J'ai reçu mon offre de prêt - clause de domiciliation

jacquou a dit:
Petite question au cas où ils nous prennent la tête à devoir domicilier les 2 salaires en menaçant de monter le taux, puis-je une fois le salaire tombé le virer sur un autre compte pour ne laisser que le montant de la mensualité sur le compte?

Comme ça la domiciliation est bien respectée, sauf qu'ils ne profiteront pas de notre argent.
Aviez-vous lu ma participation dans le message numéro 10 ?

Autrement si menace/remarque orale, on retient la solution ZRR (on voit ça le mois prochain pour la domiciliation du second salaire ...)

Puis régulièrement, vous procédez à un chèque ou virement, pour réalimenter le compte de votre épouse ...

Votre conseiller bancaire n'a quand même à tenter de vous faire passer dans un trou de souris, sous prétexte que sa banque vous aura octroyé quelques deniers sous forme de prêt ....

pas de soucis paal j'ai lu votre réponse et je garde votre dée sous le coude.
Ma question portait + sur le fait de vider le compte juste après que les salaires soient tombés dessus, pour respecter la domiciliation tout en ne les laissant profiter de l'argent.

Cela dit je vais laisser couler et attendre de voir comment ça évolue. Si tout le monde ici s'accorde à dire qu'aucune banque n'a jamais appliqué de pénalités pour non-domiciliation dans le cadre d'un prêt immo, il n'y a pas de raison que ça m'arrive.

jacquou a dit:
Pas de soucis paal j'ai lu votre réponse et je garde votre dée sous le coude.
Ma question portait + sur le fait de vider le compte juste après que les salaires soient tombés dessus, pour respecter la domiciliation tout en ne les laissant profiter de l'argent.
Alors soit, ils sont un peu gourmands, mais ils vous auront tout de même octroyé un prêt, ce qui ne nécessite donc pas que vous leur laissiez le compte à zéro après le règlement de caque mensualité ...

jacquou a dit:
Cela dit je vais laisser couler et attendre de voir comment ça évolue. Si tout le monde ici s'accorde à dire qu'aucune banque n'a JAMAIS appliqué de pénalités pour non-domiciliation dans le cadre d'un prêt immo, il n'y a pas de raison que ça m'arrive.
Je n'ai pas lu que quelqu'un ait affirmé que cela n'arrivait JAMAIS, mais c'est tout de même pas si fréquent et, souvent, cela se règle à l'amiable ...

J'ai ainsi croisé quelques situations où le banquier était tout aussi gourmand que le vôtre, mais cela s'est alors réglé à l'amiable autour d'un compromis partagé (la banque fait ceci et le client fait cela ...)

paal a dit:
Alors soit, ils sont un peu gourmands, mais ils vous auront tout de même octroyé un prêt, ce qui ne nécessite donc pas que vous leur laissiez le compte à zéro après le règlement de caque mensualité ...

Ce sera la solution ultime si jamais ils changent de ton. Mon objectif est la bonne entente bien entendu. Si pour eux un seul salaire n'est pas suffisant alors ils n'auront rien.

paal a dit:
Je n'ai pas lu que quelqu'un ait affirmé que cela n'arrivait JAMAIS, mais c'est tout de même pas si fréquent et, souvent, cela se règle à l'amiable ...

Avez-vous un fil à m'indiquer pour que je puisse voir comment cela s'est réglé, car de tout ce que j'ai lu cela ne m'est jamais arrivé de lire un témoignage de quelqu'un forcé à domicilier ses revenus.

jacquou a dit:
Ce sera la solution ultime si jamais ils changent de ton. Mon objectif est la bonne entente bien entendu. Si pour eux un seul salaire n'est pas suffisant alors ils n'auront rien.
Je comprends cela ....

jacquou a dit:
Avez-vous un fil à m'indiquer pour que je puisse voir comment cela s'est réglé, car de tout ce que j'ai lu cela ne m'est jamais arrivé de lire un témoignage de quelqu'un forcé à domicilier ses revenus.
Que ce soit hier (et cela peut remonter à quelques années) ou aujourd'hui, je peux relater avoir été témoin d'une situation, mais ce n'est pas pour autant que je vais demander aux membres de mon cercle relationnel, de vous relater les faits ...

