Intelligence Artificielle (IA)

AiePépito a dit:
un ingénieur est toujours prompt dans tout ce qu’il entreprend
[lien réservé abonné]

Un laboratoire chinois, DeepSeek, a développé un modèle d'IA, DeepSeek R1, surpassant les modèles occidentaux en termes de performance et d’accessibilité grâce à sa publication en open source.

Ce succès inattendu, réalisé avec des ressources modestes, a ébranlé l'industrie de l'IA occidentale, suscitant la panique et remettant en question les modèles commerciaux axés sur le profit.

Le contraste entre l'approche altruiste de DeepSeek et les stratégies commerciales agressives des entreprises occidentales est souligné. L’impact économique et la réévaluation des stratégies de recherche et développement dans le secteur de l’IA sont au cœur du débat.

Ici, le lien vers le document de recherche publié par le laboratoire : [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
[lien réservé abonné]
Whaooo :
Salaire confirmé16 150 € brut / mois

!!!

Totalement bidon cet article. Le but est de proposer une formation à la fin.

AiePépito a dit:
Une petite société chinoise sème la confusion et prétend remettre en question cette belle perspective.
La société DeepSeek, lancée en 2023 par un obscur gérant de fonds de Hangzhou, a dévoilé cette semaine la dernière version d’un robot conversationnel semblable au ChatGPT d’Open AI.

Avec une toute petite différence.
L’investissement annoncé par l’entreprise serait de 6 millions de dollars contre plusieurs milliards pour Open AI, et son entraînement a été effectué avec des puces moins puissantes, puisque le gouvernement américain a interdit au fabricant californien Nvidia de vendre ses derniers modèles aux Chinois.

la blague 🤣

« petite société chinoise »
« obscur gérant de fonds »
« 6 millions de dollars contre plusieurs milliards »
« puces moins puissantes »

eh ben la SARL roger a de l’avenir 🤠🤣
Le stock Meta est quasiment à son plus haut historique aujourd'hui. Les marchés ne pensent pas que les avancés de DeepSeek sont un problème pour la tech US visiblement.

Un truc amusant: demander à DeepSeek quelle est la météo à Taiwan, il répond que Taiwan est une partie de la Chine. Demander lui s'il connait les camps de travail du Xinjiang, il se bloque et dit qu'il est occupé.

On comprend les enjeux autour de l'IA. Ça a beau être open source, à la fin c'est une boite noire avec des coefficients dedans. Il va falloir former de super prompt engineers pour ne pas trop se faire berner.

Philomene a dit:
Un truc amusant: demander à DeepSeek quelle est la météo à Taiwan, il répond que Taiwan est une partie de la Chine. Demander lui s'il connait les camps de travail du Xinjiang, il se bloque et dit qu'il est occupé.

Evidemment qu'un laboratoire chinois subit certaines "contraintes" s'il veut rester en activité ... :rolleyes:

Le fait remarquable est que les limitations techniques imposées par les US aient suscité par réaction un surcroît d'ingéniosité que ne pouvaient avoir les US, se complaisant alors dans un certain confort technique.
Le caractère "open source" était lui aussi obligé, car hégémonie commerciale des US.
De toute façon, comme Deepseek est "open source", on va vite en savoir plus sur son potentiel et ses limites réelles.

extrait:
« À noter que contrairement à ChatGPT et aux autres IA américaines, Deepseek ne peut cependant pas répondre à certaines questions à cause de la censure chinoise.

Autrement dit, il ne critiquera pas le gouvernement chinois et demandera à parler d'autre chose s'il est interrogé sur le président Xi Jinping. Il refusera aussi de répondre si l'utilisateur lui demande ce qu’il s’est passé sur la place Tian’anmen en 1989. Reste à voir si cette IA chinoise parviendra à s’imposer sur le long terme dans le secteur de l’IA ou s'il ne s'agit que d'un buzz éphémère. En attendant, face à l'afflux de nouveaux inscrits, l'application fait face à une panne, qui empêche les nouveaux utilisateurs de s'inscrire »

Je ne suis pas parvenu à tester. La mafia Hotmail et gmail "bons joueurs" bloquent les inscriptions. Toutefois je n'y suis pas parvenu non plus avec protonmail. Quelqu'un a des retours?

Giop a dit:
Je ne suis pas parvenu à tester. La mafia Hotmail et gmail "bons joueurs" bloquent les inscriptions. Toutefois je n'y suis pas parvenu non plus avec protonmail. Quelqu'un a des retours?
J'ai testé sur quelques prompts : c'est assez impressionnant.
Pas encore au niveau de la version payante de ChatGPT mais néanmoins excellent pour la plupart des demandes. Supérieur a Gemini sur les quelques tests effectués !
Un peu moins bon dans la production de petits programmes informatiques ...

Dernière modification:
Edouard a dit:
Je note cependant que son français est loin d'être parfait...
oui mais toi , comment est ton chinois ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Je progresse par la force des choses...:giggle:
Chinese is new American

Edouard a dit:
Installé mais pas encore pu tester sur des cas concrets.
Même médiocre.
Je n'ai testé qu'avec des prompts en anglais.

En attendant de pouvoir essayer pas mal d'avis semblant serieux évoquent un moteur terriblement efficace. En gros l'intelligence d'un enfant de 13 ans mais avec l'experience d'un enfant de 6. Chatgpt et consors seraient l'inverse. S'il s'avère que les algorithmes parviennent à aussi bien avec une puissance drastiquement moindre, nvidia pourrait être ringardisé en 6 mois le temps de nourrir le monstre.
Les sanctions semblent vraiment avoir stimulé l'ingéniosité "plus accès aux dernières générations de puces? Qu'à cela ne tienne "

À l'instant on regarde sur cctv1 le programme du nouvel an ça en met plein les yeux tellement loin de la médiocrité d'un "spectacle" de JO fr. Nuées de drones feu d'artifice, engins volants futuristes, et chorégraphie de robots sans faute. On n'a pas fini de tomber de hautIMG_20250128_204825-min.jpg

Buffeto a dit:
On a encore le droit d'avoir un "boy"?

Edouard a dit:
Le plus intéressant est que DeepSeek peut être installé en local sans avoir besoin d'une puissance de calcul phénoménal.
https://www.reddit.com/r/selfhosted/comments/1i6ggyh/got_deepseek_r1_running_locally_full_setup_guide
Cette installation permet également de ne pas utiliser les serveurs Chinois (me semble-t-il)

Installé mais pas encore pu tester sur des cas concrets.
Et le programme d'installation en profite pour installer quelques spywares ? :devilish: :biggrin:

D-Jack a dit:
Et le programme d'installation en profite pour installer quelques spywares ? :devilish: :biggrin:
Absolument pas !

jabsol a dit:
Absolument pas !
Je plaisantais, mais comment peux-tu être aussi affirmatif ? :unsure:

D-Jack a dit:
Je plaisantais, mais comment peux-tu être aussi affirmatif ? :unsure:
C'est open source.

Retour