Immobilier - la nouvelle donne

En regardant, à l'occasion, les annonces, (au moins sur mon secteur ... le sud) on se rend bien compte, que ça bloque : toujours les mêmes biens qui reviennent, avec des prix en baisse à plusieurs reprises et jusqu'à - 8% pour certains ... et quelques nouveaux biens mais très peu....
Bien-sûr, on ne peut pas savoir à quel prix ont été négociés les biens vendus et donc l'ampleur de la baisse ! Mais ça donne déjà une idee ... et on le verra dans dvf-etalab dans 6 mois....

MDacier a dit:
on n'aura pas une telle décote même sur une année
qu'en savons nous? une situation peut s'emballer. on voit une petite baisse, on se dit, je vendrais dans 6 mois ou 1 an, et puis la baisse continue, et on se précipite avant la chute forte, mais en ce cela, on la provoque..
les acquéreurs ayant du cash en Assurance vie sont aux aguets..

Sans a dit:
En regardant, à l'occasion, les annonces, (au moins sur mon secteur ... le sud) on se rend bien compte, que ça bloque : toujours les mêmes biens qui reviennent, avec des prix en baisse à plusieurs reprises et jusqu'à - 8% pour certains ... et quelques nouveaux biens mais très peu....
idem dans mon secteur, pourtant peu cher, des Landes

Philou75 a dit:
pas mal de potentiels vendeurs vont reporter leur vente et attendre que la situation se débloque quelque peu.
Le problème c'est qu'en reportant leur vente ils participent au blocage. Pas de vente, donc pas d'acheteurs qui pourraient à leur tour libérer leur logement. Reporter me semble être un choix d'autant plus surprenant que la baisse ne fait que commencer.
Mais je suis d'accord avec votre constat sur "l'alarmisme" des médias. Une baisse de 20% est probable sur les 3 prochaines années mais pas en 6 mois. Sauf biens de piètre qualité.

Actuellement la baisse en terme de prix que je constate en IDF est plutôt de l'ordre de 5%. Par contre il y a une baisse drastique en termes de volumes. C'est toujours les mêmes biens qui tournent dans les annonces. Très peu de nouveaux biens. Les différents agents immo avec lesquels j'échange sont en mauvaise posture.

nelson_a a dit:
Le problème c'est qu'en reportant leur vente ils participent au blocage.
Je vais participer à cela😉

J'ai capturé une planche sur l’évolution de l'immobilier , d'une vidéo du Sir Touati du 21 Juin 2023 (je ne reviens pas sur le pessimisme/caratere du personnage, mais je m'attache ici aux chiffres/cycles).

En particulier je regarde les 2 cycles baissiers du passé : 1.5 ans en 2008, et 4 ans en 2011 , sans présager du futur. La baisse aujourd'hui constatée semble ridicule .... ca baissera probablement davantage, mais sur le LT, ça remontera .....

1687625206037.png

Philou75 a dit:
+1 , et sans que ca soit par plaisir, mais plus une decision de conjoncture

lebadeil a dit:
+1 , et sans que ca soit par plaisir, mais plus une decision de conjoncture
Tout compris lebadeil😉

Philou75 a dit:
😊
Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Moi j'ai du mal à trouver un nouveau toit (et je n'ai pas de problème de crédit).

Philou75 a dit:
Mais en repoussant à plus tard, vous ne craignez pas que ce soit pire en terme de prix (baisse plus importante) et/ou de financement (durcissement des conditions de crédit pour vos potentiels acquéreurs)?
Cela dit si votre bien est un investissement locatif, vous ne risquez sans doute pas grand chose à continuer à louer.
Moi il s'agit de ma RP, donc ma vision est différente.

nelson_a a dit:
😊
Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Moi j'ai du mal à trouver un nouveau toit (et je n'ai pas de problème de crédit).
Je te comprends mais malheureusement chacun voit midi à sa porte. Je te souhaite sincèrement de trouver ton bien, ça devrait le faire si tu n’as pas de problème pour le crédit 😉

moietmoi a dit:
qu'en savons nous? une situation peut s'emballer. on voit une petite baisse, on se dit, je vendrais dans 6 mois ou 1 an, et puis la baisse continue, et on se précipite avant la chute forte, mais en ce cela, on la provoque..

