Immobilier - la nouvelle donne

MDacier a dit:
Et en réalité; la plupart des paramètres evoluent au cours du temps. Surtout pour un pret sur 20/25 ans; la conjoncture evoluera et les banques pourront se refinancer a meilleur prix dans quelque temps - a moins que l'on reste a une inflation elevée pendant longtemps - auquel cas un prêt a 3% sera une bonne affaire pour l'emprunteur.

Si les prix de l'immo ne baissent pas significativement d'ici un an, il n'y aura pas de blocage car de moins en moins de mondre voudra/aura les moyens d'acheter a credit.
Je le vois pour moi: je suis sur un bien que les vendeurs veulent vendre 153900€ , les notaires et les impôts en disent 140000€. Offre d'achat faite par un acheteur avant moi refusé d'office.

L'appartement est très bien conservé mais se trouve dans un quartier où le prix moyen du mètre carré pour les appartements oscille entre 1400 et 1600€ par mètre carré .
Donc les prix baissent : oui sauf bien qui se démarque des autres.

On pourra toujours parler des propriétaires versus les acquéreurs mais le vendeur qui ne veux pas prendre acte que ça se grippe et que pour vendre faut baisser ses prétentions,c'est surtout une partie d'amour propre ...

Voir parfois de nécessité...

La situation est un peu morose ....

- Immobilier neuf en berne : trop cher , trop de normes, matieres premieres, mesures fiscales Pinel+ pas attractif
- Immobilier avec DPE classé passoire énergétique : E,F,G bannis , entrainant une décote, et une sortie progressive du parc locatif
- Marché immobilier est globalement resté cher, et les taux sont remontés.
- Augmentations des taxes foncières et non relevement du seuil de l'IFI (malgré l'inflation / augmentation de l'immobilier , alors que le bareme Impots Revenus est revisité, en regard de l’inflation, et en faveur du contribuable)

--> on s'oriente probablement vers une crise du logement locatif , crise du logement social - Les logements sortants du parc (cause DPE) ne sont pas compensés par des nouveaux logements.
--> Les primo accédants ont du mal à se lancer dans l'achat, et ne libèrent donc pas leur logement locatif.
--> La fin du teletravail 100% oblige à revenir dans les zones d'emploi , avec concentration des besoins en logement. La crise energetique par dessus n'invite pas à faire trop de km pour se rendre au travail.

Dernière modification:
D'après ce que j'ai lu, le gouvernement souhaiterait revenir sur les 35% max d'endettement et que soit uniquement pris en compte le reste à vivre.
Retour en arrière.

Damienn a dit:
D'après ce que j'ai lu, le gouvernement souhaiterait revenir sur les 35% max d'endettement et que soit uniquement pris en compte le reste à vivre.
Retour en arrière.
Avec une règle commune pour le calcul du reste à vivre du coup?

kaziklu a dit:
Avec une règle commune pour le calcul du reste à vivre du coup?
Cela serait juste une piste. On ne sait pas.

Une autre piste refait surface : le prêt à taux zéro avec conditions, dont primo accédants en residence principale.
Un autre axe de prêt à taux zéro dans le neuf et dans l'ancien avec rénovation (feuille de route donnée par la 1e ministre mercredi dernier)

lebadeil a dit:
Une autre piste refait surface : le prêt à taux zéro avec conditions, dont primo accédants en residence principale.
Un autre axe de prêt à taux zéro dans le neuf et dans l'ancien avec rénovation (feuille de route donnée par la 1e ministre mercredi dernier)
C'est à dire que la mesure serait prolongée ?

Damienn a dit:
C'est à dire que la mesure serait prolongée ?
à prendre comme un axe de travail à ce stade ...

Bonjour @lebadeil
A votre connaissance, est ce qu'il est prévu d'assouplir les règles relatives au DPE (prolongation des délais par ex, ou augmentation des aides aux travaux)?
Un agent immo (à Paris) me dit qu'il y aura forcément de l'assouplissement parce qu'en ce moment ça bloque, que "ça ne peut pas tenir".
C'est vrai qu'il y a beaucoup de passoires énergétiques à Paris, parfois impossible à rénover jusqu'au niveau D.
Je n'ai rien vu dans la presse, donc j'ai quelques doutes...

nelson_a a dit:
Bonjour @lebadeil
A votre connaissance, est ce qu'il est prévu d'assouplir les règles relatives au DPE (prolongation des délais par ex, ou augmentation des aides aux travaux)?
Un agent immo (à Paris) me dit qu'il y aura forcément de l'assouplissement parce qu'en ce moment ça bloque, que "ça ne peut pas tenir".
C'est vrai qu'il y a beaucoup de passoires énergétiques à Paris, parfois impossible à rénover jusqu'au niveau D.
Je n'ai rien vu dans la presse, donc j'ai quelques doutes...
Bonjour @nelson_a , pas vu d'assouplissement de DPE, mais la crise sociale du logement arrive..... alors peut on laisser les gens à la rue ? Ou faut il laisser plus de temps / tolérance pour laisser les copropriétés s'adapter (je pense aux logements avec DPE E, F dans les grandes villes) ? Ou pouvoir financer du logement social neuf ?
Donc on peut espérer une prise de conscience des politiques.

