INQUIETUDES

Du vin chaud, avec modération ! :coffee:

KyuFox78 a dit:
De mon côté je pense que E. Macron n'a rien à craindre.
Sur le fait qu'il va rester président, tout à fait d'accord ; maintenant, comment se déroulera le second volet de son quinquennat, les hypothèses restent ouvertes ....

KyuFox78 a dit:
Sa politique n'est pas remise en question juste accélérée. La crise des GJ est une crise réelle mais ne touchant qu'un nombre très faible. Elle met en avant les inégalités sociales qui existent dans notre pays..
Pas remise en question, c'est ce que l'on voudrait nous faire croire ....

Cette crise ne toucherait qu'un nombre si faible que cela ? Faut-il rappeler que la moitié des foyers fiscaux ne règlent pas l'IR ; si je vous écoute, la moitié des foyers, ce n'est pas suffisant ??

KyuFox78 a dit:
C'est l'amplification des médias sociaux (Facebook notamment) qui a rendu ce mouvement 'populaire', 'solidaire' et 'profitable' à toutes sortes de personnes (mal attentionnées)
Selon vous, il n'y aurait que des personnes mal intentionnées sur les réseaux sociaux ?
Quel que ce soit celui que l'on utilise, c'est juste un outil qui permet à une collectivité d'usagers de communiquer de façon facile et efficace ...

Mais nous avons un neveu qui nous aura construit à peu près la même chose mais sur un autre système, mais moins connu ....

KyuFox78 a dit:
Le mouvement est à présent terminé. Les derniers irréductibles persistent certainement juste par habitude, fierté ou ennui. Que veulent-ils de plus ?
Ils ont été entendu et ont eu des réponses que je pense être largement positives.
Si ce que vous présentez relevait de la réalité, ce serait pratiquement la panacée, mais est-ce le cas ...

On va dire que je suis concerné à plusieurs titres, même si disposant de plusieurs gilets (de secouriste), je n'ai pas encore manifesté (et j'ai bien écouté/enregistré le discours présidentiel de lundi), et j'ai surtout suivi les débats qu'il y aura eu autour des annonces faites :

- je suis donc directement concerné, par la suppression de la CSG additionnelle pratiquée sur les pensions des retraités ; pour l'instant j'ai noté la promesse, mais n'ai rien vu pour ce qui concerne la mise en oeuvre (comme le montant est mensuel, et que le principal ne devrait pas changer), cela devrait se voir comme le nez au milieu de la figure ...

- je suis indirectement interpellé, car je connais un certain nombre de personnes (dont des proches) qui sont au Smic et qui, me connaissant, me demandent ce que j'en pense, et pas facile de leur répondre, car avec ce méli-mélo avec des primes d'activité (d'un montant prépondérant), d'augmentation de Smic déjà programmée, etc ..., c'est devenu un sujet quasi-incompréhensible à expliquer au salarié de base ...

KyuFox78 a dit:
Par respect envers ceux qui ont été blessés physiquement, par respect envers le manque à gagner des commerçants (petits ou grands), des entreprises dont l'activité a été impactée et les conséquences que cela pourra avoir, par respect pour tous les dommages déjà causés : ce mouvement DOIT maintenant s'éteindre.
C'est votre point de vue, mais je ne suis pas de tout convaincu que les arguments développés les fassent changer d'optique ; surtout qu'ils auront démontré pouvoir adopter un mode d'organisation qui fasse que le mouvement perdure pendant maintenant près d'un mois (ce sera demain), et qu'ils ont montré de l'imagination et de la mobilité qui pourraient en déconcerter quelques uns ...

Il existe un dicton qui dit : on ne change pas une équipe qui gagne (pas beaucoup, certes ...;)) mais qui atteint (TROP partiellement encore) son objectif, à savoir faire aboutir l'essentiel de ce qu'ils demandent ; et pour l'instant, cet objectif n'est pas encore satisfait ...

KyuFox78 a dit:
Les vraies questions que je me pose sont au niveau de ces inégalités. On sait que le Français est râleur, qu'il en veut toujours plus, qu'il n'est jamais content.
Lorsque l'on est mal rémunéré, a-t-on des motifs de se montrer satisfait, et donc de ne pas avoir à râler ??

