Immobilier - la nouvelle donne

Bonjour,
Sans a dit:
Sauf que là ce n'est pas uniquement pour "se faire moins assassiner" c'est imposer pour espérer obtenir un prêt !
35% d'apport c'est énorme... il y a peu on vous en demandait 10 ...
A quelques reprises j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que dans le passé, pour pouvoir proposer aux emprunteurs des financements à des taux "corrects", les banques cherchaient à se refinancer sur un marché spécifique dit "marché hypothécaire".

Mais pour y accéder il fallait que le crédit réponde à diverses règles à savoir :
+ Destination/usage = logement
+ hypothèque ou assimilé
+ durée limitée à 30 ans
=> Et apport personnel minimum.

Initialement cet apport mini devait représenter au moins 20% de l'investissement physique.
Mais il fallait bien entendu y ajouter tous les autres frais annexes liés tant à l'acquisition qu'au crédit lui même si bien qu'en réalité, suivant les cas, c'est en fait entre 30% et 40% d'apport personnel qu'il fallait prévoir.

Il faut cependant préciser que certains crédits sociaux ou "à caractère social" dit "constitutifs d'apport personnel" pouvaient être intégrés dans cette quotité de 20% (Prêt patronal - prêts EL - prêts CAF/MSA..........)

Ce n'est que plus tard que cette quotité a été ramée à 10%......puis à 0%.......et ces dernières années l'on a même vu des financements à 110%/120% ce qui est une totale aberration.

Les nouvelles exigences constatées en terme du pourcentage/montant d'apport personnel ne sont donc pas une vraie nouveauté et, en tout cas, dénote d'un retour à une plus grande orthodoxie financière.

Cdt

Mais qui laisse donc de côté une bonne partie de potentiels acheteurs, pile au moment où il va y avoir de moins en moins de logements "louables" cause décrétés "énergivores" ...

Taxe foncière : les propriétaires vent debout contre les fortes hausses
[lien réservé abonné]

Comme l'exprime très justement un commentaire
"La suppression de la TH est un cadeau aux locataires récupéré sur les propriétaires pa la TF. Les municipalités n'ont pas le choix. L'état leur supprime des ressources qu'il ne compense pas puisque les subventions sont bloquées au montant du moment de la suppression.
L'etat n'augmente pas les impôts. Il reporte les dépenses sur les budgets territoriaux et leur reproche de trop dépenser"

MDacier a dit:
Les municipalités n'ont pas le choix.
bien sur elles l'ont .....il suffit d'avoir de bons gestionnaires à la manoeuvre ......
mais évidemment on ne peut pas gérer correctement et faire plaisir à tout le monde pour des raisons électorales
MDacier a dit:
L'etat n'augmente pas les impôts.
on ne va pas s'en plaindre
MDacier a dit:
Il reporte les dépenses sur les budgets territoriaux et leur reproche de trop dépenser"
il me semble que la gabegie généralisée nécessiterait , en effet , d'etre optimisée ......

petit exemple qui me hérisse le poil ... notre commune faisait partie d'une communauté de communes . pour les élections l'opposition avait promis d'integrer une communauté plus importante . l'opposition gagnât les élections et mis son programme à excecution .....jusque là rien à dire .
mais quelle fut la 1ere décision de la nouvelle majorité ? voter les indemnités de représentation des élus communaux à la communauté .....
leurs indemnités d'élus ne leur suffit donc pas qu'ils nécessitent d'en avoir d'autres pour représenter la commune ?

MDacier a dit:
Taxe foncière : les propriétaires vent debout contre les fortes hausses
[lien réservé abonné]

Comme l'exprime très justement un commentaire
"La suppression de la TH est un cadeau aux locataires récupéré sur les propriétaires pa la TF. Les municipalités n'ont pas le choix. L'état leur supprime des ressources qu'il ne compense pas puisque les subventions sont bloquées au montant du moment de la suppression.
L'etat n'augmente pas les impôts. Il reporte les dépenses sur les budgets territoriaux et leur reproche de trop dépenser"
Et en plus les Cvae/CFe diminuent : en raison de la nécessaire réduction des impôts de production et donc les communes même celles situées près de la Défense n'ont plus que le choix d'augmenter les taxes locales grevant les propriétaires :
- Taxes Sejours , Foncières , TH sur Résidences secondaires au taux majoré de 60%.
" Foncelas ... Et cancrelas ...On nous rappe tout"

