Jours de carence d'ordre public

lolodela a dit:
Le PLFSS allant bientôt être débattu
Sais tu si il est consultable ou pas encore?

Bonjour,
lolodela a dit:
Cela crée une injustice sociale flagrante à mon sens.
Le monde du travail est injuste.

lolodela a dit:
En définissant la carence d'ordre public absolu pour tous les régimes (les conventions collectives ou accords d'entreprise ne pourraient y déroger), l'équité serait rétablie.
Je propose aussi par souci d'équité (cette liste est très loin d'être exhaustive) :
- la mutuelle gratuite pour tousss ;​
- le salaire maintenu intégralement dès le 1er jour d'arrêt pour tousss ;​
- les chèques ou cartes cadeaux pour tousss ;​
- un CE pour toussss ;​
- la prise en charge des transports pour tousss ;​
- les titres-restaurant pour toussss ;​
- les treizième, quartorzième, quinzième... mois pour tousss ;​
- l'intéressement salarial pour tousss ;​
- la voiture de fonction pour tousss ;​
- une crèche d'entreprise pour tousss ;​
- la cantine gratuite pour tousss ;​
- le logement de fonction pour tousss ;​
- le PEE pour tousss ;​
- la prime de fin d'année pour tousss ;​
- le CET pour tousss ;​
- le café à volonté pour tousss ;​
- la flexibilité au travail pour tousss ;​
- des actions gratuites pour tousss ;​
- le train presque gratuit pour tousss ;​
- l'avion presque gratuit pour tousss ;​
- l'électricité presque gratuite pour tousss ;​
- les musées nationaux gratuits pour tousss ;​
- le golden parachute pour tousss ;​
- la prime d'assiduité pour tousss ;​
- la prime de départ à la retraite pour tousss ;​
- la sécurité de l'emploi pour tousss ;​
- les photocopies gratuites pour tousss ;​
- les vêtements de travail gratuits pour tousss ;​
- ...​
- ...​
- ...​
- ...​

Et les meilleurs pour la fin :
- le même salaire pour tousss !!!​
- la même retraite pour tousss !!!​

Bienvenue dans le communisme équitable. :ROFLMAO:

lolodela a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Chacun est libre de choisir sa voie en connaissance de cause.

Les travailleurs du privé et du public ont des avantages acquis de longue date. Et je suis très content pour eux.

Je pense qu'il faut arrêter de regarder jalousement dans le jardin du voisin. Cela ne pourra que nous tirer vers le bas.

Cdlt.

lopali a dit:
Et pour ceux qui n'aiment pas le café ?

lopali a dit:
Bonjour,

Je propose aussi par souci d'équité (cette liste est très loin d'être exhaustive) :
- un CE pour toussss ;​
- le PEE pour tousss ;​
- le CET pour tousss ;​
- ...​
- ...​
- ...​
- ...​

Et le meilleur pour la fin :

Bienvenue dans le communisme. :ROFLMAO:

Les travailleurs du privé et du public ont des avantages acquis de longue date. Et je suis très content pour eux.

Je pense qu'il faut arrêter de regarder jalousement dans le jardin du voisin. Cela ne pourra que nous tirer vers le bas.

Cdlt.
Je n'adhère pas pour autant aux principes du communisme.
La carence devrait être d'ordre public, le conventionnel et la prévoyance ne devraient intervenir qu'à l'issue de ce délai. Le respect du SMIC est bien d'ordre public pour tousss ;).

lolodela a dit:
La carence devrait être d'ordre public, le conventionnel et la prévoyance ne devraient intervenir qu'à l'issue de ce délai.

Plus simple : il ne devrait pas y avoir de jour(s) de carence.

lopali a dit:
- la mutuelle gratuite pour tousss
- l’obligation pour tousss d’écrire « tousss » avec 3 S (même si c’est du gaspillage)

lolodela a dit:
La carence pour les indépendants à été ramenée à 3 jours depuis le 01/07/2021 pour la part sécurité sociale;)
L'idée serait justement d'aligner la carence pour tous (que ce soit 1, 3 ou 7 jours). Après tout, salariés de petites ou grandes e/ses, travailleurs indépendants ou autres, le risque de base est le même.
Régime CNAVPL uniquement. C'est la CPAM qui verse mais la CNAVPL qui instaure, définit et gère le régime.

Ne concerne ni la SSI (autre régime d'indépendants déjà à trois jours), ni les avocats, qui ne sont pas membres de la CNAVPL.

Al56 a dit:
Plus simple : il ne devrait pas y avoir de jour(s) de carence.
Il devrait y avoir 7 ou 15 jours de franchise pour tous.

JMV a dit:
Les indépendants sont moins couverts car ils cotisent moins, le choix ayant été fait de maximiser les revenus nets.
Il n'y a pas punition ou discrimination. Auto-assurance en qq sorte.
C'est compliqué de comparer. Globalement oui vous avez raison. C'est pour cela que les indépendants sont incités à compléter leur couverture grâce à la loi Madelin.

Après dans le détail c'est complexe car
- les salariés payent une cotisation unique qui recouvre des prestations maladie à la fois en nature, en espèces, des prestations maternité, invalidité et décès
- là où les indépendants payent plusieurs cotisations différentes et le plus souvent à 2 ou 3 caisses pour organismes différents (URSSAF ; CNAVPL via URSSAF ; leur propre caisse de prévoyance - décès selon leur profession).

