Immobilier - la nouvelle donne

Nouvelle donne..
Les émeutes urbaines actuelles auront elles un effet dissuasif sur les acquéreurs en ville?
Je pense que l'on va accentuer le creux..

Dans le choix d'un bien immobilier , y a aussi la fragilité aux inondations, et malheureusement aussi le risque des incendies de forêt.... ça fait beaucoup !

moietmoi a dit:
Les émeutes urbaines actuelles auront elles un effet dissuasif sur les acquéreurs en ville?
du coup que penses tu de Marseille ?

moietmoi a dit:
Nouvelle donne..
Je pense que l'on va accentuer le creux..
Boarf. Peut-être que les familles vont continuer de fuir les banlieues proches pour le péri-urbain plus calme. Mais c’était déjà le cas donc pas de grand changement.
Aussi j’ai vu des incidents dans des « villes » de 3500 habitants. Aucun territoire n’est vraiment épargné.

moneymoneymaker a dit:
Boarf. Peut-être que les familles vont continuer de fuir les banlieues proches pour le péri-urbain plus calme. Mais c’était déjà le cas donc pas de grand changement.
Aussi j’ai vu des incidents dans des « villes » de 3500 habitants. Aucun territoire n’est vraiment épargné.
Je vois 2 thèmes - Le résidentiel et les petits commerces.

Pour les petits commerces, on en finit plus de leur casser leurs vitrines. Comment peut on continuer à travailler dans ces conditions ? à chaque manifestation ? et cela se répète de plus en plus souvent ....

Buffeto a dit:
du coup que penses tu de Marseille ?
Que le business sans boutique et sans impôt va reprendre vite, ramenant le calme.
Je vois que des petites bourgades de 5000 habitants n'ont pas été épargnées.le titre du JT de 20h .quand les émeutes gagnent les campagnes.
Quant au prix de l'immobilier a Marseille.. on verra, mais j'ai des contacts avec des propriétaires qui font du Airbnb. Pas de changement. Ils restent " complets".
Les hôtels ont eu des annulations, surtout pour les séjours courts.

Que le business sans boutique et sans impôt va reprendre vite, ramenant le calme.
Le scénario le plus probable effectivement. Celui que le gouvernement doit d’ailleurs espérer secrètement. Seuls les vrais patrons de ces quartiers ont la solution.

Bonsoir,
Au delà du où j’ai envie d’ajouter le quand et je pense que la fréquence risque d’être à la hausse.
Ce n’est que mon avis.
Après pour un investissement immobilier ce sont rarement des appartements qui brûlent et ce n’est pas par ce qu’il y a émeute que le quartier devient pourrie ad vitam.

Bonjour
La forêt aussi annonce -15% des ventes au premier semestre.

Evolution des prix Immobilier dans les grandes villes au 1 Juillet 2023, sur 1 mois (en noir) et depuis le 1 Janvier (en rouge) - source Les Echos / Meilleurs Agents

Bordeaux et Lyon en baisse respectivement de -5.7% et -4.6% depuis le 1e Janvier
D'autres grandes villes : Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille à l'équilbre

1688412286314.png

Après la tension sur les ventes de logements, voila venue la tension sur les locations (sujet déjà mentionné sur cette file)

La demande de biens à louer a continué de croître ces derniers mois, et en parallèle, l’offre s’est réduite - Le marché de la location proche du blocage - extrait journal Les Echos du 6 Juillet 2023

Les tensions sont la répercussion directe de la contraction du marché de la transaction.
Quand les ménages modestes sont locataires et ne peuvent pas acheter, ils restent là où ils sont.

Côté offre, plusieurs observateurs soulignent un ras-le-bol chez certains propriétaires bailleurs, qui
préfèrent jeter l’éponge et vendre le logement qu’ils avaient mis en location.

Pointé du doigt également l’encadrement des loyers, au départ cantonné à Paris et à Lille, qui s’étend désormais à de nombreuses communes. Ou la hausse de la taxe foncière constatée dans diverses villes.

Le marché n’est plus non plus alimenté par les investissements locatifs venant du neuf, qui ont connu
ces derniers mois un net coup de frein.

Nombre élevé de logements proposés à la location touristique entre particuliers.
Cela assèche, sur certains territoires, l’offre de logements dédiés à la location traditionnelle

Le gouvernement a néanmoins promis de revoir le système fiscal touchant à la location de logements – qui favorise pour l’heure la location de courte durée.

Les interdictions progressives concernant la location des passoires thermiques .

