Swaily-99 a dit:
Bonjour,
Pour faire un choix, je me poserai les questions suivantes :
- Il faut 160 mois, soit environ 13.5 ans pour atteindre le capital. Au risque de vous paraitre un "peu froide et directe", vous avez 61 ans + 14 ans = 75 ans. Comment voyez-vous votre espérance de vie ? Si être centenaire vous semble jouable, la rente peut-être prise en considération.
- Le capital est de 72 000 €, la rente de 5400 € brute par an, soit (en prenant un raccourci car en rente, vous aliénez le capital) un rendement brut de 7.5% par an sans risque avant impôt... Ce qui n'existe pas sur le marché.
Vous dites avoir une petite retraite, quel serait votre niveau d'imposition avec ou sans rente ? (si vous êtes non imposable avant la rente, la toucher pourrait vous rendre imposable et peut-être vous faire perdre d'autres avantages...)
- Comment est calculée la revalorisation ? (avoir en tête la période d'inflation que nous venons de vivre...)
- Avez-vous besoin de cette rente pour boucler vos fins de mois ou avez-vous d'autres revenus complémentaires ?
- Avez-vous besoin de capital important dans les années à venir ? (changement véhicule, toiture à refaire ou ravalement immeuble?)
- Comment envisagez-vous votre transmission (souhait de transmettre un capital, pas d'héritier ?)
Et je pense qu'il y en a d'autres selon la particularité de votre situation....
Bonne réflexion
Merci beaucoup,
de toutes vos pistes de réflexion
Je sais que la sortie en rente n'est pas gagnante à tout les coups ...c'est la vie ...
J'avais plus l'idée de la rente pour ne pas chercher ou placer ...mais vu les messages reçu je vais encore bien réfléchir à la meilleure option
Oui j'ai des enfants mais je vais m'occupé d'eux différemment...
Ce contrat m'est réservé ...cette rente me rendrait imposable...faiblement mais je dois tout calculer...
Membre63929 a dit:
A 4,5% garantis, il est surtout surtout urgent de ne pas sortir du contrat.
L'intérêt de l'assureur est que vous arrêtiez.
Votre intérêt est de continuer.
Ne vous laissez pas influencer.
Attention toutefois à bien relire votre notice.
Il est possible que vous ayez aussi des conditions de rente garanties. Par exemple un taux technique à 4,5%. Si jamais c'est le cas c'est très intéressant.
Mais il est aussi possible que ces conditions ne soient plus garanties passé un certain âge.
Si c'est le cas il faut bien regarder et noter cet âge limite.
Comme cela vous profitez de vos 4,5% garantis le plus longtemps possible.
Et ensuite vous sortez du contrat juste juste avant la date limite pour avoir encore les conditions de sortie les meilleures.
Ces conseils sont généraux. Ces volontaire. Car il faut voir ce que dit précisément votre contrat. Chaque contrat est unique
Merci beaucoup,
De votre conseil de ne pas sortir de ce contrat ....
C'est toujours compliqué de bien comprendre les contrats ..avec les assureurs
Mais j'ai déjà prorogé 2 fois pour une durée d'abord de 3ans puis une de 5 ans la limite actuelle est 31/10/2026
Il est précisé Prorogation ..à la demande de l'adhérent adressé avant la liquidation initialement prévu l'assureur acceptera de retarder la liquidation d'un nombre entier d'années, sans limitation concernant l'âge de l'adhérent
Bien précisé si l'adhérent en fait le demande ,des prorogations successives seront accordées
Pour la liquidation du Compte épargne retraite l'adhérent à le choix entre percevoir le capital
Ou une rente viagère libellée en points ou une rente viagère revalorisable ...
Dans tous les cas l'assureur s'engage à ce que la valeur du point augmente d'au moins 4,5%par an
La valeur du point est fixé le 1 juillet et toutes opérations intervenant le 1 juillet sont réputées se produire après l'augmentation de la valeur du point ...
Et dans le certificat d'adhésion
En cas de vie de l'adhérent a la liquidation du CER
Percevoir un capital egal a la contre valeur en points en (francs )devenu euros des points acquis
ou percevoir une rente viagère mensuelle equivalente dont
La première mensualité représente 0,548%de ce capital pour une rente revalorisable
Ou 0,312% de ce capital pour une rente en points
Donc pour garder une part de flou si je calcule 72000 e de capital à 0,548%....ce qui ferait une premiere mensualité a 394,56 e
alors que le mail de l'assureur la rente serait de 448,67 ??