Immobilier - la nouvelle donne

Axiles a dit:
Ah et sinon, prix du c****** de l'année pour cette phrase écrite très sérieusement : "Il va falloir se résigner à avoir des prix abordables". Je suis quelqu'un de poli donc je ne dirais pas plus, mais quelle belle illustration du fait que les intérêts des agents immobiliers n'ont rien à voir avec ceux des Français.
et pour avoir des prix abordables, les agences pourraient commencer par baisser les prix des commissions, car 5% à 6% pour vendre un bien immobilier, c'est "un peu" exagéré :rolleyes:

Par mon expérience personnelle avec les agences, en tant que vendeur, il y a 2 écoles.

Celles qui vous annoncent d'office que les temps sont durs (comme lorsque vous devez négocier une augmentation ou une prime avec votre employeur) et qui font le maximum pour que vous acceptiez de mettre au prix le plus bas possible (pour leur permettre de vendre rapidement).

Celles qui veulent en priorité obtenir le mandat et acceptent de mettre en vente au prix demandé par le vendeur même si celui-ci est exagérément élevé par rapport au marché. Elles se disent qu'avec l'absence de visites ou avec des propositions très en deçà, cela finira de convaincre (avec le temps) le vendeur de revoir ses prétentions fortement à la baisse.

Dernière modification:
J'avoue que si cette "crise" permet d'assainir un peu le monde des agents immobiliers, je ne verserai pas beaucoup de larmes.

Un autre argument a la baisse des transactions, c est le cout de la transaction.

Un achat immobilier dans l ancien, c est 8% de frais de notaires, et 6% de frais d agences. Une assise qui date de deux siecles. Un influenceur signalait qu a Metabief, 1000 habitants, et 4 agences immos. Deux anomalies qu on ne voit pas dans d autres pays.

Qu on y reste 40 ans ou 2 ans, ca equivaut a des annees de pret.

Dans le cas d un achat perenne facon pere de famille, ca peut s amortir.

Dans le cas d un achat a plus court terme, c est compense par l esperance d un gain futur foncier et par la possibilite de louer avec une demande forte et solvable.

Quand les deux s effondrent, la tentation d acheter est bien plus faible.

On dit parfois qu on achete pour dix ans minumum. Peu importe le calcul et les modalites economiques, ca correspond surtout a une culture et a des considerations de vie. L acter d achat est lie a une perspective de gain mais aussi un espoir de stabilite. Typiquement, un jeune couple achetait petit en metropole pour faire les bebes en meme temps que deux carrieres et en esperant relouer ou revendre plus tard.

Desormais, le teletravail et le fait que les metropoles soient devenues des repoussoirs ne plaident plus pour cette modalite. Si on peut squatter chez maman, divorcee avec une grande maison, en faisant sa carriere depuis sa chambre, en montant a Paris une fois par semaine, pour generer un debut d epargne qui permettra d acheter une longere a retaper. Ou bien si on peut vivre en coloc en attendant l opportunite de partir a Montreal pour doubler son salaire. Ou bien voir si ca marche avec ce garcon rencontre a Seattle, une ville qui a l air super cool. Ca reste des questionnements existentiels de cadres, pas si minoritaires. Mais les non-cadres sont depuis longtemps exclus du marche de l achat.

L assise des ''frais de notaires'' et des survalorises frais d agence sur le seul moment de l achat contribue a une necrose du marche.

MDacier a dit:
Taxe foncière : je ne sais pas encore, ce sera minimum 7% (si la commune n'a pas augmenté ses charges)

Vous avez de la chance de ne pas habiter à Paris chez Anne Hidalgo ;) +50%, et une dette qui continue à exploser des une promesse d'impôts qui continuent à monter demain. Même pour les parisiens les plus endurcis que je peux côtoyer, la proche banlieue type Vincennes, Saint Mandé, Boulogne-Billancourt, commence à devenir très séduisante, pour le même confort qu'à Paris, mais au moins une ville propre et sûre, et des élus locaux qui cherchent à faire leur métier plus que de la politique politicienne...

