Immobilier - la nouvelle donne

Sans a dit:
tel qu'il le fait depuis qu'il est élu : IFI,
rendons à César ce qui appartient à François H........ l'IFI n'est que l'avatar de feu l'ISF qu'il a remplacé.........

Buffeto a dit:
ou pas ......n'oublions pas qu'Emmanuel M......... ne va pas pouvoir se représenter en 2027 ce qui nous promet 4 années d'immobilisme ....
Le désordre de l’immobilier sera refilé au prochain quinquennat

Buffeto a dit:
rendons à César ce qui appartient à François H........ l'IFI n'est que l'avatar de feu l'ISF qu'il a remplacé.........
Qui était au ministère à cette époque là.... juste pour rappel 🤔😉

Et dans la liste j'ai oublié la revalorisation des valeirs locatives (en plus de l'inflation) prévue pour 2023 (mais autant profiter des 7% d'inflation pour le calcul 2023, au moins autant pour 2024) et reportée à 2025 !
Ce n'est pas pour rien la nouvelle obligation déclarative de cette année, qui va également permettre une mise à jour du descriptif des biens, et des loyers !

Buffeto a dit:
Oui, une sorte d'ersatz permettant de dire qu'il n'a pas supprimé l'ISF mais l'a modifié.

Buffeto a dit:
L ISF a été créé en ... 1989.

MDacier a dit:
L ISF a été créé en ... 1989.
autant pour moi c'est donc à Michel R........1er ministre de François M.......... qu'il faut en rendre la paternité ....ceci dit François H.......n'est que le lointain successeur puisqu'ils ont fait ensemble les grandes heures du PS ......

niklos a dit:
La tech reste un secteur où les candidats qualifiés et expérimentés ne sont pas forcement simples à trouver ou à garder.
était
niklos a dit:
Tout à fait. Mais aujourd'hui, il me semble que dans la tech, la demande de candidats est supérieure à l'offre. Si le TT rentre dans les mœurs durablement (et ça semble bien parti pour), je pense que ça ne sera plus un sujet dans quelques mois/années. (et ça ne l'ai déjà plus dans certaines boites)
était.

La tech est une industrie en crise en ce moment, la faute aux taux d'intérêts et aux excès de 2020 et 2021 en particulier. La tech licencie un peu moins qu'en 2022, mais les licenciements sont nombreux. Au point qu'un site s'est même monté pour les suivre... [lien réservé abonné]

1693233218773.png

Je parle de la tech en France

Axiles a dit:
La tech est une industrie en crise en ce moment
J'ai du mal à saisir de quel tech on parle.

Pour moi ce sont toutes les apps, soft, data, IA, cloud, BI ... En clair tout ce que vous utilisez tous les jours.

Alors des startups pourrait être en difficulté mais j'ai du mal à voir qu'une banque, une assurance, une usine arrêterai son activité IT qui est nécessaire à son développement.

D'ailleurs cette année, les TJM n'ont jamais été aussi élevés.

[lien réservé abonné]

Dites- moi que c'est une perche lancée pour tester, et que si ça frémit un peu trop, on oublie !
Et l'idée vient d'un député renaissance ... quand je parlais d'acharnement pendant encore 4 ans minimum ...

agra07 a dit:
Ton professionnalisme m'impressionne.o_O
Ne dis pas cela aux impôts, je ne suis que lmnp. Pas pro....
En vrai, l'un des intervenants me demandait d'écrire tout d'un bloc, mes recettes. Je préfère distiller ça et là.
Et les visites et précautions avant achat sont l'une des conditions, pour moi, pour réaliser un investissement réussi..si Yannou79 passe ici, il en saura un peu plus...

@Aptenodytes @Axiles , dans les autres pays, je ne sais. Mais en France, ça recrute à tour de bras. Je vois pas comment on peut parler de crise. Il ne se passe une semaine sans que j'ai des demandes. Et pourtant, je ne cherche pas de nouvel emploi. Quand j'en parle autour de moi, même chose...
edit : Etant donné que vous m'avez mis le doute, j'ai regardé un peu, et, je persiste et signe, ça embauche. Il y a pas mal d'offre. Et au passage, 2 articles qui confirment ce que je dis :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Le second date de la fin d'année dernière mais l'autre de mai 2023

Dernière modification:
Philou75 a dit:
Le désordre de l’immobilier sera refilé au prochain quinquennat
Je ne crois pas que cela tiendra.
Je vois( ma boule tourne..) un grand chamboulement dans la location cette fin d'année et dans la foulée une loi de défiscalisation .. rdv en février 2024...
Pas très constructif comme post...

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Dites- moi que c'est une perche lancée pour tester, et que si ça frémit un peu trop, on oublie !
Et l'idée vient d'un député renaissance ... quand je parlais d'acharnement pendant encore 4 ans minimum ...
Après dans le texte il s'agirait juste de mettre les diagnostics sur une plateforme. Si ça permet de ne pas avoir à les éditer chaque fois ça va plutôt dans le bon sens pour tout le monde.

Aptenodytes a dit:
J'ai du mal à saisir de quel tech on parle.

Pour moi ce sont toutes les apps, soft, data, IA, cloud, BI ... En clair tout ce que vous utilisez tous les jours.

En effet nous ne pensons pas exactement à la même chose. Je pense aux entreprises purement tech, ce qui a vocation à être coté au Nasdaq on va dire. E.g. les GAFAM ont licencié 10% de leurs effectifs sur les 12 derniers mois. Ce que vous décrivez est plutôt du conseil / de l'intégration, essentiellement de l'IT. Ce sont effectivement deux univers très différents, et la pure tech est en crise. Je vous encourage à faire une simple recherche Google "Crise de la tech" pour voir ce que je visais. Ou cet article, qui est un bon pont entre nous deux [lien réservé abonné].

