Immobilier - la nouvelle donne

kaziklu a dit:
Bof. Je ne suis pas issu de l'immigration. Je n'ai eu aucun apport familial. Et j'ai fait une école d'ingénieur dans une ville où le tarif à la location est aujourd'hui de 13€/m² pour des raisons financières.
J'ai eu mon premier job à Paris où j'ai commencé en louant un petit studio et j'étais au taquet de mes 33%.
Aujourd'hui je possède une maison en banlieue parisienne.

Belle illustration de ce qui etait possible auparavant et qui ne l est plus desormais.

Une petite jeune de la meme ecole d ingenieurs que moi. 25 ans. Moins de 3000e par mois avant impots. Pas de caution familiale et donc colocation en banlieue. Le studio parisien est une denree rare. Je doute qu elle puisse acheter une maison en banlieue parisienne avec les prix encore actuels.

PepeR a dit:
Belle illustration de ce qui etait possible auparavant et qui ne l est plus desormais.

Une petite jeune de la meme ecole d ingenieurs que moi. 25 ans. Moins de 3000e par mois avant impots. Pas de caution familiale et donc colocation en banlieue. Le studio parisien est une denree rare. Je doute qu elle puisse acheter une maison en banlieue parisienne avec les prix encore actuels.
Je suis arrivé en région parisienne en 2006. Je gagnais 2000€/mois sur 13 mois.
J'ai loué un studio en banlieue, petite couronne. Puis un 2 pieces en banlieue grande couronne. J'ai fait mon premier achat en 2016 et le second en 2022.
Mon salaire n'est plus le même, forcément.

niklos a dit:
Je ne pense pas que le but de @Blister soit d'opposer 2 catégories de la population
Heu ... Je n'ai jamais visé Blister. J'ai juste rebondi sur une partie de.l'extrait. c'était une réaction à ce que je lis de plus en plus, dans les journaux entre autres.

moneymoneymaker a dit:
Voilà, la France qui se tait, qui travaille, mène sa barque sans rien attendre. La France silencieuse en somme.
Personnellement, je préfère la France bruyante, chagrine, osée,entreprenante,.
Quand un chef de guerre remercie la population qui a fait corps en silence, cela me fait peur.
@kasiklu, n'ayant aucun élément de jugement , ces éléments ne s'adressent pas à toi. en plus ce forum n'est pas le lieu.

Quant aux promoteurs et à l'état...quand ce sont les lois de défiscalisation on dit que les promoteurs en profitent, alors peut être le rachat par l'état de plus de 40 000 logements des promoteurs n'est pas une aide?????
Je préfère l'aide au marché Robien.. que la quasi étatisation de la production comme c'est le cas en ce moment ..

niklos a dit:
d'ailleurs, si vous avez une source, ça peut être intéressant
Pour l'opposition jeunes vs seniors, l'une des "sources" c'est justement l'article de Firoentino, qui lui même se base sur un article du Figaro. J'ai aussi en tête le livre de Salomé Saque "sois jeune et tais toi", ou celui de Brice Couturier "ok millenial". Bref des articles ou ouvrages - plus ou moins sérieux - qui opposent les générations y en a quelques uns...

Une source anglo-saxonne est dans le concept de Great Wealth Transfer.

moietmoi a dit:
Personnellement, je préfère la France bruyante, chagrine, osée,entreprenante,.
Quand un chef de guerre remercie la population qui a fait corps en silence, cela me fait peur.
@kasiklu, n'ayant aucun élément de jugement , ces éléments ne s'adressent pas à toi. en plus ce forum n'est pas le lieu.
Je ne le prends pas pour moi.
Pour passer d'un studio de 30m² en location à un pavillon de 130m² en acquisition en 16 ans sans aide familiale, pensez-vous que j'ai fait corp en silence?
En tout état de cause, mon témoignage n'avait pour objet de montrer que ce n'est pas une case obligatoire. Grandement facilitante certe mais pas obligatoire.

moietmoi a dit:
il tente l'auto-persuasion .....:ROFLMAO: mais ça ne convainc que lui meme ......

niklos a dit:
Les personnes les plus âgées (plus de 59 ans) sont aussi celles, à avoir le plus d'argent, donc de pouvoir d'achat immobilier.
Afficher la pièce jointe 19150
source [lien réservé abonné]

Mon but n'est pas d'opposer les gens entre eux, mais plutôt d'essayer d'exposer des faits.
Ce graphique est intéressant, mais il faut veiller à l'interpretenr avec une grande prudence :
les personnes d'un certain age qui ont comme patrimoine principal leur RP achetée il y a plus de 20 ans dans un secteur qui a subit une forte inflation, ont aujourd'hui un beau patrimoine ... qui leur permet de l'habiter (lapalissade), mais ils ne peuvent rien faire de leur patrimoine a moins d'accepter de le vendre et de démenager dans un secteur moins onéreux ...

Autrement dit, on peut très bien avoir un beau patrimoine - lié a l'inflation des prix des résidences - sans avoir d'aisance financiere ...

