Intérêts d'emprunt déductibles des impôts (Mesure Sarkozy)

koubilai a dit:
En droit une loi ne peut avoir d'effet rétroactif, tout les ministres, d'après les echos, savaient que le texte était anticonstitutionnel.
Dés le début le ministre du budget avait annoncé que seuls les achats à partir du 6 mai seraient concernés, puis il s'est fait tapé sur les doigts, et ils sont revenus au discours présidentiel, qui est avocat de formation.....
Je suis désolé pour vous.

Euh, une loi peut avoir un effet rétroactif. Exemple: en 1986, le gouvernement Balladur modifie l'attribution de la prime d'état pour les versements sur un PEP. L'effet rétroactif (en réalité la suppression de cette prime) a été de six mois!

Par ailleurs, toutes les modifications de la fiscalité immobilière ont par essence même un effet rétroactif. Exemple, le calcul de la plus-value immobilière. La date d'effet fiscale est toujours celle de la vente. En réalité, cela devrait correspondre à l'achat (ou à la transmission) puisque c'est à ce moment que peuvent se faire les arbitrages ou s'établir les stratégies.

En-dehors du débat sémantique ("la rupture d'égalité entre contribuables", formule passe-parttout par excellence), c'est quand mêmeun bon bol de flan tout ça!

Bonsoir,

SI j'achète un appartement en VEFA et que j'ai demandé un prêt avec un paiement différé de 12 mois des interers, la date choisi pour obtenir les 40% c'est quoi ?

En effet la 1ère année je ne paye rien par contre la 2 année je paye les beaucoup d'interets mais comment ça se passe ?

merci parce que j'ai pas trouvé dans la loi!

Bonjour,

la première mouture de la loi est sur le BO du 22 ou 23 aout il me semble; la nouvelle mouture n'a pas encore été votée, on n'en est qu'au effet d'annonce!! RDV dans 2 mois environ!!

nadege

Début octobre, le texte sera discuté au parlement avec la loi de finance 2008.

Cdt

Bonjour,

Voici ma situation:

Je me suis lancé dans une construction de villa avec achat du terrain et construction.
J'ai contracté un prêt pour le terrain et un prêt pour la maison. Les offres ont été signées en août 2005.

J'ai acheté le terrain en décembre 2006 avec déblocage des fonds du premeir prêt.

A ce jour la construction de la maison n'est pas commencée: pas de permis déposé - pas de demande de travaux.

Aurais-je droit à un crédit d'impôt? sur tout ou partie des intérêts? du prêt pour la maison? du prêt pour les terrain?

Merci de m'éclairer car la loi n'est pas bien claire pour la construction dans le neuf.

Merci à tous,

Olivier

Bonjour, Olivier

A priori, oui si c'est bien la décla d'ouverture de chantier qui fait foi. un article trouvé par Reinette (discussion sur la VEFA et les intérets d'emprunt) évoque la possibilité de retenir le contrat de vente et non la décla d'ouverture de chantier. Je ne sais pas où elle a trouvé cette information...

On en saura plus dans un gros mois.

Malheureusement, ce n'est pas une VEFA.

A lire les derniers développement de la loi, l'acte pour le terrain ayant été passé avant mai 2006, cela ne donne dont pas droit au crédit d'impôt.

Olivier

Dans le cadre d'une construction individuelle, l'acte d'aquisition d'un terrain à bâtir ne peut pas être assimilé à un acte d'acquisition d'une résidence principale.
Un terrain n'est pas un logement.

On ne parle pas à ce jour de date de signature du compromis, ou d'achat du terrain devant notaire, ni de date de signature du contrat de construction, ni de date d'acceptation de l'offre de prêt.
C'est bien la date d'ouverture du chantier maison qui est proposée pour le bénéfice de la déductibilité des intérêts d'emprunt... à suivre.

Appliqué à mon cas précis, cela donne quoi?

Olivier

Dans le flou actuel, ça vous donne un droit à l'application du bénéfice de la loi, en référence au projet 2 du gouvernement (mais encore susceptible de changements)

Il n'y a pas de dissociation entre le bâti et le foncier. La déductibilité serait a appliquer sur les intêrets d 'emprunt(s) terrain + construction.
Attention toutefois car ils ont quand même parlé des 5 premières années d'emprunt. A voir donc avec les décrêts d'application (en octobre-novembre si tout va bien). Rien n'est encore joué.