Après, il y clairement une certaine variation dans la façon dont les uns les autres utilisent les termes (IT ? Tech ?), la confusion est entretenue entre autres par les ESN qui essaient de se faire passer pour des acteurs tech, comme ce secteur a de plus hauts multiples de valorisation que les ESN.

Et pour nuancer un peu, je ne suis pas 100% d'accord sur le fait que le dynamisme est record chez les ESN/conseil/etc. Je n'ai pas de données précises sur les ESN (je sais juste que j'ai totalement stoppé le recours à de la sous-traitance IT), mais les acteurs du conseil (y compris IT) qui gravitent autour du monde du private equity font de plus en plus de remise. Pour donner un exemple, c'est la première fois de ma vie que je vois un cabinet de conseil de premier plan, dont le nom rappelle le Massachusetts, proposer des discounts loin d'être négligeable sur des TJM.

Alors des startups pourrait être en difficulté mais j'ai du mal à voir qu'une banque, une assurance, une usine arrêterai son activité IT qui est nécessaire à son développement.

D'ailleurs cette année, les TJM n'ont jamais été aussi élevés.
Les gros projets IT sont probablement la première chose arrêtée si l'économie ralentit. Ce n'est pas pour rien si les banques et autres grosses entreprises préfèrent externaliser cela, c'est cher mais un volant de sécurité énorme pour sauver leurs marges en cas de récession. Quand la crise arrive, on arrête déjà 1. les consultants et les projets 2. les CDD/interim 3. les périodes d'essai.

Mais effectivement, la crise n'est pas là pour l'instant, à part chez les acteurs tech. Si demain une vraie récession devait arriver, le retournement pourrait être très rapide. Mais j'espère bien ne pas avoir à vérifier ma prédiction à court terme !

niklos a dit:
@Aptenodytes @Axiles , dans les autres pays, je ne sais. Mais en France, ça recrute à tour de bras. Je vois pas comment on peut parler de crise. Il ne se passe une semaine sans que j'ai des demandes. Et pourtant, je ne cherche pas de nouvel emploi. Quand j'en parle autour de moi, même chose...
Je vois comment on peut parler de crise (toujours en France)
Tant mieux pour vous ! Sur quel genre de poste ? Pour le coup je suis côté recruteur et donneur d'ordres, côté développeurs informatiques. Et je constate juste 1. une baisse des recrutements chez mon employeur 2. des candidats qui sont très réticents à bouger au vu du contexte tech 3. malgré des hausses de salaires assez modérées cette année, très peu de démissions : le taux de démission chez les développeurs dans mon entreprise a été divisé par deux en 2023 vs 2022. On est à un niveau historiquement bas.

Autre indicateur très subjectif : jusqu'à mi 2022, le plus compliqué ce n'était pas de recruter des développeurs, mais de recruter des recruteurs de développeurs. Maintenant c'est l'inverse, je suis harcelé de demandes de cabinets de recrutement chassant des missions.

Axiles a dit:
Sur quel genre de poste ?
Essentiellement sur les technos cloud. Mais pas que... Pas mal d'informaticiens ont quittés le "on prem" pour aller vers le cloud. Du coup, on en recherche aussi ! Et encore sur d'autres sujets comme le réseau (mais moins).
Côté développement, je ne sais pas. Mais je constate quand même qu'il y a quelques années j'étais contacté toutes les semaines pour des postes en Dev alors que je n'ai pas du tout le profil (et déteste ça soit dit en passant) alors qu'aujourd'hui, on ne me contacte plus pour du dev.

kaziklu a dit:
Après dans le texte il s'agirait juste de mettre les diagnostics sur une plateforme. Si ça permet de ne pas avoir à les éditer chaque fois ça va plutôt dans le bon sens pour tout le monde.
Avez vous lu jusqu'à la fin ?
Ça va beaucoup plus loin .... avec le propriétaire bailleur qui se fait "confisquer" ses loyers et le propriétaire occupant dans l'obligation de verser un loyer !

niklos a dit:
Essentiellement sur les technos cloud. Mais pas que... Pas mal d'informaticiens ont quittés le "on prem" pour aller vers le cloud. Du coup, on en recherche aussi ! Et encore sur d'autres sujets comme le réseau (mais moins).
Côté développement, je ne sais pas. Mais je constate quand même qu'il y a quelques années j'étais contacté toutes les semaines pour des postes en Dev alors que je n'ai pas du tout le profil (et déteste ça soit dit en passant) alors qu'aujourd'hui, on ne me contacte plus pour du dev.

Tout ce qui est cloud ou devops plus globalement reste assez demandé je suis d'accord avec vous, en particulier les expertises qui permettent d'optimiser les coûts du cloud ;). C'est pratique, mais horriblement coûteux ces AWS et autres Azure.

Mais bon, je pense qu'on digresse un peu (et c'est ma faute) !

MDacier a dit:
C'est évident que la baisse des prix ne peut compenser la hausse du coût des crédits depuis 2021: pour cela il faudrait une baisse de 25% des prix!
Ça n'arrivera pas ...

Pas si évident !

Je vends ma maison, au bout de 6 mois je perds patience, je baisse de -10% !

Après un ou deux compromis tombé à l'eau car refus de credit à des couples pourtant financables, j'ai une offre d'un super profil à -10% de mon prix ... J'accepte

Et hop ! 1 an pr vendre, et -20% sur le prix

Est-ce que ça ne veut pas plutôt dire que le prix de vente était surestimé au départ ?
(simple question, je n'en sais rien !)

Retour