Donc le système n'est pas simple.

Et on dit "les indépendants" mais un gros et faux abus de langage.

Car autant les salariés ont tous le même régime et donc on peut dire "les salariés " sans se tromper. Autant les indépendants ont 10 ou 15 régimes différents. Donc dire les indépendants n'a pas de sens car ils n'ont pas du tous les mêmes droits.

Attention donc aux simplifications hâtives. Sympathiques mais globalement pas toujours justes.

Buffeto a dit:
Professionnel indépendant depuis 1985 .
Nous avions des indemnités journalières en cas d' arrêt maladie au bout du ......91 ème jour d'arrêt .
Il y a 2 ans ce délai a été raccourci à....15 jours.
Donc je ne vais pas pleurer sur le sort de ceux qui passeraient de 1 à 3 ou 4 jours.
Surtout si tous les régimes sont alignés
Cela dépend des caisses. Avant juillet 2021, certaines caisses n'en avaient pas du tout. Et n'en ont d'ailleurs toujours pas.

Certaines caisses ont aussi changé leurs règles d'indemnisation en cas d'incapacité.

Exemple la CARPIMKO indemnisait du 91e au 365 jours et est passée à 3 ans, s'alignant sur les autres régimes au 1.1.2019 (Arrêté du 23 mai 2019).

lopali a dit:
Bonjour,

- un CE pour toussss ;​
- le PEE pour tousss ;​
- le CET pour tousss ;​
- les vêtements de travail gratuits pour tousss ;​
- ...​
- ...​
- ...​
- ...​

Et les meilleurs pour la fin :
- la même retraite pour tousss !!!​

Bienvenue dans le communisme équitable. :ROFLMAO:

Cdlt.
Franchement, cette réponse...

Pas de carence pour la maladie , on peut le comprendre
Mais les retours de WE après VTT, soirée chargée, lombago du jardinier, entorse du skieur ……là beaucoup moins !

Pas de carence pour la maladie, personnellement, je ne le comprends pas.
Je dis très sérieusement qu'il devrait y avoir une carence d'une semaine minimum pour tous : salariés, fonctionnaires, indépendants, contractuels de la FP. Tous.

Membre63929 a dit:
Je dis très sérieusement qu'il devrait y avoir une carence d'une semaine minimum pour tous : salariés, fonctionnaires, indépendants, contractuels de la FP. Tous.
Parce que la maladie frappe tout le monde riche et moins fortuné voire pauvres !!!
Ce n’est pas le cas pour les retours de ski, par exemple

Membre63929 a dit:

En considérant que la carence est une incitation à aller travailler (ce qui semble assez logique), tu te retrouves avec tout un tas de gens qui viennent travailler très malades qui sont sous-productifs, parfois contagieux et qui mettront plus de temps à récupérer enfin bref je vais pas rentrer dans les détails du pourquoi il y a des "arrêts maladie"...

Al56 a dit:
En considérant que la carence est une incitation à aller travailler (ce qui semble assez logique), tu te retrouves avec tout un tas de gens qui viennent travailler très malades qui sont sous-productifs, parfois contagieux et qui mettront plus de temps à récupérer enfin bref je vais pas rentrer dans les détails du pourquoi il y a des "arrêts maladie"...
Je verrais plutôt une solution alternative :
- grosse carence de la part de la sécurité sociale, qui ne peut plus financer ce système
- forte incitation de négociation avec les partenaires sociaux pour que les prevoyances collectives prennent le relai.

Il faut privatiser cette prise en charge. Et chaque entreprise paiera son contrat par rapport à sa sinistralité. Donc chaque entreprise aura intérêt à ce que ses collaborateurs ne s'arrêtent pas pour rien... Le bien-être au travail pourrait être une solution.
Ça n'enlève pas qu'on peut tomber malade. Mais si un peu partout on ne s'arrête que si on est malade, c'est possiblement mieux je pense.

lolodela a dit:
[lien réservé abonné]
Merci, cependant ceci, c'est le dossier de presse. Je vais attendre un peu. Je scrute les conditions de cotisation des LMP/ LMNP.

Maurice63 a dit:
Pas de carence pour la maladie , on peut le comprendre
Mais les retours de WE après VTT, soirée chargée, lombago du jardinier, entorse du skieur ……là beaucoup moins !
non, je ne comprends pas. Une grippe c'est 7 jours d'arret.

1 jour d'arret ou trois c'est profiter du systeme.
Al56 a dit:
Pffff... Quand tu es VRAIMENT très malade, tu restes chez toi même avec 2/3 jours de carence.
Ces jours payés c'est pour ceux dont un rhume les arrete.

Gros changement de mœurs depuis quelques années, . Les gens se mettent en arrêt maladie sans être malade. Parce que le chef les a engueulé, parce que les locaux ne leur plaisent pas etc... Et parce que comme les fonctionnaires qu'ils restent chez eux où aillent au boulot c'est la même augmentation à la fin de l'année que les courageux.

moietmoi a dit:
Merci, cependant ceci, c'est le dossier de presse. Je vais attendre un peu. Je scrute les conditions de cotisation des LMP/ LMNP.
Dsl, voici le lien du projet
[lien réservé abonné]

Retour