Iroko Zen

CorvetteProject a dit:
Quels risques voyez-vous aujourd'hui dans un investissement sur Iroko Zen (et Remake Life par la même occasion) ? Exemple : chute des parts comme Primopierre, autre...
C’est encore le bon timing.
Ces 2 scpi sont relativement récentes et ont échappé à la crise immobilière; mieux, elles en ont profité en acquérant via une collecte puissante des biens à des prix abaissés.
De plus, elles sont très diversifiées tant géographiquement que sectoriellement.
Pour le court moyen terme ( 5 ans) je ne vois pas d’autres risques que celui d’une éventuelle surchauffe résultant du succès actuel ( trop de collecte à écouler à un moment moins favorable ).

Deedjo a dit:
De mémoire, en général j+1 pour un arbitrage. J+4 pour un versement libre.
C'est contractuel : Arbitrage (avant 16h30) J+1, versement libre J+3.

CorvetteProject a dit:
Quels risques voyez-vous aujourd'hui dans un investissement sur Iroko Zen (et Remake Life par la même occasion) ? Exemple : chute des parts comme Primopierre, autre...
Ce sont des SCPI qui collectent beaucoup en ce moment, ce qui leur permet d'afficher des taux de rendement élevés.
Une fois que le rendement commencera à ne plus être à la hauteur, les associés n'hésiteront pas a revendre leurs parts avec l'absence de frais d'entrée, ce qui aboutira très rapidement à un problème de liquidité, aggravé si la collecte s'est majoritairement faites par des contrats d'assurances vie.

alexlabo a dit:
Ce sont des SCPI qui collectent beaucoup en ce moment, ce qui leur permet d'afficher des taux de rendement élevés.
Une fois que le rendement commencera à ne plus être à la hauteur, les associés n'hésiteront pas a revendre leurs parts avec l'absence de frais d'entrée, ce qui aboutira très rapidement à un problème de liquidité, aggravé si la collecte s'est majoritairement faites par des contrats d'assurances vie.

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela serait différent pour les autres SCPI avec des frais d'entrée.

Un (bon) investisseur regarde ce que lui donne son argent. N'importe qu'elle SCPI qui donne un mauvais rendement sera arbitré facilement en assurance vie.

Est-ce que vous avez gardé Primopierre, Épargne Foncière... à cause des frais d'entrée? :unsure:
Est-ce qu'elles n'ont pas un problème énorme de liquidité malgré les frais d'entrée?

Je n'ai pas eu d'état d'âme pour m'en débarrasser d'elles même avec pénalité de 3 %. J'espère que vous avez échappé aussi à la dégringolade.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela serait différent pour les autres SCPI avec des frais d'entrée.

Un (bon) investisseur regarde ce que lui donne son argent. N'importe qu'elle SCPI qui donne un mauvais rendement sera arbitré facilement en assurance vie.

Est-ce que vous avez gardé Primopierre, Épargne Foncière... à cause des frais d'entrée? :unsure:
Est-ce qu'elles n'ont pas un problème énorme de liquidité malgré les frais d'entrée?

Je n'ai pas eu d'état d'âme pour m'en débarrasser d'elles même avec pénalité de 3 %. J'espère que vous avez échappé aussi à la dégringolade.
C'est un peu hors sujet, je parlais d'un potentiel risque de liquidité accru sur les SCPI sans frais et vous me répondez qu'en assurance vie on peut continuer à arbitrer.
Pour rappel, la liquidité d'iroko n'est dorénavant plus assurée par Spirica.

alexlabo a dit:
C'est un peu hors sujet, je parlais d'un potentiel risque de liquidité accru sur les SCPI sans frais et vous me répondez qu'en assurance vie on peut continuer à arbitrer.
Pour rappel, la liquidité d'iroko n'est dorénavant plus assurée par Spirica.

Non, je vous répondais que le risque de liquidité des SCPI est le même avec ou sans frais.