KyuFox78 a dit:
On sait également qu'il n'y a pas de sous-métiers. On sait que le travail doit payer mais sait-on vraiment ce que vaut le travail que l'on fait ?
Dans la profession que j'ai exercée, j'ai souvent entendu dire que j'étais un improductif car, forcément, je ne produisais rien, je ne vendais rien, et j'en passe ....

Une fois, quelque peu agacé, j'ai répliqué en proposant la chose suivante : je me mets en congés sans solde (pour un mois) à compter de demain ; cela ne devrait pas vous gêner, puisque les administratifs ne servent à rien ; et j'ai ajouté, pour mémoire, dans 10 jours c'est la fin du mois, et je n'ai rien préparé pour la paie ...

Eh bien, croyez-le ou non, je n'ai plus entendu aucune remarque ...

Alors ensuite, était-je correctement payé, et en fonction de l'utilité du travail accompli ?
Je pense que mes boss étaient de cet avis ...

KyuFox78 a dit:
Sait-on vivre en fonction de nos moyens ?
Sait-on nous remettre en question ? Je ne pense pas.
Je ne sais pas à combien de Smic s'élève votre rémunération, mais si votre rémunération ne se limitait qu'à un seul ; que feriez-vous ??

KyuFox78 a dit:
On ne sait même pas épargner !
Moi le premier, ici depuis quelques mois pour apprendre à augmenter mon pouvoir d'achat !
Et avez-vous trouvé votre bonheur ; il doit s'appeler Shiva, si l'on en juge par le choix de votre Avatar ...

KyuFox78 a dit:
Oui il y a beaucoup de gens qui gagnent des sommes astronomiques, disproportionnées et cela ne changera jamais. Alors autant essayer de voir les choses sous un autre angle.
Je vous rassure, il y en a beaucoup moins que de Smicards ....
D'ailleurs on aura même inventé un nom, certainement pour qu''ils se reconnaissent entre eux ...

mvhrb888 a dit:
Ou alors il se structurera de plus en plus, peut-être en plusieurs mouvements
.....
Si les GJ se transforment en force politique et sociale structurée ils ressembleront à tous les autres partis politiques et syndicats...
Dans ce cas, ce serait bien la fin du mouvement qui était (en apparence) spontané.
Après tout, ils n'auront fait que copier la méthode Macron ....

Souvenez-vous, ce n'est pas si loin ... .:ROFLMAO:

Je trouve le mot inquiétudes un peu fort, mais préoccupation devrait refléter l'état d'esprit de toute personne ayant un tant soit peu réussi au fil des ans à thésauriser sous quelques formes que ce soit;( points retraites, RP, locatif Livret A....)
Sur la démission.. on a vu déjà des circonstances nationales brusquer le cours de l'histoire et il n' y a pas si longtemps un président élu démocratiquement en Italie( en 2011) a été "démis" par les marchés...sans que personne dans les pays démocratiques ne trouve à y redire..méfions nous des certitudes;

La diversification de ces avoirs , quels qu'ils soient, est de mise;

moietmoi a dit:
La diversification de Ses avoirs, quels qu'ils soient, est de mise
Il est un principe tiré de la comptabilité, à savoir de les classer par ordre de liquidité, de la plus liquide à la moins liquide, et de commencer par restructurer les derniers (soit les moins liquides ...) ....

Les GJ sont relativement tranquilles de ce côté-là, car en dehors de leur vieux véhicules, ils n'ont généralement pas grand chose à restructurer

Ce sujet des GJ est extrêmement complexe à comprendre (du moins pour ma part).
On serait tenté de dire que la politique assez libérale de Macron a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ce qui signifie que le vase était déjà bien plein!
C'est Macron qui s'en est pris plein la gueule, mais j'ai bien l'impression que ça se serait produit tôt ou tard.

Macron ne démissionnera pas, c'est la seule chose dont on soit sûr.

Quant à l'avenir du mouvement des GJ, je n'en sais strictement rien.
N'oublions pas que ceux qui ont voté OUI au brexit, ou ceux qui ont voté Trump ont exactement le même profil que les GJ. Le mouvement contestataire, celui qu'on voit aux infos, va finir par s'étioler, mais il ne faut pas croire pour autant que la page sera tournée, loin de là. Ceux qui restent sont les plus radicaux et ne font pas l'unanimité de tous les GJ, mais qu'en pensent la majorité des français? Faut-il se fier aux sondages?