Et Que les plus littéraires trouvent une rime à GMBI.
Une vidéo toujours actuelle

Buffeto a dit:
mais quelle fut la 1ere décision de la nouvelle majorité ? voter les indemnités de représentation des élus communaux à la communauté .....
leurs indemnités d'élus ne leur suffit donc pas qu'ils nécessitent d'en avoir d'autres pour représenter la commune ?
C'st bien ça, et ils sont tous vice-president pour toucher un max.

Le Parlement adopte définitivement un nouveau plafonnement de la hausse des loyers
Le texte voté mercredi reconduit un « bouclier » qui plafonne à 3,5 % la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL). Instauré à l’été 2022, il devait prendre fin le 30 juin, ce qui a conduit le camp présidentiel à légiférer dans l’urgence.

Buffeto a dit:
Le Parlement adopte définitivement un nouveau plafonnement de la hausse des loyers
Le texte voté mercredi reconduit un « bouclier » qui plafonne à 3,5 % la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL). Instauré à l’été 2022, il devait prendre fin le 30 juin, ce qui a conduit le camp présidentiel à légiférer dans l’urgence.
Après, honnêtement, je vois mal a particulier demander une augmentation supérieure a son locataire...

MDacier a dit:
Après, honnêtement, je vois mal a particulier demander une augmentation supérieure a son locataire...
Ah bon? Pourquoi cela.
Pendant des années les hausses légales et appliquées sur la base de l'IC, étaient plus élevées.
Les investisseurs s'en souviennent +4,5% voire 8%,était courant .( Les locataires s' en souviennent aussi)

Et que dire de l'état qui se permet lui de revaloriser les bases pour le calcul de la TF de plus de 7% !!!
Faîtes ce que je dis pas ce que je fais !

Dans une démocratie, j'ai tendance à penser qu'on a ce qu'on mérite...

Sans a dit:
Et que dire de l'état qui se permet lui de revaloriser les bases pour le calcul de la TF de plus de 7% !!!
Faîtes ce que je dis pas ce que je fais !
Ça a toujours été ainsi.
Quand vous entendez l'état demander aux employeurs du privé de faire ci ou ça. Regardez bien, ils ne le font généralement pas au niveau des fonctionnaires et des EPIC.

Buffeto a dit:
Encore des contraintes imposées aux propriétaires. Quel est encore de nos jours l'intérêt d'investir dans l'immobilier locatif ?

Quand on voit tout ce qui brûle en ce moment, et tout ce qui va certainement encore être injecté dans certaines zones géographique, je me dis que le Pinel va peut-être rapidement revenir sur le devant de la scène...

Perso, j'ai plusieurs appartements et j'ai jamais augmenter mes loyers à mes locataires.

L'augmentation je l'applique au nouveau locataire.

Mathématiques a dit:
Perso, j'ai plusieurs appartements et j'ai jamais augmenter mes loyers à mes locataires.

Pour ma part j’augmente chaque année selon l’IRL et ça suit. Mes locataires ne partent pas pour autant et s’ils partent aucune importance, pas de vacance locative dans mes secteurs.

nicolasg13 a dit:
Quel est encore de nos jours l'intérêt d'investir dans l'immobilier locatif ?
L'effet de levier. La constitution de patrimoine. Un complément de revenu.
Rien ne change, à part le fait qu'il faut être plus sélectif et anticiper
Mathématiques a dit:
Moi aussi.
Avec le fait qu'on a pas le droit de " rattraper"
Lors de l'entrée d'un nouveau locataire tu n'as le droit que de faire l'ancien loyer + la dernière augmentation.

moietmoi a dit:
L'effet de levier. La constitution de patrimoine. Un complément de revenu.
tu m'as devancé ...+1

En effet comme on a pas le droit de rattraper lors d'un nouveau locataire on est obligé d'appliquer l'indice IRL tous les ans pour que le loyer ne décroche pas par rapport au prix du marché. En plus avec le Pinel on est déjà souvent en dessous du prix du marché à cause du plafonnement.

Retour