MDacier
Contributeur régulier
Axiles a dit:Donc non ça ne se passe pas de commentaire : c'est tout le principe d'un taux variable, c'est gagnant parfois, perdant parfois.
M Le Maire lui même prétend que si l'Etat a continué a emprunter depuis 2017 jusqu'a mi 2022 a des OATi, c'est "à la demande très précise des assureurs, de l’assurance-vie, du Livret A et du Livret d’épargne populaire"/
De 2017 à début 2021, il n'y avait strictement AUCUN interet a emprunter en indexant sur l'inflation vu que les taux alternatifs proposés a l'Etat était meilleur...
Il n'y aurait qu'un cas de figure ou cela aurait été profitable pour l'Etat : si on se retrouvait en période de déflation. Je ne pensais pas que l'Etat pouvait esperer (ou parier) sur ce cas de figure :? ...
Axiles a dit:Dire "il aurait fallu supprimer les taux indexés sur l'inflation quand l'inflation était basse", c'est regarder a posteriori et réécrire l'histoire. Globalement c'est un sujet complexe sur lequel je me méfie énormément des affirmations à l'emporte pièce.
C'est toi qui prétend cela ...
Je n'ai JAMAIS evoqué le fait de supprimer les taux indexés quand l'inflation est basse, juste qu'il aurait pu être envisagé de ne pas continuer a emprunter de manière constante des OATi depuis 2017 : sur cette période ça présentait un avantage dérisoire mais des risques enormes (qui se concretisent aujourd'hui).