Le marché de l'immobilier ne peut pas baisser de 20% en 6 mois ou 1 an.
S'il devait y avoir une baisse de 20%, ce serait sur au moins 2 ans.

Une baisse importante et rapide est encore moins envisageable en periode d'inflation soutenue.
Le simple fait que les prix restent au même niveau voire baissent de 5% par an alors que l'inflation est de minimum de +5%, c'est déja un signe de morosité du marché.

Evidemment un bien de piètre qualité ou non rénové pourra subir des baisses plus importantes. Idem pour des personnes aux abois financièrement. Mais c'est logique et ca n'est pas une image de la performance générale du marché sur une année ...

La situation semble donc identique un peu partout ... moins de biens en vente, toujours les mêmes en vente et des baisses de prix qui "seraient" déjà entre -5 et - 8% avant négociation... c'est un sacré retournement de situation et rapide !

La question de l'inflation : donc pourquoi les prix baisseraient alors qu'on est en forte inflation ? Si 5% est une forte inflation , car on a connu pire ... sauf que maintenant il y a l'€ ... donc on est soumis au bon vouloir de la BCE ... que les revenus n'augmentent pas en corrélation... donc plus d'accès à l'emprunt.... on repart sur un sujet déjà abordé ...
L'€ change donc la donne en matière d'inflation ... mais aussi de revenu en période d'inflation ...
Dans ce nouveau contexte, qui pourrait prédire ce que va être l'ampleur cette crise ... avec en plus, pour encore 4 ans, un président qui n'aime ni l'immobilier, ni les propriétaires et encore moins les bailleurs !
Heureux ceux qui ont pu vendre à un prix élevé, et heureux ceux qui ont pu acheter, même à un prix élevé mais avec un taux d'emprunt au plus bas !
Quant à ceux qui le peuvent et qui vont maintenant attendre pour vendre ... ça ce comprend ... tant qu'on n'a pas vendu, on ne perd rien ... à condition de pouvoir toujours payer TF, THRS, TLV , abonnements, assurances etc...et entrenir le bien.

Si on rajoute à tout ça, les biens qui vont être retirés du marché de la location pour x raisons, par obligation car énergivore, à cause des loyers plus ou moins bloqués et des charges et impôts/taxes qui augmentent, pour loger des proches à titre gratuit qui ne trouvent pas autre chose etc... la crise du logement s'annoncerait effectivement assez dramatique !

Illustration de ce qui a déjà été mentionné sur cette file .... avec un titre "alléchant" comme nos journalistes aiment bien faire : "La crise du logement va- t-elle dégénérer en crise sociale ?"

Même si le titre est accrocheur, et rien de nouveau, il y a quand même des éléments justes exprimés.

[lien réservé abonné]

nelson_a a dit:
Mais en repoussant à plus tard, vous ne craignez pas que ce soit pire en terme de prix (baisse plus importante) et/ou de financement (durcissement des conditions de crédit pour vos potentiels acquéreurs)?
Cela dit si votre bien est un investissement locatif, vous ne risquez sans doute pas grand chose à continuer à louer.
Moi il s'agit de ma RP, donc ma vision est différente.
Attendre et remettre à plus tard , ça peut se comprendre. Chez moi immobilier vieillissant, toujours quelque chose qui ne va pas...

