Jackson Hole & Co

Theblueline a dit:
En effet, la bourse de Paris a finalement plongé dans le rouge cet après-midi en imitant Wall Street qui n'a pas apprécié l'intervention du président de la Fed, Jerome Powell, dans le cadre du symposium de Jackson Hole.
Logique mon cher Watson. Cacounet est monté sans volume (ce que j'essaie d'expliquer depuis plusieurs semaines) et sur les annonces des résultats passées. Là Jérôme dit la fête est finie -> lendemain mal de cheveux assuré sur les marchés américains qui sont liés aux marchés européens.

Quand on lit :
Certains membres de la Fed ont indiqué que même une récession ne les dissuaderait pas d'agir tant que l'indice des prix à la consommation ne se rapproche pas de manière convaincante de l'objectif de 2% fixé par l'institution.
Pas bête à la FED : vu que l'inflation est à 2 doigts du "on contrôle rien" autant déclencher une bonne vieille récession qui est, dans la grande majorité du temps, déflationniste.

J'en rigolais il y a quelques mois mais j'ai une impression que Jérôme va nous faire vraiment une Volcker.

[lien réservé abonné]

Profitant de cette période de latéralisation pendant l'été, j'ai trouvé de nouvelle société" avec de bons fondamentaux. Même quand les marchés ne font rien l'investisseur peut travailler.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'en rigolais il y a quelques mois mais j'ai une impression que Jérôme va nous faire vraiment une Volcker

C’est tout à fait possible si l’inflation ne revient pas sous contrôle. Pour autant, si Jérôme Powell a tracé une analogie avec l’inflation des années 70 c’est pour indiquer que la solution draconienne de Volcker ne pourrait intervenir qu’en dernier recours. On verra bien.

En attendant grosse claque (méritée) sur les marchés US -3% pour le Dow, -3,4% pour le SP500 et quasi -4% sur le nasdaq.

us
S&P 500 [lien réservé abonné] 4058 -3.37%
us
DOW JONES [lien réservé abonné] 32283 -3.03%
us
NASDAQ 100 [lien réservé abonné] 12605 -4.10%
ça pique un peu oui ...
fr
CAC 40 [lien réservé abonné] 6274 -1.68%

Attendons lundi déjà, le CAC va surement baisser au vu des chiffres US de cloture

polo88 a dit:
Attendons lundi déjà, le CAC va surement baisser au vu des chiffres US de cloture
Sans doute, mais c'est la vraie rentrée boursière qui va donner le ton pour la suite. Les volumes sont encore faibles. Quand les institutionnels et les gros investisseurs vont rallumer leurs consoles et faire tourner leurs algo... ça deviendra peut-être plus sportif.

Suite au discours de J.Powell, la FED va lutter contre l'inflation " quoi qu'il en coute " afin d'atteindre son objectif de 2%.
Il faut donc s'attendre à une période plus ou moins longue de ralentissement de l'économie ( moins pour les US et plus pour l'EU).
Donc quelles perspectives pouvons nous envisager pour nos placements à court/moyen terme ?
Même si l'on peut s'appuyer sur d'autres crises souvent citées en référence pour avoir un point de comparaison, difficile de savoir comment se positionner dans cette période qui est tout de même unique à bien des égards ( pandémie, guerre Ukraine/Russie , réchauffement climatique , pénuries... ).
Perso, je compte toujours investir sur l'économie US qui devrait limiter la casse ( sauf imprévu ), je vais réduire la voilure sur l'Europe qui va souffrir fortement de la crise énergétique.
Je reste toujours un peu investit sur les émergents; la Chine n'est pas impacté par l'inflation de la même façon que les pays occidentaux.
Je garde mes supports sur la thématique de l'eau qui va prendre encore plus d'ampleur dans les années à venir.
A moye terme, je pense que jouer la carte des valeurs sur la transition énergétique est judicieux.
Pour conclure je pense que l'on entre dans une période inédite, tumultueuse , mais qui est aussi pleine de potentiels.

Effectivement, si les prédictions sont impossibles, on peut peut-être imaginer les tendances qui vont se dégager, les secteurs qui vont mieux résister... Mais c'est un exercice qui a son lot d'incertitudes.
Donc, pour ma part, j'estime que la diversification est encore plus nécessaire et protectrice dans un environnement difficile: diversification géographique, sectorielle...
Les liquidités sont prêtes pour investir progressivement : PEA pour l'Europe et AV pour le reste du monde et pour des secteurs précis (énergies nouvelles, climat, écologie, émergents...), SCPI.

