT : au vu de mes connaissances en finances le Livret A me paraît toujours sécurisant.

Mirabelle a dit:
Moi car, bien qu'ayant souscrit à plusieurs AV,
dans une AV l'argent est toujours disponible et relativement rapidement

Buffeto a dit:
J'ai déjà eu une 1ère expérience décevante (le mot est faible) où ça a pris presque 2 mois (je sais que le délai est OK) mais surtout où j'ai dû répondre à des questions hallucinantes de la part de l'assureur, questions retransmises par le courtier.
Donc je reste méfiante...

Béatrice74 a dit:
Le plafond du livret A a été relevé le 01/01/2013 (de 19125€ à 22950€) sous la présidence de F. Hollande, son ministre de l’Économie des Finances était.... Pierre MOSCOVICI !!! Le même qui aujourd'hui recommande baisser son plafond et de taxer l'épargne au-delà...

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/livret-a/plafond.php
Ok, beau 👍

Même si je trouve cela curieux, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même eu 13 ans entre deux. Le contexte a changé depuis.
Ce qui était bien en 2013 ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

niklos a dit:
Même si je trouve cela curieux, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même eu 13 ans entre deux. Le contexte a changé depuis.
Ce qui était bien en 2013 ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.
Avec l'érosion monétaire, 23 M€ en 2025 ... ca represente moins que 19 M€ en 2013 ...

MDacier a dit:
Homme de peu de foi ! Alors comment appelles-tu ce produit

LIVRET A SUP

Date d'ouverture28/10/2021
Soldex EUR
FiscalitéLivret réglementé, non fiscalisé dans la limite du plafond réglementaire ; au-delà, intérêts soumis au prélèvement obligatoire.

jodel140 a dit:
Homme de peu de foi ! Alors comment appelles-tu ce produit

LIVRET A SUP

Date d'ouverture28/10/2021
Soldex EUR
FiscalitéLivret réglementé, non fiscalisé dans la limite du plafond réglementaire ; au-delà, intérêts soumis au prélèvement obligatoire.
Ok.
Ca semble tendancieux de l'appeler ainsi ... si je comprend bien on n'a pas de plafond mais on est fiscalisé au dessus de 23 000 €, c'est bien ca ?

Buffeto a dit:
On dirait la parole d'un assureur et au moment où tu veux retirer... tu attends des jours/semaines/mois parfois !

Alors oui pour certaines AV mais pas de généralité svp Maitre :ROFLMAO:

Après la difficulté est la même pour sortir une grosse somme d'argent de nos banques physiques (appels, questions, avis du chef puis du grand chef... effrayant !)

Après je suis d'accord avec les deux partis et j'ai deja fait parti des deux partis... (avoir que du livrets et avoir ques des actions...) :

- cela rassure d'avoir 30000 euros dispo au cas où, suivant plusieurs critères (pas la fibre financière ou immobilière, dispo de suite..., et dispo de suite... et pas la fibre financière ni immobilière... :ROFLMAO:, soit 90% des français minimum, peut être même 99%... )
- le côté dispo de suite me fait parfois un peu rire parce que quand tu as vraiment besoin c'est 1000-10000 euros pour un achat matériel/vacances... Si tu veux faire un plus gros achat tu as le temps de faire retirer sur ton AV. On n'achète pas une voiture par exemple sur un coup de tête...

Perso j'avais reblindé les livrets avec les taux à 3% et j'ai bien retiré cette année (AV avec Bonus)

Outre cette épargne de précaution de 4-6 mois max , sur tous mes autres placements, je reste sur ma base suivante après étude de mon cas et recherche sur le net d'un profil diversifié) :

- PINEL autofinance/PER entreprise /autres : 0 impôt >> je réinvestis

- Fonds Euros: 35% (au lieu des préco de 45%)
- Immobilier SCPI... : 30% (au lieu de 25%)
- Actions dont 90% d'ETF : 35% (au lieu de 30%)
- Divers un peu plus danger/exotique : ETF Or : 5% (pour préco 5%)

Chacun voit midi à sa porte... mais pendant 20 ans j'ai fait que placements actions (avec grosses plus value forcement mais avec aussi beaucoup de stress...) donc je suis devenu plus prudent en bon père de famille et surtout plus diversifié. Je gagne moins mais je m'en occupe moins (vie de famille/boulot) et je stresse un peu moins, sauf quand je regarde. Et surtout je profite !

Pour en revenir au sujet c'est une belle connerie leur truc...

Sujet discuté déjà ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...trimoine-les-pistes-du-cpo.53427/#post-743913

Le rapport est intéressant, oui. Et globalement oui, je pense que la CDC a raison. Les incitations fiscales orientent l'épargne de manière excessive vers du monétaire (livret A) et de l'immobilier (exonération des PV sur la résidence principale). Le livret A est une de ces exonérations fiscales qui oriente. Et de manière excessive, on est très loin du seuil d'une épargne de précaution...

On serait probablement bien mieux avec une assiette plus large de la fiscalité du patrimoine, et un taux bien plus bas en contrepartie. La fiscalité est dans les faits de 11%. C'est le taux que la flat tax pourrait avoir si on intégrait tout (donc revenus du livret A, PV de la RP, etc.).

Garder le livret A avec un seuil pré 2013 par exemple, pourquoi pas, enfin si les politiques assumaient de baisser le PFU d'autant. La logique efficace économiquement c'est d'avoir l'assiette la plus large et le taux le plus.

Buffeto a dit:
Oui, mais 2 mois max légaux pour sortir, ça peut arriver (la preuve ici-même). C'est excellent pour l'épargne sans risque et pour stocker du pognon pour un projet, toutefois ça ne remplace pas l'épargne de précaution sur livret dispo en un virement.

[lien réservé abonné]
Annéeplafondvaleur 2025
1986 100 000 kF / 15 300 €31 912
octobre 201219 12523 615
janvier 201322 950 €28 199

On peut conserver le seuil pre-2013, mais si on l'actualise il est supérieur au plafond actuel.
Le plafond a bientôt perdu 1/4 de sa valeur depuis sa dernière mise à jour.

Retour