Immobilier - la nouvelle donne

Axiles a dit:
Donc non ça ne se passe pas de commentaire : c'est tout le principe d'un taux variable, c'est gagnant parfois, perdant parfois.

M Le Maire lui même prétend que si l'Etat a continué a emprunter depuis 2017 jusqu'a mi 2022 a des OATi, c'est "à la demande très précise des assureurs, de l’assurance-vie, du Livret A et du Livret d’épargne populaire"/

De 2017 à début 2021, il n'y avait strictement AUCUN interet a emprunter en indexant sur l'inflation vu que les taux alternatifs proposés a l'Etat était meilleur...
Il n'y aurait qu'un cas de figure ou cela aurait été profitable pour l'Etat : si on se retrouvait en période de déflation. Je ne pensais pas que l'Etat pouvait esperer (ou parier) sur ce cas de figure :? ...

Axiles a dit:
Dire "il aurait fallu supprimer les taux indexés sur l'inflation quand l'inflation était basse", c'est regarder a posteriori et réécrire l'histoire. Globalement c'est un sujet complexe sur lequel je me méfie énormément des affirmations à l'emporte pièce.

C'est toi qui prétend cela ...
Je n'ai JAMAIS evoqué le fait de supprimer les taux indexés quand l'inflation est basse, juste qu'il aurait pu être envisagé de ne pas continuer a emprunter de manière constante des OATi depuis 2017 : sur cette période ça présentait un avantage dérisoire mais des risques enormes (qui se concretisent aujourd'hui).

Donc si je vous suis, les rendements des assurances vie (fond €) devraient augmenter franchement .... ce n'est pas le cas ....
Quand au taux du livret A et du LEP ... le gouvernement fait, défait, applique ou n'applique pas les règles qu'il établie lui-même....
Donc, soit les assureurs et les banques s'en mettent plein les poches encore une fois, soit elles ont bon dos et LeMaire nous raconte des carabistouilles encore une fois, soit les 2 .... et les perdants sont de toute façon ... les ménages encore une fois jusqu'à la classe moyenne, vu l'épargne concernée, et les conséquences imposées à cause des restrictions budgétaires, cause déficit et l'objectif de diminuer la dette !

Sans a dit:
Donc, soit les assureurs et les banques s'en mettent plein les poches encore une fois, soit elles ont bon dos et LeMaire nous raconte des carabistouilles encore une fois, soit les 2 .... et les perdants sont de toute façon ... les ménages encore une fois jusqu'à la classe moyenne, vu l'épargne concernée, et les conséquences imposées à cause des restrictions budgétaires, cause déficit et l'objectif de diminuer la dette !

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que Bruno Le Maire est bien meilleur ecrivain que Mozart de la finance ...
;)

MDacier a dit:
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que Bruno Le Maire est bien meilleur ecrivain que Mozart de la finance ...
;)
Heureusement que ce n'est pas le ministre de l'économie et des finances (Bruno Le Maire ou autre) qui gère, pilote et prend ce genre de décisions.

Idem pour le président de la BCE (Christine Lagarde ou autre).

Ils n'ont évidemment pas les compétences techniques pour cela.

Blister a dit:
Heureusement que ce n'est pas le ministre de l'économie et des finances (Bruno Le Maire ou autre) qui gère, pilote et prend ce genre de décisions.

Oui!
Il a déjà assez à faire avec ses bouquins...(5 livres en 4 ans)

J'essaye de suivre mais je ne comprends rien. C'est de ma faute : j'aurais dû être plus attentif aux cours d'économie et de finance.

Tant pis pour moi 😪

MDacier a dit:
Oui!
Il a déjà assez à faire avec ses bouquins...(5 livres en 4 ans)
Si c'est vraiment lui qui les écrit car sinon on se demande quand est-ce qu'il trouve le temps de dormir.