C'est un peu le même sujet pour les véhicules avec la vignette Critair dans les grandes villes..... On va étrangler les personnes modestes qui ne peuvent pas se payer des véhicules neufs ou récents .... et on n'a pas encore la possibilité de produire des batteries électriques pour tout le monde !

Dernière modification:
nelson_a a dit:
Ha l'Haussemanien dont on a le droit de toucher à rien.
Pas d'isolation extérieure.
Un double vitrage sans toucher aux huisseries est un véritable défi technique.

Mr_Chiffre a dit:
Je le vois pour moi: je suis sur un bien que les vendeurs veulent vendre 153900€ , les notaires et les impôts en disent 140000€. Offre d'achat faite par un acheteur avant moi refusé d'office.

L'appartement est très bien conservé mais se trouve dans un quartier où le prix moyen du mètre carré pour les appartements oscille entre 1400 et 1600€ par mètre carré .
Donc les prix baissent : oui sauf bien qui se démarque des autres.

On pourra toujours parler des propriétaires versus les acquéreurs mais le vendeur qui ne veux pas prendre acte que ça se grippe et que pour vendre faut baisser ses prétentions,c'est surtout une partie d'amour propre ...

Voir parfois de nécessité...
il n'y a pas de notion "d'amour" dans le cadre des transactions mais une question d'argent tout simplement. S'il ne vend pas c'est pour ne pas perdre d'argent (récupérer le prix de ses travaux par exemple).
lebadeil a dit:
Bonjour @nelson_a , pas vu d'assouplissement de DPE, mais la crise sociale du logement arrive..... alors peut on laisser les gens à la rue ? Ou faut il laisser plus de temps / tolérance pour laisser les copropriétés s'adapter (je pense aux logements avec DPE E, F dans les grandes villes) ? Ou pouvoir financer du logement social neuf ?

C'est un peu le même sujet pour les véhicules avec la vignette Critair dans les grandes villes..... On va étrangler les personnes modestes qui ne peuvent pas se payer des véhicules neufs ou récents .... et on n'a pas encore la possibilité de produire des batteries électriques pour tout le monde !
C'est bien "gentil" ces véhicules électrique. En plus de la production de batterie, encore faut-il trouver une borne pour les recharger, et surtout une borne qui fonctionne. Tout le monde n'habite pas dans des maisons individuelles en ville. En face de chez moi il y a une borne qui ne fonctionne pas depuis deux ans, et qui signalée en panne par un ruban de la métropole scotché au travers, toujours pas réparée.

lebadeil a dit:

Les DPE... Parlons en. Avez-vous vu le nombre de logements en DPE F et G à prix bradés qui fleurissent sur Internet ? Je plains aussi les "winners youtubeurs vendeurs de formations" qui ont investi dans ce type de logements à "renta à deux chiffres" et "cashflow positif".

Damienn a dit:
Retour en arrière.
Et j'espère aussi qu'on fera comme au début des années 2000 : rallongement de la durée de prêt, peut-être sur 35 (au lieu des 30 ans dans les années 2000", ça fera un peu remonter les prix voire les stabiliser. Et politique d'extension des transports confortables (tramway, métro), réindustrialisation de certaines villes et quartiers (au lieu d'avoir des sushi shops, burgers, ongleries, coiffeurs à tous les coins de rue) .

Dernière modification:
A defaut de redressement de l'immobilier neuf, on peut imaginer les conséquences sur l'emploi des métiers de la construction .....

lebadeil a dit:
A defaut de redressement de l'immobilier neuf, on peut imaginer les conséquences sur l'emploi des métiers de la construction .....
Les artisans dans les différents corps de métier de la construction et rénovation, ils ont du travail pour plusieurs mois d'avance.
Aucun souci à se faire sur ce point !

Cartographie des logements et DPE avec calendrier des interdictions de location - extrait du journal Investir du 29 Avril 2023

16% des logement interdits à la location d'ici 2028 (F et G)
36% des logements interdits à la location dans 10 ans (E , F, G)

1682784505686.png

Les 10 plus fortes hausses de la taxe foncière en 2022 , extrait du journal Investir du 29 Avril 2023
de quoi oublier l'économie de la fin de taxe d'habitation (pour la residence principale)
1682784882450.png

nicolasg13 a dit:
il n'y a pas de notion "d'amour" dans le cadre des transactions mais une question d'argent tout simplement. S'il ne vend pas c'est pour ne pas perdre d'argent (récupérer le prix de ses travaux par exemple).

C'est bien "gentil" ces véhicules électrique. En plus de la production de batterie, encore faut-il trouver une borne pour les recharger, et surtout une borne qui fonctionne. Tout le monde n'habite pas dans des maisons individuelles en ville. En face de chez moi il y a une borne qui ne fonctionne pas depuis deux ans, et qui signalée en panne par un ruban de la métropole scotché au travers, toujours pas réparée.

