Julien954
Contributeur régulier
De nouvelles précisions sur les logements intermédiaires et les SCPI
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pour se développer un pays a besoin de croissance démographique.D-Jack a dit:artificialisation des sols autorisés sans contrainte": si c'est de supprimer les règles dans ce domaine, je suis évidemment contre, au contraire ?
Bien sûr que si.D-Jack a dit:les "ghettos" ne surgissent pas par volonté politique,
Effectivement, la croissance démographique est un point important ... cependant vous conviendrez que cette croissance n'est pas vraiment au rendez-vous, sinon on en retire les éléments exogènes.moietmoi a dit:Pour se développer un pays a besoin de croissance démographique.
Au début, il n'y a avait pas de ville..il faut du territoire pour loger., vivre, cultiver, ...
Il faut préserver la biodiversité et les richesses naturelles, mais pas au prix de la mort de l'homme.
Des maires refusent de nouveaux arrivants dans des bourgades car il n'y a pas la place pour construire...il vaut mieux entasser les gens au 20 ème étage d'une tour insalubre.
Vous semblez oublier un point important, c'est qu'à l'époque où ces banlieues "rouges" (vos termes) se sont développées (dans les années 50), il y avait un énorme problème de logement en France, qu'il fallait bien résoudre rapidement, et que ce qu'elles proposaient était à l'époque un énorme progrès sanitaire par rapport aux logements insalubres (pour le moins) qui étaient le lot des populations modestes à ce moment ... ce qu'elles sont devenues ensuite est une autre histoire, et ne correspond plus évidement aux normes et aux légitimes aspirations actuelles ...moietmoi a dit:Bien sûr que si.
Si on reprend l'historique, les banlieux rouges , installées par les partisants de Staline en France, où la préférence a été donné aux déshérités.
Puis De Gaulle, qui transforme les bidons ville en cité dortoir sans bureau,ni commerce..
Et maintenant les interdictions de construction..
Et on peut continuer...la densité de police, médecins, est supérieure dans les quartiers " bourgeois" que dans les ghettos..
C'est sciemment organisé ,par et pour les aisés.
Il suffit de transformer en constructible des centaines de milliers d'hectares qui ne valent pas 1 euros .l'habitat vaudra moins cher ( coût de la construction plus une petite marge)D-Jack a dit:Enfin, et c'est une problématique que je connais bien, le rêve du "pavillon" entouré de son bout de terrain (que je comprends parfaitement), conduit aussi à ce que le cœur des bourgades soit déserté, les maisons à l'abandon étant soldées à des marchands de sommeil qui y logent des "cas sociaux" sans même les réhabiliter, le loyer étant payé directement par la CAF ... donc oui je comprends ces maires qui résistent !
Enfin des infrastructures, et de la convivialité. Au revoir les ghettos et les émeutes.D-Jack a dit:Et ceci sans même parler du coût pour la collectivité de cet habitat "diffus", que ce soit en termes d'infrastructures (réseaux électriques, de collecte des eaux usées, routes) que de fonctionnement (ramassage scolaire, collecte des déchets...)
Non. Le libre marché, la libre concurrence avec un zeste d'histoire de France.D-Jack a dit:Mais le reste de votre propos relève du complotisme (encore !) ...
ça fait pas 250 000 ans que c'est comme ca ?moietmoi a dit:Juste la prise en compte, sans pérennité du plus fort profit à un moment t.
Effectivement.C'était juste une remarque pour éviter de voir du complotisme.Buffeto a dit:ça fait pas 250 000 ans que c'est comme ca ?
Ah oui, où cela, sur le plateau du Larzac !!!moietmoi a dit:Il suffit de transformer en constructible des centaines de milliers d'hectares qui ne valent pas 1 euros .l'habitat vaudra moins cher ( coût de la construction plus une petite marge)
Et ces infrastructures, qui les finance, la collectivité ?moietmoi a dit:Enfin des infrastructures, et de la convivialité. Au revoir les ghettos et les émeutes.
J'ai donc mal interprété ce que vous écriviez:moietmoi a dit:Non. Le libre marché, la libre concurrence avec un zeste d'histoire de France.
Aucune main invisible.
OK, c'est déjà mieux dit comme cela. .... mais donc, en pratique vous proposez quoi au juste ?moietmoi a dit:Juste la défense des intérêts corporatistes de ceux qui peuvent exercer le pouvoir économique.