Même lorsque cela touche un membre de ma famille proche, je ne le lui demanderai pas, alors encore moins pour une relation amicale ou de travail ...

Et puis même, ce serait un pseudo parmi d'autres ...

Pas de soucis paal je pensais que vous faisiez référence à un fil de forum, c'était pour savoir comment la personne avait géré son affaire avec le banquier. Mais peu importe :)

ZRR_pigeon a dit:
c'est une vieille discussion, celle ci je crois :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ma-banque-me-demande-une-copie-de-ma-feuille-dimpots.10186/

dac merci je vais y jeter un oeil plus attentif, là j'ai lu rapidement la dernière page et un intervenant dit:

Ce n'est pas une obligation de domicilier les revenus dans l'établissement préteur mais dans ce cas là, vous ne pourrez pas bénéficier d'un taux préférentiel et le taux standard s'applique.

En disant ça il dit tout et rien en même temps, qu'est-ce qu'un taux standard? est-ce le taux moyen en vigueur à la date de demande de prêt? Qui défini ce taux moyen? etc... A éclaircir donc.

Sur un autre forum financier que je ne citerai pas les intervenants réguliers et semblant maîtriser le sujet (quoique je n'en sais rien...) ont tous l'air de dire que cette clause ne tiendra jamais devant un tribunal.

Bref, à creuser donc

jacquou a dit:
Sur un autre forum financier que je ne citerai pas les intervenants réguliers et semblant maîtriser le sujet (quoique je n'en sais rien...) ont tous l'air de dire que cette clause ne tiendra jamais devant un tribunal.
Bref, à creuser donc
C'est toujours la difficile question de savoir s'il vaut mieux opter pour un bon procès (souvent couteux) au détriment d'un arrangement que l'on peut toujours considérer comme moyennement mauvais !

Totalement d'accord, c'est ma façon de voir les choses aussi.
Après lorsqu'il y a conflit on est 2 en général, et si l'autre partie n'a pas la même façon de voir les choses ni ne cherche le compromis, pas d'autre choix que d'aller au procès.
Et en matière de compromis les banques ne sont pas les mieux placées, ya qu'à aller demander aux gens de l'AFUB...

paal a dit:
C'est toujours la difficile question de savoir s'il vaut mieux opter pour un bon procès (souvent couteux) au détriment d'un arrangement que l'on peut toujours considérer comme moyennement mauvais !

oui enfin, procès il n'y a pas forcément. jacquou ne risque rien, le banque doit d'abord lui faire une injonction écrite lui demandant de domicilier, puis s'il ne s'y plie pas elle peut appliquer les sanctions de l'offre de pret.

ce n'est que lorsque les sanctions s'appliquent qu'il peut y avoir bataille juridique. qu'il attende au moins l'injonction...

ZRR_pigeon a dit:
Ce n'est que lorsque les sanctions s'appliquent qu'il peut y avoir bataille juridique. qu'il attende au moins l'injonction...
Nous sommes en plein accord sur ce point !

Je compte bien faire comme ça, attendre une éventuelle injonction...

Cela dit je ne vois pas comment la banque pourrait appliquer une sanction sachant qu'il n'en est pas prévu dans l'offre.
Si la sanction est de réhausser le taux je ne vois pas non plus sur quelle base, sachant que celui que j'ai eu correspondait au marché et n'avait rien de préférentiel...

pas de sanction listée ? pas de hausse de taux ni d'exigibilité immédiate du capital restant du ?

moi j'ai la hausse de taux et j'ai même l'exigibilité immédiate si je suis en retard pour payer un seul de mes appel de fonds au syndic de copropriété....

ZRR_pigeon a dit:
pas de sanction listée ? pas de hausse de taux ni d'exigibilité immédiate du capital restant du ?

moi j'ai la hausse de taux et j'ai même l'exigibilité immédiate si je suis en retard pour payer un seul de mes appel de fonds au syndic de copropriété....

Ben non il ne me semble pas qu'il y ait de sanction d'indiquée, il y a juste la phrase que j'ai recopiée dans mon 1er post d'ouverture.

Moi aussi sinon j'ai bien une clause qui autorise la banque à demander l'intégralité du capital dû en cas de retard de paiement. Mais là c'est un autre sujet qui ne concerne pas la domiciliation

Retour