Immobilier - la nouvelle donne

moneymoneymaker a dit:
Il y a certains endroits où ça pourrait baisser alors.
c'est beau de rêver .... :ROFLMAO:

moneymoneymaker a dit:
Je ne savais pas. Il y a certains endroits où ça pourrait baisser alors.

Buffeto a dit:
c'est beau de rêver .... :ROFLMAO:

Si cela baisse, c'est qu'il y avait des communes où des éléments exceptionnels qui la rendaient anormalement élevée.
Cela arrive effectivement.

Dernière modification:
j'ai aperçu que le cout des matériaux de construction selon l'indice qui stat cette évolution est à la légère baisse

[lien réservé abonné]

D'un point de vue mondial, la chine n'ayant pas repris sa dynamique immobilière, c'est un bon point pour nos projets de constructions..

Comme pour tout excès, on peut espérer que la correction soit d'autant plus importante, tels que le blé, le gaz ou bien encore le pétrole, pour ne citer que des éléments récents

Axiles a dit:
Je ne qualifierais en rien cela d'injuste. Il y a certes une histoire à chaque fois, mais c'est la responsabilité du maire aussi de conserver l'attractivité économique de sa ville, et de l'augmenter. Quand un maire fait fuir l'activité économique de sa ville, il y a des conséquences.

Ou quand, sujet d'actualité, les habitants refusent l'installation de telle ou telle usine (suivez mon regard), il faut assumer aussi que cela aura un impact au portefeuille pour les habitants.

Je peux t'assurer que beaucoup d'habitants de ville en périphérie d'une zone d'activité ne demanderaient pas mieux que d'avoir des entreprises qui s'installent dans leur ville ...
Maintenant c'est assez logique de ne pas vouloir qu'une usine polluante s'installe près de chez soi ...

Bref, la plupart d'entre nous subissent les choix economiques de municipalités et d'entreprises.

MDacier a dit:
Je peux t'assurer que beaucoup d'habitants de ville en périphérie d'une zone d'activité ne demanderaient pas mieux que d'avoir des entreprises qui s'installent dans leur ville ...
Maintenant c'est assez logique de ne pas vouloir qu'une usine polluante s'installe près de chez soi ...

Bref, la plupart d'entre nous subissent les choix economiques de municipalités et d'entreprises.

Maintenant, sauf rare exceptions, il n y a plus d usines polluantes. Il n y a meme souvent plus d usines du tout.

L industrie est soumis a tellement de normes...

MDacier a dit:
Maintenant c'est assez logique de ne pas vouloir qu'une usine polluante s'installe près de chez soi
Sans parler d'une centrale nucléaire.

Le marché immobilier peut-il supporter des taux de crédit immobilier à 5% ?​

[lien réservé abonné]

Les commissions sur les achats et ventes de biens sont trop élevées en France selon l’Autorité de la concurrence qui a indiqué qu’elles s’élevaient, en 2022, à près de 6 % du montant des transactions contre 4 % en moyenne pour le reste de l’Union européenne.
[lien réservé abonné]

Qu'est ce qu'on disait ....
En espérant que cette " crise " fera le ménage dans cette ou plutôt ces " professions " ....

Sans a dit:
Qu'est ce qu'on disait ....
En espérant que cette " crise " fera le ménage dans cette ou plutôt ces " professions " ....
Oui enfin c’est comme les restaurants et les hôtels. Ils sont plus chers en France qu’en Espagne ou au Portugal. On ne peut pas dire que les charges sociales et les salaires y soient les mêmes que chez nous.

Blister a dit:
Pour le pré-état daté, vous n'êtes pas obligé de passer par le syndic.
C'est vrai en théorie. Dans le cadre de la vente de mon appartement, le notaire l'a exigé. J'avais pourtant réuni 90% des documents, il restait cependant certains calculs à faire, que j'aurais pu faire sous son contrôle. Mais il a quand même tenu à obtenir le pré état daté officiel du syndic. 350 euros pour ma pomme... Que je ne récupérerai pas si la vente ne se réalise pas.

nelson_a a dit:
C'est vrai en théorie. Dans le cadre de la vente de mon appartement, le notaire l'a exigé. J'avais pourtant réuni 90% des documents, il restait cependant certains calculs à faire, que j'aurais pu faire sous son contrôle. Mais il a quand même tenu à obtenir le pré état daté officiel du syndic. 350 euros pour ma pomme... Que je ne récupérerai pas si la vente ne se réalise pas.
Oui à chaque fois j’ai fini par passer par l’agence car en réalité le clerc de notaire avait visiblement la flemme (ou pas les compétences) pour faire ça en temps et en heure avec moi.

moneymoneymaker a dit:
Oui à chaque fois j’ai fini par passer par l’agence car en réalité le clerc de notaire avait visiblement la flemme (ou pas les compétences) pour faire ça en temps et en heure avec moi.
Oui ou alors ils n'ont pas confiance, je ne sais pas.
Ce qui est agaçant c'est que la plupart des informations exigées dans le pré état daté sont disponibles ( sur l'extranet ) il n'y a rien de compliqué , à part la partie calculs, mais ce n'est pas si difficile. Je ne suis pas contre le fait de payer pour un travail. J'ai l'impression de payer pour une simple attestation. Qui ne vaut que 3 mois.

C’est totalement ça.

Une fois une agence m’a dit « mais attendez vous n’allez pas payer pour ça alors que ça prend 5 minutes à faire pour votre notaire »
J’étais pressé de signer l’acte de vente. Le notaire comme toujours était sous l’eau. J’ai payé…

Mon notaire m'a demandé l'accès à l'extranet et l'a fait, sans facturation supplémentaire je crois.

Damienn a dit:
Mon notaire m'a demandé l'accès à l'extranet et l'a fait, sans facturation supplémentaire je crois.
Moi aussi je lui ai donné mes accès...😕

nelson_a a dit:
. Mais il a quand même tenu à obtenir le pré état daté officiel du syndic. 350 euros pour ma pomme...
Ces tarifs sont vraiment exorbitants.

J'ai refusé il y a 3a de payer le pre etat daté surtout que ce n'était pas plafonné. Plus exactement j'ai demandé au notaire de le déduire de ses émoluments s'il souhaitait la version du syndic (j'avais tous les éléments bien propres en pdf) Ça a débloqué la situation. Ça représentait 1% du montant net vendeur (petite surface), un racket

Ah! Les syndics .... encore autre chose ....
Bizarre, la quasi totalité des syndics sont double / triple casquettes : syndic / agent immobilier / gestion locative ....
Et à chacune de ces fonctions, il y a des abus ... Bizarre !

Quant aux notaires .... c'est guère mieux ... dès qu'ils peuvent facturer une démarche ...
Un autre exemple : les demandes d'état civil ! Même si vous le leur fournissez , ex un extrait d'acte de naissance (gratuit si vous en faîtes vous-même la demande) le notaire vous le facture !

En fait dans tout ce qui est en rapport avec l'immobilier : agence immo, syndic, notaire, taxes (collectivité, état) impôts ... et même travaux... il y a abus !

A boire et à manger

Retour