Investissement en LMNP Residence Etudiante ou dans un Studio nu ou occupé

cyberfantome

Contributeur
Pour moi :

Le LNMP en résidence Etudiante c'est :
- Plus cher à l'achat
- Une plus value plus difficile voire nulle en en cas de revente
mais
-Moins d'ennui si le gestionnaire est bon
- Moins de frais d'entretien

L'achat d'un studio nu c'est :
- Un risque supérieur au deux autres
- Des vacances à prendre en compte dans la rentabilité
- Des frais de remise en état supérieurs au LMNP
Mais
-Une possibilité de plus value si la situation est bonne
- Une liquidité du bien supérieure aux 2 auttres

L'achat d'un studio occupé C'est :
- la non maîtrise du locataire puisque non choisi
- Des frais de remise en état supérieurs au LMNP
Mais
-C'est une rentabilité connu à l'achat
- un coût moindre qu'un studio nu car c'est la rentabilité qui est visé.

Et vous qu'en pensez vous ?

cyberfantome a dit:

il faut tout d'abord regarder la fiscalité de l'investisseur et son objectif à long terme

buffetophile a dit:
il faut tout d'abord regarder la fiscalité de l'investisseur et son objectif à long terme

Je pense que la fiscalité peut être la même si In fine on fait de la loc meublée ... Mais quelle serait la différence ? Car admettons que l'objectif soit le même créer du revenu ... sur une période de 15 à 30 ans ...

Mais en poussant plus loin quel serait le meilleur pour defiscaliser si tel était l'objectif ?

Ou faire les 2, défiscaliser et générer du revenu ?

J'avoue ne pas me poser cette question dans ces termes car pour moi c'est générer du revenu ... et pouvoir sortir à un moment ... Mais vu comme cela les 3 répondent de la même façon à cet objectif. Non ?

cyberfantome a dit:
Je pense que la fiscalité peut être la même si In fine on fait de la loc meublée ..

ben oui mais le titre c'était : " studio nu ou meublé "....

donc la fiscalité est différente selon que l'on loue nu ( revenus fonciers ) ou meublé ( BIC)

forcément la fiscalité la plus douce grâce à l'amortissement est la location meublée .

buffetophile a dit:
ben oui mais le titre c'était : " studio nu ou meublé "....

donc la fiscalité est différente selon que l'on loue nu ( revenus fonciers ) ou meublé ( BIC)

forcément la fiscalité la plus douce grâce à l'amortissement est la location meublée .

Je me suis mal fait comprendre ... Ma grammaire très certainement ;-) ou le fait que je fasse plusieurs choses en même temps ^^

Je voulais dire nu ... acheté sans locataire .... pas forcément loué dans cet état ... Etant en BIC pour d'autres biens, la location meublée s'impose pour moi ... quoi que ...

cyberfantome a dit:
... Etant en BIC pour d'autres biens, la location meublée s'impose pour moi .. ...

le différentiel est donc entre UN LMNP géré ou non géré ....

je dirais que ca dépend du gestionnaire et de contrat qu'il propose

buffetophile a dit:
le différentiel est donc entre UN LMNP géré ou non géré ....

je dirais que ca dépend du gestionnaire et de contrat qu'il propose

Le terme LMNP s'applique aussi pour un appartement loué meublé ? J'utilise plutôt cela pour tout ce qui est EPHAD, résidence de Vacance, résidence Sénior, résidence Etudiante ...
Les LMNP sans gestionnaire ne sont elles pas plutôt des résidences ayant eu des difficultés de gestion et dont les proprio se sont retrouvés à le gérer seuls ?

cyberfantome a dit:
Le terme LMNP s'applique aussi pour un appartement loué meublé ? ?

oui il s'agit d'un statut fiscal :le régime de loueur en meublé non professionnel qui se distingue du loueur en meublé professionnel par le niveau de revenu .
en effet pour le LMNP les revenus ne doivent pas excéder 23 000 euros par an, ou 50% des revenus professionnels du foyer fiscal concerné. Au-delà, le statut LMP s’impose, et exige, pour l’un des membres du foyer, un enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) via le centre de formalités des entreprises.
Donc pour un appart loué meublé tu es en LMNP .

Ok mais ce n'était pas la distinction que je souhaitais apporter.

Les LMNP était les résidences étudiantes dans mon post

cyberfantome a dit:
Les LMNP était les résidences étudiantes dans mon post

donc voir ma réponse post 6

buffetophile a dit:
oui il s'agit d'un statut fiscal :le régime de loueur en meublé non professionnel qui se distingue du loueur en meublé professionnel par le niveau de revenu .
en effet pour le LMNP les revenus ne doivent pas excéder 23 000 euros par an, ou 50% des revenus professionnels du foyer fiscal concerné. Au-delà, le statut LMP s’impose, et exige, pour l’un des membres du foyer, un enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) via le centre de formalités des entreprises.
Donc pour un appart loué meublé tu es en LMNP .

%ême si ceci n 'est pas le coeur de la discussion, un loueur en meublé qui fait par exemple 75 000 euros de recettes, ou de revenus n'est pas automatiquement lmp; il reste LMNP tant qu'il ne s'inscrit pas au rcs ET que ces revenus de meublés ne dépasse pas 50%, il n'a aucune obligation à devenir LMP

cyberfantome a dit:
assez d'accord
cependant
Le LNMP en résidence Etudiante c'est :
- Une plus value plus difficile voire nulle en en cas de revente
ça dépend, la plupart des lmnp étudiants achetés il y a 20 ans font une très bonne plus value;Orleans, Tours, Montpellier, Lille.. mais en moins value quasi sûre à Nice, Limoges, Poitiers...

Retour