OK.

Merci pour vos réponses.

Wait and see donc.

Olivier

Bonjour à tous , petite question concernant cette mesure car j'ai cru lire quelque part que seuls les primo-accedants pouvaient en beneficier .

Aves vous des infos a ce sujet ?

D'avance merci

Dernière modification:
Cela n'a jamais été évoqué. Sinon, il aurait mieux valu modifier les critères et montants du PtZ.

OK Merci je suis rassuré

Y-a vraiment pas de quoi être rassuré.
Y-a toujours rien de clairement décidé. Les décrêts d'application peuvent laisser encore bien des surprises. Si un jour seulement ils nous les pondent ces fameux décrêts. !!

Le feuilleton continue... Voilà le Sénat qui s'en mêle.

Sourco: Lesechos.fr

Le Sénat pourrait remettre en cause de doublement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt
[ 15/11/07 - 10H32 ]

Philippe Marini (UMP), le rapporteur général du budget, veut supprimer le doublement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, en 2008, afin de consolider les recettes. Le projet de loi de finances sera examiné au Sénat à partir du 22 novembre.
En dépit d'un projet de loi de Finances pour 2008 sans grande ambition, le Sénat fourbit ses armes. A huit jours de l'ouverture du débat budgétaire, la commission des Finances, présidée par le centriste Jean Arthuis, vient d'adopter une bonne trentaine d'amendements, au nom d'une " sincérité des comptes publics consubstantielle à la réussite des réformes ". Car, pour son rapporteur général, Philippe Marini (UMP), " la situation commence à se différencier de cet été " et la conjonction de plusieurs menaces fait planer un risque conjoncturel sur la France. " Lorsqu'il a élaboré la loi de Finances, le gouvernement n'a pas fait plus mal que ses prédécesseurs " en matière de prévision de croissance, affirme ce dernier. Mais, depuis la rentrée, les nuages se sont amoncelés. Onde de choc de la crise financière aux Etats-Unis, tensions internationales dans les régions productrices de pétrole, pression à la hausse sur le coût des matières premières, phénomène de fin de cycle dans l'immobilier... Philippe Marini n'est pas loin de tirer la sonnette d'alarme. D'autant qu'à l'Assemblée nationale les députés sont en train de faire légèrement déraper le déficit de l'Etat. " Nous allons donner un signal de refus de la fatalité en remettant, au pire, le déficit à son niveau initial, prévient-il, l'heure n'est pas à faire des promesses et à distribuer. "

" Gisements de recettes "

La commission des Finances du Sénat a donc l'intention de mener bataille sur de nombreux " petits " sujets. Elle appellera certes à voter, comme le feront ce vendredi les députés, la suppression de l'impôt de Bourse, dont le produit est selon elle largement en deçà des 250 millions d'euros évoqués au palais Bourbon. Mais, à l'inverse, elle compte activer plusieurs " gisements de recettes ", en supprimant notamment l'automaticité de la prime pour l'emploi, dont la coexistence avec le nouveau revenu de solidarité active de Martin Hirsch (en phase expérimentale en 2008) est jugée trop onéreuse. En rejetant le doublement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier institué par la loi Tepa (200 millions d'euros en 2008). Ou en refusant la création de l'établissement public destiné à liquider les anciens Charbonnages de France (60 millions d'euros).

On ne va pas refaire la campagne présidentielle. Et on peut dire la même chose du PtZ puisqu'il accroît le nombre de ménages solvables, donc la demande de logements.

Par ailleurs, les personnes concernées sont généralement des contribuables, donc la mesure consiste simplement à leur rendre un peu de leur argent. Comme pour le bouclier fiscal si je peux oser cette comparasion...

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Sénat, apparement ils ont adopté sans modification l'article en lien ici :
[lien réservé abonné]

Ils parlent des 40%, mais aussi du 6 mai.

D'après :
[lien réservé abonné]
il ne reste plus que la promulgation et le décrêt d'applicaiton puisque l'assemblée nationnale et le Sénat se sont mis d'accord sur le teste...

Enfin c'est ce que j'ai compris...
D'autres ont compris autre chose?

Bonne soirée !
Marie

Bizare, je n'arrive pas à accéder aux pages: les liens sont morts. Sinon, c'est une bonne nouvelle, enfin j'espère!

Je remet les liens :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Retour