Axiles a dit:
Vous avez de la chance de ne pas habiter à Paris chez Anne Hidalgo ;) +50%, et une dette qui continue à exploser des une promesse d'impôts qui continuent à monter demain. Même pour les parisiens les plus endurcis que je peux côtoyer, la proche banlieue type Vincennes, Saint Mandé, Boulogne-Billancourt, commence à devenir très séduisante, pour le même confort qu'à Paris, mais au moins une ville propre et sûre, et des élus locaux qui cherchent à faire leur métier plus que de la politique politicienne...

Vu que l'avis de taxe foncière ne sera recu que fin aout, la plupart d'entre nous ne sait simplement pas quelle sera l'augmentation ...
La seule chose que l'on sait, c'est qu'elle sera minimum de 7% (soit plus que l'inflation) mais dans les faits elle devrait très souvent dépasser les 10% ...
D'ici maximum 5 ans, la disparition de la TH sera completement contrebalancée par l'augmentation de la TF.
Et la TF n'a pas fini d'augmenter.

C'est comme la pseudo-"disparition" de la redevance TV, tout le monde sait qu'on continuera a la payer via les autres impots ...

MDacier a dit:
C'est comme la pseudo-"disparition" de la redevance TV, tout le monde sait qu'on continuera a la payer via les autres impots ...
Tour de passe-passe Taxe d'habitation - Taxe foncière .....

Rien ne se perd, rien se créer , tout se transforme aurait dit Antoine Lavoisier ...
... mais ça ne retombe pas forcement sur la tête des mêmes ;)

Dernière modification:
PepeR a dit:
Desormais, le teletravail et le fait que les metropoles soient devenues des repoussoirs ne plaident plus pour cette modalite. Si on peut squatter chez maman, divorcee avec une grande maison, en faisant sa carriere depuis sa chambre, en montant a Paris une fois par semaine, pour generer un debut d epargne qui permettra d acheter une longere a retaper. Ou bien si on peut vivre en coloc en attendant l opportunite de partir a Montreal pour doubler son salaire. Ou bien voir si ca marche avec ce garcon rencontre a Seattle, une ville qui a l air super cool. Ca reste des questionnements existentiels de cadres, pas si minoritaires. Mais les non-cadres sont depuis longtemps exclus du marche de l achat.

L assise des ''frais de notaires'' et des survalorises frais d agence sur le seul moment de l achat contribue a une necrose du marche.
Le télétravail les entreprises en reviennent déjà. Etrangement, chez moi, les prix ont commencé à baisser légèrement en dehors de la grande métropole mais pas dans l'hyper centre.

La baisse va suivre le chemin inverse de la hausse. La hausse ça a été d'abord l'hyper centre, puis la banlieue proche, puis le péri-urbain en s'éloignant de plus en plus.

Sinon, non les non-cadres ne sont pas tout exclus du marché. Dans le péri-urbain il n'y a pas que des cadres. Au contraire.

lebadeil a dit:
Rien ne se perd, rien se créer ,tout se transforme aurait dit Antoine Lavoisier ...
et pour garder une pointe d'humour ;)
PS quelqu'un aurait il l'image des années 2020 ?

1687162302479.png

lebadeil a dit:
et pour garder une pointe d'humour ;)
PS quelqu'un aurait il l'image des années 2020 ?

Afficher la pièce jointe 19034
T'as la même avec un gars qui perd ses cheveux et triple son bide ?

Une dernière pour la route ..... Evolution de l'homme jusqu'à la version 2023 "MoneyVox was born"

1687163384483.png

lebadeil a dit:
et pour avoir des prix abordables, les agences pourraient commencer par baisser les prix des commissions, car 5% à 6% pour vendre un bien immobilier, c'est "un peu" exagéré :rolleyes:
Je crois quils doivent payer une grosse partie en impôts.