Les logements de petite surface sont les plus difficiles à trouver.
Et traditionnellement, à cette période de l’année, la pression s’accroît dans les villes étudiantes.
1688671566693.png

C'etait à prévoir... Comme on dit : à force de tirer sur la corde, elle finit par casser ...
Comme pour les ZFE, ils vont être dans l'obligation de repousser les dates d'application des interdictions de location des "passoires thermiques" ouvertement ou en revoyant pour la nième fois les DPE ...
A moins qu'ils ne décident après le matraquage fiscal des propriétaires : RP, RS, LV, bailleurs, et maintenant des loueurs saisonnirs de carrément réquisitionner... ( ils vont avoir un nouveau fichier tout neuf pour ça !)
Tout est possible ... n'oublions pas que Macron déteste l'immobilier, et il ne s'en est jamais cacher ...

Sans a dit:
n'oublions pas que Macron déteste l'immobilier, et il ne s'en est jamais cacher ...
sans etre formaliste , ça me hérisse le poil cette façon de parler du président qui nous vient tout droit de Jean luc M.........
même si on n'est pas d'accord avec sa politique je trouve d'un irrespect total pour la fonction présidentielle de parler du président , quel qu'il soit , en l'appelant juste par son nom ....

du coup cette formulation discrédite complètement le propos ......de mon point de vue .

Sur le fond, nos dirigeants sont censés anticiper, prévoir.
Concernant les tensions sur l'immobilier, accès à la propriété, ou locatif, on peut avoir un goût amer du manque de bon sens ....
Bon, il ne faut pas avoir raison trop tôt. Il faudra bien un jour se pencher sur le sujet ....

lebadeil a dit:
difficile d'anticiper la création d'un virus mortel par les Chinois ( perso j'ai rien vu venir ) et l'invasion Russe de l'Ukraine ( là il y avait des signes mais personne n'osait vraiment y croire ) avec les répercussions mondiales et la tension sur les prix des matières premières ......

concernant la crise climatique , la prise de conscience est récente ( une dizaine d'année ) et le changement de paradigme tel qu'il va nous falloir plus de 20 ans ( et quelques centaines de milliards d'euros ) pour nous y adapter .....notamment dans l'immobilier

Buffeto a dit:
sans etre formaliste , ça me hérisse le poil cette façon de parler du président qui nous vient tout droit de Jean luc M.........
même si on n'est pas d'accord avec sa politique je trouve d'un irrespect total pour la fonction présidentielle de parler du président , quel qu'il soit , en l'appelant juste par son nom ....

du coup cette formulation discrédite complètement le propos ......de mon point de vue .
Je partage cet avis. Et pour rebondir sur l'accusation de base, dans le fonds j'ai du mal à lui en vouloir. Effectivement, je pense qu'il serait préférable de voir les Français investir massivement dans du concret plutôt que dans de l'immobilier.
Maintenant, on pourrait débattre pendant des heures pour expliquer pourquoi les Français préfèrent l'immobilier au reste.

difficile d'anticiper la création d'un virus mortel par les Chinois ( perso j'ai rien vu venir )
Pour le coup, ta formulation discrédite également un peu ton propos.
Je pense d'ailleurs que si les Chinois avaient vraiment voulu créer un virus mortel, celui-ci n'aurait pas touché exclusivement des personnes âgées, en surpoids et/ou en mauvaise santé.
Ce dernier point me permet d'ailleurs d'ajouter que si l'apparition du virus n'était pas prévisible, sa gestion, (du flyer dans les aéroports au début, aux enfants testés massivement plusieurs fois par semaine, en passant par la fameuse attestation pour aller acheter sa baguette de pain), me semble avoir été pour le moins hasardeuse.

et l'invasion Russe de l'Ukraine ( là il y avait des signes mais personne n'osait vraiment y croire ) avec les répercussions mondiales et la tension sur les prix des matières premières ......
Là encore, même si les Américains avaient tout prévu depuis des semaines, je peux comprendre que les dirigeants du pays n'ont rien vu venir.
Toutefois, on peut tout de même être surpris de voir que nos élites avaient confié les clés de nos énergies à un pays qui, de l'aveu des proches de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande ne nous voulait pas que du bien depuis des années.

Ces deux exemples nous montrent qu'en plus de ne pas avoir de don pour la voyance, nos élites politiques ont donc également quelques lacunes quand il s'agit de gérer les crises. Pour en revenir au début de la discussion, peut-être que c'est en les voyant "performer" de cette façon que les Français, se disant que ce qu'on produit de mieux est à la tête du pays et donc que les autres sont forcément moins compétents, préfèrent justement l'immobilier, très terre à terre, au monde des entreprises.

lebadeil a dit:
Concernant les tensions sur l'immobilier, accès à la propriété, ou locatif, on peut avoir un goût amer du manque de bon sens ....
Bon, il ne faut pas avoir raison trop tôt. Il faudra bien un jour se pencher sur le sujet ....

