Pendragon
Top contributeur
Facile vous avez posé la question à votre chatgpt payantMiles a dit:S'il y a un fumeur à l'intérieur et que les fenêtres sont ouvertes, autrement le train étant électrique et non pas à vapeur..

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Facile vous avez posé la question à votre chatgpt payantMiles a dit:S'il y a un fumeur à l'intérieur et que les fenêtres sont ouvertes, autrement le train étant électrique et non pas à vapeur..

Je pense qu’il n’en a jamais eu.Pendragon a dit:ChaGpt aurait il plus d'humour ?
personnellement je préfèrerais la femme de Claude , la célèbre madame .....Pendragon a dit:J'hésite entre chat gpt et claude

évidemment le trajet était prévu mais un préavis de grève de la CGT cheminot l'a empêché de partir .......meme Chat GPT devrait y penserPendragon a dit:Pfff... je me suis avoir également
Un train électrique roule vers le nord.
Le vent souffle vers le sud.
De quel côté part la fumée ?
Ben nul part
Elle est hors du prix de mes boursesBuffeto a dit:personnellement je préfèrerais la femme de Claude , la célèbre madame .....![]()
Voici le calcul en respectant la règle réelle du Livret A (intérêts par quinzaine) :BarthCordell a dit:Un exercice tout simple.
Je suis curieux de savoir la réponse de chatgpt?
Pendant la première quinzaine de janvier 2026, j’ouvre un Livret A et je place 100€ tous les mois (première quinzaine) pendant 15 ans.
(pour faire simple je suppose que le taux reste constant pendant toute la période: 2%).
J’ai combien sur mon Livret fin 2041?
Et bien , l'affirmer , n'est il pas la preuve du contraire ?Maurice63 a dit:Je pense qu’il n’en a jamais eu

Ca se peut, j'ai la version du pauvre...BarthCordell a dit:Je ne suis pas d’accord avec chatgpt.
Pour moi il a faux
Valeur future après 180 mois :(1 + 0,02)^(1/12) − 1 ≈ 0,16529 % par mois
| Élément | Montant |
|---|---|
| Total versé | 18 000 € |
| Intérêts cumulés | ~2 928 € |
| Capital fin 2041 | ~20 928 € |

L’erreur dans mon premier calculSi on verse de janvier 2026 à décembre 2040,Versements pendant 15 ans
100 € chaque première quinzaine
Taux constant 2 %
Comment on doit vraiment raisonnerEt là on utilise la formule standard de valeur future :Une rente mensuelle à 2 % annuel composé.
Calcul propre
Résultat correct| Élément | Montant |
|---|---|
| Intérêts | ~2 928 € |
| Capital fin 2041 | ≈ 20 928 € |
Pourquoi mon premier chiffre était plus élevé (21 414 €)
Ce qui est intéressant ici
en fait je vois d’où vient l’erreur : ce n’est pas fin 2041 mais au 01/01/2041.BarthCordell a dit:Un exercice tout simple.
Je suis curieux de savoir la réponse de chatgpt?
Pendant la première quinzaine de janvier 2026, j’ouvre un Livret A et je place 100€ tous les mois (première quinzaine) pendant 15 ans.
(pour faire simple je suppose que le taux reste constant pendant toute la période: 2%).
J’ai combien sur mon Livret fin 2041?
ben j’en pense que chatgpt n’est pas fiable la preuve.Pendragon a dit:Qu'en pensez vous @BarthCordell ?
Sauf que vous ne lisez pas complètement mes réponses , vous avez complètement zappé la réponse de Claude et le dialogue entre les 2 ia.BarthCordell a dit:en fait je vois d’où vient l’erreur : ce n’est pas fin 2041 mais au 01/01/2041.
01/01/2026 + 15 ans = 01/01/2041
ben j’en pense que chatgpt n’est pas fiable la preuve.
Son calcul est faux.
| Élément | Montant |
|---|---|
| Intérêts cumulés | ~2 928 € |
| Capital au 1er janvier 2041 | ~20 928 € |
Mon calcul précédent "fin 2041" était en réalité incorrect dans son libellé : les 180 versements s'étalent de jan 2026 à déc 2040, pas jusqu'en 2041. Le bon intitulé était donc déjà "1er janvier 2041".
Allocation chômage, RSA, pensions de retraite... Les dates de versement de vos aides en mai
AAH, allocations familiales... Les aides de la CAF qui vont réellement augmenter le 5 mai 2026
Autoentrepreneur et indépendant : les frais que vous pouvez déduire pour payer moins d'impôts
Des centaines de milliers de comptes oubliés : combien d'argent dort encore dans les banques ?
Chèque énergie 2026 : « Je suis locataire, ai-je le droit à la prime » ?
Livret A, LEP et LDDS : les nouveaux taux attendus au 1er août 2026 avec la hausse de l'inflation