Investir 180 000€ d'actif-29 ans

merci bufetto, ma question était vraiment stupide. je m'en rend compte maintenant. désolé

Je reviens d'un rdv avec un Cgp.Il ne m'a pas montré clairement son "programme" en détail mais en gros , sur une AV à 110k € , on serait sur un rendement d'environ 5-5,5% pour un placement sur une durée de 8-10 ans. Concernant ses honoraires, 1 à 1,5% du versement initiale et payé ensuite par les fonds investis.

fanto a dit:
Je reviens d'un rdv avec un Cgp.Il ne m'a pas montré clairement son "programme" en détail mais en gros , sur une AV à 110k € , on serait sur un rendement d'environ 5-5,5% pour un placement sur une durée de 8-10 ans. Concernant ses honoraires, 1 à 1,5% du versement initiale et payé ensuite par les fonds investis.

donc 1 à 1.5% à déduire d'un hypothétique rendement à 5-5.5% ?

ca fait pas mal d'inconnues ca .....

Comment parvient il à un rendement de 5% à 5,5% ?

Car en effet, dans une assurance vie on peut tout et rien mettre.

En tout cas, du 5% garanti, ça n'existe pas.

buffetophile a dit:
donc 1 à 1.5% à déduire d'un hypothétique rendement à 5-5.5% ?

ca fait pas mal d'inconnues ca .....

1% d'honoraires sur le versement initial buffetophile. A déduire effectivement sur la 1ère année. Pas d'autres frais "directs" par la suite , le cgp étant payé par les fonds investis , d'après ce que j'ai compris ...

Quant au 5-5,5 % envisagés , comme je vous disais je n'ai pas encore le détail mais de mémoire , ça fait un truc du genre
20% fonds euros
50% fonds patrimoniaux
15% capital variable ?
15% ?
Comme je n'ai pas de document écrit , pas évident d'être très clair ...

fanto a dit:
1% d'honoraires sur le versement initial buffetophile. ...

à ce compte là pourquoi pas chercher un contrat avec zéro frais d'entrée ?

buffetophile a dit:
à ce compte là pourquoi pas chercher un contrat avec zéro frais d'entrée ?

Oui effectivement , celui là était le 1er cgp que je rencontre. Je dois en voir 2 autres sous peu, ce qui me permettra de comparer.
Mais j'ai bien conscience que je ne les intéresse pas vraiment au vu des enjeux ...

Bonjour,

fanto a dit:
Je reviens d'un rdv avec un Cgp.Il ne m'a pas montré clairement son "programme" en détail mais en gros , sur une AV à 110k €

Quel est le nom de cette AV ? Et de l'assureur ?

on serait sur un rendement d'environ 5-5,5% pour un placement sur une durée de 8-10 ans.

Demandez-lui à ce que ce rendement minimum garanti sur 10 ans soit inscrit sur le contrat à l'ouverture. :ironie:

Pas d'autres frais "directs" par la suite

Tous les contrats d'AV ont des frais de gestion. Il y en a qui ont même des frais d'arbitrage et d'entrée sur les versements.

Concernant ses honoraires, 1 à 1,5% du versement initiale et payé ensuite par les fonds investis.

:hypnotise: 1100 à 1650 € sur le premier versement... Cela est-il justifié pour vous ? Quel service vous apporte-t-il à ce prix là ?

Quant au 5-5,5 % envisagés , comme je vous disais je n'ai pas encore le détail mais de mémoire , ça fait un truc du genre
20% fonds euros
50% fonds patrimoniaux
15% capital variable ?
15% ?

Prenez une AV en ligne avec gestion pilotée. Vous aurez le même service avec beaucoup moins de frais et de promesses en l'air :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Cdlt. :sourire:

amadeus13 a dit:
Dans votre cas ce qui donne (pour 100KE d'AV), 85000E de fonds euros et 15000E d'unités de compte.
Sauf problématique particulière adressée par l'AV, il vaut mieux n'utiliser le support de l'AV que pour les fonds euros, et utiliser le support du PEA pour la partie actions, au moins tant qu'on n'a pas atteint le plafond. Ça permet notamment d'éviter les frais de gestion du contrat, sur 10 ans ça fait une belle différence au final.

fanto a dit:

l'assurance vie telle que c est proposé c'est du loto,
20% fonds euros
50% fonds patrimoniaux
15% capital variable ?
15% ?
avec ce genre de répartition il faut savoir que vous pouvez aussi faire -5% ou -10% ou -15% , ou même nettement moins, vous pouvez perdre une bonne partie de votre capital;
je n'ai pas compris que c'était cela que vous recherchez;

ce genre de répartition se fait pour des personnes averties, sur une toute petite partie de leur patrimoine;

