Jours de carence d'ordre public

Pendragon a dit:
non, je ne comprends pas. Une grippe c'est 7 jours d'arret.

1 jour d'arret ou trois c'est profiter du systeme.

Pffff... Quand tu es VRAIMENT très malade, tu restes chez toi même avec 2/3 jours de carence.
Ces jours payés c'est pour ceux dont un rhume les arrete.

Gros changement de mœurs depuis quelques années, . Les gens se mettent en arrêt maladie sans être malade. Parce que le chef les a engueulé, parce que les locaux ne leur plaisent pas etc... Et parce que comme les fonctionnaires qu'ils restent chez eux où aillent au boulot c'est la même augmentation à la fin de l'année que les courageux.
Perso en 43 ans j’ai bénéficié de 2 arrêts maladie ! Et j’avais pourtant la chance de n’avoir aucune journée de carence.
Et J ai bien constaté que les motifs d’arrêt étaient de plus en plus fantaisistes.
La mise en place des primes d’assiduité est un levier efficace en PME.
Pour les fonctionnaires dont les syndicats ne veulent pas entendre parler de mérite c’est évidemment plus dur d’être juste au monde l’augmentation annuelle !
Et maintenant l’EN refuse aussi de noter les élèves de peur que plus tard ils comprennent sue c’est utile et motivant.

Kizzo a dit:
Je verrais plutôt une solution alternative :
- grosse carence de la part de la sécurité sociale, qui ne peut plus financer ce système
- forte incitation de négociation avec les partenaires sociaux pour que les prevoyances collectives prennent le relai.

Il faut privatiser cette prise en charge. Et chaque entreprise paiera son contrat par rapport à sa sinistralité. Donc chaque entreprise aura intérêt à ce que ses collaborateurs ne s'arrêtent pas pour rien... Le bien-être au travail pourrait être une solution.
Ça n'enlève pas qu'on peut tomber malade. Mais si un peu partout on ne s'arrête que si on est malade, c'est possiblement mieux je pense.
Je partage cette analyse.

Car une franchise courte d'ordre public incite aussi aux abus.

Bien entendu il faut pouvoir s'arrêter. Je ne suis ni un salopard ni un partisan de dire qu'il faut travailler tout le temps et ne jamais s'arrêter.

Je pense qu'une transition vers un système tel que décrit par @Kizzo me semble à la fois juste et nécessaire.

On ne peut plus continuer à tout traiter par des obligations de système public. Il faut absolument privatiser certaines choses et les transférer dans le champ de la négociation multilatérale.

C'est une absolue nécessité pour les deniers publics et pour nos impôts.

Ou alors on verra fleurir des hausses d'impôts infinies et des fils de discussion tel que celui actuellement en cours sur les hausses d'impôts à venir (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/augmentation-des-impots-en-avant.50408/). Mais dans ce cas, que l'on ne s'en étonne pas en venant jouer les vierges effarouchées.

Dernière modification par un modérateur:
Maurice63 a dit:
Perso en 43 ans j’ai bénéficié de 2 arrêts maladie ! Et j’avais pourtant la chance de n’avoir aucune journée de carence.
Et J ai bien constaté que les motifs d’arrêt étaient de plus en plus fantaisistes.
La mise en place des primes d’assiduité est un levier efficace en PME.
Pour les fonctionnaires dont les syndicats ne veulent pas entendre parler de mérite c’est évidemment plus dur d’être juste au monde l’augmentation annuelle !
Et maintenant l’EN refuse aussi de noter les élèves de peur que plus tard ils comprennent sue c’est utile et motivant.
Donc vous auriez tout aussi pu avoir un système avec beaucoup de jours de franchise.

Et au final vous auriez eu moins de cotisations sociales.

Donc un revenu net plus élevé.

Al56 a dit:
En considérant que la carence est une incitation à aller travailler (ce qui semble assez logique), tu te retrouves avec tout un tas de gens qui viennent travailler très malades qui sont sous-productifs, parfois contagieux et qui mettront plus de temps à récupérer enfin bref je vais pas rentrer dans les détails du pourquoi il y a des "arrêts maladie"...
Si si il faut rentrer dans les détails justement. Il faut accepter de faire cette étude honnêtement.

Ce serait très intéressant.

La franchise n'est pas uniquement une incitation à aller travailler - même si elle l'est, mais aussi
- une incitation à ne s'arrêter que pour des arrêts sérieux et de vraies maladies
- une incitation pour les partenaires sociaux à négocier
- une incitation à s'assurer à titre volontaire sur ces jours non pris en charge : que ce soit à titre collectif par les contrats de prévoyance d'entreprise ou à titre individuel par les contrats de prévoyance individuel
- et enfin, last but not least, une incitation à épargner pour assurer soi-même, par son épargne, ses revenus sur ces quelques jours de franchise, en étant soi-même son propre assureur. Et oui j'ose le dire. J'entends déjà les haut-cris. Mais je pense qu'il faut accepter cet élément là du débat : certaines parties du risque doivent être auto assurées et non pas assurées par la collectivité. La collectivité ne peut pas tout. La collectivité ne doit pas tout à chacun.

Pendragon a dit:
Pffff... Quand tu es VRAIMENT très malade, tu restes chez toi même avec 2/3 jours de carence.
Ces jours payés c'est pour ceux dont un rhume les arrete.

Non. Quand on perd 400 euros sur sa fiche de paie, soit on pose des jours de congés (qui ne sont pas fait pour ça à la base), soit on va bosser malade. Et évitez le "pfff"...

Chaque salarié a “coûté” en moyenne 1638 euros en 2022 pour ses absences liées à son état de santé et ce montant a fondu de 103 euros (-6%) l’an passé. Une somme qui inclut les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS), le maintien de salaire et les éventuelles indemnités complémentaires de prévoyance.
C’est une moyenne qui prend en compte également ceux qui ne se sont pas arrêtés.
Source: Baromètre Absentéisme 2024 - WTW

Al56 a dit:
Non. Quand on perd 400 euros sur sa fiche de paie, soit on pose des jours de congés (qui ne sont pas fait pour ça à la base), soit on va bosser malade. Et évitez le "pfff"...
Pffff... Même pas peur... 😂

En remplacement du jour de carence et pour une véritable équité, je propose que tousss puissent teletravailler quand ils ont une gastro.
Même les couvreurs et les aide soignantes.

Ah ah ah très drôle

Retour