Rien de calculer à l'avance. Pas de malfaisance organisée.
Juste la prise en compte, sans pérennité du plus fort profit à un moment t.
Ouvrir en grand le sol à la construction en préservant l'agriculture et les espèces.D-Jack a dit:, c'est déjà mieux dit comme cela. .... mais donc, en pratique vous proposez quoi au juste
moietmoi a dit:Ouvrir en grand le sol à la construction en préservant l'agriculture et les espèces.
Construire des bureaux et lieux de travail et de commerce dans le même immeuble ou même résidence.
Que les immeubles qui bordent les rues aient des bureaux cotè rue
Que les balcons ne soient pas du côté rue mais du côté jardin. (Cette tradition heritée du bourgeois au 4 ieme étage qui jettait des excréments dans la rue vers ceux des bas étages, n'a plus de sens)
les offices HLM ne m'ont jamais contacté en disant que pour mes locatifs , il y avait une liste d'attente.cependant ils essayent de construire des parcs à pauvres dans des quartiers sans transport...PepeR a dit:est obligatoire dans le PLU de Paris par exemple.
un loup sera toujours un loup c'est dans ses gènes ......pour homo sapiens c'est pareil ...il suffit de regarder Vladimir ....moietmoi a dit:On pourrait espérer qu'au fur et à mesure de son éducation et de ses connaissances l'homme progresse vers un peu plus de sagesse. .....
que ne te présentes tu pas aux élections ?moietmoi a dit:Ouvrir en grand le sol à la construction en préservant l'agriculture et les espèces.
Construire des bureaux et lieux de travail et de commerce dans le même immeuble ou même résidence. ( les usines polluantes et proches des rails et quais de déchargement étaient forcément en dehors de l'habitat. ) ce n'est plus un impératif maintenant pour une grande partie du travail.
Que les immeubles qui bordent les rues aient des bureaux cotè rue( de toute façon , il y a du bruit dans les bureaux,) et des habitations du côté cour ou jardin . Que les balcons ne soient pas du côté rue mais du côté jardin. (Cette tradition heritée du bourgeois au 4 ieme étage qui jettait des excréments dans la rue vers ceux des bas étages, n'a plus de sens)
Qu'il n'y ait plus de HLM. Mais uniquement des aides pour loger les familles dans des immeubles " normaux" et diffus parmi toutes les résidences.
Que les agriculteurs, paysans soient libres de cultiver leurs terres sans les obliger a les laisser en jachère tout en leur donnant une aide pour non production.
Que des écoles, commissariat, centres de santé structurent le paysage de l'habitat.
Que des transports en commun soient mis en place avant les restrictions de parking et les augmentations du prix des carburants.
Que les métiers d'aide à la personne soit valorisant et valorisés...
Je peux en écrire 10 pages...je m'arrête là.
Tu as la réponse dans tes propres propos..Buffeto a dit:que ne te présentes tu pas aux élections ?
Et je sors pas de ce bois là...Buffeto a dit:un loup sera toujours un loup
Les attaques envers le modèle du pavillon ne sont pas nouvelles. Il est de plus en plus pointé comme non-ecologique du fait de sa surface habitable par rapport à la surface de sol artificialisée.Damienn a dit:Arrêt de l'artificialisation des sols + arrêt du PTZ pour les maisons individuelles en zone tendue = une vraie nouvelle donne?
Ne pas vivre en copro, décider seul, avoir un jardin privatif = le vrai futur luxe?
C'est sûrement nécessaire mais va encore accentuer les inégalités, entre les héritiers et les autres, puis après une ou deux, trois générations entre les "riches", puis les "très riches" et le reste de la population.
Ou aux collectivités.moietmoi a dit:Alors il s'agit de séparer les eaux pluviales des autres eaux de rejets. Ok. Des travaux gigantesques pour une copropriété...
Mais la ville( plus de 100 000 habitants )elle même n'est pas équipée comme cela. Donc imaginons que l'on fasse les travaux,pour la copropriété, de toute façon la ville mixera toutes les eaux..
Des coûts fous pour les propriétaires..
Ca fait penser a l'arrêt du retrait de points pour "petits excès de vitesse" a partir de 2024 : ça ne mange pas de pain et ça permet de continuer a engranger les amendes.James92 a dit:[lien réservé abonné]