Pendragon a dit:
Commencer à épargner à 57 ans au moment où ses revenus vont diminuer de 40% ? ... Bof...
Je dois avouer que je pense exactement pareil depuis le début de ce sujet. Que ce soit avec des SCPI, PER, ou autres, ce sera lui faire faire des clapotis dans le lac.
Car ce n'est pas à 3 années de la retraite que l'on commence à s'en inquiéter. Bon nombre de nos concitoyens ne connaissent pas ce fameux taux de remplacement.
Il y a 20 ans de cela, je m'étais fait un tableau Excel permettant de calculer automatiquement ma retraite. Il me suffisait de le réactualiser avec le coefficient annuel de revalorisation (
[lien réservé abonné]) sur mes 20 meilleurs années et d'appliquer le mode de calcul de la retraite.
C'est simple, un enfant peut faire cela.
Pour la complémentaire : multiplier son nombre de points par sa valeur à date. Là aussi, c'est hyper simple.
Ben non, bon nombre de futurs retraités ne le font pas mais vont gémir quand ils vont découvrir leur retraite totale. Donc des SCPI, même en or massif à 3 ans de la retraite, c'est un peu décalé !
Ou alors, il faut avoir un gros capital disponible, ce qui n'est pas le cas de cette personne.