Interrogation sur sortie en rente ou capital ?

Coucaren

Membre
Bonjour ,
Je suis à la retraite début septembre 2024 ..carrière longue 61 ans (faible retraite )et pas sur de trouver du boulot complémentaire .
J'ai une assurance retraite ouverte depuis 1990 l'assureur me propose une rente mensuelle revalorisable sans réversion de 450e par mois ou un capital de 72000 e
J'hésite pour faire mon choix ...cette rente sera imposable pour 40% ...pour l'impôt sur le revenu .
Il faut moins de 160 mois de rente pour atteindre le capital ....
Cette assurance retraite peut encore etre prorogé 7 ans avec un taux garantie de 4,5% brut .j'ai aussi des AVie de plus de 8ans mais certaines ouvertes pour prendre date Spirit 1et avenir 1donc très peu dessus ...
Quel est d'après vous la meilleure solution ?...
Merci de me donner vos avis ou idées.

De mon point de vue, la rente n'est que très très très rarement une bonne idée.
Rien que 3%/an de 72000€ vous donne ca vous donne 180€/mois... Sans même toucher au capital !
A partir de là, pour moi, il y a pas de question à ce poser ! Il faut sortir en capital et réinvestir pour ce faire une rente "soit même".
Au delà de ça, une rente entre rarement dans l'actif successorale, contrairement à un capital.

Quelle sera la fiscalité appliquée sur le capital ?

Pour la fiscalité du capital il faut que je demande à l'assureur ...oralement il m'avais dit non imposable car ouvert en 1990 .??
L'agent ne souhaite pas me conseiller afin de ne pas etre retenu comme responsable ,il me dit seulement que les rentes actuelles sont beaucoup plus faible ..

Coucaren a dit:
Pour la fiscalité du capital il faut que je demande à l'assureur ...oralement il m'avais dit non imposable car ouvert en 1990 .??
si effectivement le capital n'est pas imposable alors la question ne se pose pas ....il faut prendre le capital .

niklos a dit:
De mon point de vue, la rente n'est que très très très rarement une bonne idée.
Rien que 3%/an de 72000€ vous donne ca vous donne 180€/mois... Sans même toucher au capital !
A partir de là, pour moi, il y a pas de question à ce poser ! Il faut sortir en capital et réinvestir pour ce faire une rente "soit même".
Au delà de ça, une rente entre rarement dans l'actif successorale, contrairement à un capital.
Attention à ne pas aller trop vite.

Ça dépend

Et ça dépend notamment du taux de conversion.

Et des garanties attachées ou non à la rente.

C'est sûr que c'est à étudier avec l'assureur. Bien connaitre les frais des deux côtés. Mais je serai très étonné que la sortie en rente soit rentable (c'est le cas de le dire :biggrin:)

Coucaren a dit:
Bonjour ,
Je suis à la retraite début septembre 2024 ..carrière longue 61 ans (faible retraite )et pas sur de trouver du boulot complémentaire .
J'ai une assurance retraite ouverte depuis 1990 l'assureur me propose une rente mensuelle revalorisable sans réversion de 450e par mois ou un capital de 72000 e
J'hésite pour faire mon choix ...cette rente sera imposable pour 40% ...pour l'impôt sur le revenu .
Il faut moins de 160 mois de rente pour atteindre le capital ....
Cette assurance retraite peut encore etre prorogé 7 ans avec un taux garantie de 4,5% brut .j'ai aussi des AVie de plus de 8ans mais certaines ouvertes pour prendre date Spirit 1et avenir 1donc très peu dessus ...
Quel est d'après vous la meilleure solution ?...
Merci de me donner vos avis ou idées.
Bonjour,
Si la rente est imposable, c'est qu'il y a eu un avantage fiscal à l'entrée et la sortie en "capital" ne serait pas imposable ?

Bonjour,

Je suis venu poser la question sur le forum ,car l'assureur souhaite depuis quelques années que j'arrête ce contrat qui a un taux garantie à 4,5%
Je verse une prime périodique annuelle qui doit elle aussi augmenter de 4,5%...mais voici 5 ans que je dois réclamer pour payer et l'agent me dit ce contrat leur coûte trop cher ...donc ils ont figé la cotisation ce qui n'est pas le contrat ..mais comment avoir gain de cause ....ils respectent uniquement les prorogation que j'ai le droit de faire et le rendement ...il ne calcule plus l'appel de cotisation ...
Je sais que dans les mêmes années1990 la CE avait le même produit et la garantie du taux à 4,5%....et les contrats on était changé unilatéralement avec un courrier recommandé et diminution du taux garantie (lu sur forum devenir .....)
Malgré les recours les puissants assureurs ont obtenu gain de cause ...
Donc je souhaite sortir en rente ou en capital le mieux pour moi ? Mon seul interlocuteur et un peu soutient est mon agent qui part à la retraite d'ici 2 ans et qui est lui même traité comme un numéro parmis tant d'agents et salariés du groupe .. de cet assureur ...
Pour le capital non imposable c'est ce que l'agent a eu comme réponse orale j'attends un écrit....

