Impôt Fortune Immobilière - Décotes

Nature a dit:
, jeune homme bien sous tous rapports,
ok mais attention toutefois au virus de la variole du singe........o_O

Buffeto a dit:
ok mais attention toutefois au virus de la variole du singe........o_O
On va laisser Baboune répondre …. ☺️

Nature a dit:
Petite annonce :
@Nature, jeune homme bien sous tous rapports, philanthrope, désintéressé, accepte toutes donations immobilières pour éviter l'IFI.
Faire offre ici.
Réponse assurée via courrier de mon notaire.
je retire mon message indélicat ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Tu payes en nature ? 🥳
Quouuaaah ????? Je ne paie pas puisque ce sont des dons, et je fais cela juste pour rendre service à mes semblables 😇!

Ce qui est attristant, c'est que personne n'ait remarqué cette bonté d'âme qui m'honore dans ces acceptations
de dons immobiliers.
Pourtant cette générosité dans le sacrifice me rapproche de la canonisation ( allez hop, un chti canon de rouge !!!)

@titif0u , je viens de retirer mon message indélicat ;)

Nature a dit:
Quouuaaah ????? Je ne paie pas puisque ce sont des dons, et je fais cela juste pour rendre service à mes semblables 😇!

Ce qui est attristant, c'est que personne n'ait remarqué cette bonté d'âme qui m'honore dans ces acceptations
de dons immobiliers.
Pourtant cette générosité dans le sacrifice me rapproche de la canonisation ( allez hop, un chti canon de rouge !!!)
Maitre @Nature, merci pour donner votre âme, les dieux vous en seront reconnaissant

lebadeil a dit:
Maitre @Nature, merci pour donner votre âme, les dieux vous en seront reconnaissant
Que tu sois béni, mon frère !

Par contre, déleste-toi de tout tes biens matériels afin d'être en harmonie avec les préceptes divins ! Je suis d'ailleurs là pour cela, et je t'adresse mon RIB par MP.

L'IFI se mesure bien sur le patrimoine immobilier net? Donc net de dette? (Car c'est écrit net sur l'article).
Auquel cas comment font-ils pour voir qu'une dette est à rapprocher d'un bien immobilier?

Nature a dit:
Par contre, déleste-toi de tout tes biens matériels afin d'être en harmonie avec les préceptes divins ! Je suis d'ailleurs là pour cela, et je t'adresse mon RIB par MP.
tu es d'origine thibétaine [lien réservé abonné]?

Buffeto a dit:
tu es d'origine thibétaine [lien réservé abonné]?
Non, d'origine pt'i bétâ !

himalaya75 a dit:
"Teletravail astuce : on peut prendre 10% de plus sur sa résidence principale, doit 30+10 = 40%"

Lebadeil où as-tu trouvé où cette astuce ? Ou est-ce ta préco ?
"Retour au serieux , ou du moins tentative", apres un passage un peu perturbé par des humoristes du forum qui se sont détendus pendant la récré ;)

@himalaya75 , j'ai cherché un moment l'astuce comment justifier -10% additionnel sur l'IFI de sa Résidence Principale pour cause de télétravail ..... j'ai trouvé dans le magazine Mieux Vivre Votre Argent , article ci joint d'Avril 2022 (page 4).

....Bon, c'est vrai que c’était une montagne face Nord, par temps d'hiver , tout lien avec ton pseudo ne serait que purement fortuit :cool:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
@himalaya75 , interessé par ton avis sur cette astuce de -10% decote Teletravail sur RP , car je ne l'ai pas trouvé ailleurs.
Et ca me serait bien utile, en regard de pas de decote applicable sur les appart. en defisc. (Scellier, Pinel)

Merci beaucoup ! Les meublés loués sur 12 mois : 10 ou 20% d'abattement ?🤔

Et 10%... si on fait 100% de télétravail je suppose ?

Sinon au pro rata ?🙄

himalaya75 a dit:
Merci beaucoup ! Les meublés loués sur 12 mois : 10 ou 20% d'abattement ?🤔
Les meublés sur 12 mois , sont des locations "permanentes" , donc éligibles à 20% (comme la loc. nue)
himalaya75 a dit:
Et 10%... si on fait 100% de télétravail je suppose ?
j'applique 10% pour le teletravail 2j/semaine , car la place occupée par le bureau, le 2e écran, me prend de la place toute l'année !

C'est comme ca que je compte plaider si on me demandait un rationnel ....
ton avis ?