L'investissement progressif permet d'éviter de tout investir au mauvais moment, et aussi de tout investir avant de s'être véritablement formé à l'investissement en actions

mais comme corolaire, L'investissement progressif permet d'éviter de tout investir au BON moment.... on limite le risque à la hausse et le risque à la baisse;
pour cette somme moi je me tournerai vers 2 biens immobiliers locatifs studio /t2 dans des bonnes villes où l'immobilier a un bon rendement et je louerai cela en meublé; pas trop en périphérie mais pas juste en centre ville donc peu sensible aux hausses et aux baisses

Dernière modification:
Juloup a dit:
Sauf problématique particulière adressée par l'AV, il vaut mieux n'utiliser le support de l'AV que pour les fonds euros, et utiliser le support du PEA pour la partie actions, au moins tant qu'on n'a pas atteint le plafond. Ça permet notamment d'éviter les frais de gestion du contrat, sur 10 ans ça fait une belle différence au final.

Si c'est un PEA sans aucuns frais (d'entrée, de garde...)... pour les OPCVM, ça existe; pour les actions ou trackers, à voir...

Et si on pense acheter des actions ou des fonds pour ne jamais en sortir ou très rarement, et être toujours investi donc au sein de ce PEA (faire du buy and hold quoi)...
sinon on a son capital qui peut rester plus au moins longtemps sans rien rapporter, en étant liquide (contrairement à un fonds euros d'AV), ce qui peut contrebalancer les frais de gestion payés sur l'AV quand on est investi.:clin-oeil:

moietmoi a dit:
pour cette somme moi je me tournerai vers 2 biens immobiliers locatifs studio /t2 dans des bonnes villes où l'immobilier a un bon rendement et je louerai cela en meublé; pas trop en périphérie mais pas juste en centre ville donc peu sensible aux hausses et aux baisses

Je peux me tromper mais je suis plutôt d'avis à acquérir de l'immobilier via crédit.Par ailleurs , si je loue ces studios , j'en retirerai des loyers que je devrai réinvestir et je ne sais pas dans quoi Et je serai imposé à % sur les loyers(certes réduits de 50%)

J'ai eu rdv avec un gestionnaire de patrimoine de banque ce soir . Plutôt intéressant et à l'écoute.
Une AV d'environ 100k répartie ainsi :
-20k en fonds euros
-80k en UC sur 4 fonds différents( je ne les connais pas encore , il doit m'envoyer une proposition début de semaine prochaine)

Pour lui, une bonne répartition serait 50% fonds euros(20k+le pel) et 50% en UC. Il considère les 53k du Pel existant comme faisant partie du "fonds euros" à hauteur de 50%, celui-ci étant rémunéré à 2,5% , ouvert en 2007.

Et en parallèle , emprunt pour commencer à asseoir une base immobilière en débutant avec un studio par exemple

Et ouvrir un PEA , se faire un peu la main dessus en y mettant 3k-5k pour commencer

lopali a dit:
Bonjour,

Quel est le nom de cette AV ? Et de l'assureur ?

Demandez-lui à ce que ce rendement minimum garanti sur 10 ans soit inscrit sur le contrat à l'ouverture. :ironie:

Tous les contrats d'AV ont des frais de gestion. Il y en a qui ont même des frais d'arbitrage et d'entrée sur les versements.

1100 à 1650 € sur le premier versement... Cela est-il justifié pour vous ? Quel service vous apporte-t-il à ce prix là ?

Prenez une AV en ligne avec gestion pilotée. Vous aurez le même service avec beaucoup moins de frais et de promesses en l'air :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Cdlt.

Je vais essayer de répondre à tout :)

1°) Je ne sais pas , je n'ai pas le détail. Si je souhaite le revoir , ce sera l'objet de ce 2ème rdv et il me remettra aussi la lettre de mission

2°) On est d'accord ... Je pense qu'en fait je l'ai un peu embété parce que je lui ai demandé pourquoi j'irais prendre des risques avec des fonds en actions alors que certains immobiliers pourraient m'apporter du 5%. Il a du se sentir obligé de me faire une estimation , enfin c'est ce que je pense ...

