Immobilier - la nouvelle donne

Mr_Chiffre a dit:
Pourquoi l'état reinjecterait de l'argent public ?
au départ les choses sont assez simples ...

la défisc immobilière est basée sur le fait que l'état récupère plus ( TVA sur la construction matériaux , entreprises , droits de mutation , IS du bâtiment ) qu'il ne consent de réduction d'IR en défiscalisation ....

c'est aussi simple que ça : stimuler un secteur qui rapporte en impôts , taxes et création d'emploi ....

Buffeto a dit:
c'est aussi simple que ça : stimuler un secteur qui rapporte en impôts , taxes et création d'emploi ....
Le fameux, "Quand le bâtiment va, tout va !"

Les gens votent avec leurs pieds.

Les tenants de la hausse infinie de l immo dans les metropoles ont pendant dix ans tenus un propos de comptoir. La demographie augmente, il faut se loger, le foncier suit cette logique malthusienne et donc la pierre augmentera toujours alors que l ensemble de la vie economique est risquee et morose. Les generations suivantes chercheront a se loger en louant une chambre de bonne pour un SMIC, apres avoir obtenu le sesame du CDI post-etudes. Une fois la carriere lancee, fiers de leur emploi , ils pourront fonder famille et a leur tour acheter, en laissant une plus-value comme obole a la generation superieure. Ca semblait la voie royale qui justifiait ce malthusianisme et cette pyramide de Ponzi.

Et puis il y a les anomalies, anecdotes d un temps qui se generalisent et qui annoncent un nouveau present.

Un couple d ingenieurs marocains, adorables et bosseurs, et qui apres dix annees a Paris se rendent compte qu ils n auront pas de retraite ici parce que arrives trop tard et pas de possibilite d acheter, faute de donation parentale. Direction les Emirats.

Un quadra divorce, cadre retour de province. Ruine par le divorce et malgre un bon salaire, il ne peut assumer un retour dans la Capitale. Taf sous-dimensionne dans la Nievre.

Une mere celibataire de vingt ans qui se rend compte que la meilleure strategie est de vivre du quoi-qu il en coute puis du RSA, accessoirement de bidouilles 2.0, dans la modeste maison de sa grand-mere dans le Morbihan, modeste il y a cinquante mais desormais un tresor de millionnaire.

Des jeunes issus de l immigration qui n heriteront pas de leurs parents et qui ont totalement renonce a se loger par la voie officielle, tout en etant assignes a residence dans leur banlieue.

A la rentree, des etudiants, qui, apres un parcours sans faute et la mise de cote d economies, n arriveront pas a se loger la ou leur master se situe et se feront flinguer irremediablement leur CV pour ce detail.

PepeR a dit:
Un couple d ingenieurs marocains, adorables et bosseurs, et qui apres dix annees a Paris se rendent compte qu ils n auront pas de retraite ici parce que arrives trop tard et pas de possibilite d acheter, faute de donation parentale. Direction les Emirats.

Ah bon ? Pas les moyens de se préparer une retraite en France mais capable d’assumer une vie aux Émirats ?
Peut-être que le style de vie aux Émirats leur convient plus que celui en France et que c’est la principale raison de leur départ ?

PepeR a dit:
Un quadra divorce, cadre retour de province. Ruine par le divorce et malgre un bon salaire, il ne peut assumer un retour dans la Capitale. Taf sous-dimensionne dans la Nievre.

Ruiné car faute ? Ou par mauvais contrat de mariage ? Ou pas mauvais choix de femme ?

L’importance de ne pas se tromper dans la vie.

PepeR a dit:
Une mere celibataire de vingt ans qui se rend compte que la meilleure strategie est de vivre du quoi-qu il en coute puis du RSA, accessoirement de bidouilles 2.0, dans la modeste maison de sa grand-mere dans le Morbihan, modeste il y a cinquante mais desormais un tresor de millionnaire.

Un joli projet de vie.

Y a aussi des mères célibataires de 20 ans qui ont un peu plus d’ambition et qui se relèvent les manches pour aller chercher une carrière et offrir une belle vie à leur enfant.
PepeR a dit:
Des jeunes issus de l immigration qui n heriteront pas de leurs parents et qui ont totalement renonce a se loger par la voie officielle, tout en etant assignes a residence dans leur banlieue.

Que c’est insultant pour les gens issus de l’immigration qui se sont lever tous les matins pour pouvoir quitter leur logement en banlieue. Et/ou à leurs enfants qui ont choisi le bon chemin pour s’élever socialement.
Après c’est évident que dealer ne permet pas de cotiser ou de faire un crédit pour s’offrir une RP…

PepeR a dit:
A la rentree, des etudiants, qui, apres un parcours sans faute et la mise de cote d economies, n arriveront pas a se loger la ou leur master se situe et se feront flinguer irremediablement leur CV pour ce detail.

