Interets négatifs sur livret A Caisse d'épargne Auvergne

kzg a dit:
Bonjour,

Je vous invite à lire ou relire cette discussion ainsi que la page cbanque expliquant le principe du calcul des intérêts par quinzaine, vous vous épargnerez un courrier de réclamation inutile.

- le 16 : solde du livret = 7000 euros
- le 20 : dépôt de 3500 euros => date d'effet 1er du mois suivant
- le 22 retrait de 3500 euros virés sur compte courant => date d'effet 15 du mois en cours.

Sur la quinzaine, le montant portant intérêt est bien de 3500 € (le solde initial diminué du retrait effectué au cours de la quinzaine).
le courrier de réclamation sera inutile s'il ne mène à rien
c'est en ne faisant rien que l'on obtient rien

oui enfin la regle des interets negatifs est connue (pas de tous c'est vrai) et c'est une bonne raison d'avoir un compte courant qui lui ne produit d'interets negatifs (ni positifs non plus d'ailleurs).

tbayart a dit:
le courrier de réclamation sera inutile s'il ne mène à rien
c'est en ne faisant rien que l'on obtient rien

Bonjour,

Ce que je voulais dire, c'est que le montant d'intérêt calculé par votre banque est correct compte tenu du calcul des intérêts par quinzaine.

Cdt

Bonjour,
ZRR_pigeon a dit:
oui enfin la regle des interets negatifs est connue (pas de tous c'est vrai)
dès lors qu'une personne connait la formule, ton affirmation est vraie
le problème c'est justement lorsque l'intéressé, ici le client, n'est pas au courant et que cette méthode de calcul lui porte préjudice

mais comme ce sont de petites sommes, les banques se jouent de nous
qui irait en justice pour quelques euros ?
kzg a dit:
Ce que je voulais dire, c'est que le montant d'intérêt calculé par votre banque est correct compte tenu du calcul des intérêts par quinzaine.
J'avais bien compris, ce que je reproche et qui devrait être condamnable à mon sens, c'est le fait de ne pas être informé.
Dans tous les cas, le courrier de réclamation est fait, je vous tiendrai informé de l'issue.

Bonjour,

tbayart a dit:
J'avais bien compris, ce que je reproche et qui devrait être condamnable à mon sens, c'est le fait de ne pas être informé.

Lorsque vous ouvrez un compte, quel qu'il soit, vous êtes informé (si, si !) de son mode de fonctionnement (tarifs, rendement, risques, etc.).
Le problème c'est que 99 fois sur 100 le client ne prend pas le temps de lire les détails du contrat... Doit-on blâmer la banque pour cela ?

tbayart a dit:
Dans tous les cas, le courrier de réclamation est fait, je vous tiendrai informé de l'issue.

L'issue est connue d'avance : votre banque va vous renvoyer vers les conditions générales du Livret A que vous avez (ou êtes censé avoir) lues et approuvées lors de l'ouverture du compte, et qui indique le mode de calcul des intérêts.

kzg a dit:
L'issue est connue d'avance : votre banque va vous renvoyer vers les conditions générales du Livret A que vous avez (ou êtes censé avoir) lues et approuvées
Oui, très probablement. A quand la disparition de cet archaïsme du calcul par quinzaine qui ne sert que les intérêts des banques ?
La loi de modernisation bancaire n'a même pas abordé le sujet de cette spécificité franco-française.

jodel140 a dit:
A quand la disparition de cet archaïsme du calcul par quinzaine qui ne sert que les intérêts des banques ?

Je vote pour !

tbayart a dit:
dès lors qu'une personne connait la formule, ton affirmation est vraie

pour la bonne formule mathematique oui, mais intuitivement tout le monde s'en doute....on utilise pas un livret comme compte courant...

sur un livret d'epargne, on fait de l'epargne
sur un compte courant, on fait des operations courantes (depot, retrait).

c'est du bon sens non ?

--- j'ai encore l'impression qu'on se fait 'bouffer' les noisettes ! ---
désolé !

Je me suis fait avoir par la BNP cette année pour le même motif, aucun intérêt, soit disant que mes mouvements ont crée des intérêts négatifs...

j'ai un livret en ligne, je les ai contacté à propos de celà et le conseiller ne semblait pas trop comprendre, il m'a dit qu'il n'y a pas d'intérêts négatifs car ils regardent le montant sur le livret à la fin de la quinzaine et c'est ce montant qui rapporte des intérêts.
du coup si on fait virement puis retrait la même quinzaine ou virement puis retrait la quinzaine d'après ça revient au même : 0 intérêt.
c'est exactement ce qu'il m'a dit mais va savoir comment ils calculent réellement .... :biggrin:

si vous voulez une information bancaire, ne demandez pas a un conseiller bancaire, il n'y connait rien. regardez plutot les documents contractuels du produit, ceux là sont les seuls qui engagent la banque.

j'ai un livret A a 30 euros de solde, je sens que je vais faire des aller retour en decembre pour gommer les faibles gains de l'année et publier mon releve de decembre/janvier. cela cloturera la discussion...

niniss a dit:
du coup si on fait virement puis retrait la même quinzaine ou virement puis retrait la quinzaine d'après ça revient au même : 0 intérêt.
C'est faux. Voici comment c'est calculé :
- Vous avez 100 € sur votre livret, vous virez 10 € le 5 du mois. Ces 10 euros sont comptés en date de valeur du 15 suivant.
- Puis vous les retirez le 10 du mois, ce retrait est compté en date de valeur du 1er.
- Vos soldes en date de valeur sont donc :
* 1er du mois : 90 €
* 15 du mois : 100 €.
- Vous avez donc moins d'intérêts que si vous n'aviez fait aucun mouvement, ce qui est équivalent à des intérêts négatifs générés par ces 5 € sur la période.

La seule limite c'est que ce calcul ne peut pas aboutir à ce qu'au total de l'année vous ayez des intérêts négatifs, au pire vous n'avez rien.

- Vous avez 100 € sur votre livret, vous virez 10 € le 5 du mois. Ces 10 euros sont comptés en date de valeur du 15 suivant.
- Puis vous les retirez le 10 du mois, ce retrait est compté en date de valeur du 1er.
- Vos soldes en date de valeur sont donc :
* 1er du mois : 90 €
* 15 du mois : 100 €.
- Vous avez donc moins d'intérêts que si vous n'aviez fait aucun mouvement, ce qui est équivalent à des intérêts négatifs générés par ces 5 € sur la période.

the question is :
si on prend votre exemple et qu'on remplace vos 10e par 500e, est-ce que la rémunération sera comme cela :
*1er du mois : -400e
*15 du mois : 100e

et dans ce cas dire que ...
La seule limite c'est que ce calcul ne peut pas aboutir à ce qu'au total de l'année vous ayez des intérêts négatifs, au pire vous n'avez rien.
... est faux.

niniss a dit:
*1er du mois : -400e
*15 du mois : 100e
Vous avez un solde négatif sur la quinzaine, qui génère donc fort logiquement des intérêts négatifs, modulo ma conclusion.

Retour