ils vont la suspendre

Jaumep a dit:
- le constat ( on ne peut pas continuer comme ça).
- la nécessité d’un effort de tous les actifs.
Hello @Jaumep
Le début de ta contribution partait sur un constat approuvé par tous mais la suite me semblait abstraite, je me suis permis de la compléter comme quoi juste un article défini et un adjectif donne tout son sens à ton message. (surtout ici) ;)

Jaumep a dit:
Ok.
Ps: je trouve, au contraire, que les échanges convergent vers deux points d’accords:
- le constat ( on ne peut pas continuer comme ça).
- la nécessité d’un effort de tous.
Ok pour le constat.
Concernant l'effort, à mon sens, il ne doit porter ni sur les salariés et assimilés, ni sur les retraités.

Axiles a dit:
Ah ? Je n'ai pas vu la convergence sur le 2e point je dois te dire :) Mais preneur d'exemples
Ben y’a eu une succession d’échanges initiés par Buffeto notamment sur la base d’un effort des uns associés à un effort des autres.
Et puis si tu lis bien la plupart des post issus, disons des « boomers » ils sont rarement monolithiques.
Je le rappelle; les « vieux « connaissent mieux la situation des « jeunes » que l’inverse.

Jeune_padawan a dit:
Sur ce fil je m'amuse clairement en trollant le plus possible mais apparemment seuls quelques uns ont compris le jeu. Il y a un concours débile entre moi et @freddo89 sur celui qui trollera le plus avec des les plus clivantes/extrêmes/qui font le plus réagir.
Ah oui, très chouette ce fil.
En plus, le titre de la discussion est incroyable. Je n’arrive pas à me le représenter d’un point de vue anatomique, mais ça doit être hyper excitant.

moietmoi a dit:
Concernant l'effort, à mon sens, il ne doit porter ni sur les salariés et assimilés, ni sur les retraités.
alors sur qui ?

Jaumep a dit:
Et puis si tu lis bien la plupart des post issus, disons des « boomers » ils sont rarement monolithiques.
Je trouve que si :ROFLMAO:
Jaumep a dit:
Je le rappelle; les « vieux « connaissent mieux la situation des « jeunes » que l’inverse.
Tu vois :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Das Kapital !

Le COR indique qu'après une très forte croissance de 4% à 15% du PIb,de 1960 à 2023,, le budget des retraites, en conservant l'âge actuel, sera a peu près constant à 15% du pib jusqu'en 2070.

Le tout est de ne pas avoir comme assiette les salaires..

moietmoi a dit:
Le tout est de ne pas avoir comme assiette les salaires..
Si ce n'est pas les salaires ce sont les pensions et/ou le capital sous toute ses formes.

Buffeto a dit:
il y a déjà CSG , CRDS et IFI sur le capital
Fallait mieux anticiper la problématique des retraites:biggrin:. Au sens collectif la phrase sous-entend syndicat, patronat, gouvernement.

Pour être plus sérieux, le discours de la plupart des retraités ici c'est :

- On a fait notre part, démerdez vous
- On en est arrivés là grâce à nos efforts acharnés, tout nous est dû
- On y est arrivés, il suffit de faire comme nous
- On n'est près à aucun effort
- C'est moi qui sait

Sauf que le monde a changé, les conditions aussi et ils ne veulent pas reconnaître que ce qui était vrai il y a 30 ans ne l'est plus.

Ils ne veulent pas voir le problème démographique (qu'ils ont engendré) et l'absence d'anticipation (qu'ils ont encouragé).

Ils mettent tout sur le dos des actifs, on a quand même lu plusieurs fois que le problème était que les générations actuelles ne faisaient pas assez d'enfants :ROFLMAO:

Au bout du compte peu importent les responsabilités.
La situation est intenable, le déficit se creuse, ça va finir par craquer.
Ils peuvent continuer à critiquer ceux qui paient leurs retraites, c'est eux qui ont le plus à y perdre (y)

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Ben y’a eu une succession d’échanges initiés par Buffeto notamment sur la base d’un effort des uns associés à un effort des autres.