Dans quelle branche ce parcours sans faute ? C’est sûr que faire un master en fac d’histoire ou de sociologie niveau débouchées…

1- en arrivant en France a 28 ans, ces Marocains cotiseront leurs trimestres jusqu a 71 ans. Le mode de vie aux Emirats..., disons surtout les salaires de cadres alignes sur les salaires US et donc le double de la France. Cotisations diverses en moins, en particulier pour une retraite qu ils n auront pas.
2- exact, il ne faut pas se tromper. Vae victis a la moitie des mariages qui finissent en divorce. Le cyanure?
3- cette mere celibataire sait compter et voir la difference entre un taf de serveuse en CDD a 40km avec ne coupure de trois heures tout en faisant garder le bebe et un salaire d assiste avec toutes les aides possibles et la capacite de faire du black depuis son ordi et en mettant la maison decrite en location egalement largement au black pour la saison et en logeant dans la tiny house erigee sans autorisation dans le jardin.
4- la principale caracteristique d une personne issue de l immigration est que justement elle ne peut beneficier d une donation de 100k tous les quinze ans. J exclue les immigres monegasques. Bien sur, ''y en a des bien'' si c est que vous voulez demontrer. Mais je souhaite bien du courage pour constituer un apport et obtenir un credit pour pouvoir acheter un pavillon de banlieue. D une simplicite deconcertante en ce moment.
5- je ne savais pas les proprietaires de studios si charmes par la seule qualite du diplome prepare par leur pretendant locataire. Il me semblait plutot que c etait quatre fois le loyer et des cautions parentales en beton.

Ces cinq individus auraient prefere vivre dans le monde d auparavant, sans doute.

Ce ne sont que des anecdotes, veridiques. Bourdieu, davantage sociologue que le type de Draw my economy est un economiste, etalait les vies de misereux du monde pour aller du particulier au general. Tout en en tirant un discours general. Mais les anecdotes que nous avons tous en tete illustrent, je le pense, un changement de paradigme dans le parcours residentiel traditionnel. Avec des consequences en termes d investissements.

PepeR a dit:
Mais les anecdotes que nous avons tous en tete illustrent,
quelques exemples ( hyper spécifiques et choisis à dessein ) n'ont jamais fait une généralité ...

moi aussi je connais des gens qui ......et d'autres qui ......... la société est faite d'une somme de cas particuliers ...

le rôle de l'état est de penser généralité .

lu ce matin sur la newsletter de Marc F........ :" ; L'apport moyen pour une acquisition immobilière est de 89 422 euros, il a triplé en deux ans "

Buffeto a dit:
lu ce matin sur la newsletter de Marc F........ :" ; L'apport moyen pour une acquisition immobilière est de 89 422 euros, il a triplé en deux ans "
Logique : augmenter l'apport permet de se faire moins assassiner suite a la hausse des taux!

Sauf que là ce n'est pas uniquement pour "se faire moins assassiner" c'est imposer pour espérer obtenir un prêt !
35% d'apport c'est énorme... il y a peu on vous en demandait 10 ...
"Les banques ne prêtent de l'argent qu'à ceux qui en ont " est plus que d'actualité !
Exit les primo-accédant ! Et difficile pour les autres qui risquent de s'enferrer dans des prêts relais !

Sans a dit:
"Les banques ne prêtent de l'argent qu'à ceux qui en ont " est plus que d'actualité !
Aujourd'hui, je ne sais pas, mais il y a 2 ans, j'ai bien galéré à trouver un crédit à un taux correct (pour l'époque) avec pas loin de 50% d'apport...

Sans a dit:
Sauf que là ce n'est pas uniquement pour "se faire moins assassiner" c'est imposer pour espérer obtenir un prêt !
35% d'apport c'est énorme... il y a peu on vous en demandait 10 ...
Oui, mais a 1-2% c'était envisageable de limiter l'apport.
A 3-4% il vaut mieux augmenter celui ci, surtout si on veut ne pas laisser trop a la banque sur la durée de prêt.

Idem pour les durées, envisager un prêt a 4% sur 25 (voire 30 ans) ça signifie accepter de rembourser au final le double de la somme empruntée...

Buffeto a dit:
Pour être complet: [lien réservé abonné]

Extraits:

"C'était en une du Figaro Économie de l'édition de samedi.
Le titre ?
"Devenir propriétaire, un rêve désormais inaccessible".
"Inaccessible".
Pas "difficile", "complexe", "onéreux", non. "Inaccessibl
e".

"Si ce rêve devenait réellement inaccessible, ce serait probablement une fracture terrible dans le pays.
Ce rêve n'est pas encore inaccessible, mais il est de plus en plus difficilement accessible.
Difficile d'avoir l'apport nécessaire sans l'aide de sa famille, nécessité de s'éloigner des centres-villes ou de rogner sur la surface. Et même avec tout cela, ce rêve est difficile à financer.
Difficile, voire souvent impossible
".

