Aristide
Top contributeur
Non désolé; ce que vous dites est inexact :
Je vous invite à bien relire ma réponse ci-dessus.
=> J'ai bien distingué les échéances pleines
=> Des échéances brisées
ET
Notez que la méthode "30/360" que vous citez n'existe pas pour les échéances brisées; c'est la méthode "exact/360".
Cdt
Je vous invite à bien relire ma réponse ci-dessus.
=> J'ai bien distingué les échéances pleines
Dans un tableau d'amortissement vous savez qu'il peut y avoir deux types d'échéances; les échéances pleines et les échéances brisées (= majorées ou minorées)
Pour les premières, comme aucun texte n'impose l'utilisation de la méthode "exact/exact", depuis toujours, le calcul des intérêts compris dans lesdites échéances se fait par 1/12ème d'année.
C'est la technique du mois normalisé ou le nombre de jours du mois n'a aucune importance.
Et l'on répète que :
+ (365/12)/365 ) =1/12 (ou si vous préférez 30,41666...66/365 = 1/12)
De même que:
+ 30/360 = 1/12.
Et cette méthode est donc légal pour lesdites échéances pleines.
=> Des échéances brisées
Mais pour le calcul des intérêts dans ces échéances brisées certaines banques ont (avait) conservé la pratique anciennement pratiquée - et légalement admise pendant plusieurs siècles - dite "Méthode lombarde" ou l'année bancaire n'est comptée que pour 360 jours.
Dès lors les intérêts ainsi calculés dans une échéance brisée le sont via la méthode "exact/360" qui est donc proscrite.
ET
+ 1 - Technique amortissements figés
=> Si utilisation prohibée de la méthode "exact/360" pas d'effet "boule de neige"
+ 2 - Technique échéances figées
=> Si utilisation prohibée de la méthode "exact/360" = effet "boule de neige".
Notez que la méthode "30/360" que vous citez n'existe pas pour les échéances brisées; c'est la méthode "exact/360".
Cdt
Dernière modification: