investissement locatif avec un apport

chacha

Nouveau membre
Bonjour à tous,

peut être quelqu'un pourras m'aider avec un conseil voici ma situation:

je dispose de 60 000 euros pour investir dans un appartement que je mettrai en location (cet argent provient de ma mère qui est à l'étranger, qui n'est pas française et sera elle aussi propriétaire du bien), je n'ai pas de RP ni d'emprunt en cours et je gagne environ 2600 euros net/mois (mon loyer représente 500euros/mois). Je pense investir à Toulouse car je compte m'y installer à moyen terme. La question que je me pose, est-ce mieux s'endetter à 50 -60 000 euros pour acheter quelque chose de plus grand et le louer plus cher?
Merci d'avance pour vos avis.

chacha a dit:
je dispose de 60 000 euros pour investir dans un appartement que je mettrai en location .......La question que je me pose, est-ce mieux s'endetter à 50 -60 000 euros pour acheter quelque chose de plus grand et le louer plus cher?

ca depend. si vous etes imposable (a priori oui sauf si vous avez pas mal d'enfants), il n'est pas judicieux de le payer cash. Mieux vaut emprunter et garder les 50-60K pour sa future RP. A privilegier si l'achat ne se fait pas dans les 5 ans. Par contre il va falloir trouver un bien a un prix malin. Vous pourrez défiscaliser 15% de plus value dans 5 ans, sortir le capital amorti de cet appart, et injecter dans la RP.

quand a acheter plus cher pour louer plus cher, je dirais bof, car un appart n'est pas revendable facilement, et cela vous empecherait probablement d'acheter la RP en parallele.

si le fait d'y habiter par la suite est vraiment probable, alors oui emprunter, le plus possible, et solder le pret autant que possible le jour ou vous y rentrez pour yvivre, et d'ici la, placez le sur des supports surs a 4-6%.

j'ai laissé de coté le sac de noeud de la propriété partagée qui engage deux personnes avec des objectifs completement opposés dans un meme investissement en indivision et qui créé a coup sur des bagarres, des conflits d'interets et autres situations grotesques.

d'accord avec ZRR, mais attention avec 60000 e vous ne pourrez acheter un bien de 55000 (frais de notaire). A combien evaluez vous le loyer pour un apprt acheté 55 kE ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas été très précise sur la somme ni très clair par rapport à la situation, c'est 65K cash et c'est l'argent de ma mère qu'elle souhaite investir en France pour avoir un revenu locatif (qui d'ailleurs sera imposé à 20% en France si c'est elle qui encaisse directement les revenus), seulement voila je me rend compte que c'est très peu rentable et en achetant un studio à Toulouse à 55K elle pourra toucher au meilleur des cas environ 240Euros/mois brut (-20% impôt sur ce revenu) et si il y a un moindre pépin (travaux)...donc je voudrai l'aider un peu (je sais que c'est l'inverse normalement ce sont les parents qui aident les enfants mais dans mon cas les revenus de ma mère sont très bas et je dois l'aider) et je recherche une solution pour que cet investissement soit plus rentable,notamment un emprunt quitte à ce que j'investisse de l'argent...mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Oui ZRR je suis imposable en France à 11% car je n'ai pas d'enfants à charge.

Retour