Immobilier - la nouvelle donne

IMG_0143.jpeg
Je feuillette ça je vous dis s’il y a des choses non évoqué dans la file
@lebadeil tu devrais demander des royalties

Moi je dirai 1€ par exemplaire vendu... minimum !

Atys a dit:
En plus avec le Pinel on est déjà souvent en dessous du prix du marché à cause du plafonnement.
C’est vrai mais pour ma part j’ai toujours fait des défiscalisations en pouvant louer au prix du marché, c’était un critère parmi d’autre pour signer😉

Bon heureusement que je l’ai eu gratuit:

Baisse pouvoir d’achat immo 25%
Robinet du crédit -40%
Vente dans le neuf en chute libre
Vente dans l’ancien dans le dur
Le luxe et les biens rare n’ont pas grand choses à craindre
Pas de krach mais baisse continue des prix et volumes de transactions au delà de 2024
Plus durable et moins violent que 1990 et 2008
Les endroits où ça a le plus monté ces dernières années devraient être les premiers à redescendre.
La hausse dans l’Ouest et les maisons dans le Sud contiennent la baisse des chiffres au niveau national.
Blocage du marché car les locataires bougent pas et les biens à la loc trouvent preneur très/trop rapidement.
Retour au fondamentaux des biens
Le prix du marché sans poser de questions c’est fini. Retour en force de la négociation

Sinon y’a des belles pubs pour de jolies montres et voitures ainsi que du whisky et du rhum. De la pub pour les JO jack pot de la loc Air b&b ou encore pour le viager.
Les piscines c’est +4-8% de valeur sur la maison
Et on nous parle d’une copro qui a réussi sa rénovation énergétique
Et 2/3 héritier immo revendent le bien.
Demande de prolongation PTZ et successeur Pinel
Demande d’accord crédit moins mécanique mais prise en compte reste à vivre etc
Il n’a pas été question de DPE ou de fiscalité de l’investissement locatif

Petite critique des taux bas, « ça nous a fait oublié que le logement est trop cher
et nous a fait nous habituer à un foncier trop rare, à des procédures trop complexes et à une fiscalité inéquitable. La remontée des taux a eu un effet de loupe et d’amplification sur tous ces dysfonctionnements anciens »

Voilà voilà

Merci @James92 pour ce résumé.
Bien aimé le passage de pub sur les montres et whisky ;)

Retour d'expérience me concernant.
Pas pu vendre mon T2 avec bon DPE dans une grande ville de province, je suis donc passé en location meublée. La demande en location a été comme attendue, très forte, bien plus forte que les fois précédentes.
Ca promet pour les mois à venir, avec une tension sociale, comme déjà mentionné sur cette file.

Je vais louer un F2 en Pinel en septembre et j’ai fait une demande sur une annonce pour une location d’un F2 dans la même commune et même secteur en faisant croire que j’étais intéressé et le bien était loué en 2 jours à plus de 21€ du mètre carré. J’ai eu une simulation de mon appartement de la part d’une agence il y a deux ans avant de signer ma VEFA et j’étais limite à 20€ du mètre. Du coup je vais le mettre à 21€ du mètre soit quasi 50€ de plus que l’estimation faite il y a 2 ans. Tant mieux pour moi, ma rentabilité augmente

Pendant que certains regardent le spectacle de la crise des prix immobiliers, la cote Ouest continue à bien se porter .... avec une hausse moyenne de +6.7% sur 12 mois des communes du littoral = source Les Echos du 30 Juin 2023

1688154730829.png
1688154767754.png
1688154797990.png

Crédit immobilier : le taux d’usure dépasse légèrement les 5 %. C’est la première fois depuis 2012 !
Ci dessous graphe d'évolution du taux d'usure sur les prets immobiliers / 20 ans et + , source Les Echos 30 Juin 2023

1688155276365.png

On sera au moins a 6% début 2024

lebadeil a dit:
Pendant que certains regardent le spectacle de la crise des prix immobiliers, la cote Ouest continue à bien se porter .... avec une hausse moyenne de +6.7% sur 12 mois des communes du littoral = source Les Echos du 30 Juin 2023

Afficher la pièce jointe 19199
ce qui est marrant c'est que nombre de ces villes sont menacées par la montée des eaux et l'érosion de la cote dans les 10/15 ans qui viennent .....

Buffeto a dit:
ce qui est marrant c'est que nombre de ces villes sont menacées par la montée des eaux et l'érosion de la cote dans les 10/15 ans qui viennent .....
oui , menacées egalement par la hausse de la taxe foncière et taxe habitation pour les résidences secondaires/locations saisonnieres, incendies de foret dans les Landes .... Mais ca n'arrete pas l'engouement !

6000€/m² sur Brehat?
Alors c'est très joli Brehat mais il faut y aller en bateau et la barge pour les meubles ou les matériaux c'est pas donné.

Buffeto a dit:
Oui mais là on parle de gens qui ne font pas forcément des investissements. Ils se font un plaisir. Qui au mieux a une durée de vie de 30 ans.

C’est un peu comme s’acheter une belle moto pour nous. On sait que c’est un achat plaisir avant tout.

kaziklu a dit:
6000€/m² sur Brehat?
Alors c'est très joli Brehat mais il faut y aller en bateau et la barge pour les meubles ou les matériaux c'est pas donné.
Et après, faut transporter le placo sur ton dos si la maison n'est pas accessible en tracteur.

kaziklu a dit:
6000€/m² sur Brehat?
Ah Bréhat je connais très bien, le petit paradis de la côte Nord, très joli effectivement avec un micro-climat tempéré qui fait que les gelées y sont rares. Il faut savoir que c'est une des communes qui ont le plus de médecins au km2 car beaucoup y ont une résidence secondaire, on parle d'une centaine :cool:.
Très venté par contre et la partie nord est aride, mais la partie sud est magnifique. A voir absolument mais la fréquentation est maintenant limitée à 4700 visiteurs par jour contre 6000 habituellement l'été...