@moietmoi, si tu passes par là , interessé par ton avis :unsure:

kaziklu a dit:
L'IFI se mesure bien sur le patrimoine immobilier net? Donc net de dette? (Car c'est écrit net sur l'article).
Auquel cas comment font-ils pour voir qu'une dette est à rapprocher d'un bien immobilier?
Bonsoir,
Vs avez soulevé 1 problème important. Le fisc evalue la prétendue valeur venale du bien par comparaison avec les valeurs de biens issus de la base Bien et des transactions passées sans tenir compte de l'état réel du bien et des défauts intrinsèques de celui-ci. Dc il faut demander à 2 agenges Immobilières au moins de valoriser le bien , faire des photos pour justifier des défauts de ce dernier et des devis de travaux à déduire en dettes si signés. Le fisc ne tient même pas compte des travaux de rénovation énergétique des biens classés F ou G.
Et cela va etre d'actualité pour les biens interdits à la location à compter du 01/01/2023.
Valeur venale c'est valeur de marché représentative de la valeur qu'un acquéreur potentiel serait prêt à débourser , pas pour le fisc : leur seule référence c'est la valeur THÉORIQUE issu de la base Bien.
Sinon en valeur locative nue , je n'appliquerais qu'une décote maximale de 15 % correspondante à celle pratiquée sur un bien occupé mis en vente.
Même Mr Mélenchon ds sa déclaration de patrimoine a été obligé de déclarer la valeur théorique réelle de son appartement parisien et de déduire une dette pour malfaçon.

attente92 a dit:
Bonsoir,
Vs avez soulevé 1 problème important. Le fisc evalue la prétendue valeur venale du bien par comparaison avec les valeurs de biens issus de la base Bien et des transactions passées sans tenir compte de l'état réel du bien et des défauts intrinsèques de celui-ci. Dc il faut demander à 2 agenges Immobilières au moins de valoriser le bien , faire des photos pour justifier des défauts de ce dernier et des devis de travaux à déduire en dettes si signés. Le fisc ne tient même pas compte des travaux de rénovation énergétique des biens classés F ou G.
Et cela va etre d'actualité pour les biens interdits à la location à compter du 01/01/2023.
Valeur venale c'est valeur de marché représentative de la valeur qu'un acquéreur potentiel serait prêt à débourser , pas pour le fisc : leur seule référence c'est la valeur THÉORIQUE issu de la base Bien.
Sinon en valeur locative nue , je n'appliquerais qu'une décote maximale de 15 % correspondante à celle pratiquée sur un bien occupé mis en vente.
Même Mr Mélenchon ds sa déclaration de patrimoine a été obligé de déclarer la valeur théorique réelle de son appartement parisien et de déduire une dette pour malfaçon.
D'accord.
Mais également, si quelqu'un possède un bien d'1m€ adossé à un crédit de 700 000€ (aller disons avec PPD) ou quelqu'un qui a ce même bien sans crédit, c'est la même chose pour le fisc?

1661203301004.png

Bonjour,

je reviens sur le sujet des décotes applicables IFI pour les locations meublées, pour des locataires en Residence Principale, et bail d' 1 an renouvelable. Les décotes sont elles de 10% ou 20% ?

Voila ce que j'ai pu trouver, en interrogeant ChatGPT, pour commentaires / avis
  • Un bail meublé d’un an offre au bailleur une flexibilité supérieure au bail nu de 3 ans.
  • Le congé peut être donné chaque année pour vendre ou reprendre pour habiter, sous réserve de respecter le préavis.
  • L’occupation reste un frein, mais moins important qu’un bail nu longue durée ou un locataire protégé.

👉 Donc en pratique :
✅ Décote classique : 10 %
✅ Décote renforcée (jusqu’à 15 %) si le bail vient d’être signé et qu’il reste presque un an ferme, ou si le loyer est très en dessous du marché.
✅ Rarement 20 % sauf situation particulière (locataire protégé, contraintes fortes).

En pratique, l’administration admet en général une décote d’environ 10 % pour un bail meublé résidence principale d’un an, et on ne monte à 15 % qu’en présence de contraintes particulières.

PS. Une location saisonnière n’est pas citée comme ouvrant droit à une décote, car elle n’affecte pas durablement la libre disposition du bien.

Avis & commentaires bienvenus svp ( @Kizzo @moietmoi @himalaya75 @attente92 ...)

Dernière modification:
Retour