@Sans Je ne comprends pas votre vision des choses.
Au moment de la mise en vente, l'agent me propose un net vendeur. Si je suis d'accord, sa commission m'importe peu. Ce que je veux c'est qu'il vende.
Si je suis parti sur un net de vendeur de 100 avec une commission de 5 et qu'on me propose 90 en net vendeur j'ai trois options :
- La refuser car je ne veux pas faire d'effort. La recherche d'un acheteur se poursuit.
- Accepter car ce net vendeur me convient. Tout le monde sera heureux.
- Faire une contre-offre à 95. Dans ce cas, soit l'acheteur l'accepte et tout le monde sera heureux, soit il refuse. Dans ce cas, la négociation avec l'agent entre en jeu. Il fait un effort sur sa commission et l'affaire se fait. Tout le monde sera heureux. S'il ne veut pas faire d'effort il passe à côté de sa commission et doit continuer son travail.
Evidemment, ça demande de l'intelligence. Et la clé, c'est le choix de l'agence qui va assurer la vente.
Toujours faire venir trois agences ou indépendants pour une estimation du bien. Je n'ai jamais choisi celui qui me promettait le plus gros net vendeur. Il faut avoir conscience de ce que l'on vend.