Pendragon
Top contributeur
Facile vous avez posé la question à votre chatgpt payantMiles a dit:S'il y a un fumeur à l'intérieur et que les fenêtres sont ouvertes, autrement le train étant électrique et non pas à vapeur..

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Facile vous avez posé la question à votre chatgpt payantMiles a dit:S'il y a un fumeur à l'intérieur et que les fenêtres sont ouvertes, autrement le train étant électrique et non pas à vapeur..

Je pense qu’il n’en a jamais eu.Pendragon a dit:ChaGpt aurait il plus d'humour ?
personnellement je préfèrerais la femme de Claude , la célèbre madame .....Pendragon a dit:J'hésite entre chat gpt et claude

évidemment le trajet était prévu mais un préavis de grève de la CGT cheminot l'a empêché de partir .......meme Chat GPT devrait y penserPendragon a dit:Pfff... je me suis avoir également
Un train électrique roule vers le nord.
Le vent souffle vers le sud.
De quel côté part la fumée ?
Ben nul part
Elle est hors du prix de mes boursesBuffeto a dit:personnellement je préfèrerais la femme de Claude , la célèbre madame .....![]()
Voici le calcul en respectant la règle réelle du Livret A (intérêts par quinzaine) :BarthCordell a dit:Un exercice tout simple.
Je suis curieux de savoir la réponse de chatgpt?
Pendant la première quinzaine de janvier 2026, j’ouvre un Livret A et je place 100€ tous les mois (première quinzaine) pendant 15 ans.
(pour faire simple je suppose que le taux reste constant pendant toute la période: 2%).
J’ai combien sur mon Livret fin 2041?
Et bien , l'affirmer , n'est il pas la preuve du contraire ?Maurice63 a dit:Je pense qu’il n’en a jamais eu

Ca se peut, j'ai la version du pauvre...BarthCordell a dit:Je ne suis pas d’accord avec chatgpt.
Pour moi il a faux
Valeur future après 180 mois :(1 + 0,02)^(1/12) − 1 ≈ 0,16529 % par mois
| Élément | Montant |
|---|---|
| Total versé | 18 000 € |
| Intérêts cumulés | ~2 928 € |
| Capital fin 2041 | ~20 928 € |

L’erreur dans mon premier calculSi on verse de janvier 2026 à décembre 2040,Versements pendant 15 ans
100 € chaque première quinzaine
Taux constant 2 %
Comment on doit vraiment raisonnerEt là on utilise la formule standard de valeur future :Une rente mensuelle à 2 % annuel composé.
Calcul propre
Résultat correct| Élément | Montant |
|---|---|
| Intérêts | ~2 928 € |
| Capital fin 2041 | ≈ 20 928 € |
Pourquoi mon premier chiffre était plus élevé (21 414 €)
Ce qui est intéressant ici
en fait je vois d’où vient l’erreur : ce n’est pas fin 2041 mais au 01/01/2041.BarthCordell a dit:Un exercice tout simple.
Je suis curieux de savoir la réponse de chatgpt?
Pendant la première quinzaine de janvier 2026, j’ouvre un Livret A et je place 100€ tous les mois (première quinzaine) pendant 15 ans.
(pour faire simple je suppose que le taux reste constant pendant toute la période: 2%).
J’ai combien sur mon Livret fin 2041?
ben j’en pense que chatgpt n’est pas fiable la preuve.Pendragon a dit:Qu'en pensez vous @BarthCordell ?
Sauf que vous ne lisez pas complètement mes réponses , vous avez complètement zappé la réponse de Claude et le dialogue entre les 2 ia.BarthCordell a dit:en fait je vois d’où vient l’erreur : ce n’est pas fin 2041 mais au 01/01/2041.
01/01/2026 + 15 ans = 01/01/2041
ben j’en pense que chatgpt n’est pas fiable la preuve.
Son calcul est faux.
| Élément | Montant |
|---|---|
| Intérêts cumulés | ~2 928 € |
| Capital au 1er janvier 2041 | ~20 928 € |
Mon calcul précédent "fin 2041" était en réalité incorrect dans son libellé : les 180 versements s'étalent de jan 2026 à déc 2040, pas jusqu'en 2041. Le bon intitulé était donc déjà "1er janvier 2041".
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
CAF : bientôt la fin du RSA, des APL et de la prime d'activité au profit d'une allocation unique ?
Facture de gaz : une hausse à partir du 1er mai pour 60% des particuliers, êtes-vous concerné ?
Particuliers employeurs : Smic, Cesu, Pajemploi, tout ce qui change pour votre budget
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Livret d'épargne : « Une pub télé annonce un taux de 5%. Peut-on avoir confiance ? »