Immobilier - la nouvelle donne

lebadeil a dit:
Bercy veut s'attaquer à la fiscalité Aibnb , article moneyvox ici
https://www.moneyvox.fr/immobilier/...fiscalite-trop-favorable-des-locations-airbnb
Ce gouvernement n’aurait-il pas expliqué qu’il n’augmenterait pas les impôts pendant ce quinquennat ? Ah oui mais là c’est différent monsieur, c’est parce que la fiscalité est plus avantageuse pour certains et dès que c’est plus avantageux et bien il faut remettre les pendules à l’heure!!! Vous allez voir qu’il n’y aura pas que les locations meublées qui verront leur fiscalité augmenter, je verrai bien la même augmentation de cette fiscalité sur les locations meublées longue durée, ça serait logique puisque nos assoiffés de pouvoir ne veulent pas de privilégiés sur le plan fiscal😉. D’ailleurs j’en suis même à me demander si ça n’est pas la location meublée longue durée qui est dans le viseur et qu’on s’attaque à la location saisonnière dans un premier temps pour que la pilule passe mieux ensuite et dire au moins maintenant toutes les formes de location sont logées à la même enseigne.

Ce serait dans la continuité TH -> TF , transferer aux propriétaires le coût du logement, puisque les français sont des propriétaires dans l'âme.
Emprunter 200k sur 15a à 4% coûte 66000€. On verra bien si les français continuent de plébisciter la propriété ou bien si au contraire ils vont reconsiderer leur residence secondaire comme plus que secondaire (on a tendance à oublier ce parc qui est une variable importante pouvant débloquer le marché)

Avec des taux de crédit en perpétuel hausse et la difficulté à emprunter, il devrait y avoir une sérieuse pause sur l’achat de résidence secondaire déjà. En effet, le parc immobilier de résidence secondaire est important et c’est un gros manque sur le marché

Vinpourcent a dit:
Ces compagnies n'apportent rien à l'économie locale, au contraire.
les livreurs d'uber eats , eux , ont trouvé du taf ......

Buffeto a dit:
Est-ce une victoire? 15% du CA (oui, pas même du bénéfice, du CA) d'un restaurateur est prélevé, sans être imposé, pour partiellement rémunérer un petit salaire également non imposable, tout ça au détriment d'un commerçant qui n'a d'autre choix pour survivre que de s'accommoder de cet indésirable partenaire.
Je n'utilise jamais ce service. Au lieu de celà, même pour un "fast" je m'assois à une table, ce n'est même pas forcément plus cher .
Une preuve que le problème est bien le chanp laissé à la prédation extérieure, ce modèle a été repris dans le secteur médical, par une entreprise fr qui aussi été critiquée pour être en monopole, mais les excès de cette position sont bien mieux contrôlés par le fait qu'il s'agit d'une entreprise nationale, et au final les profits sont redistribués

Buffeto a dit:
Des sans papiers (de plus en plus) exploités par des auto-entrepreneurs en herbe qui sous loue leur numéro de SIRET pour livrer de la nourriture douteuse ou froide.

Ces livreurs étaient dans la précarité. Ils y restent mais avec en plus la notion de « travail » sans aucune réglementation. Idéal pour l’intégration. Un joli projet de société.

Philou75 a dit:
Avec des taux de crédit en perpétuel hausse et la difficulté à emprunter, il devrait y avoir une sérieuse pause sur l’achat de résidence secondaire déjà. En effet, le parc immobilier de résidence secondaire est important et c’est un gros manque sur le marché
Effectivement, il y a toutefois de nombreux de cas de figure où ces résidences secondaires n'ont pas été acquises mais ont été héritées.
Ceci dit, cela n'empêche pas de les vendre mais l'aspect sentimental peut entrer en ligne de compte.

moneymoneymaker a dit:
Des sans papiers (de plus en plus) exploités par des auto-entrepreneurs en herbe qui sous loue leur numéro de SIRET pour livrer de la nourriture douteuse ou froide.

