Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

clemdem a dit:
Il est anormal que les USA aient pu concentrer autant de capitaux et representer le centre économique du monde. À un moment donné ça ne peut se faire qu'au depend d'autres.

Depuis toujours et partout il y a les forts et les faibles. Les dominants et les dominés. Spoiler : en tant que français vous faites partis de la petite partie de la population mondiale qui a gagné au loto à la naissance.

clemdem a dit:
Le retraité américain est d'une opulence insolente, des gens sans qualification particulière, des carrières médiocres, qui arrivent à la retraite en europe avec 5x le niveau de vie du retraité d'Europe de l'ouest...
Et le médiocre européen se retrouve dans la même situation en Asie... Vous imaginez l'injustice, d'autant plus quand il s'agit du médiocre français avec ses 35h et sa retraite à 60 ans ?

clemdem a dit:
Le retraité américain est d'une opulence insolente
Comment le savez-vous ?

Je les croise dans de nombreux pays "intermédiaires" et ils participent de façon non négligeable au rencherissement de l'immobilier par ex.
Ce serait presque supportable si la vague recente n'ajoutait à cela une constante mise en avant de leurs "valeurs", de leur progressisme exemplaire qui les a forcé à quitté une amerique "fachiste" (et ils arrivent même à vous sortir ce genre de litanie dans des pays 10x plus conservateurs)

moneymoneymaker a dit:
Et le médiocre européen se retrouve dans la même situation en Asie... Vous imaginez l'injustice, d'autant plus quand il s'agit du médiocre français avec ses 35h et sa retraite à 60 ans ?
Tout à fait. Mêmes comportements hautains, comme.si l'argent permettait tout

Donald en a remis une couche sur :
- Les frais de douane : selon lui la TVA et les réglementations des autres pays sont injustes (OGM en Europe, tests de sécurité sur les véhicules au Japon...).
- J. Powell qu'il traite de "major loser" et qu'il accuse d'avoir favorisé les démocrates pendant les élections en baissant les taux.

Belle efficacité, -2.9% sur le S&P500 à cette heure (y)

freddo89 a dit:
Belle efficacité, -2.9% sur le S&P500 à cette heure (y)
Comme quoi, rien ne sert de se précipiter il suffit d'attendre pour cueillir les actions à point.

Jeune_padawan a dit:
Comme quoi, rien ne sert de se précipiter il suffit d'attendre pour cueillir les actions à point.
Ça mijote encore, -3.3/3.4% sur le S&P500 et le Dow Jones et -3.6% sur le NASDAQ.
Tesla à -7.6% juste avant les résultats, NVIDIA à -6%.
La semaine s'annonce bien :rolleyes:.

La « folie » de Trump représente l’opportunité d’une génération pour entrer sur les marchés.

moneymoneymaker a dit:
La « folie » de Trump représente l’opportunité d’une génération pour entrer sur les marchés.
Tu y vas un peu fort, on a déjà eu Trump 1, le COVID et l'Ukraine récemment, ça serait bien qu'on profite de quelques années d'accalmie de temps en temps.

freddo89 a dit:
Tu y vas un peu fort, on a déjà eu Trump 1, le COVID et l'Ukraine récemment, ça serait bien qu'on profite de quelques années d'accalmie de temps en temps.
-12% sur le s&p500 en ytd. Honnêtement c’est quand même une sacrée opportunité.

moneymoneymaker a dit:
On est d'accord là-dessus, c'était plus sur "l'opportunité d'une génération" que je réagissais, ça fait quand même pas mal d'occasions en quelques années.
Mais pour ceux qui arrivent tout juste en bourse, c'est sûr que c'est plus intéressant actuellement qu'il y a 6 mois.

freddo89 a dit:
On est d'accord là-dessus, c'était plus sur "l'opportunité d'une génération" que je réagissais, ça fait quand même pas mal d'occasions en quelques années.
Mais pour ceux qui arrivent tout juste en bourse, c'est sûr que c'est plus intéressant actuellement qu'il y a 6 mois.
Attention au « back trading », l essentiel reste d investir si on est sur du long terme.
Et, je ne l espère pas, ce sera peut être encore plus intéressant dans 6 mois…. Lissons encore et encore et patientons….

Meije a dit:
Attention au « back trading », l essentiel reste d investir si on est sur du long terme.
Et, je ne l espère pas, ce sera peut être encore plus intéressant dans 6 mois…. Lissons encore et encore et patientons….
De mon côté, je n'ai pas changé grand chose (à part l'augmentation de la poche liquidités).
Je suis prêt en cas d'opportunités mais je ne touche pas aux positions long terme.

moneymoneymaker a dit:
En 2018, dans une folie moindre du locataire de la Maison blanche, il s'en était pris à l a seule Chine, le S&P 500 avait perdu 18%.
Si on est à -12%, je pense que l'on a encore de la marge à la baisse. Ce qui va donner de belles opportunités.
Accumulez des munitions, elles serviront à faire des beaux cartons dans un futur sans doute pas très éloigné.

poam5356 a dit:
Accumulez des munitions
1745261513397.jpeg
Toujours une question de logistique mais ça s'accumule:cool:.

moneymoneymaker a dit:
Il fait 25% en 2024 ne l'oublions pas.

moneymoneymaker a dit:
Pour nous dont la devise est l'euro, c'est même environ-25%!
La question est de savoir étant donné que les actions, obligations et devises US ont baissé en même temps, s'il ne s'agit pas d'une fuite des capitaux des usa, ce qui est très probable vue l'instabilité.

Dans ce cas il se peut que la remontée future des indices ne soit pas assurée comme dans le passé....🤔
Prudence prudence, privilégier le dca plutôt que 'buy the dip'.

jabsol a dit:
Pour nous dont la devise est l'euro, c'est même environ-25%!
La question est de savoir étant donné que les actions, obligations et devises US ont baissé en même temps, s'il ne s'agit pas d'une fuite des capitaux des usa, ce qui est très probable vue l'instabilité.

Dans ce cas il se peut que la remontée future des indices ne soit pas assurée comme dans le passé....🤔
Prudence prudence, privilégier le dca plutôt que 'buy the dip'.
À mon avis c’est typiquement ce que se disent ceux qui passent à chaque fois à côté des bons coups.

Mais même si c’est vrai, dans ce cas il y a le fameux ETF world. Ces capitaux vont bien aller quelque part.

moneymoneymaker a dit:
À mon avis c’est typiquement ce que se disent ceux qui passent à chaque fois à côté des bons coups.

Mais même si c’est vrai, dans ce cas il y a le fameux ETF world. Ces capitaux vont bien aller quelque part.
Ca fait 30 ans que je n'investis que sur les us, j'en ai vu des crachs et des situations rocambolesques, mais là c'est une première, d'où ma prudence.

jabsol a dit:
Ca fait 30 ans que je n'investis que sur les us, j'en ai vu des crachs et des situations rocambolesques, mais là c'est une première, d'où ma prudence.
C'est exactement ce que je me suis dit au moment du Krach du COVID : le monde a changé, rien ne sera plus comme avant...Ça n'a pas mis longtemps à se remettre en place :censored:

Le choc actuel me semble moins brutal, tu trouves la situation plus compliquée qu'en 2020 ?
J'ai quelques doutes sur l'avenir de la suprématie US, Trump est en train de faire des dégâts mais comme le dit @moneymoneymaker , si leur croissance s'érode, d'autres devraient prendre le relais :unsure:

Retour