Je serais curieux de savoir ce qu'on disait à la veille de la révolution de 1789, dans les salons de Versailles, ou parmi les bourgeois, au sujet de ces gueux qui voulaient renverser la monarchie....

Comme dans les autres démocraties, une offre politique alternative qui satisferait le plus grand nombre est inexistante, sans compter la défiance vis-à-vis de la classe politique. Et comme la nature a horreur du vide, ce sont les extrêmes qui vont faire la plus belle des récoltes.... hélas.

Après tout, les politiques ont joué, ils ont gagné en un temps, maintenant ils ont perdu. Tant pis pour eux, mais il y a plus grave : tant pis pour nous.

Ne déformez pas mes propos Paal s'il vous plait : J'ai dis que la surmédiatisation sur Facebook du mouvement a attiré beaucoup de gens, concernés ou pas, malintentionné ou pas. Je n'ai pas fais une généralité de la chose. Je mets en exergue un phénomène amplificateur réel sans précédent. Il a été démontré que, récemment, Facebook a procédé à des modifications techniques de leur plateforme permettant de beaucoup plus facilement mettre en avant les actualités partagées par les 'ami(e)s' favorisant grandement la diffusion des informations et moins les messages à caractères publicitaires ou de 'groupes' ou encore des vidéos ridicules.

La moitié des foyers fiscaux ne payant pas l'IR n'a pas manifesté pour autant. Être exonéré d’impôts ne signifie pas être dans la pauvreté ou à plaindre. Mes grands-parents ne paient pas d'impôts et pourtant ils sont à l'aise. Mes parents également. Donc les gilets jaunes ne sont pas assimilables à tous ceux qui ne paient pas d'IR. C'est une sous-partie. Ces personnes qui n'ont pas (la chance d'avoir ?) de patrimoine. Vous amplifiez les choses et cela fait parti du problème de fond je pense. Que vous en soyez solidaire je peux comprendre. Je le suis aussi mais je ne m'arrête pas à la fatalité.

Je suis d'accord sur la complexité de mise en place des mesures proposées. C'est le problème des politiques, de Bercy, du ministère du travail. Pour autant ces mesures sont assez claires et facile à comprendre (je parle des dernières énoncées par le président de la République). Les choses ne peuvent pas se mettre en place en un jour et à présent il faut laisser le temps que la mécanique se lance.

Que faut-il de plus ? Le père Noël Macron va nous déposer au pied du sapin un lingot d'or par foyers fiscaux ? Cela ne sera surement pas suffisant alors peut être devra-t-il légaliser le braquage de banque ? A quel moment cela s'arrêtera-t-il ? Je peux faire un peu de cynisme à mon tour :)

En parlant de la valeur de notre travail, je ne parlais évidemment pas d'improductivité. Je suis dans une structure pratiquant beaucoup de R&D donc par définition improductive. Ces personnes ne font pas rentrer de CA à la fin du mois. Pour autant ils sont indispensables en effet. Non quand je parle de valeur du travail je voudrais réfléchir à la question suivante : Faut-il un salaire unique pour tous ? (vos opinions semblent pointer dans cette direction) ou bien est-ce normal qu'un manutentionnaire gagne moins d'argent qu'un chirurgien ?

Je fais parti de la classe moyenne, je paie des impôts (1.5 SMIC ce n'est pas non plus rouler sur l'or) et contrairement à ce que vous dites avec beaucoup de cynisme, ce site (et vous d'ailleurs) m'a beaucoup appris pour mieux épargner et oui je peux affirmer que j'ai gagné en pouvoir d'achat.

Dépenser mieux, épargner mieux, travailler plus, se remettre en question. On peut améliorer son quotidien de bien des manières qu'en brulant des voitures et pillant des commerces. Il faut savoir prendre ce qu'on nous donne mais aussi se prendre en main.

Le mouvement des gilets jaunes était nécessaire. Il a été entendu, répondu mais ne restera célèbre que par sa violence. On ne se souviendra pas des familles avec des difficultés pour finir le mois ou de ce que le gouvernement aura mis en place pour y répondre mais seulement d'une France désunie capable du pire. C'est triste.

