Impôt Fortune Immobilière - Décotes

Bonjour.
L'abattement est de droit concernant la résidence principale.
Concernant les locations, il y a des tolérances définies par la jurisprudence.
En fait ce qui est en discussion c'est la valeur vénale du bien qu'il faut défendre et argumenter au cas par cas
Combien , le jour j, 1 er janvier, en l'état , le marché en donnerait.
On comprend aisément que la location saisonnière n'amène aucun abattement puisque le bien est immédiatement disponible.
Aussi un bien loué sous la loi de 1948, comporte de fortes contraintes pour le propriétaire donc il est admis un fort abattement.
Un bien loué nu, dont le bail vient d'être renouvelé, n'aura pas la même liquidité qu'un bien avec le même bail qui arrive à échéance de renouvellement dans les trois ou six mois, donc sa valeur vénale ne sera pas la même.
A voir au cas par cas.

moietmoi a dit:
Bonjour.
L'abattement est de droit concernant la résidence principale.
Concernant les locations, il y a des tolérances définies par la jurisprudence.
En fait ce qui est en discussion c'est la valeur vénale du bien qu'il faut défendre et argumenter au cas par cas
Combien , le jour j, 1 er janvier, en l'état , le marché en donnerait.
On comprend aisément que la location saisonnière n'amène aucun abattement puisque le bien est immédiatement disponible.
Aussi un bien loué sous la loi de 1948, comporte de fortes contraintes pour le propriétaire donc il est admis un fort abattement.
Un bien loué nu, dont le bail vient d'être renouvelé, n'aura pas la même liquidité qu'un bien avec le même bail qui arrive à échéance de renouvellement dans les trois ou six mois, donc sa valeur vénale ne sera pas la même.
A voir au cas par cas.
Bonjour @moietmoi ,
Merci pour le retour. Je suis bien sur en accord avec cela, mais j'essayais d'aller un peu plus loin dans les règles de décote à appliquer entre 10 et 20% , dans le schéma en LMNP avec un locataire en RP et bail d'1 an.
D'ou ma proposition un peu plus haut sur cette file

moietmoi a dit:
Ok.
Abattement de combien pour un tel type de location ?

MDacier a dit:
Ok.
Abattement de combien pour un tel type de location ?
Jusqu'à 40% pour des baux loi 1948

lebadeil a dit:
règles de décote
A mon avis:
Aucune règle.
chacun tente sa chance avec les règles du bon sens.
La valeur vénale est ses estimations fait couler de l'encre depuis des décennies..

Et répondant comme une IA:
Veux tu que je te donne une estimation de décote pour un bien particulier ?

Retour