Mais quel effort ? Parce que soyons clairs, pour des retraités, le seul vrai effort possible c'est sur le niveau des retraites. Et je ne crois pas voir quelque chose là dessus

Buffeto a dit:
J'avais oublié : ils ne veulent pas non plus payer d'impôts :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Pour être plus sérieux, le discours de la plupart des retraités ici c'est :

- On a fait notre part, démerdez vous
- On en est arrivés là grâce à nos efforts acharnés, tout nous est dû
- On y est arrivés, il suffit de faire comme nous
- On n'est près à aucun effort
- C'est moi qui sait

Sauf que le monde a changé, les conditions aussi et ils ne veulent pas reconnaître que ce qui était vrai il y a 30 ans ne l'est plus.

Ils ne veulent pas voir le problème démographique (qu'ils ont engendré) et l'absence d'anticipation (qu'ils ont encouragé).

Ils mettent tout sur le dos des actifs, on a quand même lu plusieurs fois que le problème était que les générations actuelles ne faisaient pas assez d'enfants :ROFLMAO:

Au bout du compte peu importe les responsabilités.
La situation est intenable, le déficit se creuse, ça va finir par craquer.
Ils peuvent continuer à critiquer, c'est eux qui ont le plus à y perdre (y)
du coup on est arrivé au point Godwin de la discussion je suppose car ça ne sert à rien que j'essaye de trouver des idées de solutions équilibrées lorsque je lis ça ....

bonne après midi à tous , je pense que je vais laisser la file ....et me consacrer à la création de ma propre retraite personnelle

Dernière modification:
Buffeto a dit:
du coup on est arrivé au point Godwin de la discussion je suppose car ça ne sert à rien que j'essaye de trouver des idées de solution équilibrées lorsque je lis ça ....

bonne après midi à tous , je pense que je vais laisser la file ....et me consacrer à la création de ma propre retraite personnelle
Je pense qu'on l'a atteint depuis longtemps :ange:

Jaumep a dit:

Le trollage paternaliste maintenant ... :rolleyes:

freddo89 a dit:
Pourquoi un âge ?

Parce que ce paramètre permet de contrôler en la réduisant la durée de vie passée en retraite ;
il en est la borne inférieure, la borne supérieure étant l'espérance de vie.
Et donc par conséquent de diminuer le montant total des pensions à verser pour un bénéficiaire.
C'est un paramètre dont l'estimation de l'effet financier est assez facile. Mais qui implicitement considère que tous les métiers sont pareillement pénibles et qu'ils usent tous pareillement le corps.

Buffeto a dit:
La seule solution pour augmenter les salaires est de transférer une partie de la fiscalité (CSG, CRDS, Cotisation retraite) qui pèsent sur les salaires (actifs) vers le capital qui n'enrichit qu'une petite partie de la population. (souvent déjà bien dotée en revenus et capitaux)

Et les retraités seront tranquilles ! :ange:

Buffeto a dit:
du coup on est arrivé au point Godwin de la discussion je suppose car ça ne sert à rien que j'essaye de trouver des idées de solutions équilibrées lorsque je lis ça ....
Tes solutions étaient pas mal.
C'est une histoire de curseur après, parce que quand je lis que les actifs doivent travailler jusqu'à 70 ans et que les pensions des retraités doivent être non revalorisées pendant 5 ans, ça me fait un peu sourire sur l'équilibre des mesures.

Dernière modification par un modérateur:
nono52 a dit:
transférer une partie de la fiscalité (CSG, CRDS, Cotisation retraite) qui pèsent sur les salaires (actifs) vers le capital qui n'enrichit qu'une petite partie de la population. (souvent déjà bien dotée en revenus et capitaux)
Sympa pour ceux qui économisent et capitalisent...
Punir la réussite me semble toujours... étonnant...

Retour