Bonjour,
Pour faire un choix, je me poserai les questions suivantes :
- Il faut 160 mois, soit environ 13.5 ans pour atteindre le capital. Au risque de vous paraitre un "peu froide et directe", vous avez 61 ans + 14 ans = 75 ans. Comment voyez-vous votre espérance de vie ? Si être centenaire vous semble jouable, la rente peut-être prise en considération.
- Le capital est de 72 000 €, la rente de 5400 € brute par an, soit (en prenant un raccourci car en rente, vous aliénez le capital) un rendement brut de 7.5% par an sans risque avant impôt... Ce qui n'existe pas sur le marché.
Vous dites avoir une petite retraite, quel serait votre niveau d'imposition avec ou sans rente ? (si vous êtes non imposable avant la rente, la toucher pourrait vous rendre imposable et peut-être vous faire perdre d'autres avantages...)
- Comment est calculée la revalorisation ? (avoir en tête la période d'inflation que nous venons de vivre...)
- Avez-vous besoin de cette rente pour boucler vos fins de mois ou avez-vous d'autres revenus complémentaires ?
- Avez-vous besoin de capital important dans les années à venir ? (changement véhicule, toiture à refaire ou ravalement immeuble?)
- Comment envisagez-vous votre transmission (souhait de transmettre un capital, pas d'héritier ?)
Et je pense qu'il y en a d'autres selon la particularité de votre situation....
Bonne réflexion ;)

A 4,5% garantis, il est surtout surtout urgent de ne pas sortir du contrat.

L'intérêt de l'assureur est que vous arrêtiez.

Votre intérêt est de continuer.

Ne vous laissez pas influencer.

Attention toutefois à bien relire votre notice.

Il est possible que vous ayez aussi des conditions de rente garanties. Par exemple un taux technique à 4,5%. Si jamais c'est le cas c'est très intéressant.

Mais il est aussi possible que ces conditions ne soient plus garanties passé un certain âge.

Si c'est le cas il faut bien regarder et noter cet âge limite.

Comme cela vous profitez de vos 4,5% garantis le plus longtemps possible.

Et ensuite vous sortez du contrat juste juste avant la date limite pour avoir encore les conditions de sortie les meilleures.

Ces conseils sont généraux. Ces volontaire. Car il faut voir ce que dit précisément votre contrat. Chaque contrat est unique.

Swaily-99 a dit:
Bonjour,
Pour faire un choix, je me poserai les questions suivantes :
- Il faut 160 mois, soit environ 13.5 ans pour atteindre le capital. Au risque de vous paraitre un "peu froide et directe", vous avez 61 ans + 14 ans = 75 ans. Comment voyez-vous votre espérance de vie ? Si être centenaire vous semble jouable, la rente peut-être prise en considération.
- Le capital est de 72 000 €, la rente de 5400 € brute par an, soit (en prenant un raccourci car en rente, vous aliénez le capital) un rendement brut de 7.5% par an sans risque avant impôt... Ce qui n'existe pas sur le marché.
Vous dites avoir une petite retraite, quel serait votre niveau d'imposition avec ou sans rente ? (si vous êtes non imposable avant la rente, la toucher pourrait vous rendre imposable et peut-être vous faire perdre d'autres avantages...)
- Comment est calculée la revalorisation ? (avoir en tête la période d'inflation que nous venons de vivre...)
- Avez-vous besoin de cette rente pour boucler vos fins de mois ou avez-vous d'autres revenus complémentaires ?
- Avez-vous besoin de capital important dans les années à venir ? (changement véhicule, toiture à refaire ou ravalement immeuble?)
- Comment envisagez-vous votre transmission (souhait de transmettre un capital, pas d'héritier ?)
Et je pense qu'il y en a d'autres selon la particularité de votre situation....
Bonne réflexion ;)
Merci beaucoup,
de toutes vos pistes de réflexion
Je sais que la sortie en rente n'est pas gagnante à tout les coups ...c'est la vie ...
J'avais plus l'idée de la rente pour ne pas chercher ou placer ...mais vu les messages reçu je vais encore bien réfléchir à la meilleure option
Oui j'ai des enfants mais je vais m'occupé d'eux différemment...
Ce contrat m'est réservé ...cette rente me rendrait imposable...faiblement mais je dois tout calculer...