Immobilier , source Investir 1 Juillet 2023
- Evolution des transactions de Dec 2019 à Mars 2023 avec perspective jusqu'à Dec 2023: Nbre de ventes de logements anciens, cumul sur 12 mois (ressemble à la projection communiquée par le président de la FNAIM)
- Evolution des prix de Fev 2023 au 1 Juin 2023 , code des couleurs pas facile à lire sauf le rose , moyenne France -1% sur 3 mois
- Evolution du taux des credits depuis 2012 (je pense que la ref. est 20 ans)
- Taux actuels sur 10, 15, 20, 25 ans

1688203793334.png
Evolution taux credit Immobilier depuis 2012

1688204246047.png

1688204292389.png

Dernière modification:
Evolution des prix immobiliers - Analyse du president de la FNAIM , Loic Cantin , extrait du journal Investir 1 Juillet 2023

les prix devraient céder 5 % en 2023. Forcément, quand les ventes se grippent, « la baisse des prix est
inévitable », rappelle Loïc Cantin. Mis à part dans la capitale, où ils ont déjà reculé de 3,2 % sur un an,
selon les données de la Fnaim, les prix des logements font encore de la résistance.

Ils n’ont véritablement commencé leur repli que depuis le début de l’année. Sur les trois derniers
mois, ils concèdent 1 % sur la France entière, mais seulement 0,2 % dans les dix premières métropoles de province.
Les communes rurales sont les plus touchées, avec – 1,6 %. La Bretagne et les Pays de la Loire, où les prix de la pierre s’étaient envolés, marquent davantage le pas (– 2 % sur trois mois). « Une régulation est nécessaire dans ces territoires », note Charles Marinakis. La réalité est, bien sûr, très disparate. « Les communes balnéaires résistent encore bien, constate Loïc Cantin, portées par la demande des retraités et les télétravailleurs. » Les prix y sont encore en légère hausse (+ 0,6 % depuis mars). « C’est le cas de l’arc atlantique, comme à Brest, à Lorient, à La Rochelle ou encore à Arcachon », confirme Yann Jéhanno, le président du réseau Laforêt.

Alors qu’elles avaient suscité le plus d’engouement après la crise sanitaire, les maisons perdent de leur valeur plus rapidement que les appartements. A l’échelle du territoire national, leur prix moyen recule de 1,7 % depuis mars, tandis que le prix des appartements stagne.

Dernière modification:
Une planche extraite des données de la FNAIM à Mi Juin 2023
Évolution annuelle des ventes depuis 1990, avec la projection des ventes à fin d'année 2023.

On peut constater que les zones de crise (en rouge) sont suivies par des zones de rattrapage (en vert).
La Crise des Subprimes de 2007 - 2008 a certes eu un impact de 3 ans.

Donc , meme si on est dans une situation immobilière difficile aujourd'hui, on peut rester optimiste pour une reprise forte a venir, sans savoir précisément quand .... classe 1.5 a 2 ans ?

1688243155759.png

Dernière modification:
James92 a dit:
Bon heureusement que je l’ai eu gratuit:

Baisse pouvoir d’achat immo 25%
Robinet du crédit -40%
Vente dans le neuf en chute libre
Vente dans l’ancien dans le dur
Le luxe et les biens rare n’ont pas grand choses à craindre
Pas de krach mais baisse continue des prix et volumes de transactions au delà de 2024
Plus durable et moins violent que 1990 et 2008
Les endroits où ça a le plus monté ces dernières années devraient être les premiers à redescendre.
La hausse dans l’Ouest et les maisons dans le Sud contiennent la baisse des chiffres au niveau national.
Blocage du marché car les locataires bougent pas et les biens à la loc trouvent preneur très/trop rapidement.
Retour au fondamentaux des biens
Le prix du marché sans poser de questions c’est fini. Retour en force de la négociation

Sinon y’a des belles pubs pour de jolies montres et voitures ainsi que du whisky et du rhum. De la pub pour les JO jack pot de la loc Air b&b ou encore pour le viager.
Les piscines c’est +4-8% de valeur sur la maison
Et on nous parle d’une copro qui a réussi sa rénovation énergétique
Et 2/3 héritier immo revendent le bien.
Demande de prolongation PTZ et successeur Pinel
Demande d’accord crédit moins mécanique mais prise en compte reste à vivre etc
Il n’a pas été question de DPE ou de fiscalité de l’investissement locatif

Petite critique des taux bas, « ça nous a fait oublié que le logement est trop cher
et nous a fait nous habituer à un foncier trop rare, à des procédures trop complexes et à une fiscalité inéquitable. La remontée des taux a eu un effet de loupe et d’amplification sur tous ces dysfonctionnements anciens »

Voilà voilà
On a surtout oublié de faire une politique spécifique pour primo acquerant sans effets de seuil ni d'âge.

Limoges fait partie malheureusement de ces villes en surchauffe et l'atterrissage pour les vendeurs est rude, très rude.

Tant pis j'attendrai encore et encore jusqu'à pouvoir m'acheter un tout neuf....

Retour