Investissement et optimisation d'épargne

FlowN

Nouveau membre
Salut à tous,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum, vous en faites une très belle source d'information et de conseil.

Je poste aujourd'hui car je compte dynamiser un peu mon épargne et mes placements. Pour résumer, actuellement :

Salaire : 4000 net/mois (après impôts à la source) - Environ 4300 net/mois si je lisse les primes mensuellement
Epargne (Livret A, LDDS, comptes courants...) : 90K€
Cryptos : 2,5 K€
PEE : 1,5 K€
Loyer : 1200€/mois
Capacité d'épargne : entre 1000 et 1500€/mois
Capacité d'emprunt sur 25 ans : 400K€
Pas de prêt, pas de résidence principale.
Et évidemment une charge d'impôts sur le revenu supérieure à 5 chiffres.

Ne souhaitant pas acheter ma RP dans les 1 ou 2 ans qui viennent, on me propose actuellement :

D'acheter des parts dans des SCPI ou un appart en LMNP pour environ 100K€ financé 100% par emprunt
De placer une bonne partie de mon épargne sur AV (50-70K€)
D'ouvrir un PER-I et d'y faire un versement de 5K€ pour optimiser tout ça fiscalement
Garder mes positions cryptos et mon PEE

L'objectif étant à la fois de me créer un patrimoine pour générer des revenus passifs (et d'être "libre financièrement" à terme) ainsi que d'optimiser ma fiscalité, que pensez-vous de tout cela ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours !

FlowN a dit:
D'acheter des parts dans des SCPI ou un appart en LMNP pour environ 100K€ financé 100% par emprunt
100k€ financé à 100% bravo ....les banques qui financent à 100% ne sont plus légion ...
par contre attention à la capacité d'emprunt pour une future potentielle RP
FlowN a dit:
De placer une bonne partie de mon épargne sur AV (50-70K€)
oui ca , c'est la base
FlowN a dit:
D'ouvrir un PER-I et d'y faire un versement de 5K€ pour optimiser tout ça fiscalement
surtout pas . il y a bcp mieux à faire pour défiscaliser
FlowN a dit:
Garder mes positions cryptos
là....si tu as fait une belle PV , prends là et tires toi ...il n'y a rien de plus bullique que ce secteur ( à mon avis )
FlowN a dit:
si le supports sont intéressants et que ton entreprise abonde alors vas y fonce au max .

mais comme toujours ceci n'est que mon avis

Buffeto a dit:
surtout pas . il y a bcp mieux à faire pour défiscaliser
Quelles alternatives dans ce cas ? Merci pour tes retours en tous cas.

S'agissant de la SCPI ou de la LMNP, quid du meilleur choix ?

FlowN a dit:
Quelles alternatives dans ce cas ? Merci pour tes retours en tous cas.
en cherchant sur le forum tu verras que je me suis déjà longuement exprimé à ce sujet .
les défiscs sont de 2 ordres
soit en one shot en cash : FCPI , FIP ,GFF , GFV , SOFICA , girardin industriel
soit à crédit sur le long teme : Pinel , malraux en direct ou en SCPI
FlowN a dit:
S'agissant de la SCPI ou de la LMNP, quid du meilleur choix ?
peut on comparer des navets et des carottes ?

les SCPI répondent à la fiscalité sur les revenus fonciers
le LMNP répond à la fiscalité des BIC avec amortissement .

la philosophie des 2 n'est pas la meme ...dans l'idéal il faudrait avoir SCPI et LMNP pour etre suffisamment diversifié en investissement et en fiscalité :cool:

Buffeto a dit:
là....si tu as fait une belle PV , prends là et tires toi ...il n'y a rien de plus bullique que ce secteur ( à mon avis )
Chaqu'un sa vision mais je ne serai pas si catégorique.
De mon côté j'investis en cryptomonnaies à long terme en continuant de renforcer en ce moment malgré le Rallye Haussier.
L'avenir nous dira si c'était un bon choix ou pas. Mais au vu de son patrimoine je ne vois pas pourquoi il devrait vendre sa position.. Au contraire.

