Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

niklos a dit:
Dans 10 ans, cette petite secousse sera oubliée !
Peut-être...
Ou pas.
Le monde est en train de changer rapidement, qui aurait dit que les US se "rapprocheraient" de Poutine il y a 2 ans ?
Trump est imprévisible, tout peut changer du jour au lendemain mais je ne ferai aucun pari sur la situation dans 10 ans.

Pareil de mon côté, j'ai continué sur le S&P500 jusqu'en janvier, puis les virements d'après ont été sur le World, puisque c'est quelque chose que j'avais déjà engagé. Je ne bouge pas trop pour l'instant, en sachant que j'ai déjà une stratégie défensive 70 sécure 30 ETF.

La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment d'acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire.

Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.

Warren Buffet

Oui enfin bon c'est facile à dire quand on a une fortune estimée à 159,1 milliards USD ceci dit mdr
Les citations des hommes les plus riches du monde ça me fera tjrs rigoler

Peuffe a dit:
ok donc il faudra éviter de citer le théorème de Buffeto .... :ROFLMAO:

Peuffe a dit:
Oui enfin bon c'est facile à dire quand on a une fortune estimée à 159,1 milliards USD ceci dit mdr
Oui et non...
Si j'ai 10 000 € de placé et que la bourse perd 20%; je perds 2 000€

Quand tu as 159 milliards de placé et que la perd 20%... C'est 32 milliards de perdu...

Buffeto a dit:
ok donc il faudra éviter de citer le théorème de Buffeto .... :ROFLMAO:
Tu as aussi un théorème ? :biggrin:

niklos a dit:
Oui et non...
Si j'ai 10 000 € de placé et que la bourse perd 20%; je perds 2 000€

Quand tu as 159 milliards de placé et que la perd 20%... C'est 32 milliards de perdu...
Dans un cas il te reste 8000€ dans l'autre 127 milliards.
L'impact sur ta vie de tous les jours est différente :ROFLMAO:

Non pas vraiment...
Dans les 2 cas, c'est un investissement long terme. Une baisse de 20% ne changera pas grand chose...

Peuffe a dit:
Pareil de mon côté, j'ai continué sur le S&P500 jusqu'en janvier, puis les virements d'après ont été sur le World, puisque c'est quelque chose que j'avais déjà engagé. Je ne bouge pas trop pour l'instant, en sachant que j'ai déjà une stratégie défensive 70 sécure 30 ETF.
Idem, je n'ai rien changé (mais je n'ai jamais pris de S&P500, ma partie ETF est exclusivement sur du World).

Peuffe a dit:

Chez Buffet, il y a toujours ce mix de lucidité et de dérision. Une vérité derrière l'humour.

Capture d’écran 2025-03-05 115113.png

niklos a dit:
Non pas vraiment...
Dans les 2 cas, c'est un investissement long terme. Une baisse de 20% ne changera pas grand chose...

Mais enfin c'est quel forme de déni de dire qu'il n'y a pas vraiment de différence quand dans un cas il te reste 8000€ pour vivre et dans l'autre 127 milliards
Oui d'accord c'est une chute de 20% dans les deux cas, mais les effets sur la vie courante sont pas vraiment les mêmes. Dans l'un je suis dans la merde, dans l'autre je fais tjrs parti des % les plus riches de la planète

Peuffe a dit:
Mais enfin c'est quel forme de déni de dire qu'il n'y a pas vraiment de différence quand dans un cas il te reste 8000€ pour vivre et dans l'autre 127 milliards
Eh bien heureusement que je n'ai pas dis ça alors :-).

niklos a dit:
Eh bien heureusement que je n'ai pas dis ça alors :-).
Ben Freddo dit :

"
Dans un cas il te reste 8000€ dans l'autre 127 milliards.
L'impact sur ta vie de tous les jours est différente :ROFLMAO: "

Tu réponds :

" Non, pas vraiment "

Ce sont exactement tes mots à la réponse de Freddo

C'est pas possible, vous le faites exprès rassurez moi !?

D'un côté, il reste 8000€ de l'investissement boursier et de l'autre 127 milliards...
Pas du patrimoine total ! Et je maintiens, non ça change rien, dans les 2 cas, il convient, selon moi, de laisser cet argent placé suffisamment longtemps pour qu'il refasse des petits. (edit : et si, il y a quand une sacré différence, réinvestir les 2000€ de perdus, c'est accessible. Réinvestir les plus de 30 milliards... Un peu moins)

Après, si on est suffisamment... "optimiste" dirons nous pour mettre 100% de son patrimoine dans un investissement boursier...

Dernière modification:
Merci à tous pour réponses/échanges. C’est très intéressant à lire. Le monde qui se profile paraît tellement incertain que la débutante que je suis aurait tendance à se figer.
Peut-être qu’il vaut effectivement mieux ne pas bouger en attendant de voir ce qui se décante..

Juliette973 a dit:
Merci à tous pour réponses/échanges. C’est très intéressant à lire. Le monde qui se profile paraît tellement incertain que la débutante que je suis aurait tendance à se figer.
Peut-être qu’il vaut effectivement mieux ne pas bouger en attendant de voir ce qui se décante..
Et même continuer à investir.
C'est dans les pires moments qu'on fait les meilleurs achats (on pouvait acheter du Total à moins de 25€ au pire de la panique du COVID, c'est monté autour de 70€ ensuite...)

Certains diront peut-être qu'il n'y est pour rien mais je ne sais pas où le caser :
[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Certains diront peut-être qu'il n'y est pour rien mais je ne sais pas où le caser :
[lien réservé abonné]
Il y est pour tout.

Retour