Oui pour la transition energétique++

poam5356 a dit:
ça deviendra peut-être plus sportif.
:LOL:
Le gouverneur de la banque de France, pourtant assez modéré parmi les membres de la BCE, déclare que les taux devraient continuer à augmenter jusqu'à ce que la BCE atteigne le niveau neutre, qui se situe entre 1% et 2%. Il ajoute :
Nous pourrions y être avant la fin de l'année, après une nouvelle étape significative en septembre
Enfin la BCE est déterminé à ramené l'inflation au environ de 2% comme sa consœur la FED d'après les propos du gouverneur :
N'ayez aucun doute sur le fait que la BCE relèverait ses taux au-delà de la normalisation si nécessaire : ramener l'inflation à 2% est notre responsabilité ; notre volonté et notre capacité à remplir notre mandat sont inconditionnelles
[lien réservé abonné]

C'est pas avec un niveau neutre qu'ils vont réduire l'inflation... Déjà leur 1er relèvement de 50 points de base s'apparentait à de l'homéopathie.. Un coup d'épée dans l'eau. Je crois qu'ils pissent dans leur froc à l'idée de relever les taux. Au Canada, c'est plus direct : la banque du Canada a relevé ses taux de 100 points de base (1%) en une fois à la mi juillet.

poam5356 a dit:
Je crois qu'ils pissent dans leur froc à l'idée de relever les taux.
C'est carrément ça !

La BCE va possiblement essayer le TPI (Transmission Protection Instrument) plutôt que prévu.

Les "petits" européens😋

De plus en plus de membres du directoire de la BCE poussent pour une augmentation de 75 point de base.

[lien réservé abonné]

Je penze qu'on en sera là....
50 points serait une dose homéopathique

Pas faux, mais un minimum pour moi

50 ou 75 points c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

C'est la suite qui devient intéressant...
et à un moment donné, la FED devra bien faire une "pause" dans la hausse des taux et c'est là qu'il faudra être attentif et réactif.
Avant cette acalmie (qui fatalement arrivera bien un jour), il y aura sans doute des vagues plus ou moins haussières comme cet été... laquelle sera la bonne et relancera la tendance, la première ? la deuxième ? Les suivantes? That is the question ?
Pour moi, il ne se passera rien de particulier avant les midturns au US pour voir la situation évoluée... à moins d'un événement important qui rebattrai les cartes dans un sens ou dans un autre.

Theblueline a dit:
50 ou 75 points c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

C'est la suite qui devient intéressant...
et à un moment donné, la FED devra bien faire une "pause" dans la hausse des taux et c'est là qu'il faudra être attentif et réactif.
Avant cette acalmie (qui fatalement arrivera bien un jour), il y aura sans doute des vagues plus ou moins haussières comme cet été... laquelle sera la bonne et relancera la tendance, la première ? la deuxième ? Les suivantes? That is the question ?
Pour moi, il ne se passera rien de particulier avant les midturns au US pour voir la situation évoluée... à moins d'un événement important qui rebattrai les cartes dans un sens ou dans un autre.
Prudence: il y aura aussi, probablement, des vagues baissières qui seront autant d'opportunités avant une stabilité voire un retournement positif.

Exactement comme la baisse que nous avons eu jusque avant l'été, et qui a donné un bon rebond ensuite pendant 2 mois avec possibilité de faire pas mal de plus-value.
C'est pour ça que j'ai décidé de fortement ma léger la semaine dernière en prévision d'un retournement à la baisse qui a une forte probabilité d'arriver

polo88 a dit:
Exactement comme la baisse que nous avons eu jusque avant l'été, et qui a donné un bon rebond ensuite pendant 2 mois avec possibilité de faire pas mal de plus-value.
C'est pour ça que j'ai décidé de fortement ma léger la semaine dernière en prévision d'un retournement à la baisse qui a une forte probabilité d'arriver

C’est une gestion sage au vu du contexte 👍
Pour ma part, je reste investi car objectif long terme mais j’utilise une couverture B4X pour amortir la baisse avec plusieurs stop de protection que je remonte pour accompagner la tendance de CT.

Retour