KyuFox78 a dit:
La crise des GJ est une crise réelle mais ne touchant qu'un nombre très faible.
Très faible!! Vous blaguez, ou vous êtes sérieux?
Calcul Insee, ou autre établissement de stats : En prenant le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian (1 026 euros par mois), le seuil généralement retenu par politiques, économistes, etc, alors ce sont 9 millions de personnes pauvres qu’il faut compter en France : Plus de 13% de la population française.
Le principal problème étant que les classes, pompeusement appelées moyennes, sont laminées et aspirées vers le bas par des revenus qui stagnent alors que toutes les charges augmentent.
Dit plus simplement, la pauvreté a une immense réserve de candidats pour venir la grossir.

KyuFox78 a dit:
Le mouvement est à présent terminé. Les derniers irréductibles persistent certainement juste par habitude, fierté ou ennuie. Que veulent-ils de plus ? Ils ont été entendu et ont eu des réponses que je pense être largement positives..
Vous habitez Paris, êtes jeune et accroc au monde virtuel?
Ce n'est pas un mouvement, qui supposerait une structure, c'est une exaspération générale.
Et pour le coup, Macron pourra se vanter de l'avoir fait sortir de sa boité, cette exaspération, rien que par ses propos!

KyuFox78 a dit:
On ne sait même pas épargner ! .
Certes, on ne le sait pas, ou pas bien... Les Gilets jaunes n'en sont pas à ce stade, loin s'en faut.

Manu215 a dit:
Macron ne démissionnera pas, c'est la seule chose dont on soit sûr.
Comme je le disais plus haut... chacun ses certitudes...
Manu215 a dit:
Je serais curieux de savoir ce qu'on disait à la veille de la révolution de 1789, dans les salons de Versailles, ou parmi les bourgeois, au sujet de ces gueux qui voulaient renverser la monarchie....
Les gueux ont réalisé ce que les bourgeois souhaitaient....pour prendre la place et se développer... la question reste posée: qui pourraient s'allier aux forces qui se dégagent dans la révolte des GJ, pour prendre la place de la république...une autre république..ou une dictature

KyuFox78 a dit:
Que faut-il de plus ? Le père Noël Macron va nous déposer au pied du sapin un lingot d'or par foyers fiscaux ?

Hum, moi je trouve qu'il ressemble plus au père fouettard qu'au père Noël.

KyuFox78 a dit:
Le mouvement des gilets jaunes était nécessaire. Il a été entendu, répondu mais ne restera célèbre que par sa violence. On ne se souviendra pas des familles avec des difficultés pour finir le mois ou de ce que le gouvernement aura mis en place pour y répondre mais seulement d'une France désunie capable du pire. C'est triste.
Pas d'amalgame, s'il vous plait. La violence n'est le fait que de casseurs.
Ceci dit, la faute à ce gouvernement borné et campant sur ses positions. Si Macron avait lâché très tôt sur les taxes sur l'essence, rien ne se serait ensuite produit.
Et s'il n'y avait pas eu de casse, le gouvernement n'aurait pas levé le petit doigt.
Il ne faut pas uniquement écouter la propagande gouvernementale!

paal a dit:
- je suis donc directement concerné, par la suppression de la CSG additionnelle pratiquée sur les pensions des retraités ; pour l'instant j'ai noté la promesse, mais n'ai rien vu pour ce qui concerne la mise en oeuvre (comme le montant est mensuel, et que le principal ne devrait pas changer), cela devrait se voir comme le nez au milieu de la figure ...
Je ne voudrais pas réduire à néant de faux espoir mais d'après ce que j'ai entendu, la mesure s'appliquerait en deça de 2 000€, non pas par pension comme on aurait pu comprendre, mais par revenu du foyer fiscal !

poam5356 a dit:
En fait, je crois qu'il veut se déguiser en Père Noël, mais il n'en a pas les moyens ; alors à défaut d'apporter des Oranges bien juteuses, il envoie des Grenades pleines de pépins ...

poam5356 a dit:
Pas d'amalgame, s'il vous plait.
La violence n'est le fait que de casseurs.
Tout du moins celle qui provient des casseurs, ce sont les violences avec fortes dégradations (des vitrines)

poam5356 a dit:
Ceci dit, la faute à ce gouvernement borné et campant sur ses positions. Si Macron avait lâché très tôt sur les taxes sur l'essence, rien ne se serait ensuite produit.
Il est évident que le président et son entourage aura mise sur le pourrissement du mouvement, mais à force d'affirmer qu'il ne changerait pas d'objectif (comprendre qu'il resterait droit dans ses bottes), ils n'ont fait que crisper les esprits, et toute journée passant sans réponse appropriée n'aura fait qu'aggraver les choses ; c'est tout du moins ainsi que je vois les choses ....