Ça ne change pas grand chose. Au final, leur patrimoine immobilier reste un patrimoine... on parle bien de patrimoine global. Et, comme vous l avez justement indiqué, rien empêche de vendre pour acheter moins cher ailleurs ou plus petit...
Ceci dit le graphique en tant que tel n indique pas s il s agit d un patrimoine au foyer ou à la personne...

Je trouve que c'est une pourtant une précision essentielle!
Une personne de 70 ans qui a acheté sa RP a Paris dans les années 90/2000 a de facto un gros patrimoine ...
En revanche, elle ne pourra "profiter" de ce patrimoine que si elle le vend et qu'elle demenage dans une ville moins onéreuse.
Tu parlais dans ton post de "avoir le plus d'argent, donc de pouvoir d'achat immobilier" : ce n'est clairement pas le cas dans ce cas d'espèce!

C'est très différent d'une personne qui achete un bien dans le but initial de faire une plus-value

Dernière modification:
MDacier a dit:
qui leur permet de l'habiter (lapalissade), mais ils ne peuvent rien faire de leur patrimoine a moins d'accepter de le vendre et de démenager dans un secteur moins onéreux
ou de passer en location...

Ce qui confirme bien qu une generation a eu le beurre (la capacite d habiter dignement dans un coin pas trop pourri et de fournir une chambre a chaque enfant par un achat immobilier que soutenait les politiques publiques), l argent du beurre (le fois trois de la pierre depuis 30 ans, avec une defiscalisation de la plus-value sur la residence principale voire une inflation annulant les couts des credits), et le sourire de la cremiere (la personne de 70 ans a ete contemporaine des films des Charlots, ou l on rentrait dans une boite par hasard en beneficiant d une promotion sociale et d une certaine stabilite - la notion d ingenieur-maison n existe plus par exemple- tout en draguant lourdement la secretaire).

Il y a bien sur des accidents de la vie, des choix alternatifs et du pas de bol. Mais ca fait quelques millions de personnes dans ce cas en France, des dizaines de millions aux USA qui auront bien du mal a transmettre leur patrimoine a une generation symetrique.

MDacier a dit:
Tu parlais dans ton post de "avoir le plus d'argent, donc de pouvoir d'achat immobilier" : ce n'est clairement pas le cas dans ce cas d'espèce!
je ne suis pas d accord. Mais on tombera dans un débat stérile. Je m arrêterais donc là sur ce point.

MDacier a dit:
Je trouve que c'est une pourtant une précision essentielle!
Une personne de 70 ans qui a acheté sa RP a Paris dans les années 90/2000 a de facto un gros patrimoine ...
En revanche, elle ne pourra "profiter" de ce patrimoine que si elle le vend et qu'elle demenage dans une ville moins onéreuse.

C'est très différent d'une personne qui achete un bien dans le but initial de faire une plus-value

Une pensee emue pour les anciens proprietaires nineties d un F5 aux Buttes-Chaumont qui ont du le vendre pour acheter un pied-a-terre dans le Marais, un studio a Megeve et une villa a La Rochelle.

Scoop : des gens qui ont 70 ans ont un plus gros patrimoine que ceux qui ont 30 ans.

J’ai voyagé trois fois plus en 35 ans de vie que mes parents qui ont la 60aine. Du coup ils peuvent m’en vouloir pour cela ?

Chaque génération connaît ses joies et ses peines. Il y a ceux qui s’adaptent et s’en sortent. Et ceux qui expliquent que c’est de la faute des autres.

J'ai jamais dit que c était un scoop. Juste un fait.

Et ça ne te semble pas logique d’un point de vue mathématique ?

Ceux qui ont 30 ans aujourd’hui et qui achètent un bien immobilier ne seront pas moins bien loti à 70 ans

Mais j ai jamais dit le contraire !
J ai juste dit qu il fallait pas opposer (et je schématise grandement) les jeunes "pauvres" et les vieux "riches". On vit ensemble, c est comme ça, et on continue...

PepeR a dit:
Ce qui confirme bien qu une generation a eu le beurre (la capacite d habiter dignement dans un coin pas trop pourri et de fournir une chambre a chaque enfant par un achat immobilier que soutenait les politiques publiques), l argent du beurre (le fois trois de la pierre depuis 30 ans, avec une defiscalisation de la plus-value sur la residence principale voire une inflation annulant les couts des credits), et le sourire de la cremiere (la personne de 70 ans a ete contemporaine des films des Charlots, ou l on rentrait dans une boite par hasard en beneficiant d une promotion sociale et d une certaine stabilite - la notion d ingenieur-maison n existe plus par exemple- tout en draguant lourdement la secretaire).
mais cette génération a des enfants et petits enfants.....
et que voit on? la même chose, ceux qui échouent et ceux qui réussissent professionnellement; et il y a , comme dans le monde actuellement, une plus grande différence maintenant entre ceux qui s'en tirent bien de ceux qui échouent;
Que cela soit par le travail habituel ou par des méthodes "modernes" ou par capitalisation, à mon avis pas grand changement;

Retour