"Et ce rêve, s'il devient inaccessible, va amplifier les tensions inter-générationnelles.
En effet, une très large partie du patrimoine immobilier est détenue par les personnes de plus de 65 ans. Et le plus souvent avec des crédits remboursés.
Des personnes à qui les jeunes générations reprochent déjà d'avoir détruit la planète et de bénéficier de conditions de retraites qu'elles n'auront jamais.
Les rancœurs pourraient se transformer en tensions réelles
"

"Il ne faut pas que ce rêve devienne inaccessible.
Il ne faut pas que l'immobilier soit réservé aux seniors et aux enfants de seniors aisés.
Ce serait dévastateur.
Cette inégalité supplémentaire sera encore plus mal supportée que les inégalités de revenus ou de richesse
".

Un prêt peut toujours se renégocier... si les taux re-baissent... un jour.
D'où l'intérêt de négocier au mieux à ce jour les pénalités de remboursement anticipé !
Il y a peu on avait le choix de faire un apport important ou pas ... aujourd'hui les banques ne laissent plus ce choix !

Sans a dit:
Un prêt peut toujours se renégocier... si les taux re-baissent... un jour.
D'où l'intérêt de négocier au mieux à ce jour les pénalités de remboursement anticipé !
Il y a peu on avait le choix de faire un apport important ou pas ... aujourd'hui les banques ne laissent plus ce choix !
Les IRA sont toujours dues en cas de rachat de crédit.

MDacier a dit:
Logique : augmenter l'apport permet de se faire moins assassiner suite a la hausse des taux!
C'est aussi une façon pour les banques/les organismes de garantie de se couvrir si l'emprunteur fait défaut et que l'immobilier baisse.
S'assurer que le produit de la vente forcée du bien couvrira au moins la dette restant due.

Blister a dit:
Et ce rêve, s'il devient inaccessible, va amplifier les tensions inter-générationnelles.
En effet, une très large partie du patrimoine immobilier est détenue par les personnes de plus de 65 ans. Et le plus souvent avec des crédits remboursés.
Je suis toujours gênée par cette opposition entre jeunes et seniors. Reprocher aux aînés d'avoir construit un patrimoine me semble absurde. On compare des situations incomparables.
C'est évident qu'à 65 ans on a un peu plus d'argent et/ou de patrimoine qu'à 20 ans. Parce qu'ils ont eu 65 ans pour étudier, travailler, investir. C'est l'œuvre du temps.
Et encore, certains retraités sont en grande précarité, et ils n'ont pas 20 ans devant eux pour "se refaire".

nelson_a a dit:
Je suis toujours gênée par cette opposition entre jeunes et seniors.
Je ne pense pas que le but de @Blister soit d'opposer 2 catégories de la population mais plutôt d'exposer des faits (et d'ailleurs, si vous avez une source, ça peut être intéressant !).
Et le fait est que nous vivons de plus en plus vieux et donc, que la population augmentent (c'est pas la seule raison). Il faut donc plus de logements. Sauf que, de ce que j'ai compris, on en construit pas assez.
Les personnes les plus âgées (plus de 59 ans) sont aussi celles, à avoir le plus d'argent, donc de pouvoir d'achat immobilier.
1687859752855.png
source [lien réservé abonné]

Mon but n'est pas d'opposer les gens entre eux, mais plutôt d'essayer d'exposer des faits.

PepeR a dit:
Les gens votent avec leurs pieds.

Les tenants de la hausse infinie de l immo dans les metropoles ont pendant dix ans tenus un propos de comptoir. La demographie augmente, il faut se loger, le foncier suit cette logique malthusienne et donc la pierre augmentera toujours alors que l ensemble de la vie economique est risquee et morose. Les generations suivantes chercheront a se loger en louant une chambre de bonne pour un SMIC, apres avoir obtenu le sesame du CDI post-etudes. Une fois la carriere lancee, fiers de leur emploi , ils pourront fonder famille et a leur tour acheter, en laissant une plus-value comme obole a la generation superieure. Ca semblait la voie royale qui justifiait ce malthusianisme et cette pyramide de Ponzi.

Et puis il y a les anomalies, anecdotes d un temps qui se generalisent et qui annoncent un nouveau present.

Bof. Je ne suis pas issu de l'immigration. Je n'ai eu aucun apport familial. Et j'ai fait une école d'ingénieur dans une ville où le tarif à la location est aujourd'hui de 13€/m² pour des raisons financières.
J'ai eu mon premier job à Paris où j'ai commencé en louant un petit studio et j'étais au taquet de mes 33%.
Aujourd'hui je possède une maison en banlieue parisienne.

kaziklu a dit:
Bof. Je ne suis pas issu de l'immigration. Je n'ai eu aucun apport familial. Et j'ai fait une école d'ingénieur dans une ville où le tarif à la location est aujourd'hui de 13€/m² pour des raisons financières.
J'ai eu mon premier job à Paris où j'ai commencé en louant un petit studio et j'étais au taquet de mes 33%.
Aujourd'hui je possède une maison en banlieue parisienne.
Voilà, la France qui se tait, qui travaille, mène sa barque sans rien attendre. La France silencieuse en somme.
Attention néanmoins à ce qu'elle ne s'agace pas de ne rien dire et de payer, toujours plus... Sans elle, plus rien ne tient.

Retour