Les acteurs de l'immobilier tremblent et agitent le chiffon rouge pour obtenir de l'argent public. Un peu pitoyable quand même.
Un 'vieux' promoteur immobilier me disait : "tu sais l'immobilier ca s’arrête d'un coup. Il faut profiter des periodes d'euphorie ou tout se vend a des prix décorelés de la réalité et faire le dos rond quand ça va mal."

wwolf1 a dit:
Les acteurs de l'immobilier tremblent et agitent le chiffon rouge pour obtenir de l'argent public. Un peu pitoyable quand même.
Un 'vieux' promoteur immobilier me disait : "tu sais l'immobilier ca s’arrête d'un coup. Il faut profiter des periodes d'euphorie ou tout se vend a des prix décorelés de la réalité et faire le dos rond quand ça va mal."
Pourquoi l'état reinjecterait de l'argent public ?

Le derobien, le scellier et le Pinel n'ont servit qu'a permettre aux plus aisés de défiscaliser...

Là où il faudrait agir : empêcher l'accaparement des biens immobiliers par des investisseurs donc dans une ville comme Limoges , ça serait a la population de descendre dans les rues pour l'exiger...

Limoges et son immobilier vieillissant,de l'autre côté est inerte pour ses trentenaires...

Le retour de bâton sera terrible, certaines générations vont vraiment vouloir se venger et la crise de l'immobilier qui commence va peux être permettre a certains de régler leurs comptes....

Oyez oyez braves gens, la fête est finie....

Mr_Chiffre a dit:
Pourquoi l'état reinjecterait de l'argent public ?

Le derobien, le scellier et le Pinel n'ont servit qu'a permettre aux plus aisés de défiscaliser...
Aux plus aisés ? J'ai surtout vu des braves gens qui ont fait des investissements (souvent mauvais) pour payer un peu moins d'impôts et tenter de constituer un patrimoine pour leurs vieux jours ou leurs enfants.

Les plus aisés ne sont pas dans le registre du Pinel et ne l'ont jamais été.

Là où il faudrait agir : empêcher l'accaparement des biens immobiliers par des investisseurs donc dans une ville comme Limoges , ça serait a la population de descendre dans les rues pour l'exiger...

Limoges et son immobilier vieillissant,de l'autre côté est inerte pour ses trentenaires...

Déjà qu'il n'y a pas grand chose à Limoges, alors si en plus on y avait pas eu d'investisseurs...

Le retour de bâton sera terrible, certaines générations vont vraiment vouloir se venger et la crise de l'immobilier qui commence va peux être permettre a certains de régler leurs comptes....

Oyez oyez braves gens, la fête est finie....

Se venger de quoi exactement ?

Revoyez vos cours d'histoire. Les révolutions ne viennent jamais du "bas peuple"

moneymoneymaker a dit:
Aux plus aisés ? J'ai surtout vu des braves gens qui ont fait des investissements (souvent mauvais) pour payer un peu moins d'impôts et tenter de constituer un patrimoine pour leurs vieux jours ou leurs enfants.

Les plus aisés ne sont pas dans le registre du Pinel et ne l'ont jamais été.

+1
Les principaux bénéficiaires de ces dispositifs d'État sont les promoteurs immobiliers qui ont augmenté leur tarifs par effet d aubaine...

+1
On connait l'expression : pas de sous, pas de chocolat. A force de taper sur les acheteurs, il n'y en a plus !
Plus d'acheteurs, plus de promoteurs !

Ce que l'état donne d'un côté sur les defiscalisations, il le reprend de l'autre (frais de notaire, taxes pour les entreprises, taxes foncières pour les collectivités locales ...... )
Les investisseurs remplacent ce que l'état à du mal à faire, par manque de logements à louer avec tarif encadré . Et tout cela fait tourner l'économie.

Effectivement, les promoteurs ont profité de l'aubaine.

Ceux sont les locataires en recherche de logement qui vont souffrir le plus..... au delà de la situation de l'emploi dans l'immobilier. Pas sur qu'on se dirige vers l'apaisement dans de telles conditions ....

Dernière modification:
Retour