Les DPE... Parlons en. Avez-vous vu le nombre de logements en DPE F et G à prix bradés qui fleurissent sur Internet ? Je plains aussi les "winners youtubeurs vendeurs de formations" qui ont investi dans ce type de logements à "renta à deux chiffres" et "cashflow positif".

Et j'espère aussi qu'on fera comme au début des années 2000 : rallongement de la durée de prêt, peut-être sur 35 (au lieu des 30 ans dans les années 2000", ça fera un peu remonter les prix voire les stabiliser. Et politique d'extension des transports confortables (tramway, métro), réindustrialisation de certaines villes et quartiers (au lieu d'avoir des sushi shops, burgers, ongleries, coiffeurs à tous les coins de rue)

Je ne suis pas d'accord avec vous pour le DPE. Je suis d'ailleurs en train de faire une demande a l'agent immobilier pour qu'un DPE soit fait aux normes postérieures au 1er juillet 2021. La raison :

Imaginons que mes vendeurs refusent de le faire, moi futur acquéreur va me dire: ah un coup foireux...

Et je ne vais pas me précipiter voir dire: ah vous ne voulez pas en faire de nouveau? Très bien j'en prends acte , nous allons réfléchir.....( Phrase qui sous tends dans cette éventualité que je vais voir un plan B)

Autre point de désaccord : rallonger la durée des prêts au delà de 25 ans, je ne vois pas l'intérêt de la chose sauf a ce que la banque fasse payer plus d'intérêt....

Pour le reste de vos interventions, je n'ai rien d'autres à observer..

Mr_Chiffre a dit:
Je suis d'ailleurs en train de faire une demande a l'agent immobilier pour qu'un DPE soit fait aux normes postérieures au 1er juillet 2021
En cas d'achat immobilier , je ferais la même chose, je demanderais le nouveau DPE (post Juillet 2021)

nicolasg13 a dit:
Je plains aussi les "winners youtubeurs vendeurs de formations" qui ont investi dans ce type de logements à "renta à deux chiffres" et "cashflow positif".
ceux qui vivaient de la "formation" et pas de l'immobilier peuvent continuer... et ceux qui ont vraiment réussi, ont les armes pour continuer...pas de soucis pour eux , donc;

lebadeil a dit:
Cartographie des logements et DPE avec calendrier des interdictions de location - extrait du journal Investir du 29 Avril 2023

16% des logement interdits à la location d'ici 2028 (F et G)
36% des logements interdits à la location dans 10 ans (E , F, G)

Afficher la pièce jointe 18105
à un moment donné , l'état va abandonner tout cela... comme les crit'air 3 qui ne devaient plus rouler en 2022... c'est 2025 et je pense bientôt 2028...
le parc de logements sociaux sera en grande partie interdit de location.... cela va tout de même les obliger à bouger..

lebadeil a dit:
lebadeil a dit:
Damienn a dit:
Retour en arrière.
moietmoi a dit:
ceux qui vivaient de la "formation" et pas de l'immobilier peuvent continuer... et ceux qui ont vraiment réussi, ont les armes pour continuer...pas de soucis pour eux , donc;

à un moment donné , l'état va abandonner tout cela... comme les crit'air 3 qui ne devaient plus rouler en 2022... c'est 2025 et je pense bientôt 2028...
le parc de logements sociaux sera en grande partie interdit de location.... cela va tout de même les obliger à bouger..
Mr_Chiffre a dit:
Je ne suis pas d'accord avec vous pour le DPE. Je suis d'ailleurs en train de faire une demande a l'agent immobilier pour qu'un DPE soit fait aux normes postérieures au 1er juillet 2021. La raison :

Imaginons que mes vendeurs refusent de le faire, moi futur acquéreur va me dire: ah un coup foireux...

Et je ne vais pas me précipiter voir dire: ah vous ne voulez pas en faire de nouveau? Très bien j'en prends acte , nous allons réfléchir.....( Phrase qui sous tends dans cette éventualité que je vais voir un plan B)

Autre point de désaccord : rallonger la durée des prêts au delà de 25 ans, je ne vois pas l'intérêt de la chose sauf a ce que la banque fasse payer plus d'intérêt....

Pour le reste de vos interventions, je n'ai rien d'autres à observer..
Ce que j'essayais d'exprimer est le fait que j'ai l'impression que les pouvoirs publics ont tout fait pour inciter les gens à s'endetter lourdement avec des conditions qui ont contribué à faire monter les prix de l'immobilier et d'inciter le chaland à emprunter de l'argent "gratuit" pour acheter de l'immobilier cher. Et maintenant que les gens sont bien enchainés à leur dettes, ils appliquent un tour de vis supplémentaire pour faire chuter les prix afin d'emprisonner les créanciers à leur vie de forçat pour rembourser la dette de biens payés trop chers.

Retour