L'arrivée des SCPI sans frais a fait que toutes les SCPI soient confrontés au phénomène. Avant, pour sortir d'une SCPI pour aller à une autre, il fallait réfléchir car la pénalité était égale aux frais d'entrée de la deuxième. Maintenant, avec l'arrivée de plusieurs SCPI sans frais au marché, la question d'évaluer les frais d'investissement devient secondaire et cela affecte toutes les SCPI. Il y a même la nuance que sortir d'une SCPI avec frais vers une autre sans frais reste très plausible et il peut ajouter un léger plus de liquidité à la SCPI sans frais. Le cas contraire est beaucoup moins plausible.

La barrière des frais d'investissement étant cassée, c'est le rendement des SCPI qui va être determinant pour la liquidité et l'avenir d'une SCPI et pas le fait d'avoir ou non des frais d'entrée.

On vera les bons gérants quand le prix de l'immobilier augmente. Il faudra se méfier des SCPI qui achetent à n'importe quel prix au lieu d'arreter la collecte.

La performance me semble aussi le critère principal. Après que l'absence de frais puisse avoir un impact ne me semble pas impossible non plus. Surtout que cela fait appel à un biais cognitif bien documenté (sunk cost fallacy).

Dernière modification:
sorcier a dit:
On vera les bons gérants quand le prix de l'immobilier augmente. Il faudra se méfier des SCPI qui achetent à n'importe quel prix au lieu d'arreter la collecte.
Oui, mais il peut aussi avoir des bons achats, sur un marché haussier, si le bail et le locataire sont pérennes.

Sluwp a dit:
La performance me semble aussi le critère principal. Après que l'absence de frais puisse avoir un impact ne me semble pas impossible non plus. Surtout que cela fait appel à un biais cognitif bien documenté (sunk cost fallacy).

Merci. Apparemment je suis parfaitement rationnel ;)

Je viens de lire sur wikipedia [lien réservé abonné]

Par exemple, un spectateur dans une salle de cinéma qui trouve le film très mauvais et s'ennuie hésitera souvent à quitter la salle avant la fin du film, pour ne pas gâcher l'argent qu'il a dépensé pour son billet. Mais si un ami lui a donné un billet gratuitement parce qu’il ne pouvait pas se rendre à la séance, le même spectateur n'hésitera alors généralement pas à partir.

Pour un agent parfaitement rationnel, les deux décisions sont pourtant exactement équivalentes, puisque le coût financier de quitter la salle est nul dans les deux cas, et l'intérêt du temps qu'il va passer à l'extérieur par rapport à celui passé à regarder le film jusqu'à la fin est lui aussi le même

nouvelle acquisition pour iroko

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

SteelKorrigan a dit:
[lien réservé abonné]
rendement annuel non garanti de 6,6% acte en main.

Bonjour,

Vidéo intéressante sur Iroko Zen :

Vu dans le rapport annuel 2024, un rendement AEM de malade...

1000016800.png
Vérification faite, c'est juste une petite coquille car le texte a côté parle de 8,49% ce qui est déjà très bien !

Vu dans un email de Linxea : Fermeture Iroko Zen aux arbitrages sur les contrats Spirica

Kog_ a dit:
Vu dans un email de Linxea : Fermeture Iroko Zen aux arbitrages sur les contrats Spirica
Seulement les arbitrages ? On peut encore déposer ?
Edit : oui
Ou vas t on mettre les 50% du dépôt du coup?

garnuts a dit:
Seulement les arbitrages ? On peut encore déposer ?
Seulement versement libre ou versement libre programmé. Tous les deux 50% max en SCPI.

Dernière modification:
Et donc dorénavant impossible de réinvestir les loyers d'Iroko Zen par arbitrage... :(

Du coup Garance va redevenir plus intéressant si on veut que les loyers soient réinvestis sur la SCPI.

calimero77 a dit:
Du coup Garance va redevenir plus intéressant si on veut que les loyers soient réinvestis sur la SCPI.
ont mange des délais de jouissance de 3-4 mois + les frais sur versement

Retour