3°) Quand je voulais dire pas d'autres frais , je parlais de sa rémunération à lui , directement. Je me doute bien que chaque support engendre des frais de gestion

4°) Le service , c'est en gros 2 rdv dans l'année afin d'avoir un minimum de suivi et "l'élaboration d'un plan" qui corresponde à ce que je recherche. C'est le 1er cgp que je rencontre donc par rapport à sa rémunération , difficile de le situer

5°) Merci Lopali :)

Bonjour,

je disais( c'est sympa de se citer) :clin-oeil:
Commençons par un et en le louant nu:

en exemple: achat à 100 000 euros d 'un bien immobilier
Crédit in fine sur 20 ans: 100 000 sur un contrat d'assurance vie 0% de droit d'entrée ,en nantissement; fonds euros pour ne pas avoir de surprise;

crédit in fine à 2,6%; je pense que l'on peut avoir mieux soit 2600 euros d'intérêts par an soit 217 euros par mois de mensualité de crédit;

rendement loyer 4% soit 4000 annuel;

à déclarer 4000-2600-taxe foncière, frais divers charges= 500 euros( on peut sans doute optimiser cela) ps 15,5% et comme sur la durée, un de ces jours tu seras à 14% d'impôt( je te le souhaite) 147 d'impôt
donc trésorerie dégagée chaque année: 4000-2600-charges-frais-impot=350 euros.. tu ne voulais pas dégager de trésorerie.. c'est bon: quasi un euro par jour
Endettement: revenu 1833+266 (80% du loyer de 333 euros/mois)= 2099 euros;
Charges en supposant que tu n as pas un crédit voiture..ou autre et que ton loyer actuel est de 500 euros/mois:

500 (loyer)+217( crédit)=717 euros

donc revenu 2099 charges 717

taux 34,1% ça passe juste.. il faudrait faire avec les vrais chiffres de ton loyer

L'assurance vie au bout de 20 ans rendement 2% avant gestion et prélèvement capital 128600 ; tu rembourse les 100 000 euros du crédit in fine, il reste 28600 euros;

tu as un bien payé complètement que tu peux continuer à louer ou revendre pour tes besoins;

il faudrait affiner avec ton vrai loyer et comptabiliser les frais d'acquisition(notaire, banque)

Dernière modification:
Là je te rejoins :)
Ca me plaît bien ce genre de montage.
Concernant le taux à 34,1% d'endettement , ce n'est pas un souci.J'ai une capacité à épargner assez importante par rapport à mes revenus.

Cependant , si je dis pas de bétise , ça me bloque pour une durée de 20 ans pour un éventuel autre emprunt pour une RP ....

fanto a dit:
Concernant le taux à 34,1% d'endettement , ce n'est pas un souci.J'ai une capacité à épargner assez importante par rapport à mes revenus.
....

il ne faut pas confondre ton confort avec l'exigence de la banque; à ton niveau de revenu il faut maximum 30% d'endettement, on doit pouvoir monter à 33% en tenant compte de la fiabilité du contrat d'av, mais la garantie en capital, ne fera pas faiblir la banque sur l'obligation qu elle a concernant le taux d'endettement
donc ce montage il faudra le valider en fonction de ton loyer actuel, des crédits que tu as en cours, et on peut adapter sur le taux du in fine que j'ai pris assez fort;

Cependant , si je dis pas de bétise , ça me bloque pour une durée de 20 ans pour un éventuel autre emprunt pour une RP
si tu achètes une RP, alors tu n'a plus ton loyer donc tu récupères automatiquement ce montant comme disponible pour une mensualité; en complément ton revenu d'ici 8/10 ans aura sans doute augmenté, et là tu as encore 80 000 de dispo..

Je plussoie ce que tu dis :thumbs_up:

Je pensais dans un 1er temps placer l'argent sur l'AV et ensuite voir pour le bien locatif parce que cette 2eme étape peut être assez longue en recherches ...
Dans le cas pratique que tu évoques , a t-on obligation de "tout faire" en même temps ?
Quelle est la pratique sur le crédit in fine ?

fanto a dit:
Je pensais dans un 1er temps placer l'argent sur l'AV et ensuite voir pour le bien locatif parce que cette 2eme étape peut être assez longue en recherches ...
Dans le cas pratique que tu évoques , a t-on obligation de "tout faire" en même temps ?
Quelle est la pratique sur le crédit in fine ?

bien sûr il est possible de décomposer dans le temps les actions; mais les banques qui proposent des crédits in fine aiment bien que le contrat d'assurance vie soit ouvert chez elles...

Retour