Blister a dit:
on se demande quand est-ce qu'il trouve le temps de dormir.
Peut-être comme Napoléon qui dormait peu :sleep:

Je retrouve une liste d annonces immobilieres pour un logement que nous cherchions en 2006 sur Paris:

_______________________________________________________________________________________________________________________
paris 18
très beau studio 18m²,8 ème étage ensoleillé rangement avec coin cuisine,salle de bain avec baignoire,chauffage collectif,très bon état

libre le 17/07/2006 loyer:550€ charges comprises.
_______________________________________________________________________________________________________________________

Et au-dela du montant financier, je me souviens des emotions liees a la recherche. Un peu de stress, oui. Mais quand meme de l espoir, de l appetance pour quand meme vivre a Paris pour faire sa carriere. Des coins pas terribles, mais pas des no-go zones. Un prix eleve pour un loyer, mais c est provisoire et c est une phase de la vie. L enjeu de l achat immobilier, mais contrebalance par le fait de vivre dans un quartier sympa ou les enfants pourraient s epanouir.

Et je compare aux memes emotions, dix-sept plus tard. Paris repoussoir absolu par sa salete et sa misere. Immobilier vu comme une punition pour les jeunes, vu comme une manne pour les proprietaires. Le meme appart a 1100 euros, ce qui change tout qualitativement et pas seulement quantitativement.

Ce forum parle d argent. A relire cette annonce d un temps depasse me remontent des emotions moins lucratives.

Inflation en France , 2 graphes avec une projection à fin d'année, extrait du journal Les Echos du 16 Juin

"L’inflation devrait sensiblement refluer d’ici à la fin de l’année.
Portée par le ralentissement de l’inflation alimentaire, la hausse des prix devrait décélérer à 4,4 % en fin d’année"

1686900971172.png

Les taux des livrets réglementés vont probablement très rapidement baisser ...

4% d'inflation ce n'est pas une baisse des prix, c'est une augmentation moins rapide que durant les derniers mois mais toujours 2 à 3 fois plus rapide que ce qu'on a eu durant les dernières années

Pour l'instant les taux des livrets vont continuer à monter; et ensuite monter moins rapidement et peut être "donc pas très rapidement" finir par rebaisser.

Triaslau a dit:
4% d'inflation ce n'est pas une baisse des prix, c'est une augmentation moins rapide que durant les derniers mois mais toujours 2 à 3 fois plus rapide que ce qu'on a eu durant les dernières années
Je suis d'accord avec toi.
Mais je suis persuadé que les politiques qui décident des taux vont utiliser cet argument fumeux pour expliquer que les taux des livrets reglementés peuvent être gélés ou diminuer par rapport au taux actuel ...

MDacier a dit:
Les taux des livrets réglementés vont probablement très rapidement baisser ...
On verra bien.
Si c'est le cas on réinvestira ailleurs.
C'est l'avantage de ce type de placement très liquide.

Triaslau a dit:

Un exemple de communication pleine de suffisance :
Je dis aux Français que dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront », a annoncé Bruno Le Maire, promettant de vérifier et de sanctionner « ceux qui ne jouent pas le jeu ».

[lien réservé abonné]

Et sur quelle base juridique il compte sanctionner? Sinon, il est évident que ça ne va pas changer grand chose.

g.b a dit:
Et sur quelle base juridique il compte sanctionner? Sinon, il est évident que ça ne va pas changer grand chose.
Comme disait Coluche:
Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent !

PepeR a dit:
très beau studio 18m²,8 ème étage ensoleillé
Le loyer actuel autorisé en non meublé serait quasi le même 30,21 euros en loyer majoré* 18= 544 euros ( j'ai pris le loyer max autorisé rue de la chapelle.. d'une rue a l'autre et en fonction de l'époque de construction cela peut changer un peu, mais on est entre 450 et 600.
PepeR a dit:
Le meme appart a 1100 euros, ce qui change tout
....?
A Paris, vu l'encadrement des loyers, ceux ci sont relativement bas, par rapport à la valeur de l'immobilier.

Mais personne ne respecte l'encadrement des loyers...

PepeR a dit:
Mais personne ne respecte l'encadrement des loyers...
Si, aux alentours de 50% des annonces au total en moyenne.
Je viens de regarder les annonces de studio dans le 18eme. Les prix sont hallucinants . Il est clair que la transformation de milliers de Airbnb , suite aux interdictions, ne font pas renoncer les propriétaires aux loyers forts.
Heureusement tout Paris n'est pas a cette image.

Retour