Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

polo88 a dit:
on va faire quelques emplettes...
je prends aussi quelques MSCI World et SP500 depuis ce matin en gardant de quoi continuer si la chute se poursuit.

Meije a dit:
je prends aussi quelques MSCI World et SP500 depuis ce matin en gardant de quoi continuer si la chute se poursuit.
Tu as en effet intérêt à en garder sous le coude ... parce que la chute continuera jusqu'à ce que Trump et sa clique se fassent virer (ce n'est que mon avis bien entendu ;) :biggrin:)

Meije a dit:
Je viens de renforcer Eramet (pas d'activité au EU) et j'attends la 2e vague de baisse pour revenir sur Pernod Ricard. La baisse de ce matin a déclenché des stops (Airbus..) , çà donne les moyens de faire une petite rotation. Pour une fois que c'est Danone qui tire mon PEA vers le haut !!!

Bonjour
Je me pose juste une question : Trump décide, Trump décrète ...
Tout ce qu'il invente est applicable immédiatement ? ou cela nécessite une validation par un vote au Congrès ?

On peut regarder ce qui s'est passé en 2018, en ayant à l'esprit que les Trump Taxes 2.0 sont bien plus importantes qu'en 2018.
En 3 mois, le S&P500 perdra 18%, autant que le CAC sur 6 mois, de mai à décembre 2018.
Si la guerre commerciale dura bien plus longtemps, de mars 2018 à l'élection de Biden qui, malgré tout, maintiendra la pression sur la Chine, les marchés financiers se sont vite repris.
-18% en 3 mois fin 2018, mais +32% à partir de janvier 2019 jusqu'au krach du covid début 2020.
Mais n'oubliez pas que les Trump Taxes 1.0 étaient presque exclusivement axées sur la Chine... Pas cette fois-ci.

Rappel :
1er mars 2018 : Les premières menaces sur Twitter
8 mars 2018: Les taxes américaines sur l'acier et l'aluminium sont relevées (exemption pour le Canada, le Mexique, l'UE, mais pas la Chine)
2 avril 2018: Les contre-mesures chinoises entrent en vigueur
3 avril 2018: Les États-Unis lancent une deuxième salve
Le 4 avril 2018: Pékin réplique et tape plus fort
31 mai 2018: Les Etats-Unis ciblent aussi le Canada, le Mexique et l'UE
22 juin 2018: L'UE s'attaque aux jeans et aux Harley-Davidson
6 juillet 2018 : Washington lance la guerre commerciale
De nouveaux tarifs douaniers américains de 25%, officiellement entrés en vigueur à minuit heure de Washington, affectent 818 produits chinois
6 juillet 2018 : Pékin riposte et saisit l’OMC
6 juillet 2018: la Russie contre-attaque à son tour
10 juillet 2018: La nouvelle liste à 200 milliards de Trump contre la Chine
20 juillet 2018 : Trump menace de taxer 500 milliards de produits chinois
1er août 2018 : la guerre commerciale relancée avec la Chine
3 août 2018 : la réplique de la Chine
7 août 2018 : les droits de douanes sur 50 milliards de produits chinois
23 août 2018 : 100 milliards de biens taxés en Chine et aux Etats-Unis
18 septembre 2018 : Les Américains taxent 200 milliards de biens en plus
18 septembre 2018 : La Chine réplique de nouveau aux Etats-Unis
24 septembre 2018 : Nouvelle salve de taxes américaines
1er décembre 2018 : Les deux pays décident d'une trêve
Les deux pays déclarent une trêve. Washington suspend pour 90 jours une hausse des taxes programmée. Pékin promet d'acheter une quantité substantielle de produits américains
10 mai 2019 : Les hostilités reprennent de plus belle
1er juin 2019 : Au tour de la Chine de relever ses taxes
1er août 2019 : La guerre s'accélère
Donald Trump annonce d'autres taxes pour septembre, sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires, soit la quasi totalité des importations de Chine.
5 août 2019 : Le yuan est dévalué
Début août, la Chine laisse chuter sa monnaie. Washington l'accuse de la manipuler pour soutenir ses exportations.
23 août 2019 : nouvelles représailles chinoises
1er septembre 2019 : nouvelle hausse des taxes aux Etats-Unis
2 septembre 2019 : la Chine porte plainte à l'OMC
13 décembre 2019 : les deux pays trouvent un accord préliminaire
En janvier 2020, les États-Unis et la Chine ont signé un accord commercial, dans lequel la Chine annonce acheter 200 milliards de dollars de produits américains sur 2 ans, tout en s'engageant à lutter contre la contrefaçon
En septembre 2020, l'OMC dénonce comme contraire au droit du commerce international les droits de douane mis en place par les États-Unis contre la Chine

D-Jack a dit:
Tu as en effet intérêt à en garder sous le coude ... parce que la chute continuera jusqu'à ce que Trump et sa clique se fassent virer (ce n'est que mon avis bien entendu ;) :biggrin:)
je pense également que le risque de futures baisses est présent. Cependant, dans une optique LT c'est une belle opportunité

Beau plongeon déjà ce jour, cac 40 à -2.91% (7630 points)
Et pour ma part sur l'ensemble des valeurs, ou peu s'en faut ....

Dernière modification:
john2 a dit:
Et pour ma part sur l'ensemble des valeurs ....
J'ai du Danone qui s'en tire bien. La puissance des yaourts... :)

Meije a dit:
je pense également que le risque de futures baisses est présent. Cependant, dans une optique LT c'est une belle opportunité
Faudra attendre les mid-term à minima

john2 a dit:
Et pour ma part sur l'ensemble des valeurs, ou peu s'en faut ....
Il m'en reste qq unes qui ne sont pas rouges aujourd'hui, comme par exemple:
1743682396903.png

ou pas.
La dernière fois ça n'a duré "que" de Mars à Décembre 2018 soit "seulement" 9 mois comme l'a indiqué @poam5356. Et encore, la baisse n'a eu lieu qu'à partir de Septembre il me semble.

niklos a dit:
ou pas.
La dernière fois ça n'a duré "que" de Mars à Décembre 2018 soit "seulement" 9 mois comme l'a indiqué @poam5356. Et encore, la baisse n'a eu lieu qu'à partir de Septembre il me semble.
Tu tentes la méthode Coué ? ;)

Je ne tente rien du tout. Je ne fais que décrire ce qu'il s'est passé la première fois...
On notera qu'ensuite et jusqu'à la fin du mandat, le SP500 n'a fait que monter (hors crash covid, mais j'ose espérer que personne n'accusera D. Trump de l'avoir déclenché !?)
On notera aussi qu'à l'arrivé de Joe Biden, le SP500 a chuté de 25%... Pour ensuite remonter fortement.

niklos a dit:
ou pas.
RDV en janvier 2026 ? :ROFLMAO:

Bah franchement, si ça monte de 70% comme lors du précédent mandat, ça me convient... Même si à un moment donné on chute de 30%

freddo89 a dit:
RDV en janvier 2026 ? :ROFLMAO:
On peut pratiquer la VAD à échéance longue sur les ETFs S&P500 ? :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
On peut pratiquer la VAD à échéance longue sur les ETFs S&P500 ? :ROFLMAO:
J'ai un petit ETF short sur le MSCI USA éligible PEA si ça te tente :ange:

freddo89 a dit:
J'ai un petit ETF short sur le MSCI USA éligible PEA si ça te tente :ange:
ISIN ?

Le Hermès me fait des yeux doux mais rien à faire, je veux garder mon cash pour Lotus (même si j'ai toujours pas assez).

Retour