Ces livreurs étaient dans la précarité. Ils y restent mais avec en plus la notion de « travail » sans aucune réglementation. Idéal pour l’intégration. Un joli projet de société.
Tout à fait:

Livraison à domicile : les dessous d’un "trafic" lié à la main d'œuvre sans-papiers​

[lien réservé abonné]

Vinpourcent a dit:
Est-ce une victoire? 15% du CA (oui, pas même du bénéfice, du CA) d'un restaurateur est prélevé, sans être imposé, pour partiellement rémunérer un petit salaire également non imposable, tout ça au détriment d'un commerçant qui n'a d'autre choix pour survivre que de s'accommoder de cet indésirable partenaire.
Je n'utilise jamais ce service. Au lieu de celà, même pour un "fast" je m'assois à une table, ce n'est même pas forcément plus cher .
Une preuve que le problème est bien le chanp laissé à la prédation extérieure, ce modèle a été repris dans le secteur médical, par une entreprise fr qui aussi été critiquée pour être en monopole, mais les excès de cette position sont bien mieux contrôlés par le fait qu'il s'agit d'une entreprise nationale, et au final les profits sont redistribués
C'est aux consommateurs de ne pas recourir à ces services.
Alimenter "l'économie de la flemme", c'est contribuer à l'exploitation des plus faibles.
Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.

moneymoneymaker a dit:
ceux qui livrent chez nous ont des voitures tout à fait potables , j'en ai meme vu un en golf GTI ( âgée mais qd meme ) .....

alors certes ce n'est pas l'idéal .
mais mieux vaut un travail mal rémunéré que pas de travail du tout ....

ce matin j'ai vu un reportage sur une petite exploitation viticole qui est super contente de trouver des retraités pour etre saisonniers ...
à priori les retraités étaient contents de bosser un peu et l'employeur d'avoir une main d'œuvre saisonnière car elle ne trouvait aucun jeunes pour le faire ....

le projet de société devrait etre basé sur le travail ......

Buffeto a dit:
ce matin j'ai vu un reportage sur une petite exploitation viticole qui est super contente de trouver des retraités pour etre saisonniers ...
à priori les retraités étaient contents de bosser un peu et l'employeur d'avoir une main d'œuvre saisonnière car elle ne trouvait aucun jeunes pour le faire ....

Car vous vous fiez aux reportages que vous voyez dans les JT et autres magazines ?
La France de Jean-Pierre Pernaut où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Blister a dit:
Car vous vous fiez aux reportages que vous voyez dans les JT et autres magazines ?
La France de Jean-Pierre Pernaut où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
c'était sur France info ( oui le matin je regarde France info en déjeunant :cool:...) ......est ce que France info est un média corrompu ?

Blister a dit:
Effectivement, il y a toutefois de nombreux de cas de figure où ces résidences secondaires n'ont pas été acquises mais ont été héritées.
Ceci dit, cela n'empêche pas de les vendre mais l'aspect sentimental peut entrer en ligne de compte.
Ah bah oui .... on.n'arrive plus a se loger sur la côte Atlantique, une nouvelle idée pour taxer davantage la succession 😉 ? L'augmentation de la taxe foncière n'a pas suffit !

Buffeto a dit:
c'était sur France info ( oui le matin je regarde France info en déjeunant :cool:...) ......est ce que France info est un média corrompu ?
Je ne parle pas de corruption.
Je parle de choix dans la ligne éditoriale.

Blister a dit:
Je ne parle pas de corruption.
Je parle de choix dans la ligne éditoriale.
et donc ? où pioches tu tes infos ?

Buffeto a dit:
Pourtant je vous ai souvent lu écrire "on ne s'enrichit pas en travaillant".

Vu que la société ne tourne plus qu'autour de l'argent, je ne vois pas comment le travail mal rémunéré et précarisé peut constituer un projet de société.

Buffeto a dit:
et donc ? où pioches tu tes infos ?
De ce que je vois autour de moi.

Les livreurs Uber Eats à Paris qui triment (à Paris ils ne livrent pas en voiture), qui montent les 6 étages à pied quand il n'y a pas d’ascenseur, qui sont tracés/traqués/géolocalisables par le client sur le trajet comme si on leur avait greffé une puce dans le cerveau.

Personnellement ça ne me fait pas rêver comme projet de société et je ne pense pas que vous seriez heureux si vos descendants/petits-enfants devaient faire ce genre de job dans ces conditions.

Blister a dit:
Pourtant je vous ai souvent lu écrire "on ne s'enrichit pas en travaillant".
exact...mais là on ne parle pas de s'enrichir , juste de vivre normalement ...

si le travail ne permet pas de s'enrichir , il permet de vivre normalement .

Blister a dit:
De ce que je vois autour de moi.
une expérience personnelle reste une expérience personnelle dont on ne peut pas tirer de généralités ....

même notre ami @Nature préfère les randomisations obsolètes ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
exact...mais là on ne parle pas de s'enrichir , juste de vivre normalement ...

le travail ne permet pas de s'enrichir , il permet de vivre normalement .
Le problème avec ces jobs mal rémunérés et précaires c'est justement qu'il ne permettent pas de vivre normalement.

Retour