Un dirigeant est cense prevoir, decider, anticiper, choisir.

Un fonctionnaire est cense rester quatre ans a un poste, ne pas faire de vague, ne pas choisir, cacher sous le tapis les problemes qui ne relevent pas de sa fiche de poste et inventer un truc innovant pour laisser son nom dans l histoire et nourrir son CV.

De source proche et par evidente deduction, la question du curseur a placer a Paris entre obligation a long terme de renovation energetique, necessite de garder un patrimoine attractif et marche immobilier s est deja pose a Madame Borne lorsqu elle dirigeait l urbanisme de la Mairie de Paris.

Pensez-vous, a sa place, qu il eut ete pertinent de saborder sa position en etalant sur la table les enjeux? Mieux vaut pondre une reformette.

Pour en revenir a la situation actuelle, les dirigeants doivent choisir parmi plusieurs le moindre embetement 2023-2027. Entre un probable mouvement social a la rentree de jeunes etudiants et actifs qui n arriveront pas a se loger malgre un cursus parfait, entre des proprietaires qui veulent retrouver leur rentabilite du temps de l age d or, entre feuille de route climatique et entre secteur economique du batiment sous perfusion.

moneymoneymaker a dit:
Je pense d'ailleurs que si les Chinois avaient vraiment voulu créer un virus mortel, celui-ci n'aurait pas touché exclusivement des personnes âgées, en surpoids et/ou en mauvaise santé.
Bah si, pour lutter contre la faim dans le monde, ou reconstruire le monde sur des bases communes. C'est altruiste. Le ciblage génétique est quand même "bon".
moneymoneymaker a dit:
Ce dernier point me permet d'ailleurs d'ajouter que si l'apparition du virus n'était pas prévisible, sa gestion, ... hasardeuse
Pour le coup, ne sachant rien sur le virus c'était quand même une gestion dynamique et adaptée à l'évolution de la situation.

Maintenant, y a t il eu des études sur des approches alternatives de gestion de crise qui auraient abouti à moins de décès?

Pour les desseins expansionnistes de Vladimir, les dirigeants savaient mais qu'elle aurait été la bonne approche? Aller en frontal au cataclysme?

Il y a plein de choses qui auraient ou être faites différemment sans doute, mais il y a tout un jeu politique qui défie toute logique.

Pour le coup, ne sachant rien sur le virus c'était quand même une gestion dynamique et adaptée à l'évolution de la situation.

Tu y vois une gestion dynamique et adaptée, j'y vois, encore une fois, du flyer dans les aéroports, quand justement on ne savait pas trop et donc quand on pouvait craindre, aux tests presque quotidiens sur les enfants à l'école, quand on savait alors qu'ils n'étaient pratiquement pas impactés, en passant par l'attestation pour aller chercher du pain (exception française), une gestion à l'encontre du bon sens, essentiellement mise en place pour rassurer une certaine partie de la population. Celle qui vote.

Maintenant, y a t il eu des études sur des approches alternatives de gestion de crise qui auraient abouti à moins de décès?

Il me semble que la Suède n'a pas forcément moins bien performé que les autres pays : Article sur le sujet [lien réservé abonné]

Pour les desseins expansionnistes de Vladimir, les dirigeants savaient mais qu'elle aurait été la bonne approche? Aller en frontal au cataclysme?
Pas du tout ! Mais sans parler de conflit, quand tu sais que quelqu'un ne te veut pas forcément du bien, vas-tu tout miser sur l'énergie qu'il te vend ? Alors que dans le même temps tu décides d'abandonner le nucléaire ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:

Vous avez raison ! Mes excuses .... je reformule donc ...
Sans a dit:
Tout est possible ... n'oublions pas que Monsieur Macron déteste l'immobilier, et il ne s'en est jamais cacher ...
moneymoneymaker a dit:
Je partage cet avis.
Mes excuses également...
moneymoneymaker a dit:
Et pour rebondir sur l'accusation de base, dans le fonds j'ai du mal à lui en vouloir. Effectivement, je pense qu'il serait préférable de voir les Français investir massivement dans du concret plutôt que dans de l'immobilier.
Sauf que sans les bailleurs privés qui investissent dans l'immobilier, on loge comment tous "les non propriétaires " ?
Même si je comprends le sens de vos propos et que je ne suis pas particulièrement attiré par l'investissement immobiler, bien au contraire ... L'investissement dans l' immobilier ne serait donc pas du concret ?

Retour