La situation semble donc identique un peu partout ... moins de biens en vente, toujours les mêmes en vente et des baisses de prix qui "seraient" déjà entre -5 et - 8% avant négociation... c'est un sacré retournement de situation et rapide !
La question de l'inflation : donc pourquoi les prix baisseraient alors qu'on est en forte inflation ? Si 5% est une forte inflation , car on a connu pire ... sauf que maintenant il y a l'€ ... donc on est soumis au bon vouloir de la BCE ... que les revenus n'augmentent pas en corrélation... donc plus d'accès à l'emprunt.... on repart sur un sujet déjà abordé ...
L'€ change donc la donne en matière d'inflation ... mais aussi de revenu en période d'inflation ...
Dans ce nouveau contexte, qui pourrait prédire ce que va être l'ampleur cette crise ... avec en plus, pour encore 4 ans, un président qui n'aime ni l'immobilier, ni les propriétaires et encore moins les bailleurs !
Heureux ceux qui ont pu vendre à un prix élevé, et heureux ceux qui ont pu acheter, même à un prix élevé mais avec un taux d'emprunt au plus bas !
Quant à ceux qui le peuvent et qui vont maintenant attendre pour vendre ... ça ce comprend ... tant qu'on n'a pas vendu, on ne perd rien ... à condition de pouvoir toujours payer TF, THRS, TLV , abonnements, assurances etc...et entrenir le bien.
Si on rajoute à tout ça, les biens qui vont être retirés du marché de la location pour x raisons, par obligation car énergivore, à cause des loyers plus ou moins bloqués et des charges et impôts/taxes qui augmentent, pour loger des proches à titre gratuit qui ne trouvent pas autre chose etc... la crise du logement s'annoncerait effectivement assez dramatique !