Alors ensuite, dire que rien ne serait passé, est peut-être excessif, mais cela aura largement freiné le phénomène de démultiplication et d'évolution de la gravité des incidents ...

Ce sont de très bons provocateurs, mais de très mauvais démineurs ; or c'était de cela dont on avait besoin ....

Mais depuis qu'il a rendu visite à Trump, il a dû se dire qu'il adoptait la bonne méthode ; passer en force !
Mai cela ne marche pas à tous les coups les coups, ni avec tout le monde ...

poam5356 a dit:
Et s'il n'y avait pas eu de casse, le gouvernement n'aurait pas levé le petit doigt.
Vous ne voulez pas simplement dire que le gouvernement n'aurait pas donné l'instruction de ne pas envoyer de grenades fumigènes ??
Mais peut-être voulez-vous dire que, sans les casseurs, le président n'aurait donné aucune suite aux demandes des GJ ....
J'ai bon ?? :cautious:

Dernière modification:
poam5356 a dit:

Pas d'amalgame, s'il vous plait. La violence n'est le fait que de casseurs.
Macron avait promis de réduire la dette.
les GJ ont réussi à le faire dévier de son but.
In fine, qui va en profiter ?

mvhrb888 a dit:
- Buvez un à deux verres par jour
KyuFox78 a dit:
Du vin chaud, avec modération ! :coffee:
buffetophile a dit:
eau plate ou pétillante alors...:ange:
Justement, je n'ai pas précisé des verres de quoi. Comme ça chacun y met ce qu'il veut.
Pour moi ce sera de la bière blanche avec une tranche de citron.:biere::biere:

KyuFox78 a dit:
Les vraies questions que je me pose sont au niveau de ces inégalités.
Je partage cet avis.
Inégalité entre salariés: ne faudrait-il pas trouver le moyen de revoir l'échelle des salaires dans les grandes entreprises entre le balayeur et le PDG ?
Inégalité devant l'impôt entre salariés et retraités: savez-vous qu'un couple de retraités avec 60 000€ de pension annuelle paie plus d'IR qu'un couple de salariés avec 60 000€ de salaires ?
Autre piste de réflexion: le barème de l'IR: trouvez-vous normal qu'un foyer fiscal dont les revenus imposables sont de 55 000€ annuel se trouve dans la même tranche marginale d'imposition qu'un autre avec 145 000€ ?
L'ISF est pour moi un impôt stupide mais sa réforme n'aurait-elle pas dû s'accompagner d'une augmentation corrélative de l'IR (adjonction de taux intermédiaires et supplémentaires vers le haut).
Pourquoi ne pas revoir également le barème des droits de succession, notamment pour les gros patrimoines ?
Ce ne sont que des éléments de réflexion...mais que je considère bien plus pertinents que le rétablissement de l'ISF que prônent certains GJ et réclament à grands cris et dans une grande démagogie certains représentants de FI.

paal a dit:
Mais peut-être voulez-vous dire que, sans les casseurs, le président n'aurait donné aucune suite aux demandes des GJ ....
J'ai bon ?? :cautious:
Oui, tout bon!

agra07 a dit:
Macron avait promis de réduire la dette.
les GJ ont réussi à le faire dévier de son but.
In fine, qui va en profiter ?
Aucune idée.
De toute manière, il y avait urgence, peu importe la dette.

paal a dit:
la logique du "scoop" aura repris le dessus
A tel point que, pour parler des Gilets jaunes, personne n'écrit plus dans la file que vous avez créée pour cela, mais dans cette file, plus récente et plus émotionnelle ;)

poam5356 a dit:
Aucune idée.
De toute manière, il y avait urgence, peu importe la dette.
De toute évidence, il fallait "lâcher du lest" mais vous savez mieux que personne que plus de dette aujourd'hui c'est plus d'impôt demain.

Retour