Quelques conseils selon moi :

Ouvrir une bonne AV et placer l'argent que tu auras besoin pour ta RP dans le fonds euros.

Ouvrir un PEA afin de commencer à investir petit à petit en action pour booster tes performances long terme.

Ajouter une partie d'immobilier pour défiscalisé / investir dans l'assurance vie pour bénéficier de l'avantage fiscale.

Continuer petit a petit ta poche crypto 👍

Je suis étonné que vous puissiez conseiller du Pinel ? N'est ce pas un piège à pigeon dans une majorité des cas ?

Stv a dit:
Je suis étonné que vous puissiez conseiller du Pinel ? N'est ce pas un piège à pigeon dans une majorité des cas ?
Si réfléchit non, pas plus qu’un autre placement.

Sm1le22 a dit:
Chaqu'un sa vision mais je ne serai pas si catégorique.
De mon côté j'investis en cryptomonnaies à long terme en continuant de renforcer en ce moment malgré le Rallye Haussier.
L'avenir nous dira si c'était un bon choix ou pas. Mais au vu de son patrimoine je ne vois pas pourquoi il devrait vendre sa position.. Au contraire.

Continuer petit a petit ta poche crypto 👍
Je suis d'accord avec toi, jusqu'à présent c'est plutôt un bon investissement me concernant, d'ailleurs de plus en plus d'institutionnels y viennent.
Je ne vois aucune raison de vendre les cryptos actuellement d'autant que cette poche représente une part raisonnable de son patrimoine.

Stv a dit:
Je suis étonné que vous puissiez conseiller du Pinel ?
c'est un outil comme un autre il faut juste l'utiliser à bon escient
Stv a dit:
N'est ce pas un piège à pigeon dans une majorité des cas ?
effectivement si on se jette sur le 1er Pinel venu on peut faire une mauvaise affaire ....
comme en toutes choses il faut etre attentif et sélectif ....

Merci beaucoup à tous pour vos retours ! Je vais étudier tout ça.

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais il pourrait être intéressant d'utiliser plus votre PEE, s'il est bien abondé.
Est ce le cas?

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Votre loyer est assez important. Donc vous êtes dans une région où l'immo est cher. Ce qui est important selon moi et de déterminer ce que vous allez vouloir faire niveau RP.

Acheter un jour ou jamais ? Dans votre région ou une autre ?

Si un achat de RP dans votre secteur est prévu dans les 3 ans, alors à votre place je resterai le plus liquide possible. Certains ne seront pas d'accord, mais personnellement je laisserai une très grosse partie dans ma banque, sur les livrets, pour pouvoir négocier au mieux au moment de faire ce crédit.

Si en revanche vous n'avez pas prévu d'acheter. En tout cas pas avant 25 ans et certainement pas dans votre région alors là je laisse la parole aux experts de la défiscalisation et autres allocations patriminoniales.

Dans tous les cas, évidemment, ouverture d'une AV et PEA (sans forcément y mettre de grosse somme dans un premier temps donc), mais pour prendre date.

En ce qui concerne la crypto : si vous n'êtes pas sur une stratégie DCA long termes et que vous avez seulement été y faire un tour pour y jeter un oeil, à votre place, je considérerai que cet argent est "perdu".

(Pensez à déclarer vos comptes à l'étranger aux impôts tout de même.)

Si nécessaire je réajusterais pour investir sur un maximum de cryptos (tout en restant cohérent hein, je ne parle de mettre 10 euros par token, mais une dizaine au total ne semble pas dingue).

Je laisserai tout ça travailler au rythme des cycles infernaux et reviendrais y faire un tour dans quelques années avec l'espoir d'une bonne surprise.
Evidemment, je penserai à activer les notification sur ce sujet pour être averti si jamais l'une de mes cryptos fait un X1000 entre temps. Il faudra alors changer de stratégie et prendre ses bénéfices rapidement :D

Retour