Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

D-Jack a dit:
Engrangé ... vraiment ? .... Quelqu'un sait où en est le plan de Trump pour échanger toutes les obligations US existantes par des obligations perpétuelles à coupon 0% ? :unsure:
On y va par étapes : on commence par semer la panique pour que tout le monde se jette sur les bons du trésor, on attend un peu et ensuite on change les règles :biggrin:

icegif-1168.gif

Bon apparemment, ça ne concernerait pas les obligations actuelles, l'idée est plutôt d'en créer des nouvelles (mais ça ne serait pas sans conséquences non plus) :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
pas folle la guêpe 🤩

Une question bêtement intéressée: ça a bien baissé, est-ce déjà le moment d'acheter ?
Perso j'attends plutôt un CAC vers 6500.
Je sais, avec "Mister impredictable" on est sûr de rien.
Mais vos avis, juste pour le fun ?

Mon avis qui n'engage que moi, ce n'est que le début... D. Trump a sorti ses droit de douane, la Chine vient de répondre... On attend les réponses des autres pays.
Je pense que c'est à ce moment là que ça sera au plus bas. Bien entendu, ça n'engage que moi...

Vavavoom a dit:
Une question bêtement intéressée: ça a bien baissé, est-ce déjà le moment d'acheter ?
Perso j'attends plutôt un CAC vers 6500.
Je sais, avec "Mister impredictable" on est sûr de rien.
Mais vos avis, juste pour le fun ?
Pour l'instant, abritez-vous !
Si vous regardez comment ça s'est passé en 2018 (en remontant à ce post), vous verrez que la guerre commerciale est une succession de surenchères sur les droits de douane et de compromis. Cette fois-ci, si on est dans le même scénario, l'ampleur est d'une autre dimension puisque planétaire, alors qu'en 2018, c'était essentiellement un conflit douanier entre US et Chine.
Il est impossible de faire des projections, mais les risques sur l'économie mondiale sont si importants à l'heure actuelle qu'il vaut mieux se couvrir et attendre.
Le but pour nous tous n'est pas de chercher un point bas, mais d'attendre une stabilisation durable de l'environnement économique pour pouvoir imaginer un, peut-être, nouvel ordre économique mondial permettant d'orienter son portefeuille.
Avis personnel, bien sûr.

niklos a dit:
Mon avis qui n'engage que moi, ce n'est que le début... D. Trump a sorti ses droit de douane, la Chine vient de répondre... On attend les réponses des autres pays.
(y)

niklos a dit:
Je pense que c'est à ce moment là que ça sera au plus bas.
Là, par contre j'en doute...
On ne s'en sortira pas si facilement (sauf revirement de Trump).
On risque bien d'avoir une partie de ping-pong et il faut voir les impacts sur l'économie, si les indicateurs habituels (inflation, emploi, consommation...) sont dans le rouge dans les semaines/mois qui viennent, ça peut durer bien après les réactions de tout le monde.

Pour tout mes titres j'avais mis des SL suiveur -5% et -10% .
Tout a sauté mi février (ou presque) . D'excellents valeurs US résistent (WellTower par exemple , enfin jusque hier) et Air Liquide en Fr.
Je grincais des dents mais finalement suis très serein de m'etre coupé un doigt.

A 4 euros les frais de commission ce serait dommage de s'en priver.

Heureusement je ne me suis pas arc bouté sur certains dogmes du style "je ne vends rien". A croire que ceux qui le disent le font pour refourguer leur titre avant la berezina.

Seul le PEA de ma fille de 25 ans est intact (sauf ese et lqq vendu en fevrier également) mais elle a 35 ans devant elle... Elle son PEA me sert de témoin par rapport aux miens

Donc oui aux stops suiveurs larges.

Je confesse que ma question est prématurée.
On est encore loin des records de baisse historiques :
09/2022 CAC 5800
Covid 2020 CAC 4000
2018 CAC 4700
Subprimes 03/2009 CAC 2500
Il est en effet urgent d'attendre, au vu des incertitudes qui cette fois-ci impactent le monde entier.

Allez, je lance le grand jeu des pronostics :
Je suis vraiment pas complotiste, mais vu la personnalité du gugusse, il ne serait pas inimaginable que DT fiche volontairement le bazar économique sur la planète pour que tout se casse la figure, et qu'au moment qu'il jugera bon, lui et ses copains rachètent en masse au plus bas, juste avant de siffler la fin de la récré, et de devenir raisonnables pour que tout rentre tranquillement dans l'ordre...
D'autres options ?

Personnellement, j'essaie de mettre à profit cette purge:
Côté CTO, en matérialisant des MVs sévères pour me constituer un stock
Côté PEA c'est plus compliqué, mais l'ampleur des swings quotidiens permet de "travailler" certaines valeurs

Volontairement ? :ROFLMAO:

Vavavoom a dit:
Je suis vraiment pas complotiste, mais vu la personnalité du gugusse, il ne serait pas inimaginable que DT fiche volontairement le bazar économique sur la planète pour que tout se casse la figure, et qu'au moment qu'il jugera bon, lui et ses copains rachètent en masse au plus bas, juste avant de siffler la fin de la récré, et de devenir raisonnables pour que tout rentre tranquillement dans l'ordre...
c'est ce que j'ai écrit sur ce forum voici plus d'un mois déjà

Buffeto a dit:
c'est ce que j'ai écrit sur ce forum voici plus d'un mois déjà
Promis je l'avais pas lu !
Les grands esprits...

Pendragon a dit:
Volontairement ? :ROFLMAO:
Tout à fait ... je prends une grosse MV sur une ligne , je vends en totalité, et je rachète la même dans la foulée

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Personnellement, j'essaie de mettre à profit cette purge:
Côté CTO, en matérialisant des MVs sévères pour me constituer un stock
Côté PEA c'est plus compliqué, mais l'ampleur des swings quotidiens permet de "travailler" certaines valeurs
Comme j'ai du mal à comprendre, le stock, les swings quotidiens, vous serait il possible d'expliquer ce que vous faites vraiment en ce moment ?
Avec bien entendu un publication quotidienne des CTO et PEA pour que l'on comprennent bien cette stratégie.

Merci

D-Jack a dit:
Tout à fait ... je prends une grosse MV, je rachète la même dans la foulée
Pour compenser fiscalement vos plus-values ?

Pendragon a dit:
Comme j'ai du mal à comprendre, le stock, les swings quotidiens, vous serait il possible d'expliquer ce que vous faites vraiment en ce moment ?
Avec bien entendu un publication quotidienne des CTO et PEA pour que l'on comprennent bien cette stratégie.

Merci
Bah il me semble qu'un expert avec ton expérience peut saisir le principe avec ce que j'ai dit, non ?

Vavavoom a dit:
D'autres options ?
Je pensais un peu à ça, mais surtout pour que le trésor américain refinance de la dette à taux plus faible.

D-Jack a dit:
Bah il me semble qu'un expert avec ton expérience peut saisir le principe avec ce que j'ai dit, non ?
L'expert comprend mieux une publication des portefeuilles plutôt qu'un gloubiboulga de mots obscurs :ROFLMAO: .

En ces périodes où tout le monde se prend des claques, l'expert doute toujours un peu de ceux qui s'en sortent. Déformation d'expert :biggrin:

Or c'est dans ces moments qu'il est intéressant de détecter les génies qui seront à suivre plus tard sur le forum.

Ceux qui matérialisent les grosses MV pour compenser fiscalement leur PV , ceux qui travaillent certaines valeurs par exemple, bref les génies de la bourse.

Retour