Axiles a dit:
Les parisiens les plus endurcis que je connais bougent à peine de leur arrondissement.
Les plus aventureux, se limitent ensuite au fameux rive droite/rive gauche.
Vincennes, Saint Mandé et Boulogne-Billancourt ont toujours présenté des avantages par rapport à Paris intra-muros: de grands espaces boisés ,etc.
Mais les prix sont encore plus chers que certains arrondissements de Paris ou, au mieux, identiques à ceux des arrondissements limitrophes (12ème et 16ème).
Je ne parle même pas du prix stratosphérique des maisons dans ces villes.
Enfin, ces villes gardent un côté dortoir et excentré de la vie parisienne centrale: peu de restaurants et plus rien d'ouvert à partir de 20h.
Il suffit de regarder les différences de prix quand on met un logement en location sur Airbnb.

Paris ou Vincennes, Saint Mandé et Boulogne-Billancourt, c''est avant tout un choix de vie qui existe depuis toujours (surtout quand on a des enfants) et je ne pense pas que ce soit du à la hausse de la taxe foncière.

Blister a dit:
Par mon expérience personnelle avec les agences, en tant que vendeur, il y a 2 écoles.

Celles qui vous annoncent d'office que les temps sont durs (comme lorsque vous devez négocier une augmentation ou une prime avec votre employeur) et qui font le maximum pour que vous acceptiez de mettre au prix le plus bas possible (pour leur permettre de vendre rapidement).

Celles qui veulent en priorité obtenir le mandat et acceptent de mettre en vente au prix demandé par le vendeur même si celui-ci est exagérément élevé par rapport au marché. Elles se disent qu'avec l'absence de visites ou avec des propositions très en deçà, cela finira de convaincre (avec le temps) le vendeur de revoir ses prétentions fortement à la baisse.
Et qui font baisser le prix net vendeur sans baisser leur commission ne serait-ce que de 1€ !
marine3113 a dit:
Payer une grosse partie en impôt = avoir des revenus élevés !
Revenu moins élevé = moins d'impôt payé
J'aimerais bien payer beaucoup d'impôt !

Sans a dit:
Et qui font baisser le prix net vendeur sans baisser leur commission ne serait-ce que de 1€ !
La commission n'est-elle pas souvent un pourcentage du prix de vente ?

niklos a dit:
La commission n'est-elle pas souvent un pourcentage du prix de vente ?
Si. Et ce qui est dit est d'ailleurs faux. Une négociation immobilière se fait toujours à trois. Il y a l'acheteur, le vendeur et l'agent. Il n'est pas rare de voir une agence baisser sa commission pour permettre à l'opération de se faire.

Sans a dit:
Payer une grosse partie en impôt = avoir des revenus élevés !
Revenu moins élevé = moins d'impôt payé
J'aimerais bien payer beaucoup d'impôt !
Ça c'est la théorie.
Lorsqu'on a de gros revenus, on n'aime pas payer beaucoup d'impôts.
Regardez le nombre de posts sur le forum pour optimiser la fiscalité, échapper à l'IFI, fustiger les droits de succession, etc...

Blister a dit:
Je vois pas ce que les revenus viennent faire la dedans.
"On aime pas payer beaucoup d'impôts" point final. Peu importe le montant des revenus.

Blister a dit:
moi ça ne me gène pas de payer de l'impôt , ce qui me gène c'est de voir comment ils sont gaspillés en gabegies
Blister a dit:
Regardez le nombre de posts sur le forum pour optimiser la fiscalité
bien sur la législation fiscale le permet pourquoi s'en priver ?
Blister a dit:
échapper à l'IFI
évidemment un impôt sur des biens qui ont déjà été multi-taxés ..où est la justice fiscale ?
Blister a dit:
, fustiger les droits de succession,
là encore ce qui reste a déjà été multi-taxé et est le produit d'une vie de travail , quelle est la justice fiscale là dedans ?

marine3113 a dit:
Oui, ça peut pointer la contradiction entre la manne non négligeable pour l'état des "frais de notaire" (50Milliards pour l'état et 15 aux collectivités aux temps fastes) et la volonté de freiner les ventes en pénalisant de diverses façons les bailleurs
Même les syndics participaient en racket avec des "pré-état datés" réalisés en 1 clic pour parfois 1000€

Retour