Investissement locatif cash imposé par la banque ?

ZRR_pigeon

Top contributeur
Je dispose d'une AV dont la partie fonds euros (3.85% en 201') permettrait d'acheter cash un petit appartement pour le louer.

Je ne désire absolument pas utiliser cet argent pour un investissement locatif pour des raisons évidentes de rendement net, de taux d'emprunt et de fiscalité sur les loyers.

La banque que je solliciterais (entre autres) m'a déjà donné un accord de principe pour un prêt intégral (qui ne l'engage à rien), mais en gros c'est bon au niveau des chiffres. si je fais un emprunt 100% + apport en cash des frais notaire/agence/garanties.

Lorsqu'elle va voir que je dispose d'argent et que je n'ai "techniquement pas besoin" du prêt, peut-elle m'imposer de l'utiliser plutôt que de me prêter ?

Car elle doit se douter que le but du prêt est uniquement d'adoucir la fiscalité des loyers ?

elle peut refuser de me prêter vous allez me dire...

donc deux questions :
- puis-je cacher à une banque que je détiens de quoi me passer de prêt si elle me demande des détails sur mes possessions ?
- le fisc peut-il remettre en cause la déductibilité des intérêts du prêt sur cause de l'abus de droit (montage financier uniquement pour éluder la massue fiscale sur les loyers) ?

j'ai lu des choses notamment sur la déductibilité des intérêts remise en cause quand un investisseur apporte une grosse somme pré-existante dans le cadre d'un prêt in fine avec nantissement...(il faut que je retrouve l'article).

- Une banque peut toujours refuser de prêter pour n'importe quelle raison, et elle n'a pas à justifier son refus. Mais en pratique, le fait que vous déteniez en AV le montant que vous souhaitez emprunter joue en votre faveur, c'est une garantie de solvabilité supplémentaire pour la banque. Vous pourriez même envisager de nantir cette AV de manière à économiser le coût de l'assurance, si la banque l'accepte.
- Et non, emprunter et conserver des liquidités placées ne constitue pas un abus de droit, car il existe une foultitude de motivations autres qu'éluder l'impôt pour réaliser une telle opération, à commencer par le fait que vous allez emprunter à un taux inférieur à celui de l'AV, au moins aux rendements actuels (ça ne serai probablement plus vrai dans 5 ans) ce qui suffit à donner une justification économique à l'opération.

?????????????

pourquoi la banque refuserait de te préter au motif que tu as de l'argent ?.

au contraire si tu as du cash ou des placements , la banque n'aura aucun souci quand à la crédibilité de ta candidature au crédit .

d'autre part concernant la déductibilité c'est un principe de base de la fiscalité des revenus fonciers....

si ca pouvait etre remis en cause au motif que tu as de l'argent , la plupart des investissements locatifs ne se feraient pas ....

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
je n'ai pas retrouvé la source d'origine mais j'ai retrouvé le message de moietmoi (qui a l'habitude de pas dire de bêtises) relatant ce même point :

il précise quand meme
moietmoi a dit:
, alors les intérêts de l'emprunt in fine ne sont pas déductibles de vos revenus locatifs( mais tout le monde le fait quand même)

perso je ne connaissais pas cet arret de la cour de cass et j'ai utilisé le crédit in fine nanti avec argent prééxistant et ca n'a posé de problème ni à la banque , ni à mon comptable , ni meme à l'administration fiscale .

et tu n'as donc pas thesaurisé sur l'AV adossée pendant le credit (juste apporte un gros montant au départ).
c'est ce qui semblait pouvoir poser problème, mais ce n'est pas très répandu.

ZRR_pigeon a dit:
et tu n'as donc pas thesaurisé sur l'AV adossée pendant le credit.

si bien sur ...en plus :clin-oeil:

gros apport plus thésaurisation pour finir avec une AV bien plus importante que la valeur du crédit in fine ( que par ailleurs je rembourse de manière régulière par anticipation avec ma propre trésorerie :sourire: )

pour tenter de solder le crédit sans avoir besoin de l'AV.....:ange:

buffetophile a dit:
pour tenter de solder le crédit sans avoir besoin de l'AV.....:ange:

je comprends pas bien pourquoi tu essayes de solder le pret plus tôt ... :hypnotise:

ou alors tu as un taux de rendement sur l'AV qui est inferieur au taux du prêt ???? :cri:

Bonjour,
buffetophile a dit:
perso je ne connaissais pas cet arret de la cour de cass et j'ai utilisé le crédit in fine nanti avec argent prééxistant et ca n'a posé de problème ni à la banque , ni à mon comptable , ni meme à l'administration fiscale .

Je l'avais déjà signalé mais je n'arrive pas à retrouvé le post concerné.

Effectivement j'ai connu un cas où, dans un tel montage, le client/emprunteur/investisseur avait subit un contentieux fiscal l'administration considérant que le financent de l'acquisition avait été financé par l'épargne préalable et non pas par le crédit; que ce dernier avait en fait servi à la souscription desdits produits d'épargne nantis en garantie.

Mais c'est loin dans le temps et n'ai plus tous les détails en mémoire.

Mais ce jugement donne des indications sur ce qui est acceptable:

[lien réservé abonné]

Cdt

ZRR_pigeon a dit:
je comprends pas bien pourquoi tu essayes de solder le pret plus tôt ... :hypnotise:

c'est une longue histoire.....qui remonte au changement de réglementation pour le statut de LMP .

pour résumer : en 2007 je crée une machine à déficit ( LMP) reportable indéfiniement .
en 2009 nos très chers députés me poignardent dans le dos :colere: en changeant les conditions d'accès au statut de LMP , je dois alors prendre celui de LMNP moins intéressant notament au niveau des déficits qui ne sont reportable que 6ans.
comme j'amortis les biens je n'aiplus besoin de créer du déficit avec les interets du crédit .

je fais donc alors comme mes ancètres , je m'adapte pour survivre .:clin-oeil:

je change donc ma stratégie en essayant de dégager de la trésorerie de l'activité , et pour ce faire je commence a rembourser par anticipation partielle , du coup c'est l'effet boule de neige : plus je désendette , plus j'ai de trésorerie et donc plus je peux désendetter...
ce qui me permet aujourd'hui d'envisager sereinnement d'à nouveau réinvestir avec un crédit classique ( ce que je n'avais pas imaginé au départ ) .

buffetophile a dit:
, je dois alors prendre celui de LMNP moins intéressant notament au niveau des déficits qui ne sont reportable que 6ans.
.

A ma connaissance les déficits sont reportables pendant 10 ans et non 6 ans ?

Lacarbre a dit:
A ma connaissance les déficits sont reportables pendant 10 ans et non 6 ans ?

je vérifierai mais ca ne change rien à ma problématique et à ma nouvelle stratégie :shades:

Retour