Membre63929 a dit:
A 4,5% garantis, il est surtout surtout urgent de ne pas sortir du contrat.

L'intérêt de l'assureur est que vous arrêtiez.

Votre intérêt est de continuer.

Ne vous laissez pas influencer.

Attention toutefois à bien relire votre notice.

Il est possible que vous ayez aussi des conditions de rente garanties. Par exemple un taux technique à 4,5%. Si jamais c'est le cas c'est très intéressant.

Mais il est aussi possible que ces conditions ne soient plus garanties passé un certain âge.

Si c'est le cas il faut bien regarder et noter cet âge limite.

Comme cela vous profitez de vos 4,5% garantis le plus longtemps possible.

Et ensuite vous sortez du contrat juste juste avant la date limite pour avoir encore les conditions de sortie les meilleures.

Ces conseils sont généraux. Ces volontaire. Car il faut voir ce que dit précisément votre contrat. Chaque contrat est unique
Merci beaucoup,
De votre conseil de ne pas sortir de ce contrat ....

C'est toujours compliqué de bien comprendre les contrats ..avec les assureurs
Mais j'ai déjà prorogé 2 fois pour une durée d'abord de 3ans puis une de 5 ans la limite actuelle est 31/10/2026
Il est précisé Prorogation ..à la demande de l'adhérent adressé avant la liquidation initialement prévu l'assureur acceptera de retarder la liquidation d'un nombre entier d'années, sans limitation concernant l'âge de l'adhérent
Bien précisé si l'adhérent en fait le demande ,des prorogations successives seront accordées

Pour la liquidation du Compte épargne retraite l'adhérent à le choix entre percevoir le capital
Ou une rente viagère libellée en points ou une rente viagère revalorisable ...
Dans tous les cas l'assureur s'engage à ce que la valeur du point augmente d'au moins 4,5%par an
La valeur du point est fixé le 1 juillet et toutes opérations intervenant le 1 juillet sont réputées se produire après l'augmentation de la valeur du point ...
Et dans le certificat d'adhésion
En cas de vie de l'adhérent a la liquidation du CER
Percevoir un capital egal a la contre valeur en points en (francs )devenu euros des points acquis
ou percevoir une rente viagère mensuelle equivalente dont
La première mensualité représente 0,548%de ce capital pour une rente revalorisable
Ou 0,312% de ce capital pour une rente en points

Donc pour garder une part de flou si je calcule 72000 e de capital à 0,548%....ce qui ferait une premiere mensualité a 394,56 e
alors que le mail de l'assureur la rente serait de 448,67 ??

Vous avez tout dit :

"Dans tous les cas l'assureur s'engage à ce que la valeur du point augmente d'au moins 4,5%par an"

Cette phrase est capitale.

Sous réserve d'une étude plus approfondie, elle me fait dire :
- qu'il ne faut pas sortir maintenant de votre contrat ==> profiter des 4,5%
- qu'il faut sortir en rente ==> vous aurez +4,5% garantis par an

Votre contrat est en or massif.

Surtout ne gaspillez pas votre rente.

Il est bien évident que, dans votre cas, il faut sortir en rente contrairement à tout ce qui a pu être écrit plus haut.

Je comprends que votre assureur cherche à vous faire sortir. Lui a tout à y perdre puisque, vous, avez tout à y gagner. Votre conseiller ne me semble en tout cas pas très correct s'il ne vous a pas dit tout cela.

Merci encore de votre réponse
Mon conseillé est celui qui m'a vendu ce contrat ..en porte à porte à l'époque
Maintenant il a plusieurs agences avec des associés... c'est le seul à m'aider pour ce contrat faire le lien ,mais il suit ce que l'assureur dit ...

Vous devez vous faire votre propre avis.

Ça c'est de votre propre responsabilité.

Il vous a vendu un très bon contrat semble-t-il.

Prenez le temps de bien le comprendre.

Et surtout ne prenez pas de décision hâtive sous la pression de la compagnie.

Retour